Avalanche ball

Avalanche ball

Mis à Jour le 2003-03-05 par Luc


L'idée des créateurs.

" Afin d'être capable de localiser une personne ensevelie totalement, il faudrait un objet qui reste toujours à la surface de l'avalanche.

" Cet objet devrait être relié à la personne ensevelie par une corde. De cette façon, le repérage est nettement simplifié et dramatiquement raccourci.

Source photo :  http://www.avalancheball.com/
" Un essai en situation d'avalanches sous la surveillance de l'université d'Innsbruck à montré que 2 camarades étaient capables de localiser et récupérer 3 'victimes' totalement ensevelies (25 cm, 40 cm et 50 cm) grâce à l' Avalanche Ball en moins de 3 minutes! ".
[Souce : www.avalancheball.com].

Le principe de fonctionnement.
L'avalanche ball est un système qui "fonctionne avec des ressorts et se compose d'un ballon replié et d'une corde qui le relie au corps. Quand le système est déclenché, le ballon est catapulté du sac et reste en surface de l'avalanche par sustentation".
Source photo : www.avalancheball.com/

Une avalanche survient. Le skieur pris dans la coulée déclenche alors l'avalanche ball. Une fois l'avalanche arrêtée, il est alors très aisé de distinguer le ballon, et de suivre la cordelette (d'une longueur de six mètres) qui mènera au skieur enseveli.

 
En savoir plus : Fixation de l'Avalanche Ball au sac à dos
En savoir plus : Les questions les plus fréquentes.

L'utilisation de l'avalanche ball ne dispense pas du port Arva-pelle-sonde.
L'avalanche ball ne fait que complèter cet équipement.

Liens.
Le site officiel : www.avalancheball.com
Les citations entre guillemets proviennent du site Avalanche Ball. Merci au webmasteur!

© Ski-Rando.cOm / novembre 2002

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Avalanche ball

L'avalanche ball est un système qui "fonctionne avec des ressorts et se compose d'un ballon replié et d'une corde qui le relie au corps. Quand le système est déclenché, le ballon est catapulté du sac et reste en surface de l'avalanche par sustentation.

Tags

A lire aussi

H&F au Ventoux

Les préco de la FFVL si vous allez au Mont Ventoux

Lire la suite »
Le chant des sirènes

"Voilà dix ans qu'à CQ Parapente on se passionne pour les questions de sécurité en vol libre."

Jean-Marc GALAN, président de l’ODVL CQ parapente

 

Lire la suite »
LYNKX, lynx : ne faites plus la faute !

Lorsqu’on évoque le mot “LYNKX” au détour d’une conversation, certains pensent à une balise d’alerte high-tech, tandis que d’autres imaginent les yeux perçants d’un lynx (scrutant l’horizon montagneux). Une confusion surprenante, n’est-ce pas ? Et pourtant, bien plus courante qu’on ne le pense.

D’un côté, nous avons LYNKX, une avancée technologique pour la sécurité des personnes, de l’autre, le lynx, un magnifique prédateur. Si ces deux entités semblent appartenir à des mondes différents, elles partagent une place centrale dans le cœur des amoureux de la montagne. Ainsi, il est crucial de comprendre la distinction et le rôle unique que chacun joue dans notre rapport à la nature.

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media