Capturer des animaux insaisissables avec un piège photographique

Capturer des animaux insaisissables avec un piège photographique

Mis à Jour le 2021-10-10 par piege photographique

Alors que le nombre de personnes intéressées par la photographie animalière continue de croître et que les capacités des équipements modernes repoussent les limites de ce qui est possible, nous sommes nombreux à rechercher de nouvelles façons de produire un travail frais. Cela a conduit à explorer de nouvelles techniques et à rechercher des frontières inexploitées dans la photographie animalière. Cette tendance a conduit à une augmentation rapide du nombre de personnes intéressées par l'utilisation des pièges photographiques.

Dans cet article, je vais vous expliquer ce que sont les pièges photographiques et comment ils peuvent vous aider à photographier les animaux de nouvelles manières. Je vais également vous apprendre comment configurer votre propre piège pour appareil photo reflex numérique de haute qualité et vous donner des conseils sur la façon d'éviter certains pièges courants.

 

Qu'est-ce qu'un piège à caméra ?

Un piège photographique est une caméra fixe laissée sans surveillance pendant une durée allant d'une heure ou deux à plusieurs mois. Un capteur détecte lorsqu'un animal passe devant la caméra et le déclenche automatiquement.

 

Les caméras de piste sont de petits pièges photographiques autonomes qui sont couramment utilisés par les chercheurs pour surveiller les populations d'animaux sauvages. Ils ont révolutionné la manière dont les chercheurs collectent les données, mais la qualité d'image de ces caméras est extrêmement médiocre (en particulier la nuit) et sont donc d'une utilité limitée pour les photographes.

Ces dernières années, la technologie permettant de mettre en place un piège pour appareil photo reflex numérique de haute qualité est devenue plus facile à utiliser, moins chère et plus accessible. Cela a conduit à une augmentation rapide du nombre de photographes (amateurs et professionnels) utilisant des pièges photographiques pour repousser les limites de la photographie animalière.

Les pièges photographiques ont gagné en popularité car ils offrent un certain nombre d'avantages uniques :

  1. Un piège photographique peut être laissé de côté pendant longtemps, ce qui augmente les chances de photographier des animaux très timides ou rares.
  2. Vous pouvez mettre en place un éclairage dramatique ou subtil pour prendre de superbes images d'animaux la nuit.
  3. Vous pouvez avoir un ou plusieurs pièges photo fonctionnant pour vous pendant que vous dormez ou partez et prenez des photos « normales », ce qui vous permet d'augmenter considérablement votre rendement.

 

Équipement

Alors, de quoi avez-vous besoin pour configurer votre premier piège à caméra de haute qualité ? Eh bien, c'est l'occasion idéale de découvrir ce vieux reflex numérique que vous n'utilisez plus. Un reflex numérique d'entrée de gamme avec un objectif en kit est un excellent point de départ.

Ensuite, vous avez besoin d'un moyen de détecter lorsqu'un animal se trouve devant la caméra. Il existe deux types de capteurs couramment utilisés pour cela : les capteurs de coupure de faisceau et les capteurs de mouvement PIR.

Les capteurs de mouvement PIR sont les capteurs qui sont utilisés dans les alarmes antivols ou sur vos lumières de terrasse automatiques. Un capteur PIR présente un certain nombre d'avantages :

  1. Une seule petite unité avec laquelle il est facile de voyager.
  2. Faible consommation d'énergie, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser de grosses piles.
  3. Simple à installer et facile à utiliser.

Les capteurs de rupture de faisceau, également appelés capteurs IR actifs, nécessitent un émetteur de faisceau et un détecteur qui déclenche la caméra lorsque le faisceau est interrompu. Ils sont généralement plus difficiles à utiliser car vous devez aligner précisément les deux appareils et l'émetteur de faisceau consomme beaucoup d'énergie. Cependant, un système de rupture de faisceau présente certains avantages :

  1. Un temps de réponse plus rapide le rend plus approprié pour les sujets en mouvement rapide tels que les oiseaux en vol.
  2. Le faisceau étroit donne un contrôle plus précis sur la position de l'animal lorsque la caméra est déclenchée.

La plupart du temps, je préfère utiliser un capteur PIR car il est beaucoup plus simple et rapide à mettre en place. Ils sont également moins intrusifs, de sorte que les animaux sont moins susceptibles d'être rebutés d'ici là.

Je n'ai pas été en mesure de trouver un capteur PIR convivial lorsque j'ai commencé à travailler avec des pièges à caméra DSLR, j'ai donc développé le mien.

Une fois que vous avez trouvé un capteur approprié, vous devez éclairer votre photo. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un seul flash connecté à votre appareil photo avec un cordon de flash standard hors appareil photo. Il est important d'éloigner votre flash de l'appareil photo car cela réduit les yeux rouges et vous donne des ombres d'apparence plus naturelle.

Si vous souhaitez expérimenter un éclairage plus avancé, vous pouvez utiliser deux ou plusieurs flashs pour remplir les ombres et éclairer différentes parties de la scène. Lors de l'utilisation de plusieurs flashs, vous devrez régler leur puissance de sortie manuellement. Il est plus facile de connecter les flashs à l'appareil photo à l'aide de déclencheurs de flash sans fil.

À mesure que votre éclairage devient plus complexe, vous pouvez ajouter des snoots et des diffuseurs pour façonner la lumière. Cependant, je recommande de commencer simple car vous constaterez peut-être que des choses comme les boîtes flash effraient les animaux.

Enfin, vous devez penser à protéger votre équipement des animaux et des éléments. Si vous êtes heureux de faire un peu de bricolage, vous pouvez modifier un étui Pelican étanche pour protéger votre appareil photo. Découpez simplement un trou pour la lentille et utilisez un mastic silicone pour fixer une fenêtre et une longueur de tuyau sur la lentille. Pour la fenêtre, vous pouvez utiliser un filtre d'objectif bon marché.

Si vous ne voulez pas construire vous-même un boîtier, vous pouvez vous procurer un boîtier de caméra en métal solide de Camtraptions. Pour imperméabiliser mes flashs, j'utilise généralement des sacs de nourriture en plastique transparent fixés avec du ruban adhésif.

 

Alimenter votre piège photo

Les pièges photographiques doivent être laissés le plus longtemps possible pour maximiser les résultats. Cela signifie que vous devez sélectionner un équipement et des paramètres qui préservent la durée de vie de la batterie.

Tout d'abord, vous devez régler votre caméra pour qu'elle s'éteigne après environ une minute ou 30 secondes. L'appareil photo se réveille alors et prend une photo lorsqu'il reçoit un signal du capteur.

Les flashs peuvent être plus difficiles ! La plupart des flashs mettent quelques secondes à se recharger lorsqu'ils se réveillent et peuvent donc ne pas se déclencher lorsque votre appareil photo prend la première photo. Pour contourner ce problème, vous devrez peut-être désactiver le mode d'économie d'énergie du flash. L'inconvénient est que le flash épuisera souvent ses piles au cours d'une seule nuit. Si vous ne souhaitez pas changer vos piles flash toutes les 12 heures, vous avez deux options :

  1. Trouvez ou créez une source d'alimentation externe pour votre flash.
  2. Utilisez un flash qui maintient sa charge, même en dormant.

Certains vieux flashs Nikon tiennent très bien leur charge. Cela signifie qu'ils peuvent durer plusieurs semaines avec un seul jeu de piles. Le flash le plus économique de ce type est le Nikon SB-28 que vous pouvez trouver sur eBay (n'achetez pas la version DX car elle ne fonctionne pas aussi bien). Si vous souhaitez utiliser un appareil photo Canon pour déclencher un flash Nikon, les déclencheurs sans fil Camtraptions ont été conçus dans cet esprit.

 

Réglages

Il y a tout un art à régler votre appareil photo pour capturer automatiquement des photos bien exposées de jour comme de nuit. Pour vous aider à démarrer, les paramètres suivants fonctionnent généralement très bien :

  • Mode d'exposition manuel

  • Obturateur: 1 / 250s - Suffisamment rapide pour figer le mouvement mais plus rapidement et vos flashs peuvent ne pas se synchroniser.

  • Ouverture: f / 8 ou f / 11 - Vous offre une grande profondeur de champ.

  • ISO: Auto - Si possible, limitez l'ISO maximum à 800 ou 1 600 afin de ne pas obtenir trop de bruit.

  • Mode de tir unique (pour éviter les créatures nocturnes stroboscopiques).

  • Mise au point manuelle - concentrez-vous sur le point où l'animal est susceptible d'être détecté par votre capteur.

  • Réglez la puissance du flash manuellement pour que la scène soit correctement exposée la nuit (testez dans l'obscurité pour vérifier l'exposition au flash).

Ces paramètres fonctionnent car la nuit, l'appareil photo sélectionne une sensibilité ISO élevée et vous pouvez vous en tirer avec des flashs de faible puissance. Pendant la journée, l'appareil photo sélectionnera une sensibilité ISO inférieure pour exposer la scène et les flashs ne fourniront alors qu'une petite quantité de lumière d'appoint.

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Capturer des animaux insaisissables avec un piège photographique

Alors que le nombre de personnes intéressées par la photographie animalière continue de croître et que les capacités des équipements modernes repoussent les limites de ce qui est possible, nous sommes nombreux à rechercher de nouvelles façons de produire un travail frais. Cela a conduit à explorer de nouvelles techniques et à rechercher des frontières inexploitées dans la photographie animalière. Cette tendance a conduit à une augmentation rapide du nombre de personnes intéressées par l'utilisation des pièges photographiques.

Tags

A lire aussi

« Bivouac ô mon beau bivouac », concours photos 1er Juin - 31 Aout 2022

« Bivouac ô mon beau bivouac ». Partagez du 1er Juin au 31 Août 2022 avec la communauté votre plus beau bivouac à travers un récit et une photo. Faites-nous rêver !

Lire la suite »
RGPD

bivouak.net est un site communautaire de partage d’information sur les sports outdoor alimenté par des passionnés. Il est mis à disposition par la société LYNKX SAS.

La protection de vos données personnelles sont importantes à nos yeux. Ce document décrit comment nous les traitons sur le site internet bivouak.net hébergé par la société LYNKX SAS.

Lire la suite »
CGU

bivouak.net est un site communautaire de partage d’information sur les sports outdoor alimenté par des passionnés. Il est mis à disposition par la société LYNKX SAS.

Les contributions et l’utilisation des données sont régies par les Conditions Générales d’Utilisations suivantes...

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media