Liste de mat

GLaG
18-09-2010 12:42:52

Oui bien sûr, on peut toujours réduire un peu. Là c'est un sac que je trouve tout à fait supportable durant les randos, donc en général je le prends sans trop réfléchir au 500g ou kilo que je pourrais laisser. Lampe et doudoune sont une sûreté surtout en cas de retour (voire d'accident) nocturne, ce qui est assez fréquent (les marches de nuit, pas les accidents ). Mais par exemple dimanche dernier je suis parti sur la rando la plus classique qui soit (Grand Colon - lac Merlat - lac du Crozet), et en journée (départ 12h - retour 16h de la voiture, ce qui ne m'arrive à peu près jamais..), j'avais laissé tikka, GPS et doudoune à la maison..le risque de me perdre ou de me retrouver accidenté sans personne qui passe à proximité était absolument nul. Pour le sac photo, même quand j'en avais un deux fois plus gros et lourd, c'était toujours à l'épaule (rangé dans les passages d'escalade). En ventral ça me gêne plutôt plus qu'à l'épaule, et mettre le matériel photo dans un sac dorsal ne convient pas à ce que je fais (besoin fréquent de prendre une photo ou changer d'objectif). Pour Mickaël : pour la photo animalière je rajoute un bon kilo à ce qui précède (poids d'un 300mm f/4). Pour certains ce sera 5 voire 10 ("heureux" utilisateurs de 600mm f/2.8, accompagné du trépied) mais là on sort du cadre de mon billet car je ne pratique pas du tout.

Olivier C.
18-09-2010 11:42:26

Salut Guillaume, Pour une rando d'été à la journée, je pense qu'on peut faire plus léger: en enlevant par ex. la doudoune et les moufles (554 g), la cagoule, la lampe-dynamo, le peigne, la brosse à dent...et le fil à coudre. Aussi le GPS et ses piles ! Tu portes le sac photo de 3.4 Kg en ventral ? Car je pense qu'à l'épaule, ça doit déséquibrer et fatiguer. Bonnes photos ! (mais on sait qu'elles sont bonnes :) )


Mickael26
18-09-2010 11:07:55

Salut Glag, Trés intéressant cet article, je retrouve certaines des questions qui m' ont creusé la cervelle ces derniers temps :oops: Pour une sortie exclusivement axée photo (3 à 4 h de marche maxi) j' arrive à passer sous les 5 kgs. En revanche pour une rando à la journée, j' ai du mal à passer sous les 10 kgs mais c' est clair que sans le matos je serai à 6kgs... Faisant en grande partie de la photo animalière -comme tu le dis d' ailleurs- je suis obligé de me trimballer mon 120-400 qui fait pas loin de 2 kgs. Par contre j' ai seulement un 18-55 pour le paysage et les fleurs -ça me suffit pour l' instant- et le "56-119" ne m' a jamais manqué. J' essaie moi aussi de rogner le fond de sac mais il faut trouver un compromis entre gain de poids et "sécurité". Je cherche encore.... :roll: A+


GLaG
18-09-2010 10:20:43

Je ne parle pas des chaussures, tiges hautes ou basses...mais voici un petit billet, retour sur ma "nouvelle" liste de matériel validée cet été, pour des randos à la journée avec 9 kilos sur le dos tout compris (contre une quinzaine jusqu'à présent), dont 4 kilos de matériel photo. En espérant que le matériel décrit et les choix faits puissent inspirer tous ceux qui trouvent parfois leur sac trop lourd... : [url]http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/09/18/liste-de-materiel/[/url]


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification