Nouvelles arches 3 (Sortie : )
Salut, Ben moi j'aime la rando, ça fait longtemps que je viens sur bivouak, et tout ce que je vois c'est les arches de la chartreuse. Alors les arches de la chartreuses, j'adore mais la rando c'est pas que ça ! alors debout les morts, il serait temps de parler d'ailleurs... :twisted:....plutôt que de gloser sur toujours le même type de sujet....
[quote:23e88c2fd4="Pollux38"]C'est drôle, c'est comme pour les programmes de la télé, dès qu'on fait appel à l'intelligence des gens, on se fait accusé d'élitisme. Qu'est-ce qui est méprisant : pensez que les gens sont assez intelligents pour trouver ces arches et prendre plaisir à les chercher, ou leur dire qu'ils ont besoin de Celui Qui Sait ? Vous dites que ce n'est pas un topo. Si je vais en montagne c'est pour fuir les normes. Il n'y a pas qu'un seul type de topo, et tous les types doivent pouvoir cohabiter. Depuis la description de 4 pages à celui qu'a donné un jour je ne sais plus quel alpiniste : ceux qui iront dans cette voie n'ont pas besoin de topo. L'important : donner envie d'y aller.[/quote:23e88c2fd4] Je ne vois pas ce que l’intelligence peut bien faire ici. Un pseudo topo avec des photos certainement retouchées, sans aucun indice ou indication avec un propos limite méprisant ne fait pas appel à quelque intelligence que ce soit. Ton topo aurait été intelligent s’il était agencé avec des mécanismes logiques et subtiles, et là on est loin du compte… Tu dis que tu fuis les normes en allant en montagne, alors que la randonnée est l’un des sports sinon le sport le plus pratiqué en France!. Le ton de ton message est contraire aux valeurs que l’on doit observer en montagne : humilité, convivialité, solidarité c’est pour cela qu’il est moyennement accueilli. Si un jour, ce que je ne te souhaite pas, tu te casses la figure dans un l’ascension d’un R5, tu seras content de trouver un représentant de la «masse de Sombardier » pour te venir en aide si tu es seul. Quitte à parler d’intelligence, merci de ne pas insulter la nôtre et de respecter les randonneurs de tous niveaux.
Il y a aussi le topo allusif. Quand il dit "passer au mieux", on doit comprendre que le terrain est merdique et qu'il va falloir serrer les dents. :P
On croyait tout savoir sur les topos, mais de même que les lapons possèdent plus de 100 mots pour désigner les différentes neiges, je propose d'élargir notre vocabulaire pour nommer la centaine de types de topos disponibles dont voici un début de classification: le topo "classique" (c'est le plus répandu :pratiqué sur bivouak. Ses géniteurs mettent un sérieux coup de rein tous les week-ends) le topo de chamois ( il sous-estime les difficultés, "vous passez à l'aise la petite barre" (verticale de 10 mètres avec 3 gratounets NDLR) le topo à rallonge (publié dans la presse heddomadaire, tous les dimanches vous en recèperez la suite. la collection complète vous donne droit à une réduction sur l'exceptionnel topo numéro 2) le topo abstrait (figuratif (3 lignes et un point). Sa contemplation dessine dans votre cerveau une voie intérieure qu'il vous faut rapidement matérialiser sur le terrain) le topo nul (ne pas confondre avec celui à dénivelé zéro) le topo huppé (rédigé en alexandrin) le topo perso (il passe dans votre jardin clôturé et montre de belles fraises (les vôtres) que vous entes le seul en droit de manger) le topo malhonnête (sorti des archives du CAF, vos l'exhibez sans l'avoir parcouru évidemment et vous y joignez une photo prise du bas) le topo sportif (vous gravissez les premiers 1000 mètres en 1H05, prenez le vallon de gauche, le sommet Sud, puis la combe Est , le Pic en Face ;; le tout pour un dénivelé de 5423m - le topo précise qu'il est réservé aux personnes "un peu" entrainées) le topo champignons (risques objectifs : chasseurs) le topo gag (invention récente) le topo intelligent (logé dans une nano puce, il vous envoi un micro signal des que vous sortez du droit chemin. Plein d'avenir!) le topo rallye (à préparer la veille avant de faire marcher vos amis) l e topo cadeau (variante du topo classique, c'est le même mais nickel - tout est parfait (orientation, description etc ... Pratiqué par les grands maitres ) le topo calin (confidentiel mais reste le meilleur) etc... L'apprenti topologue de service :D :D
Pollux38 a écrit[quote:b010799e9f]Vous dites que ce n'est pas un topo[/quote:b010799e9f] Encore faut-il appeller un chat "un chat". Un topo si l'on referre au dictionnaire c'est "un résumé". Dans le cas d'un "topo de randonnée", un résumé doit comporter à minima le point de départ, le sommet et une orientation. Je pense donc qu'on est plus pret d'une devinette "Question dont il faut deviner la réponse" que d'un topo. Que ces 3 arches soit un gag ou pas, cela manque pas de réactions et c'est la l'essentiel. devinette: Quelle est l'arche la plus connue au monde :?: :wink:
En même temps Patrick Cordier a été l'auteur d'un topo de rando et d'alpinisme/escalade dont le moins que l'on puisse dire est que toutes les courses ne sont pas élitistes. On peut citer en exemple le magnifique circuit col des Aiguilles- col de Charnier qui a été, grâce à ce livre justement, ma première visite en Dévoluy, et qui consiste juste à relier 2 GR ! Au sujet de la Tour Percée, je pense aussi que si une description détaillée s'était trouvée dans le livre de Pascal, beaucoup moins de monde lui aurait rendu visite (moi le premier : c'est la seule sortie tirée de ce livre que j'ai faite)...je serais curieux de comparer la fréquentation induite par le livre aux arches/tour par rapport à d'autres itinéraires du versant grésivaudan, ou des Rochers de Chalves, du Sangle du Pinet, ... Sinon le topo de Pollux38 m'a bien amusé, même si je ne suis pas bien sûr de comprendre sa position. Dans le topo aux 3 arches, j'ai l'impression qu'il reproche à P.Sombardier d'avoir fait découvrir le site à "ses foules" et ici qu'il le félicite "L'important : donner envie d'y aller", c'est indiscutablement ce qu'à réussi le livre "Chartreuse inédite".
Dans l'esprit, ça pourrait être du Patrick Cordier, dont je relisais récemment un ouvrage. Mais beaucoup d'autres membres de l'élite de l'alpinisme auraient pu écrire un truc dans ce style... Elitiste / pas élitiste... je trouve votre débat au sujet des topos un peu stérile : - Ceux que l'idée dérange de suivre "bêtement" la trace des autres n'ont jamais été obligés de lire leurs topos. - J'estime que la simple info de l'existence d'un site naturel (avec une photo en plus) est symboliquement recevable comme "topo" : c'est même encore plus amusant quand ça devient une "chasse au trésor", et la "tour percée" de Pascal en est d'ailleurs l'exemple. On voit bien que des bivouakeurs comme "do" ont déjà commencé à décortiquer les photos pour essayer de localiser plus précisément l'endroit. - A mon avis, il s'agit plus ici d'une certaine arrogance dans la présentation du "topo" que d'un problème de fond sur le niveau de détail à fournir. En attendant, je renouvelle mes félicitations à Pollux38 pour la qualité de ses trucages (qui n'ont apparemment pas amusé tout le monde ici, mais moi j'ai trouvé ça plutôt sympa). D'ailleurs j'aimerais bien qu'il nous explique comment on fait dans Photoshop pour faire passer un rayon de soleil sous la 1ère des 3 arches ;-).
Ce n'est pas une question d'intelligence, mais plus de disponibilité d'esprit et de temps que tout le monde n'a pas la chance d'avoir, d'histoire personnelle aussi. Et si cette citation d'un alpiniste (lequel ?), ce n'est pas de l'élitisme, c'est quoi...!?
C'est drôle, c'est comme pour les programmes de la télé, dès qu'on fait appel à l'intelligence des gens, on se fait accusé d'élitisme. Qu'est-ce qui est méprisant : pensez que les gens sont assez intelligents pour trouver ces arches et prendre plaisir à les chercher, ou leur dire qu'ils ont besoin de Celui Qui Sait ? Vous dites que ce n'est pas un topo. Si je vais en montagne c'est pour fuir les normes. Il n'y a pas qu'un seul type de topo, et tous les types doivent pouvoir cohabiter. Depuis la description de 4 pages à celui qu'a donné un jour je ne sais plus quel alpiniste : ceux qui iront dans cette voie n'ont pas besoin de topo. L'important : donner envie d'y aller.