besoin d'info ! Refuge du viso

GLaG
22-07-2011 10:11:29

Merci Patrice pour ces infos !

patrice.v
20-07-2011 09:50:20

:wink: Salut GlaG, je sais que du Col Nalbert il y a un sentier qui descend en versant Italien et fait la jonction avec le GR.58 pas très loin du Refuge Granéro. Un très beau circuit en remontant le Col Sellière en perspectives du versant Italien, pour trouver le départ du sentier du Col Nalbert, reprend mon topo dans l'autre sens, le départ est juste avant la Cote 1717. Une trace traverse une prairie puis bifurque au Sud avant de traverser le torrent de Nalbert et de pénétrer dans le bois. Ce sentier est magnifique, il remonte en lacets puis sort du bois et se termine proche de deux énormes rochers comme sur les photos. Ensuite tu remontes parmi les rhodo en rive gauche du torrent, la rive droite est un peu plus déversante. patrice


GLaG
19-07-2011 23:38:10

[quote:b1cb05f11c="patrice.v"]J'ai pas eu l'impression que ces vallons étaient fréquenté par des bergers[/quote:b1cb05f11c] Merci pour l'info...Je vais donc pouvoir faire ça dans les jours qui viennent sans trop d'inquiétude ! Je prévois une boucle par le versant italien plutôt que par la crête...(avec redescente puis remontée dans la vallée côté italien).


Yann Bretonniere
18-07-2011 16:07:16

Il sera (peut-être) bientôt interdit de passer par ici. Les panneaux verts indique un projet de réserve intégrale qui est en discussion. Tout l'accès à la montagne de la ruine sera bientôt interdit comme l'est en ce moment tout le versant est du vallon de Bouchouse. A suivre.


patrice.v
18-07-2011 14:05:24

:lol: Salut GlaG, j'ai croisé personne de toute la journée dans ces vallons très sauvage et le sommet du Mont Capello. J'ai pas eu l'impression que ces vallons étaient fréquenté par des bergers, la cabane du Pisset, la seule que j'ai vu sur le parcours, est une ruine mais avec un bon toit de tôle comme sur les photos de mon topo. a+ GlaG


GLaG
18-07-2011 13:55:48

Merci pour le lien, ces deux vallons font partie de mes objectifs de l'été ! Est-ce que les vallons (Pisset et Nalbert) sont occupés par des moutons ? (c'est ma question rituelle : pas envie de traverser un troupeau gardé par un patou dans le noir à 4h du matin...)


patrice.v
18-07-2011 13:44:32

:wink: Salut à tous, je suis tombé sur le même poteau de la réserve Ristolas Mont Viso dans le Vallon du Pisset, sous le Col Vecchio pour le Mont Capello le 03 juillet 2011. voilà http://www.altituderando.com/Traversee-du-Mont-Capello-2838m


GLaG
18-07-2011 11:59:14

J'ai fait une petite boucle autour du Pain de Sucre vendredi dernier (col Agnel -> sommet du Pain de Sucre -> col Vieux -> Brêche de Ruine -> lac d'Asti -> col d'Asti -> vallon de Giarus -> col Agnel). Des poteaux "réserve" sont apparus (au moins un à la brêche, un sous la brêche et un au col d'Asti) mais sans mention d'interdiction. Il y avait une tente montée autour du lac, et pas mal de traces de passage récentes (semelles sur terre humide)... [img:41d5a5f6e9]http://www.tetras.org/Temp/S_IMG_8651.jpg[/img:41d5a5f6e9] [img:41d5a5f6e9]http://www.tetras.org/Temp/S_IMG_8701.jpg[/img:41d5a5f6e9] [img:41d5a5f6e9]http://www.tetras.org/Temp/S_IMG_8718.jpg[/img:41d5a5f6e9] [img:41d5a5f6e9]http://www.tetras.org/Temp/S_IMG_8728.jpg[/img:41d5a5f6e9] [img:41d5a5f6e9]http://www.tetras.org/Temp/S_IMG_8742.jpg[/img:41d5a5f6e9] [img:41d5a5f6e9]http://www.tetras.org/Temp/S_IMG_8759.jpg[/img:41d5a5f6e9]


patrice.v
12-08-2010 18:55:12

:wink: il me semblait bien en passant là haut qu'on pouvait descendre par là, en tous cas c'est une belle rando :wink:


Herdubreid
12-08-2010 17:43:00

[quote:410a654e69="6beryeti"]Il paraît qu'on peut aussi sortir du Vallon de Ruine par en bas... mais si c'est très humide, je ne sais pas ce que ça donne...[/quote:410a654e69] C'est une voie que j'ai suivi, à la montée, pour grimper au Mont Aiguillette. [url=http://www.imagefacile.com][img:410a654e69]http://www.imagefacile.com/img/vqsr5_sans_titre_1.jpg[/img:410a654e69][/url] Il n'y a pas de vraies difficultés. J'ai posé un peu les mains pour franchir les rochers sous le point 2373, mais c'est uniquement parce que j'étais déjà monté trop haut, la carte suggérant bien que l'on peut contourner facilement ces rochers par en bas. Edit : image tirée de www.geoportail.fr


6beryeti
12-08-2010 15:15:10

Bonjour, Je connais bien cet itinéraire magnifique pour l'avoir parcouru plusieurs fois. La première fois, c'était ... hum, il y a une vingtaine d'année. Le gardien du refuge du Viso (Michel Soisson, à l'époque) m'avait donné "les clés" de cet itinéraire éventuel sur lequel je l'interrogeais après avoir un peu rêver sur la carte. La dernière fois était en 2003. Pas la moindre trace d'une interdiction quelconque. Nous avions pourtant dormi au refuge du Viso (toujours aussi beau coucher de soleil, mais que c'est devenu une usine !) où nous avions parlé de notre itinéraire. Sinon, pour les conseils, il suffit effectivement de se laisser guider par les caïrns (maintenant trop nombreux à mon goût ... tant qu'il fait beau...) et éviter l'endroit si le risque d'orage est évident. Parce que les sorties se font "par en haut"... et c'est vraiment pas le moment de trainer sur des cols à 3000m dans ce cas là :evil:. Il paraît qu'on peut aussi sortir du Vallon de Ruine par en bas... mais si c'est très humide, je ne sais pas ce que ça donne... Autre chose, vaut mieux aussi le faire dans le sens Viso -> Breche que dans l'autre sens. A cause du relief monoclinal. Dans le premier cas on est face aux petites barres et on peut facilement trouver les faiblesses, dans l'autre on se trouve au dessus, et mieux vaut alors descendre jusqu'au niveau où les barrres se "noient" dans la pente... Ca évite des errances inutiles. Ne pas oublier d'admirer comme il se doit le Lac d'Asti et l'énorme pierrier qui est à l'autre bout... Ce n'est pas tout à fait un pierrier comme les autres... Il cache un glacier ou ce qu'il en reste. Inutile de vous dire que l'eau du lac n'est pas chaude du tout. Enfin, mais ça fait un moment que je n'y suis pas allé... le refuge Agnel est (était) vraiment une usine pas sympa. Si vous avez la pêche, passez outre et franchissez le Col Chamoussière pour dormir au Refuge de La Blanche. Espérons que lui non plus ne soit pas devenu une usine depuis qu'il y a le [i:b12ef8345e]nouveau[/i:b12ef8345e] refuge. Si vous avez vraiment la pêche, un petit détour supplémentaire par le Pic de Caramantran et le Col de Saint Véran vous fera marcher au fond du plancher de l'océan :shock: ... Enfin bon, si vous êtes déjà passé au sommet du Viso, ça fait un peu répetition. :wink: En tous cas, bonne rando et bonne ascension ! Et pour avoir une idée de l'itinéraire ... [img:b12ef8345e]../photos/photos-id-21635-id_sport-2.html[/img:b12ef8345e]


jean-marc jacquet
22-07-2010 11:05:51

Merci Patrice et Guillaume pour ces infos. Normalement, nous serons sur le retour du sommet du Viso par le col de Valante, et comme notre véhicule sera sur Saint Véran ça permet de couper un peu... Avec un départ du Refuge du Viso ça réduit il me semble l'ampleur de la balade. La météo et l'état de fatigue décideront ! Je vous tiendrai au courant au retour. A moins que faute de fusil, on nous colle au gnouf ! à+


patrice.v
22-07-2010 10:50:15

:? :oops: Sinon pour se procurer le bouquin, j'ai envoyé un chèque de 24 Euros à: VALLOT 3,rue Emile Augier 38000 Grenoble Voilà il te reste plus qu'à te lancé :wink: :wink:


patrice.v
22-07-2010 09:45:26

:wink: Il faut randonner avec un fusil, sûrement qu'ils veulent se réserver le coin ces messieurs. J'ai croisé personne dans cette immensité, seul au monde du lac Lestio au lac d'Asti et la brèche de Ruine :wink: je croiserai des randonneurs simplement arrivé au lac Foréant et pas en grand nombre, 5/6 tout au plus jusqu'au Guil :lol: y a pas plus sauvage :wink:


GLaG
21-07-2010 23:58:01

Je traîne pas mal les été dans ce secteur, et j'ai toujours du mal à percevoir comment fonctionne cette réserve qui ne semble pas avoir vraiment de politique de communication... Après sur le fond, si je peux tout à fait comprendre que l'on interdise certains itinéraires dans un but de protection de la faune ou de la flore, il ne me semble pas ici que la fréquentation assez limitée du coin (l'immense majorité des gens restant sur les itinéraires col Vieux-l'Echalp par les lacs et de l'autre côté sur la route du Viso) puisse vraiment poser un problème... Et surtout je ne comprend pas pourquoi, si le territoire est sensible au point que la randonnée y soit interdite hors de quelques itinéraires et en toutes saisons, la chasse, elle, ne poserait pas de problème de dérangement..


patrice.v
21-07-2010 17:54:27

:oops: C'est vrai, j'ai du oublier de lire ce petit paragraphe. :roll: Cette variante à l'itinéraire précédent est une manière traditionnelle et magnifique de rejoindre le col Agnel depuis le secteur du col Vallante. Située dans un espace réglementé, elle est décrite à titre documentaire. Renseignez vous avant de vous y engagez. A mon jour d'arrivée, j'ai sympathisé avec le gardien du camping, on a parlé de mon bute du lendemain, à savoir cette traversée de la brèche de Ruine. Il ne m'a rien dit au sujet d'une quelconque interdiction. Le lendemain, parti à 6h je crois, on a rencontré le gardien du refuge du Viso au belvédère, on lui a demandé quelques conseils au sujet de la dite traversée, lui non plus, ne nous a pas parlé et mis en garde. Et j'ai vu aucun panneau d'interdiction. Mais renseigne toi avant Jean-Marc :wink: :wink:


GLaG
21-07-2010 17:13:30

Excellent topo, au passage, qui mérite bien d'être acheté : par exemple chez Gaïa à Grenoble, ou bien à peu près partout dans le Queyras, ou encore directement chez l'auteur [url]http://www.topoqueyras.com/[/url]. Sinon, cet itinéraire se trouve a priori dans la réserve nationale de Ristolas Mont Viso, à la réglementation très contraignante, et à ce que j'ai compris il est tout simplement interdit de s'y promener (sauf avec un fusil bien sûr, voir le texte en lien ci-dessous) ; le topo de G.Vallot le précise d'ailleurs. Je ne sais pas à quel point la réglementation est appliquée, il semble très difficile d'obtenir des infos fiables à son sujet. On trouve là le décret de création, mais sans la carte des parcelles : [url]http://www.admi.net/jo/20070210/DEVN0710003D.html[/url] [/url]


patrice.v
21-07-2010 17:01:55

:D Salut Jean-Marc, je vois que tu t'intéresse à cette superbe course, un peu complexe. La première et la deuxième partie du topo est de moi, la partie centrale je ne l'aie pas mise parce que c'est la seule partie commune avec les frères Vallot je voulais pas réécrire son texte. Mais sur le terrain c'est autre chose, je gardais les crêtes de Taillante à vue, la brèche se trouvant à son extrême Sud. Il faut la réalisée par temps clair et sûre, Le jour ou je l'aie faite, il restait pas mal de neige et je ne voyais aucune trace pour cette partie du milieu, pratiquement du lac de Clôt Sablé jusqu'à la crête Nord vers 2900m (gros cairn). :wink: Alors je te répète les mots du topo des frères Vallot. Du lac de Clôt Sablé, 2720. En suivant un cairnage discret, traversez les pierriers qui descendent du col de la Lausette, remontez une selle herbeuse pour rejoindre un épaulement vers 2850 au pied de l'arête Nord de l'Aiguillette orientale. Par des pierriers(cairn) rejoindre un petit vallonnement orienté Sud Ouest que l'on remonte pour rejoindre vers 2900m la crête Nord de l'Aiguillette principale, gros cairn sur le fil. Descendre en appuyant main gauche dans de grandes gravières pour rejoindre un petit torrent vers 2750. Le descendre, traversez franchement vers l'Ouest par des bosses entre 2650/2700m pour réussir à franchir des barres qui protègent le petit vallon d'Asti par une cascatelle dans un petit couloir raide. la brèche de Ruine se distingue alors entre Rocca Rossa et Taillante. Appuyer à droite pour traverser Plein Sud dans la moraine frontale de l'ancien glacier d'Asti. Appuyer encore à droite Ouest pour retrouver des traces qui amènent à la brèche de Ruine :P :wink: Voilà je t'ai recopié mots pour mots le topo des frères Vallot, je te le redit, la première et troisième partie sont de moi. Sur le terrain c'est la débrouille. Si tu passe dans le coin je peux te faire voir le bouquin, ou j'avais donné les coordonnées pour se le procurer. Je reste à dispo -patrice-


jean-marc jacquet
21-07-2010 15:47:45

Bonjour, Du refuge du Viso, je souhaite rejoindre la brêche de Ruine via la lac du Clot Sablé. Patrice V. nous propose un topo alléchant : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3872&id_sport=2 Malheureusement, il ne décrit pas la partie centrale de l'itinéraire (après le lac du clot sablé, jusqu'au lac d'Asti). Il renvoie au topo des "frères Vallot". Ma question : - quelqu'un a-t-il les références complètes du bouquin proposé ? ou - quelqu'un pourrait-il me décrire la partie manquante du decsriptif de Patrice ? Patrice si tu m'entends, tu es sans doute le plus à même pour me répondre ! Merci d'avance ! jmj


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification