Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Selon la carte, c'est un itinéraire évident pour monter à Rabuons. Sur le terrain, il est probable qu'il est très peu fréquenté, car le sentier se perd souvent dans la végétation.
Une raison probable est son point de départ assez détourné ; de Saint-Etienne, il faut faire une longue approche d'une heure au moins par le Plan de l'Ouort et la route pour y accéder ; en effet, on ne passe plus en rive gauche de la Tinée depuis que le versant de la Gardiole a été emporté par d'énormes glissements de terrain. Il faut donc un bon sens du terrain pour trouver/retrouver le sentier, notamment dans le bas de l'itinéraire.
Une autre raison est le côté fastidieux de la remontée du vallon de Cascaï : on voit le haut, et la cabane EDF, pendant deux bonnes heures de montée, soutenue, sans ombre la plupart du temps. Mais ce vallon et cette balade a un certain charme sauvage...
Arrivé à Rabuons, il est logique de poursuivre par un des sommets du coin. A la journée c'est très long, heureusement le refuge de Rabuons est idéalement placé et très sympa. Perso j'ai fait le Ténibre le lendemain, par l'arête est. C'est une alternative sympa (R3-R4) à la voie normale, qui part juste au niveau où le ruisseau issu du lac du Cimon se déverse dans le lac Chaffour. Monter à vue jusqu'au replat coté 2781 m, continuer droit dans l'arête raide, proche du fil ou légèrement en contrebas côté sud, par une rampe herbeuse puis au mieux. Atteindre l'antécime 2993 par un spectaculaire passage aérien pile sur l'arêt. Continuer pour rattraper le sentier issu du pas de Rabuons (balises rouges) et finir par la voie normale. Je suis revenu en dévalant les nombreux névés jusqu'au lac du Cimon. Voir les autres topos sur Bivouak pour les sommets du coin comme le Corborant, le Grand Cimon, etc.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.