La nouvelle collection VTOPO . . . .

Hervé Doulat
15-01-2006 16:48:05

... mais je ne vois guère de réaction... j'ai eu quand même qq retours en direct, très intéressants ! Et j'ai largement complété la partie VTT. Alors un petit coup d'été et un commentaire sur [url]http://www.location-serre-chevalier.net[/url] rubrique "en été". Merci d'avance de vos remarques ! hervé

Luc
29-10-2005 08:55:53

. des avis des utilisateurs "bivouak"?


cedmars
19-10-2005 21:12:18

ben en fait non, car en y regardant de plus près la cotation physique n'est pas vraiment utile. Explications : Chacun sait que pour un dénivelé identique, il est plus difficile physiquement de parcourir 60km que 30 km par exemple. On peut faire la même chose à distance constante : 1000 m de dénivelé est plus physique que 500 m. C'est la base de toutes les activités de plein air : rando à pied, ski de rando... Du coup une cotation physique n'est pas utile. Ton découpage de 1 à 5 n'apporte pas grand chose de plus que les infos de base d'un circuit qui sont la distance et le dénivelé, vu que tu les reprends dans ta cotation. En s'attachant au plan technique essentiellement, tu donnes un véritable sens à la cotation. En effet, c'est la seule donnée subjective que les pratiquants ont du mal à évaluer. Pour info, si dans ton site je décide de choisir un circuit que je connais pas pour emmener des débutants, je ne vais pas regarder ta cotation physique car je vais choisir automatiquement un circuit avec peu de déniv et de distance. Par contre, je vais m'attarder sur la difficulté technique. Et oui, car si je choisis un circuit techniquement trop dur, je prend le risque que ces débutants fassent toutes les parties descendantes à pied... plaisir gaché et galère en perspective. Surtout que finalement, physiquement c'est plus dur parfois de passer à pied qu'à vélo...


cedmars
15-10-2005 19:27:39

Salut Luc, merci pour avoir passé le message. Pour ce qui est de la cotation, je suis parti d'un principe simple : Évaluer uniquement le côté technique. En effet, les données qui caractérisent aussi un itinéraire VTT sont la distance et le dénivelé, c’est l’aspect “sportif” ou “physique” du circuit. Concernant ces caractéristiques, vues qu’elles se retrouvent dans le texte, le lecteur, même débutant dans la pratique, est capable d’analyser ces données et de les interpréter correctement afin d’entreprendre le circuit le plus adapté à sa condition pyhisque. Il n'est pas donc pas vraiment utile d’établir une cotation “physique”. Cela risque de compliquer encore plus le choix d'un parcours. L'échelle VTOPO est divisée en 5 catégories de V1 à V5, elle évalue uniquement la difficulté à rester sur le vélo à la descente ou sur le plat. Un vététiste descendant du vélo, dans les passages les plus durs d’un itinéraire côté V4, ne pourra pas prétendre à un niveau technique V4. Enfin pour comprendre l’échelle VTOPO, il faut définir les mots suivants : -Piste : voie large (>3 m) et carrossable empruntée par tous types de véhicules forestiers même les plus gros. On les appelle aussi DFCI (se référer au glossaire) ou chemins de feu. -Chemin : voie plus étroite (entre 2 m et 3 m) et parfois plus pentue que la piste, empruntée uniquement par les véhicules légers 4x4. -Sentier : voie étroite adaptée aux piétons qui doivent la plupart du temps évoluer en file indienne. Voici donc l'échelle V1 : Descentes uniquement sur pistes roulantes à inclinaison faible à modérée (maxi 10%). Le revêtement est généralement bien stabilisé. Idéale pour les enfants et les débutants. V2 : - Descentes roulantes sur pistes ou chemins plus raides, plus caillouteux (maxi 25%) - Sentiers faciles (uniquement recouverts de terre - inclinaison faible) V3 :- Descentes sur sentier caillouteux (possibilité de passages raides) demandant une pratique régulière du VTT. Possibilité de rencontrer des marches (30 à 40 cm maxi). - Pistes ou chemins raides et caillouteux (au delà de 25% - passage derrière la selle nécessaire généralement) V4 : Sentiers ou chemins techniques comportant de nombreuses marches parfois hautes (>40 cm), des passages raides à très raides, des épingles, des dalles, du “trial” facile. D’une manière générale, les descentes de cette catégorie sont soutenues. V5 : Descentes comportant de nombreux passages engagés et raides. Sauts obligatoires sur certains obstacles, franchissements, marches très hautes (>1 m), trial exigeant. À ce niveau de difficulté, le matériel de descente est fortement recommandé. Voilou! Cédric


Luc
15-10-2005 13:57:48

Salut Cédric et merci pour cette info, Je suis curieux d'en savoir un peu plus sur les cotations que tu utilises, peux-tu en dire un peu plus et à quoi correspondent les V1 à V5? Pour info, celles que nous utilisons sur bivouak se déclinent avec deux critères : physique et technique. [quote:1b69ffe20e]Cotation Physique en VTT 1 : Faisables par tous, une distance total D < 10 km. Pas de grosse grimpette de plus d'1 km. 2 : Tout le monde peut avec de la volonté (il faut faire attention avec des enfants de bas age ) 10 km < D < 25 km. Il peut y avoir des grimpette de plus de 1km mais moins de 3km d'un seul tenant. 3 : Il vaut mieux faire du vélo régulièrement 25 km < D < 40 km. Il peut y avoir des grimpettes de 8 km d'un seul coup. 4 : Un entraînement très régulier est préconisé 40 km < D < 75 km. Il n'y a plus de limites à la longueur des ascensions. 5 : Domaine réservé aux adeptes des limites D > 75 km. il y a des grosses grimpette à enchaîner. [/quote:1b69ffe20e] et [quote:1b69ffe20e]Cotation Technique en VTT 1 : Gros chemin de balage, on peut rouler à 2 de front, pas de porté du vélo. 2 : Chemin forestier avec des ornières, il peut y avoir des petits franchissement à pied et des petits guets. 3 : La descente mérite une attention particulière, les mono-traces et les portés entrent dans la composition de la balade, les guets font plus de 2m de large. 4 : En descente, il faut bloquer les 2 roues et positionner son corps, il y a les premières grosses marches à passer, il n'y a qu'une trajectoire possible. 5 : Nous sommes aux limites du trial, et de l'alpinisme.[/quote:1b69ffe20e]


Luc
15-10-2005 13:52:28

[quote:65f318f2af] [b:65f318f2af][color=orange:65f318f2af]Je vous fais passer ce message de Cédric . . . [/color:65f318f2af][/b:65f318f2af] " Tant attendus, les voici arrivés ! http://www.vtopo.com La nouvelle collection VTOPO, qui sortira fin novembre 2005, est une véritable petite révolution dans le guide VTT. Fini la sélection de quelques circuits dans un massif ou une région, voici la référence en Provence ! VTOPO recense, à travers trois volumes classés par difficultés, 135 parcours qui contenteront tous les pratiquants. " Si vous souhaitez découvrir le VTT, emmener votre famille, progresser et découvrir de nouveaux parcours, enchaîner des singles techniques, ou dévaler des descentes endiablées, la collection VTOPO est faite pour vous. Pour un tarif de 13,95 euros, il ne faut pas se priver. La gamme VTOPO comprend 3 volumes : VTOPO Provence Sud Famille et Initiation (circuits faciles) : [url]http://vtopo.com/boutique/famille.htm[/url] VTOPO Provence Sud Pour Initiés (pour ceux qui connaissent déjà le VTT) : [url]http://vtopo.com/boutique/inities.htm[/url] VTOPO Provence Sud Pour Experts (circuits techniques, enduro, freeride, descente...) : [url]http://vtopo.com/boutique/experts.htm[/url] Les points forts de la collection VTOPO : - format et poids pratiques : 14 x 23 cm et 220 g pour le glisser dans le sac sans souci. - prix : 13,95 euros le guide ! - contenu : 45 circuits par livre + cartes détaillées + photos + aquarelles de JL Fenouil + infos utiles - chaque tome décrit 90 à 100% de ce qu'il y a faire à VTT dans chaque massif abordé. - un nouveau système de cotation technique allant de V1 à V5 simple à appréhender Une seule adresse : http://www.vtopo.com En ce moment le prix est de 11,95 euros pour l'achat de la collection. Profitez en ! [/quote:65f318f2af]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification