.
Bonjour Ben,
Merci pour les infos !
..
Salut Olivier,
Il faut saisir un topo s'il n'existe pas ou sinon simplement ajouter une sortie au topo. Dans ton cas, c'est peut être ici : https://www.bivouak.net/topos/topo-2199-roche_faurio_vn_du_glacier_blanc-sport-2.html.
Une fois ta sortie saisie avec ses photos, tu auras accès au picto.
A bientôt
Ben
..
Avec quelques amis nous avons récemment été faire la Roche Faurio (3730m), face au Dôme des Ecrins, dans le massif du même nom.
Départ à 4h pour avoir le soleil levant en étant le plus haut possible. Sur le Glacier Blanc, la glace était à peine gelée et très vite nous avons eu chaud.
Au pied de la pente, j'étais en sous-couche Icebreaker. Une fois lancé dans l'ascencion ça va assez vite et on se retrouve sur la partie rocheuse, on retire les crampons car la dernière partie de glace est assez peu pentue.
Nous ne sommes pas les premiers à l'anté sommet, ça se bouscule gentiment. Avec un ami on décide de faire l'aller-retour sur les crêtes sommitales : corde, sangles et quelques mousquetons pour une petite virée en mode escalade à l'ancienne, sangles autour des rochers branlants et assurage à la taille. On profite de la vue à 360° !
On commence le retour lorsqu'on entend un éboulement du côté de la Pointe Xavier Blanc, en bas ça fait un beau nuage de poussière. Plusieurs fois dans la matinée nous avons entendu craquements et autres petits éboulements, dont un dans la face du Dôme, alors qu'il y avait plusieurs cordées.
Le retour se déroule sans problème malgré les avertissements répétés du premier de cordée "crevasse !". A 10h du matin il faut dire que la glace se ramollit bien et certains ponts de neige sont plus fragiles.
On apprendra par la suite, à Ailefroide, qu'il y avait des grimpeurs dans la face nord de la Pointe Xavier Blanc, l'hélicoptère des secours ont fait 2 allers-retours, sans en savoir plus.
Mon compte Instagram
#concoursphoto
PS. Où trouver le petit picto orange avec la coupe pour participer au concours photo ?
.