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Laurent GABRY
01-09-2016 16:04:16

Ha ce Nini ! Toujours l’art de titiller les esprits. Moi aussi je connais bien Nini, et je confirme que faire des kilomètres quand il conduit, il faut aimer. Même si certains commentaires me font mal à mon Christophe Colomb, je suis partisan d’en rire : https://www.youtube.com/watch?v=rkWtfisvFQk Bon rétablissement à Michel !

moudujeunou
26-08-2016 13:22:00

[quote:c9a42e0775]La gare de Valence ville est fermée la nuit [/quote:c9a42e0775] Le bâtiment oui, mais les quais sont accessibles... c'était il y a quelque temps déjà. Ils ont peut-être tout fermé depuis. Et pour le co-voit, ben c'est pas la solution justement. C'est très bien de mutualiser une voiture, mais cela reste de la voiture, donc du développement associé, innovation, constructions et aménagements routiers, toujours pour en faire circuler plus, marketing et communication pour prouver que c'est l'unique solution de déplacement dans notre vie, pour en vendre plus, énergie à produire, comportement lié à SA voiture, etc... Mais les TC ne suivent pas, donc pour l'instant il n'y a que çà (en tout cas en France, la Suisse pas pareil, comme citée précédemment). Il est plus facile d'orienter les usagers vers un mode de déplacement existant et sur-exploité que d'innover dans les TC, réapprendre à se déplacer, changer les flux.


JeunouKiKrak
26-08-2016 13:07:09

Allez, entre Drômois, une dernière pour ... la route : :D La gare de Valence ville est fermée la nuit :D Et pour le covoit, je vais sérieusement y penser :wink:


moudujeunou
26-08-2016 08:54:40

.. heu pas trop longtemps, j'ai un co-voit puis un train à prendre :D


moudujeunou
26-08-2016 08:51:33

[quote:6fe22f8fd5]l'arrêt commercial a été supprimé depuis un bon bout de temps[/quote:6fe22f8fd5] Oui l'arrêt technique était encore toléré en arrêt commercial, si on se présente sincèrement aux contrôleurs en expliquant la démarche, et si il reste de la place. [quote:6fe22f8fd5]Mais ce qui est "facile" sur un raid, possible avec pas mal de contrainte sur un week end , est à peu près impossible à la journée...[/quote:6fe22f8fd5] Pendant des années, il m'a été possible d'effectuer de nombreuses randos à la journée au départ de Grenoble grâce à transisère sur les massifs voisins, avec certes plus de marche d'approche, de dénivelé, et encore et toujours plus de préparation, mais beaucoup de randos classiques sont envisageables depuis la gare routière. Et même des randos plus secrètes. Et tout en sachant que je suis pas sur Grenoble... Il est évident que l'on est vite limité par les TC. Le problème de la voiture est qu'elle est ancrée dans notre vie: notre milieu urbain est structuré selon les axes routiers, nos déplacements sont à son échelle, et donc souvent notre choix de vie, métiers, situation sont étroitement liés. Ensuite, la voiture nous appartient: j'avais lu une étude (désolé, pas la référence) sur une forte proportion de personnes qui préfèreront effectuer un trajet de 2h quotidien dans leur voiture que 1h en TC, car quand on sort du taf on rentre dans sa voiture, on est presque chez soi, la journée est finie, alors que dans les TC, pouah quelle galère encore... tous ces gens... Bref, au départ c'était pour ironiser sur un kilométrage d'une sortie, après on peut discuter longuement sur ce sujet.


JeunouKiKrak
25-08-2016 22:04:39

[quote:01ae0d8926]Avec ceci www.entrain.ch/nuit-paris-briancon-16.pdf, un peu de logistique, et une grosse marche d'approche, on pouvait à une certaine époque depuis la Drôme, faire de belles randos, mais pas sûr que cela perdure.[/quote:01ae0d8926] Pour info, tu ne peux plus prendre le train de nuit Paris-Briançon à Valence, l'arrêt commercial a été supprimé depuis un bon bout de temps (même s'il y a effectivement un arrêt technique à Valence pour changement de loco). Il faut le prendre à Crest (4h35) et les TC de Valence à Crest à 4 plombes du mat, il n'y en a pas lourd :)


JeunouKiKrak
25-08-2016 21:55:05

[quote:ca692cd84f] Évidemment, économiquement les transports en commun c'est rarement rentable, ou si peu...[/quote:ca692cd84f] Et les TC ne sont pas pour autant attractifs d'un point de vue tarifaire ! 9,60 € pour faire 22 kms en TER à deux personnes entre Villefort et La Bastide (Ballade de 2 jours sur le GR de la Voie Regordane en Lozère). Évidemment c'est au plein tarif, mais quelle réduction avoir quand tu viens juste pour 2 ou 3 jours. Et pas d'autocars "Macron" en Lozère ... :roll: Et si il faut monter en train en Lozère, il faut prévoir un jour de plus et ... une nuit de plus sur place ... et encore pas sûr que cela le fasse.


Michel Pila
25-08-2016 21:21:10

Pour commencer, Nicolas je le connais, il a horreur de faire de la bagnole ! S'il a choisi ce sommet aussi loin, cela répond sans doute à un rêve et aujourd'hui, [b:6832bbd5e5]pour une personne qui a une vie de famille équilibrée[/b:6832bbd5e5], seule la voiture permet de le réaliser rapidement. Ce sont des moyens exceptionnels mais sa sortie restera pour toujours dans sa mémoire. Pour ma part je suis un farouche défenseur des transports en commun, le moyen le plus génial pour se déplacer.... Quand ils sont suffisamment développés. En France, il n'y a que la région parisienne qui est dotée d'une infrastructure digne de ce nom. Il est impensable pour moi de prendre une bagnole dans Paris. En revanche le reste de la France c'est la misère absolue. Les Suisses font bien mieux que nous ! Évidemment, économiquement les transports en commun c'est rarement rentable, ou si peu... Et dans ce monde où seuls la compétition et l'argent dominent les décisions, ce n'est pas demain la veille que nous aurons un réseau de transports digne de ce nom. Y a qu'à voir le nombre invraisemblable de camions qui circulent sur nos routes et autoroutes alors qu'en Suisse ils les ont foutu sur des wagons pour traverser le pays. Et n'allez pas croire que j'aime les suisses... Ils ont d'énormes défauts, mais pas les mêmes que nous. Alors laissez Nicolas faire une petite entorse à l'écologie et que les ayatollahs écolo-bobos s'appliquent de leur côté à mettre leurs bonnes idées en pratique à l'extrême. Nous, on fera de notre mieux avec les moyens que le pays met à notre disposition (c'est à dire que dalle, je reviens de Luchon par exemple, la voie ferrée vient d'être définitivement fermée...)


Nicolas CHAPPEL
25-08-2016 19:14:55

Et pour répondre au mail de Mavache Fada oui un peu mais surtout passionné en souhaitant que cette flamme ne s'éteigne jamais


Nicolas CHAPPEL
25-08-2016 19:11:14

Ouh là je viens de voir tous les messages sur ma sortie Je suis d'accord que d'un point de vue écologique la distance en voiture est trop élevé même si elle consomme peu. Le sommet de la Font Sancte je le lorgnais depuis plusieurs années mais comme l'a précisé Guillaume je n'avais pas un créneau sur plusieurs jours à ma disposition alors que c'était mon intention initiale Mais là vu la météo annoncée et qui s'est confirmée comme ahurissante j'ai craqué J'espère que Dame nature ne m'en voudras pas trop mais ce sommet en solo et les 45mn passés à sa cime resteront un de mes meilleurs souvenirs de montagne. Mais bien évidemment j'eus préféré rester dans le secteur plusieurs jours pour notamment gravir la Taillante. Désolé à toutes celles et ceux que j'ai dérangé en précisant tout de même que faire autant de km pour une sortie même magnifique est rarissime


montagne-a-vaches
25-08-2016 18:14:19

Le but n'était pas de jeter la pierre (qu'il n'a pas prise dans le couloir) à nini. Si on se regarde dans une glace, les activités de montagne sont certainement les plus consommatrices de déplacement (allez plutôt faire comme tout le monde du foot sur le stade d'à côté comme sport !). De mon côté c'est plus le temps le temps de voiture qui me limite, passé 1h30 aller + 1h30 retour je me dis que ça vaut plus la peine par rapport au temps passé en montagne. Mais bon je comprends que la météo actuelle pousse à faire des exploits...


moudujeunou
25-08-2016 16:47:25

Bah, le fait que Nicolas mentionne le nb de km en voiture comme caractéristique de la rando au même titre que le déniv, la distance.. accentue ce critère, ce dernier étant valable uniquement pour Grenoble apparemment. Avec ceci www.entrain.ch/nuit-paris-briancon-16.pdf, un peu de logistique, et une grosse marche d'approche, on pouvait à une certaine époque depuis la Drôme, faire de belles randos, mais pas sûr que cela perdure. Pour info, je suis à 470 km en voiture de mon prochain sommet :D, le Pic d'Estat, et devinez comment on y va.. dans l'ordre, co-voit, bus de ville, train TER, bus du département, marche d'approche, en une grosse 1/2 demie journée, et on a le temps de monter en cabane ensuite. Bien sûr c'est pour partir sur plusieurs jours en raid. J'ai pourtant une voiture maintenant (aïe!!) et mon mode de vie a changé, mais les habitudes sont là, si je peux m'en passer, en échange d'un peu plus de temps, de changement, de débrouille, d'emmerdes horaires, d'échange avec les locaux etc.. j'essaye. C'est comme un petit effort à faire en plus. Une autre approche de la montagne.


GLaG
25-08-2016 15:55:21

[quote:0c76b779a3="JeunouKiKrak"]Les TC je veux bien, mais pour aller de Grenoble au Val d'Escreins ça doit être chaud et demander pas loin d'une journée[/quote:0c76b779a3] Effectivement : 4h de train + car pour Vars (à condition de pas rater la correspondance car train, ça m'est arrivé 2 fois sur 2 essais pour le Queyras) + marche sur bitume (aucun sentier ni TC sur la route d'entrée dans la vallée 2-3km)...


JeunouKiKrak
25-08-2016 15:35:59

Assez en phase avec GLAG du point de vue de l'approche des sommets en voiture. C'est dur en effet de se limiter à faire ce qui est à coté de chez soi et les 200 à 250 km dans la journée sont fréquents en ce qui me concerne. Les TC je veux bien, mais pour aller de Grenoble au Val d'Escreins ça doit être chaud et demander pas loin d'une journée (il faut déja une moyenne de 4 heures pour aller de Grenoble à Montdauphin en train et il n'y a pas de train de nuit entre Grenoble et Briançon). Pour ma part, la seule chose qui me gêne là dedans c'est la fatigue que cela doit engendrer, pour un tel objectif je serais probablement monté la veille pour bivouaquer au parking, mais chacun a ses contraintes et sa façon de voir l'écologie qui ne se limite pas à la seule utilisation de la voiture pour ses loisirs. Mais je suis un très mauvais élève de ce coté là :oops: Peut être à réfléchir au co-voiturage, mais vu nos horaires et destinations, ça me semble pas évident.


GLaG
25-08-2016 15:15:22

Pour pondérer... Une sortie au départ du col du Glandon (200 voitures entre Rieu Claret et le col les matins de fin mai...), ou en Maurienne, ou à Chamonix, ou le Glandasse, depuis Grenoble, ça fait vite 200km ou 250km...et parfois pour la moitié du dénivelé de cette sortie-ci. Faire une fois dans l'année 420km à la journée c'est plus mais je ne sais pas si cela fait passer dans une catégorie vraiment plus criticable que la plupart des pratiquants de montagne autour de Grenoble ? Pas fier de mon côté de rouler en voiture pour sortir, mais (sauf si tout le monde se comporte de même : interdiction ou contrôles généraux) je ne me vois pas me limiter au Moucherotte et à la Dent de Crolles les sommets les plus proches de chez moi...ou aux TC très mal fichus en général et encore moins adaptés aux sorties courtes quand on a d'autres obligations familiales ou pro...


montagne-a-vaches
25-08-2016 13:11:20

Apparemment ça le demangeait lui aussi !!


moudujeunou
25-08-2016 11:55:39

On peut faire la même chose en transport en commun. ..enfin jusqu'à la suppression totale des trains de nuit. Sinon un grand bol d'air pur en montagne à la journée pour 420 km de bagnole, y'a un truc qui me gratte. ..Désolé, je pouvais pas me taire. :)


montagne-a-vaches
25-08-2016 10:37:20

[quote:f6e47e264c]La Font Sancte dans la journée c'est en résumé 1650m de dénivelé, [b:f6e47e264c]420 km de voiture[/b:f6e47e264c] et 20 kilomètres de distance en randonnée avec un réveil à 3h30 du matin et un retour maison à 19h30. [/quote:f6e47e264c] Hum ! tu vas bientôt pouvoir rentrer les sorties sur un forum de voiture !!![/b]


 

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