Topo Dent d'Arcluse versant sud

JeunouKiKrak
28-10-2016 12:07:59

Si, si très clair ! Mais je cherche toujours à avoir un plan B. Merci de tes retours très détaillés.

François LANNES
23-10-2016 20:57:13

JeunouKiKraK, Peut-être n'ai je pas été assez clair...?? Il n'est pas obligé de faire la remontée à pied de la piste forestière. Il est possible de la faire en voiture jusqu'à l'altitude 1000 m, c'est à dire quasiment la fin de la piste forestière. Cela raccourcit bien la sortie décrite.


JeunouKiKrak
23-10-2016 16:44:30

Merci de toutes ces réponses, là il y a de quoi faire. J'ai attiré l'attention pas tant sur le CR, mais plutôt sur le topo en lui-même. J'enregistre la page des réponses pour la mettre dans le tiroir des sorties à prévoir. Petite question : Entre la trace proposée par François et la longue remontée de la route est ce que l'itinéraire en aller retour par le même cheminement est envisageable ? Quitte à envisager la pose d'un rappel à la descente ... Je ne suis pas fana des trop grandes bambées en couvert forestier.


DavidL
20-10-2016 16:36:58

Bonjour, Oui, je suis parti de Jérusalem à 691m, j'ai marché 30min jusqu'à Plamont et j'ai continué sur la piste puis le sentier direct depuis 1000m environ, sentier qui est bien marqué quand on est dessus. J'ai rajouté un tracé du versant sud. Pour la descente: soit par le virage 1800m selon François ce qui économise la piste, soit à 1500m via le sentier du Gros Fayard rive gauche du Ruisseau de Trise, soit le sentier des Millières rive droite du Ruisseau de Trise -un peu plus long-.


François LANNES
19-10-2016 21:02:41

Ensuite, tu fais comme l'écrit Salvi (pour ma part, je n'ai jamais remonté cette face sud... Hélas). Pour redescendre : col de Cochette, puis sentier en direction du col du Potat. Mais il ne faut pas aller jusqu'au Potat. Il faut quitter le sentier à l'altitude 1800 m environ, au moment où il bascule en versant sud. Dans la première épingle, tu pars vers le sud hors trace, sur la courbe de niveau 1800, pour traverser sous la grande barrière SO de la dent d'Arclusaz. Si tu cherches bien, il existe une très légère trace, faite par les bêtes, qui traversent ce versant. La trace est ténue, mais réelle, et tu vises de revenir vers le point 1400 m où tu es passé à l'aller, en sortant de la forêt. Cette traversée est un peu délicate compte tenu de cette petite trace à trouver, mais c'est le passage que j'ai préféré. C'est assez grandiose. La pente que l'on traverse est parfois plus impressionnante que vraiment difficile (casque utile, bien sûr). Ce qu'il faut penser à faire, à l'aller, c'est de bien repérer l'endroit où sort le sentier qui vient des granges Saint Benoit : sinon tu es "refait" et risques alors une longue descente inconnue dans ce grand versant. Mais en fait, ce n'est pas si difficile de retrouver cette trace du sentier : c'est assez logique ! En faisant la boucle comme cela, tu gagnes 300 m de dénivelé, et économises une "bavante" sur la piste forestière. Bonne balade, et tiens nous au courant !


François LANNES
19-10-2016 20:44:46

Bonsoir JenouKiKraK, Effectivement ce secteur est un peu "compliqué". Mais il y a moyen de s'en sortir. Tu peux normalement monter sur la piste forestière jusqu'à l'altitude 1000 m. Là un garage est possible pour la voiture. Cent mètres avant le terminus de la piste forestière, se trouve le départ d'une deuxième piste, plus petite, sur la droite en montant. Tu la suis sur 100 m : séparation de cette piste en 2 branches. C'est là qu'il faut "ruser un peu" : le bon départ se trouve au milieu entre les 2 branches, un tout petit sentier. Ce sentier-là te monte aux granges de Mont Benoit (2 baraques de chasseurs, à 2 altitudes différentes). Au-delà de la deuxième baraque, la trace continue, pour déboucher hors de la forêt juste en-dessous de la cote 1400 m. De là tu montes en diagonale vers ce qui s'appelle "la ceinture", une petite barre de calcaire. Ensuite, c'est le topo de Salvi.


yougs
19-10-2016 20:11:02

Bonjour J'e comprends que le départ est à à 691m et que l'on suit la route jusqu'à 1000m plutôt que de la quitter vers 800 pour la retrouver plus tard. Je comprends également que la route se fait à pieds! Pour le retour A. Salvi ([url]http://antoine.salvi.free.fr/bauges/ae5.jpg[/url]) ne parle pas du Col du Potat. Peut être cette trace [url]http://www.visugpx.com/1275831843[/url] pourra t'aider à comprendre? Bonne sortie et je confirme ce qu'a dit DavidL, pour la sortie au col d'Arclusaz c'est R5 et il faut que ce soit sec! Bonne sortie dans les Bauges.


JeunouKiKrak
19-10-2016 16:21:18

Bonjour, Je n'ai pas pour habitude de renâcler sur les topos (la majorité m'ont bien aidé), mais là c'est plus que succinct, surtout pour du R4/R5 D’après ce que j'ai pu comprendre (en regardant le topo de A Salvi) on monte par un itinéraire peu fréquenté (mais tout de même balisé) et engagé (cheminée en III) au col d'Arcluse par le versant sud depuis le bout de la route forestière à 1000m. Pour redescendre on passe par la VN au Col de la Cochette, puis le col du Potat. De là, le sentier des Millières (je n'en vois pas d'autre sur les cartes, même en pointillés) tel qu'on le voit sur la carte ramènerait au parking situé au début de la route forestière à 691m. Il doit donc falloir remonter toute la route forestière pour récupérer la voiture à 1000m. J'ai un peu du mal à comprendre car seul le point de départ change par rapport à la version de A Salvi.


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification