montagne-a-vaches
09-09-2020 10:45:47

montagne-a-vaches
Effectivement, c'est une bonne question car j'ai pratiqué ni le pic du Frêne, ni le Grand Miceau... mais la pointe percée, oui ! Et moi aussi ça me tente bien !! (mais sur 2 jr histoire de pas arrivé cramé en haut et de faire la descente la tête la première)

Et voila ! près de 10 ans après je dépoussière cette discussion pour m'auto-répondre (en fait c'est juste pour voir si mon compte fonctionne toujours !!!).

Donc le GPDB c'est pas si dur (surtout qu'il y a des câbles qui facilitent bien la descente) mais c'est tout de même plutôt de l'alpi F que de la rando R5 du fait de l'engagement, de l'itinéraire paumatoire (merci pour les nombreux cairns) et des quelques passages "grimpants" (cheminée du bas et câbles). Ca me semble être plus compliqué que la pointe percée par les cheminées de sallanches, pas techniquement mais par l'ambiance "terrain foireux expo orienté nord avec possibilité de se perdre". Pour le Grand Miceau, je n'ai pas encore songé à y aller et pour le pic du Frêne je l'avais fait par la combe de la vallette donc sans difficultés.

poyo
17-09-2011 19:07:55

quelqu'un aurait un topo sur la traversée des Grand Miceau ? ça m'intéresserait bien...


poyo
16-09-2011 16:47:07

je crois que tu as bien résumé ! C'est vraiment une belle course. Content de cette belle ascension, je me souviens d'avoir enchainé par le col de freydane puis le col de la sitre pour revenir au parking (la souille). Long mais super journée ! J'en garde un souvenir vraiment excellent.


Alain Bellon
16-09-2011 15:42:46

Réponse à Poyo : Alain a semble t'il un avis opposé Non pas du tout, mon commentaire était plutôt interrogatif. Et j'aurais dû mettre des points d'interrogation plutôt que des points d'exclamation. Je suis complétement d'accord avec toi ! Le GPB, que j'ai fait avec la corde dans mon sac ou dans celui de mon compagnon est le plus difficile des trois. Au-delà de la difficulté d'un passage donné, c'est une course qui se fait dans l'ombre, et parfois le froid, l'itinéraire le plus facile, pas toujours évident, c'est raide, cela fait 300m de D+ depuis le col, le rocher n'est pas très bon, c'est le moins que l'on puise dire. C'est quand même une vraie course engagée qu'il ne faudrait pas prendre à la légère même si sa cotation tire plus vers le F que vers le PD.


poyo
16-09-2011 10:41:35

Bonjour à tous Je n'ai pas fait la Pointe Percée donc pas de comparaison possible avec ce sommet. Il m'est difficile de classer les 3 autres sorties entre elles, le GPB, Le pic du Frêne et le Grand Miceau Est. En effet les conditions n'étaient pas identiques : neige et glace pour le GPB dans toute la cheminée au dessus du col de la balmette. Grand Miceau E : pas facile au niveau de la brêche sous le sommet. expo. Pic du Frêne : blocs branlants qui n'inspirent pas confiance mais ça passe. La descente directe dans la pente est intéressante car permet d'éviter les blocs de la montée, mais ce n'est pas stable non plus... Je dirais que c'est moins expo que le Grand Miceau E. Quant au GPB, c'est assez expo, c'est instable et le parcours nécessite un peu de recherche d'itinéraire. Gaffe aux chutes de pierres si "affluence". Peut être un ton au dessus des 2 autres mais les conditions n'étaient pas faciles, et ça remonte à plus vieux... Alain a semble t'il un avis opposé, comme quoi chacun a sa vision personnelle. Parcours réalisés sans corde et en solo (sauf grand Miceau où nous étions 2). Un avis sur la beauté des parcours : 1 : GPB, pour son cadre, sa vue. Les 2 autres derrière. L'accès au pic du frêne étant assez rébarbatif du fait que la route est interdite sous Cohardin. Pour le Miceau, ce n'est pas aussi dégagé au sommet (arête vers le Miceau O). Mais la solitude est garantie pour ces 2 sommets ! bonnes sorties ! Donnez vos impressions en retour !


montagne-a-vaches
15-09-2011 19:29:21

il vous reste le base jump mais vous avez intérêt à être réactifs !


Luc
14-09-2011 23:19:09

[quote:cd394c3ae8="Olivier C."]Il doit parler des cheminées de Sallanches (qui ne présentent cependant pas de grandes difficultés) car la VN de la Pte Percée est un petit R4 peu expo (principalement quand le névé incliné est encore présent en neige dure et pour un passage non loin du sommet). Pour le Grand Pic, il y aurait un passage de 3 et une photo sur le blog semble le montrer.[/quote:cd394c3ae8] Le plus simple est de demander à Lionel! ;-) @ Loïc, des parapentistes au sommet. On y décolle?


Olivier C.
14-09-2011 15:49:41

[quote:f76e9a7200="johnny"]Dans l'article lu sur le blog, il est dit que cette course est plus facile techniquement que la Pointe Percée dans les Aravis (qui est je crois cotée R4 sur Bivouak) Parle t-il de la voie Normale de la Pointe Percée ? [/quote:f76e9a7200] Il doit parler des cheminées de Sallanches (qui ne présentent cependant pas de grandes difficultés) car la VN de la Pte Percée est un petit R4 peu expo (principalement quand le névé incliné est encore présent en neige dure et pour un passage non loin du sommet). Pour le Grand Pic, il y aurait un passage de 3 et une photo sur le blog semble le montrer.


Alain Bellon
13-09-2011 19:22:50

Les comparaisons d'ascension entre plusieurs sommets sont évidemment subjectives. Mais... le Pic du Frêne....plus difficile que le GPDB !!!!


montagne-a-vaches
13-09-2011 13:46:38

Effectivement, c'est une bonne question car j'ai pratiqué ni le pic du Frêne, ni le Grand Miceau... mais la pointe percée, oui ! Et moi aussi ça me tente bien !! (mais sur 2 jr histoire de pas arrivé cramé en haut et de faire la descente la tête la première)


montagne-a-vaches
12-09-2011 17:26:27

Alors ce grand pic? c'est comme le Mt Aiguille ?? c'est de la rando R5 qui est pas de la rando, de l'alpinisme qui est pas de l'escalade ou bien de la rando qui est du terrain d'aventure ??? En clair : y a besoin de la corde ou ça le fait sans ?


 

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification