merci glag c'est ce que j'ai entrevu sur ma carte . je suis sur le dévoluy fin juillet ptète que j'y ferai un tour . a voir vu que je me suis déplacé le bassin! donc calmos dans la montagne d'après mon hostéo ;
Ah merci à ced, j'avais raté ce message de PatdeGap... Et donc surtout merci pour ce récit et ces photos ! philippe : si PatDeGap n'a pas précisé plus c'est probablement que la grotte est bien à l'endroit indiqué sur la carte, dans le haut du vallon d'Ane (voir mon deuxième message de ce fil).
Sympathique votre exploration en tout cas !
bien vu !!! et c'est ou du coup ???
Ça n'a certainement rien à voir car éloigné géographiquement du Pic de Bure, mais il y a aussi un chourum de Costebelle quand tu montes au Rocher Rond par ce qu'on pourrait appeler "la voie normale" ... Étymologiquement ce Costebelle c'est côte belle non ?
Sur la carte IGN (qui concorde avec le croquis dans la monographie, à l'orthographe et altitude près de nombreux sommets : Faraud dans le texte, Féraud sur la carte et Faraut sur IGN, Obiou à 2815m, tête de Lopet pour "notre" tête de l'Aupet, notre actuelle tête de Vallon Pierra nommée Petit Ferrand 2594m), ces grottes sont sur les hauteurs du vallon d'Âne..
Quelqu'un connaît-il les "baumes de Costebelle", en Dévoluy ? Je suis tombé sur une monographie ancienne (par Ludovic Michel, instituteur, 1913), qui les évoque parmi les excursions : "situées presque au pied du pic de Bure, facilement accessibles, entrée dissimulée par des cailloux ; à l'entrée on trouve une grande salle voûtée prolongée par un couloir sombre dont la partie supérieure est garnie de superbes stalactites d'aspect très curieux, dont quelques-unes ont des dimensions imposantes. Se munir de plusieurs bougies ou mieux d'une lanterne, le couloir souterrain n'a pas moinsde 4 à 500 mètres".