facebook pixel

Grand Colon par la face Est.

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 14-02-2009
  • Durée : 2h30 à 3h00
  • Dénivelé : 1022 m
  • Altitude chaussage : 1372 m
  • Altitude déchaussage : 1372 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Sport : Ski de randonnée

Données de l'itinéraire


Sortie dans un congélateur.

J'avais dans l'idée de descendre par la face nord seulement c'était sans compter sur la bise glaciale qui soufflait du nord.

Arrivé au parking ,c'est -9°, bon c'est supportable sans vent, j'attaque la montée avec la polaire que je ne quitterai pas. La neige a l'air excellente et le ciel est bleu, tout s'annonce pour le mieux. A la sortie de la forêt c'est une autre chanson. Le vent commence à se faire sentir et en même temps la neige prend un aspect cartonné. Plus on monte et plus il fait froid, c'est horrible. Je m'arrête pour mettre le sur-pantalon et la veste. Plus haut, je rattrape ceux qui font la trace, il fait un froid de loup et ils ne semblent plus motivés pour continuer. Le problème de cette balade aujourd'hui c'est qu'elle est exposée nord, justement d'où vient ce vent glacial. En plus ce matin j'ai pas trouvé mes gants, du coup j'ai juste une paire de gants de cuir fourrés certes, mais à 10 balles faut pas s'attendre à des miracles.

Malgré la défection des ouvreurs, je poursuis la route..... au bout de 10 minutes c'est insupportable, pas de soleil (puisque des nuages arrivent), une bise constante et glaciale. Alors je décide d'enfiler le pull qui me reste, seulement il faut enlever les gants. Sitôt la manip faite, plus moyen de refermer les fermetures éclairs, c'est plus des mains que j'ai, c'est deux blocs de glace. Solution d'extrême urgence, fourrer ces appendices maintenant inutiles dans le slibard, c'est pas agréable mais très efficace. Au bout de 5 minutes j'arrive enfin à me couvrir complètement. Je fouille dans mon sac pour sortir une deuxième paire de gants que j'enfile difficilement par dessus mes élégants et inefficaces gants de moto.

Sur ces entrefaites, arrive un skieur, il me demande avec une candeur stupéfiante si je vais au sommet... je bataille pour ne pas renoncer et il me demande si je vais au sommet !!! Nous finirons donc ensemble! En plus il avait raison, là-haut le vent passe par dessus le sommet, il est tout à fait fréquentable. Je reluque la combe Mercier qui semble en excellentes conditions. Seulement je n'ai pas pu l'admirer longtemps, les nuages ont tout à coup envahi les lieux. Pas question de descendre dans la combe, seul sans rien y voir.

Du coup retour par le chemin de montée, la bise en pleine poire avec des cristaux de glace qui vous pique la gueule, c'est très agréable, et la neige, si hier ce devait être bon, aujourd'hui c'est bien fini. Et plus bas quand elle devient bonne on n'y voit pas à 10 mètres.
Bref une sortie d'anthologie...

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media