Vendredi 23/11/2012, je me gare Aux Varvats avec pour but l'exploration du secteur du vallon de Pratcel.
En fin de matinée, je décide de casser la croûte en prenant de la hauteur au-dessus du vallon, aux pieds de la première barre rocheuse que je repère du bas sans jamais y être allé. Montée très raide. J'arrive sur une sorte de replat au milieu d'un cahot rocheux qui signe le début du défilé entre des falaises et des blocs plus ou moins importants pendant environ 300 m.
Dès le départ, l'un d'eux offre une fissure qui traverse de par en par sur une dizaine de mètres avec une sortie très étroite par laquelle j'ai du me tortiller (sans le sac).
Le défilé devient encore plus évident quand il plonge entre deux falaises étroites d'environ 30 m. de haut. A ce niveau, une sente montante part à gauche, attention étroite et exposée surtout à la descente. 100 m. plus loin, elle rejoint le sentier des crêtes Pains Brûlés.
Retour au défilé qui continue à descendre par-dessus une dalle en pente qui permet de prendre pied sur un sol type pierrier instable.
Quelques dizaines de mètres plus loin, une grotte s'ouvre sur la droite... L'entrée est barrée par de gros blocs qu'il faut escalader pour y accéder. En fait, la grotte s'avère être un couloir partiellement abrité qui amène à une étroitesse entre les parois. Encore un bloc à franchir, avant d'arriver au bout (30 m. plus loin), barré par un bloc et une rupture de pente.
Ma surprise se poursuit pas à pas! Puisqu'à mes pieds, à gauche, s'ouvre une fissure partiellement obstruée par des rochers, qui laisse entrevoir le sol trois mètres plus bas. Je fais demi tour, ressort de ce labyrinthe assez incroyable et reprend la descente de ce défilé décidément vraiment magique !
Encore quelques dizaines de mètres, j'arrive sur un replat herbeux, je me retourne et là je découvre cachée derrière des arbustes morts l'entrée basse de la fissure précédente. Arrivé au fond, je me suis retrouvé sous les trois mètres de dalles où j'étais encore dix minutes plus tôt. Je ne résiste pas au plaisir de l'escalade, en me faufilant entre deux blocs pour sortir.
Retour à la découverte du défilé. A ce niveau, il y a un monolithe magnifique très phallique qui se dresse au-dessus du canyon (Voir photo).
Je poursuis ma progression, sur parfois de fortes pentes, dans un pierrier vierge instable. Environ 100 m. plus loin, après une succession de toboggans, c'est la sortie dans une prairie. Après 150 m. de traversée, il faut prendre la prairie droit dans la pente, passer un pierrier avant de se faufiler dans des pins et rochers pour rejoindre le vallon de Pratcel.
Attention, soit on rejoint le sentier principal en déescaladant la petite paroi dans une de ses faiblesses, soit on fait le tour par au-dessus, plus long mais moins exposé.
jpderbier@aol.com
Prochainement la suite de l'aventure avec le descriptif de ma deuxième découverte.