Les refuges de éric vb

icone Chalet du Sac

Jolie cabane située au pied de l'alpage du Grand Crêt d'Eau.A l'intérieur : bat-flanc avec matelas et couvertures, table, banc, scie, vaisselle, poêle.Pas d'eau à proximité.

Farges
Refuge non gardé
icone Refuge du Gralet

Pour toutes les infos, se référer à www.peron.cc-pays-de-gex.fr/html/ag3.html.

Péron
Refuge non gardé
icone Abri La Poutouille

Vaste chalet situé dans un alpage de toute beauté. Seulement une petite partie est reservée aux randonneurs. Poêle, table, bancs, lits avec matelas et un peu de vaisselle.Pas d'eau à proximité.

Péron
Refuge non gardé
icone Chalet des Cornaches

Chalet proche du lac du même nom, entretenu par les chasseurs de la région.Il comprend deux pièces : - un dortoir avec bat-flanc, comprenant quelques matelas. - une pièce avec cheminée, table, bancs, ustensiles de cuisine, scies, hache... et quelques rongeurs.Source à proximité, peu évidente à trouver : Elle se situe au nord-ouest du lac, au niveau d'un creux plongeant vers la combe du Merderet. Elle peut être camouflée par la végétation.

Cevins
Refuge non gardé
icone Cabane de l'Embernard

Petit abri admirablement situé : présence écrasante de l'Aiguille de Venosc et vue magnifique du massif du Rochail à Belledonne. De nombreux chamois fréquentent le secteur.Le mobilier est réduit à deux couchettes superposées, avec en bonus de très vieux matelas.

Venosc
Bivouac
icone Cabane de Plainie

Un bien beau refuge, bien équipé (même si il manque le poêle): table, bancs, réchaud, étagères, ustensiles de cuisine et pour couper le bois, évier, ...Etage où dormir avec couvertures et matelas.Source à proximité.Construite avec amour par une association de sauvegarde de l'enfance, des jeunes du département et des bénévoles. Merci donc de respecter ce magnifique travail.

Borne
Refuge non gardé
icone Refuge de la Tour

Maisonnette contenant lits superposés avec matelas, table, bancs, poêle.Elle est accolée à un gite d'alpage ouvert seulement l'été (25 places, demi-pension obligatoire).Fontaine à proximité. Vues sur le Jocou et Belle Motte.

Borne
Refuge non gardé
icone Cabane de Renardière

Table, deux bancs, quelques chaises, un poêle, un balai... et c'est tout.Pour la nuit, il faut se contenter de dormir par terre sur un parquet de bonne qualité (testé et approuvé).

Montaud
Bivouac
icone Baraque forestière du Veymont

Cabane ONF récemment restaurée, située dans un joli sous-bois de conifères. Le Grand Veymont s'impose par son écrasante présence.L'intérieur est réduit au strict minimum côté mobilier : une table, un banc mais aucun poêle ou cheminée pour se chauffer. Elle comprend également un étage où dormir.On peut prendre de l'eau en quelques minutes du côté des sources de la Gresse.Elle est facilement accessible en 1h depuis le parking de la station de ski de la Ville (à Gresse-en-Vercors), par un chemin balisé jaune/vert.

Gresse-en-Vercors
Refuge non gardé
icone Habert de Pleynon

Poêle. Couchette avec matelas. Etagère.Pas de source à proximité.

Refuge non gardé
icone Baraque des Clos

C'est accueillant, avec de jolies peintures fantaisistes à l'intérieur.Table, bancs, poêle, étagère et étage où dormir (sans matelas).Ne pas se fier à la source située quelques mètres au-dessus du refuge : elle ne coule que très très rarement.

Refuge non gardé
icone Cabane du Louvet

Petit refuge sympa situé dans le beau vallon de Prévourey.On y trouve : une table, deux bancs, un poêle, une étagère et un étage où dormir (sans matelas).Fontaine à proximité.

La Morte
Refuge non gardé
icone Cabane de l'Hérétang

Bien moins connu que ses voisins de Jusson et d'Hurtières, ce refuge n'a également pas le même charme. Pour le trouver, il faut vraiment avoir du nez car il se situe suffisamment à l'écart du sentier du pas de la Miséricorde pour passer inaperçu.On y trouve : un poêle, un four (assez douteux), une table, deux bancs, une étagère avec ustensiles de cuisine, une couchette deux places et un étage où dormir.L'altitude proposée ici est assez vague (mon ami Denis et moi n'ayant pas d'altimètre au moment de la visite). En gros, elle se situe quelques mètres au-dessus du pas de la Miséricorde en continuant le chemin montant à l'alpage d'Hurtières (un petit cairn indique sur la droite une sente qui rejoint rapidement la cabane).

Pommiers-la-Placette
Refuge non gardé
icone Cabane des Drayes

Abri très sommaire avec poêle, une couchette avec de vieux matelas, quelques ustensiles pour faire la cuisine et couper du bois. Vue superbe sur le Coiro et le Grand Armet.Elle est sûrement occupée par un berger durant la période d'estive.

Le Périer
Bivouac
icone Habert des Ramées

Assez propre, avec cheminée, table et bancs, et un étage où dormir.

Lans-en-Vercors
Refuge non gardé
icone Cabane de Nave

Ce refuge, autrefois dans un état lamentable, a été retapé brillamment par la commune d'Autrans durant l'automne 2004. On y trouve un poêle, une grande table, deux bancs, et un étage où dormir (pas de matelas malheureusement). A noter qu'en hiver, vu la dimension du refuge, celui-ci est difficile à chauffer.

Autrans
Refuge non gardé
icone Cabane de Serre du Play

Tout petit refuge mais sympa comme tout. Les matelas sont présents et la lumière manque un peu. Coucher de soleil splendide. Ne pas oublier de citer la petite cheminée, la petite table, et la petite étagère avec ustensiles en tout genre.

Corrençon
Bivouac

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net