petite devinette photo...

scal
25-08-2006 20:22:56

cet hiver j'irai fouiller un peu aux archives départementales de la Drôme, y-a peut-être un rapport entre les deux... Régis tu peux te faire une idée de l'endroit où se situe ce couloir [url=http://psouvion.free.fr/dotclear/index.php?gallery/diois/tour-du-rocher-d-archiane/2#gallery]par ici[/url] ; cette galerie décrit le tour du rocher d'Archiane en passant par la vire et en descendant par le couloir. Pour l'anecdote si sur la vire vous entendez un énorme déplacement d'air, ce n'est pas forcement une maison qui tombe... nan, il y a aussi des jumpers qui sautent du haut et font du vol plané... quand on ne le sait pas ça surprend !! :oops: ps : régis je dois avoir en archive des clichés du couloir, fait moi signe si tu les veux dans ta bal

pascal sombardier
25-08-2006 19:27:54

c'est exactement ainsi que je l'ai fait : montée par le GR jusqu'au carrefour des 4 chemins, puis montée à droite, traversée du plateau en suivant les cairns. Il est alors facile de gagner le bord de la falaise et, en le longrant, on ne peut pas louper cette arche. Maintenant, dire si "Arch"iane vient des quelques sculptures naturelles qui traînent dans les dentelles du cirque, je ne m'y aventurerais pas....


Bernard MAZAS
25-08-2006 17:35:48

[quote:cdcadcff9a="orisonic"][quote:cdcadcff9a="scal"]cette petite arche et Archiane, l'origine du nom du village vient-elle de là ?... l'itinéraire par le couloir est un peu fastidieux surtout avec le pierrier qui suit, dans l'autre sens c'est une alternative originale pour monter sur le plateau[/quote:cdcadcff9a] Mais ça se fait bien tout de même ? Le couloir est à droite de cette arche non ?[/quote:cdcadcff9a] Il est à env 500 m au sud de la tête du Jardin (facile à repérer sur IGN); La descente (je l'ai faite il y a une dizaine d'années) est effectivement un peu raide sur gradins herbeux sur 20/30 m, mais après on rattrape un pierrier à main droite et ça descend pas trop mal. En tout cas, cela permet de faire à partir d'Archiane le beau circuit pas trop long (compter 6/7 h quand même) décrit par A. Salvi - Randonnées en Vercors Sud - p. 124, sans faire tout le tour jusqu'à Tussac et Benevise, ni les 2 rappels (superbes au demeurant) qui mènent en haut du couloir Est


scal
24-08-2006 20:15:11

cette petite arche et Archiane, l'origine du nom du village vient-elle de là ?... l'itinéraire par le couloir est un peu fastidieux surtout avec le pierrier qui suit, dans l'autre sens c'est une alternative originale pour monter sur le plateau


pascal sombardier
24-08-2006 19:07:04

[img:927bfa39b5]../photos/photos.php?id=7172&id_sport=2[/img:927bfa39b5] il s'agit bien du Glandasse au fond. Ce trou est au sommet des falaises du Rocher d'Archiane, sur la droite quand on regarde depuis le hameau d'Archiane, peu avant l'angle de la Tête du Jardin. Au sud de celle-ci, j'ai utilisé la descente que décrit Antoine Salvi dans son bouquin. C'est rapide, mais un peu chaud et pas très agréable…


GLaG
24-08-2006 12:50:26

J'ai effectivement oublié de mettre la réponse ici ! Je suis surpris que personne n'ait reconnu le Moucherotte vu du vallon des Forges, car ce vallon semble bien fréquenté par les bivouakeurs... Pour ta devinette : Pascal Sombardier + une arche, on a envie de répondre "Chartreuse". Mais ça ressemble quand même beaucoup au cirque d'Archiane...


pascal sombardier
24-08-2006 11:52:04

Mais au fait, Glag, tu n'as jamais donné la réponse sur ce site !! et celle-ci ? ../photos/photos.php?id=7172&id_sport=2


GLaG
21-04-2006 21:06:39

Quelqu'un reconnaît-il le lieu de prise de vue ? C'est la photo de la semaine de mon site, personne n'a deviné depuis quelques jours, alors je la propose ici ! [img:6310522548]http://www.tetras.org/Semaines/Semaines/S_2006_15.jpg[/img:6310522548]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification