La Perdrix des neiges
Ses caractéristiques
Scientifiquement connue sous le nom de Lagopus muta, cette espèce est parfaitement adaptée aux environnements froids et enneigés des Alpes et autres massifs dépassant les 2000 m d'altitude. Sa morphologie et son plumage servent de camouflage exceptionnel dans les paysages hivernaux.
En été, son plumage prend une teinte brune pour s'adapter aux changements saisonniers du paysage.
Sa particularité : l’homochromie
C'est le mot utilisé pour traduire son habileté à changer la couleur de son plumage en fonction des saisons. Le blanc en hiver, le gris-brun en été, et d'autres nuances foncées en automne et printemps. Cette capacité à changer de couleur de plumage en fonction de la saison est une adaptation remarquable pour sa survie dans des conditions climatiques extrêmes.
Son comportement
La Perdrix des neiges est également connue pour son comportement grégaire, vivant souvent en groupes familiaux. Elle se nourrit principalement de bourgeons, de jeunes pousses, d'herbes et d'insectes, selon la disponibilité saisonnière. Son habitat naturel comprend les régions alpines, toundra et subarctiques, où elle se déplace à travers des paysages fréquemment difficiles d'accès.
Vous la retrouverez en été à partir de 2200 m non loin des crêtes et des pierriers, mais en hiver, elle redescend aux alentours des 2000 m pour se protéger des conditions trop extrêmes de la haute montagne.
Vis-à-vis de l'Homme
Cette espèce avicole est par ailleurs prisée par les amateurs de chasse, bien que des mesures de conservation soient mises en place dans de nombreuses régions pour garantir sa pérennité. Elle demeure ainsi une créature fascinante, parfaitement adaptée à la vie dans les régions les plus froides de la planète.
Au sein du parc national des Écrins, on ne les chasse plus. Désormais, il s'agit de les protéger. En effet, le changement climatique contribue grandement à la disparition de cette espèce. De plus, Le taux d’échec à la couvaison est fort et la mortalité des poussins est élevée. Il est donc difficile pour la population de cette espèce de grandir. La ponte a lieu fin juin et les jeunes sont couvés pendant 18 jours.
Observation
Pour l'observer en hiver, il vous faudra monter en altitude : aux environs des 2000 m. Privilégiez les faces sud. Vous aurez peut-être la chance d'en croiser dans les éboulis dégagés par le vent. Il reste difficile d'en trouver, mais si vous cherchez bien, vous pouvez encore en observer.
L'hiver est la saison la plus délicate pour la perdrix des neiges. La nourriture se fait rare et devient plus difficile à trouver sous la neige. Renard, Aigle royal et autres prédateurs sont aux aguets. Ils sont prêts à sauter sur la moindre occasion pour attaquer leur cible.
Si par chance, si vous croisez une famille entière de Perdrix des neiges, surtout notez le plus d'informations possible à leur sujet. Nombre, localisation précise, observations avant d'envoyer tout ceci aux autorités compétentes (refuges, gardiens de parc, etc). Cette espèce fait l’objet d’un suivi scientifique important.
Il ne vous reste maintenant plus qu'à vous équiper du trio DVA, pelle, sonde. Si vous partez seuls, prenez également une balise GPS d'alerte telle que la Balise Lynkx+ (pensez tout de même à enlever l'alerte d'inactivité si vous ne voulez pas faire fuir vos modèles photo). Vous pourrez ainsi vous lancer en toute sécurité pour observer cet animal peu commun. Bon courage et racontez-nous votre aventure en rentrant de cette nouvelle quête !