Col Nalbert, col Pisset ?

GLaG
31-07-2011 13:03:56

ça y est, un an plus tard, c'est fait ! je confirme ces infos : pour le col Nalbert/Vittona, aucune difficulté. Côté français sentier bien marqué dans la forêt, moins dans le vallon mais aucune difficulté jusqu'au col. Côté italien, un bon sentier bien marqué même s'il est étroit et dans des pentes raides. Pour le col Pisset/Vecchio : l'itinéraire versant italien s'apparente plus à de l'alpinisme qu'à de la rando. En gros, on remonte une série de vires inclinées séparées par des couloirs encaissés. Des câbles dans les (nombreuses) portions raides, et entre les câbles des pierriers de schistes très pénibles. Belle ambiance. La montée est largement préférable à la descente... Côté français : ligne de cairns sur le haut, sentier assez vite marqué sur le bas.

GLaG
22-08-2010 21:32:28

Merci beaucoup ! La possibilité de faire une boucle donne pas mal d'intérêt à ces deux passages...


Goupil
21-08-2010 17:08:28

Bonjour Guillaume, Je sais que le col Nalbert (Vittona) passe bien côté Italien. Un sentier balisé démarre à main gauche, au niveau d'une ruine (2592m), il ne présente pas de difficulté (cotation italienne EE ) pour un randonneur expérimenté. Concernant le col Pisset (2662m) ou Vecchio, il existe un itinéraire dénommé "la Viassa" qui démarre à 2686m à main droite en direction du refuge Granero. Il est plus difficile de cot PD- ou EEA (cotation italienne); il est équipé de cordes fixes dans les passages les plus raides et exposés. Mais je ne les ai pas parcouru, pas plus que le Praroussin (Custassa).


GLaG
21-08-2010 13:01:03

Je suis à la recherche d'infos sur ces deux cols situé au dessus de l'Échalp (Haut-Guil, Queyras). Côté français, ça ne semble pas poser de problème. Côté italien, qui sait si ça passe, comment ? Vu du sommet de Praroussin, le versant a l'air franchement raide mais on ne voit pas directement ces cols. Autre question : j'ai renoncé à traverser entre Praroussin et le col Nalbert ce matin, l'arête est constituée de dalles de schistes qui étaient détrempées, mais pas temps sec cela semble envisageable mais pas certain (début de l'itinéraire visible + carte). Quelqu'un a déjà essayé ?


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification