24 Avril 2018
Environ 3h de montée aller ( approximativement 700m de dénivelé), la rando commence à la centrale hydraulique, au niveau du pont des Chartreux sur la commune de St Laurent en Royans.
Traversez le pont sur la rive droite du Cholet, remontez ce chemin très agréable, quelques mètres plus tard vous pataugerez dans le ruissellement de la cascade du Frochet.
C'est une cascade de tuf. Cette roche à alvéoles a été formée grâce à une eau à forte teneur en calcaire qui se dépose sur la végétation. Les débris végétaux disparaissent ensuite par fermentation, mais il reste leurs moulages dans la roche. De la grotte du Frochet émerge une source, dont l'eau est captée pour alimenter la commune de Saint Jean en Royans. Des fouilles archeologiques ont dévoilé que cette grotte aurait été occupée par des hommes préhistoriques.
Un point d'intersection une fois reposé sur le plat vous questionne? prenez tout droit en montée.
Là se présente un chemin pavé de bonnes intentions pour le randonneur inquiet de se perdre sans marquage ni panneau indicatif.
Après une succession de longueurs nous élevant doucement vers les 1011m du col de la Machine. L'aventure, plus sauvage vous engage sur un sentier évident mais malgré tout encombré par une végétation tourmentée par le temps et les intempéries qui rendent la progression, comment dire, plus intuitive.
L'objectif vous fait évoluer vers le fond de la combe Laval, vous pourrez admirer votre hauteur en contemplant les barres rocheuses d'en face et tenter d'apercevoir la seule entrée ou sortie, le pas du pas (985m) qui vous permettrez de remonter en direction de la roche des Arnauds ou de redescendre à notre point de départ.
Plus en contrebas, le monastère orthodoxe de Saint Antoine le Grand qui se visite, c'est une dépendance (un métochion : communauté, territoire dépendant d'un monastère orthodoxe) à celui de Simonos Petra au mont Athos en Grèce. Il a été fondé en 1978 par le Révérend Père Placide Deseille et son compagnon d'ascèse le Père Séraphin.
Vous arrivez au Riou Blanc? il faut le franchir, rien de bien difficile, observez votre point de sortie, mettez vous en ligne, et une fois engagé laissez-vous une chance d'aller plus loin...
La suite est une rando sauvage où vous pourrez déambuler sur les vestiges de ce mythique chemin qui fût la première route de Combe Laval construite entre 1805 et 1807.
Cette route est appelée La route impériale de Combe Laval ou grand chemin de Lente par ceux qui veulent restituer une certaine vérité sur l'origine de la construction de cette besogneuse entreprise proposée par La Compagnie Ling qui s'installe aux forges en 1804. Elle a pour but d'approvisionner celle-ci en charbon de bois en grande quantité en rapport avec les ambitions des nouveaux propriétaires. Les eaux et forêts y voient l'opportunité d'acheminer les grumes de bois de la forêt de Lente vers l'Isère et les ports de Marseille et Toulon, ce qui, jusque là, était pratiquement impossible faute de l'existence de cheminements. Une adjudication est faite au profit de La Compagnie Ling et l'autorisation est donné par décret de Napoléon 1er, d'où le qualitatif "impériale" affecté à cette route. Victime des éboulements, des difficultés d'entretien, de contestations de responsabilités, la route, pour sa partie traversant la combe, sera assez rapidement abandonnée ce d'autant que le haut fourneau des Forges, gros consommateur de charbon de bois, est arrêté. (Archives de l'association Royans d'hier et d'aujourd'hui)
Nous voilà donc sur les 4 kilomètres de descente (mais pas pour vous) sur 4 mètres de largeur, quelques murs impressionnants par sa construction nous permet de réaliser avec un peu d'imagination, la difficulté de ce chantier titanesque. Une suite de traversées de pierrier nécessite une certaine vigilance, avec un casque c'est plus rassurant!
Nous pouvons voir de temps en temps les hauts murets de la route de Combe Laval tout près de nous, il faudra encore un peu de patience pour trouver la sortie officielle tout près du tunnel dit des moines.
Et voilà, c'est fait! vous pouvez aller jusqu'à l'hotel du col de la Machine pour profiter d'un peu de répit au bord d'une fontaine potable? nous ne savons pas, et pour les plus chanceux, se faire un menu local bien appétissant avant de reprendre la route...
Pour le retour quelques options:
1/ Faire le chemin inverse c'est facile vous connaissez le coin comme votre poche maintenant...
2/ Longer la Départemantale D2 et replonger dans les gorges de Laval sans avaler en passant par le pas du pas...
3/ Faire du stop par cette même route jusqu'à Saint Laurent en Royans, pas très sport..
4/ Faire du stop dans le sens inverse D76 en direction de Saint Jean en Royans, se faire déposer au belvédère de Laval (antenne) pour redescendre jusqu'au point de départ..
Perso nous avons choisi l'option 5, oubliant la reconnaissance stratégique du retour, nous nous sommes fait déposer au hasard d'un chemin qui laissait à première vue une bonne impression... c'est pas dingue ça?!
Et là se fût une autre histoire!
Bonne randosauvage à tous,
Les Casques Bleus du Royans
j'ai moi aussi tenté par le bas de remonter c'est ancien chemin au départ de la centrale électrique malheureusement je n'ai pu aller jusqu'à son terme après avoir passé deux trois passages un peu chaud où le chemin n'est plus marqué il y a un passage vraiment exposé en dessus de la chartreuse (il faut traverser le ravin (voir photo) on se rend bien compte du problème vu d'en bas (2eme photo) le passage est juste au dessus de la petite tache blanche sur la photo (petite cascade) et la chute est absolument interdite est ce que quelqu'un aurait déjà réussi à remonter ce sentier ??? [img:e1ca8ffc64]../photos/photos/Combe_Laval_7133.jpg[/img:e1ca8ffc64] [img:e1ca8ffc64]../photos/photos/Chemin_des_chartreux_7132.jpg[/img:e1ca8ffc64]
Quelqu'un a-t'il des informations sur cet ancien sentier du Vercors qui descend dans la Combe Laval depuis le Tunnel des Moines, et qui figure sur la carte IGN ? J'ai observé sa trace d'en face à la jumelle. Il a visiblement été partiellement détruit (en haut) et abandonné depuis la création de la route (il y a donc 110 ans !) Savez-vous s'il est encore possible de le parcourir ? Je n'ai pas trouvé le départ du haut, et depuis le bas j'ai été bloqué 250m sous la sortie par les éboulis et la végétation, et voyant l'heure tardive je n'ai pas trop insisté. Certains passages semblent extrêmement raides et exposés vus d'en face, suite aux éboulements, qu'en est-il ?