loups en Ubaye

jducerf
23-08-2006 16:10:20

Bonjour Magali, Je vais répondre à certaines de tes questions et craintes. Je suis un passionné du loup et c'est un animal que je respecte beaucoup; mais ce que je vais te dire reste objectif. Il n'y a jamais eu en France de preuve d'attaque de loup sain de corps et d'esprit sur un ou des hommes. Toutes les attaques recencées par nos ancêtres provenaient de peur et de craintes sans fondements suitent à un simple grongrement lors d'une rencontre ou de l'attaque de chiens sauvages. En effet, le loup a plus peur de l'homme que ce dernier a peur du loup. Essaye de voir volontairement un loup en montagne : Bonne chance; c'est très difficile. Même au canada où il y en a beaucoup plus, les biologistes doivent attendre quelques fois plusieurs semaines. La peur du loup vient de 2 choses, qui sont complémentaires et qui s'expliquent l'une et l'autre : -Nos ancêtres avaient peur du loup : Principalement car il était le symbole du diable. Le problème est que nos ancêtres étaient assez fachés avec les métaphores et ne faisaient pas la différence entre un symbole et la réalité. Surtout que la religion était très présente dans la vie en ce temps là. Pourquoi le symbole du diable : >Le loup mange l'agneau. Et l'agneau est le symbole du christ mais aussi du chrétien. >Le loup mangeau le troupeau. Et le troupeau était la principale richesse de nos compagnes. De quoi faire du loup un véritable ennemi. -Mais je pense qu'il y a une autre véritable raison : Le loup est le premier et seul concurrent de l'homme. Pourquoi ? : > Comme nous l'avons dis, le loup attaque le troupeau, le salaire de l'homme. C'est donc un concurrent, un ennemi. >Mais c'est surtout un concurrent car le loup à la fois ressemble énormément à l'homme et est aussi très différent : C'est un animal très social. Qui prend énormément soin de ses petits. Un couple loup n'est séparé que par la mort. Les loups se défendent entre eux dans une meute et aussi jusqu'à la mort. Ils sont capables de se sacrifier pour la meute. Un loup ne prend que ce qu'il a besoin, il ne sert pas plus.... L'homme, il a toujours cherché à faire ça. Mais étant très égoiste il a du mal. Il ne peut donc supporter d'avoir un concurrent aussi proche. Et tu connais l'homme : il ne peut que détruire son concurrent plutôt que de prendre exemple sur lui ! Alors comme d'hab, il invente des histoires et ment aux autres hommes pour lui faire croire que le loup est le mal. Et c'est comme ça que nous avons peur du loup et que nous le rejetons !!! Je suis désolé de paraitre aussi philosophique ou spirituel mais je pense que c'est assez vrai. Il est vrai qu'aujourd'hui nous chassons le loup car il attaque les moutons. Mais au fond de nous, ce sont les mêmes peurs et la même haine.

raph
22-08-2006 17:39:19

Faite du feu !!! Oui je sait :D , dans la tente ou sous la pluie !!! :wink: à priori on arrive même pas à les prendre en photo de loin comme de près ça doit foutre le camps avant même d'avoir vu un homme, déjà rien qu'à notre odeur. Maintenant je comprends ta réaction. Derrière mon ordi je me dis que j'aurais bien aimé être à ta place pour qui sait en surprendre un avec mon flash à 20 métre de moi. Mais je pense que même en étant conscient que même très proche on ne risque pas grand chose parce qu'ils ont une peur vicéralle de l'homme, j'en mènerais pas large très certainement. :shock:


Magali ANDRE
22-08-2006 16:31:05

bonjour à tous ! il y a deux semaines environs, nous avions prévus de bivouaker vers le lac de Marinet (au départ de Maljasset dans la vallée de l'Ubaye). nous nous sommes installés avec joie dans la cabane de Marinet car l'orage menaçait et il n'était pas très engageant de planter la tente !! vers 20 h, en observant les sommets, nous avons très nettement vu une silhouette animale sur une crête : trop trapu et trop court sur patte pour être un chamois ou un bouquetin, trop gros pour être un renard, le troupeau de mouton était déjà redescendu depuis deux heures, donc à priori, ce n'était pas un patou ... bref, on a pensé au loup ... pas très rassuré ! de plus l'orage nous a offert grèle puis neige !! à 5 h 30 du matin, on a été réveillé tous les deux en même temps par des plaintes et des hurlements qui ne ressemblaient pas franchement aux glapissement d'un renard, ni aux plaintes ou aboiement d'un chien ... bref, on se pose la question de savoir s'ils s'agissait vraiment de loups, ou si notre imagination nous a fait croire n'importe quoi ! (désolé, on n'a pas été assez courageux pour sortir vérifier : trop les chocotte !! ) et je me pose les questions suivantes : - est-ce que vraiment les loups gardent en eux une peur instinctive de l'homme ? ça fait un bout de temps qu'il ne sont plus chassés à coup de fusil, et que l'homme n'est plus un vrai prédateur pour eux. - est-ce que deux randonneurs isolés dans une tente ne constitue pas une proie facile (ou au moins leurs provisions) alors que les troupeau de moutons (quand il y en a) sont de mieux en mieux gardés (redescente vers les vallées le soir, nombreux patous, projecteurs en cas d'alerte, fils électrifiés à hauteur d'une gueule de loup flairant au sol...) je vais peut-être vous paraître bête de poser ces questions :oops: mais sachez que je ne me les posais pas non plus avant cette nuit là !! et bon bivouak !!! Magali


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification