Patrick ARNAUD
24-05-2011 23:06:46

J'ai pris le Pas du Mortier à la montée le 11 mai dernier. Le terrain était bien sec et, à part la montée très raide du début qui est pénible car glissante (terre meuble recouverte d'une épaisse couche de feuilles mortes), je n'ai pas trouvé le reste si terrible que ça, tant du point de vue de la difficulté que de l'exposition. J'avais trouvé le Pas de Serre Brion (en juin 2010) plus impressionnant et plus encore la vire qui va au Lac Blanc au dessus du refuge Jean Collet. Une fois en haut du Pas du Mortier, j'ai suivi la crête par la Buffe jusqu'au Pas de la Clé que j'ai descendu (option "toboggan") pour ensuite remonter par le Pas Brochier : j'ai trouvé celui-ci également plus exposé que celui du Mortier. Pour terminer, je suis à nouveau descendu par le Pas de la Clé (option sentier cette fois pour varier les plaisirs). Cela fait un parcours "en huit" bien sympathique. Pour la montée du Pas du Mortier, je n'avais pas trouvé de description sur Bivouak (juste la description en descente à la suite de laquelle j'ajoute ce commentaire). Je donne donc l'adresse internet du topo d'Antoine Salvi dont je me suis servi : http://www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/vercors-nord/25-traversee-buffe-rocher-combe-noire.pdf, qui est très bien (j'ai juste galéré pour trouver mon chemin au début jusqu'à rejoindre la falaise et "l'arbre aux branches tortueuses" mais ce n'est pas la faute du topo, plutôt la mienne et la quasi-absence de balisage).

 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification