facebook pixel

Sortie : Première pour les gars

Chemin au dessus de la gorge

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 16-04-2015
  • Durée : 4h00 + 2h30
  • Dénivelé : 1400 m
  • Distance : 8.837 km
  • Altitude chaussage : 1950 m
  • Altitude déchaussage : 1950 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Mathias et Simon
  • Sport : Ski de randonnée

2 jours en montagne avec mes garcons, Mathias 14 ans et Simon 11 ans. On boucle les sacs tard, direction chez Luc pour laisser Yak car on file après dans le parc de la Vanoise pour le refuge de Prariond. L'idée est de faire une étape à un refuge le premier jour et de faire une petite course le lendemain.
Le départ se fait idéalement à Pont Saint Charles mais là la route est en neige, on partira donc du Fornet (Val d'Isère) histoire de se rajouter 2 km :-) Au bout d'1/4h, les skis aux pieds, Simon râle et râle mais avance :-)
Au pont, on remonte la pente se trouvant à gauche pour emprunter le chemin (escarpé) d'été car le fond du torrent n'est plus assez bouché par la neige. Skis dans le dos, qq passage pourraient être délicat si la neige est dure.
A la sortie de la gorge direction le refuge où l'on profitera du soleil sur la terrasse avec un petit apéro. On sera 10 à dormir au refuge avec 4 groupes. Essentiellement des Grenoblois qui font un circuit de refuge en refuge.
Le lendemain, pdj à 7h puis c'est partis pour tenter la Pointe de la Galise. A 8h20,les skis et couteaux aux pieds, on attaque la première pente derrière le refuge qui est déjà bien raide. Cela sera l'occasion de perfectionner les conversions.
Simon est inquiet en voyant au loin la Pointe de la Galise qui lui semble à des journées d'ici. Mais il avance :-)
Petit arrêt pour mettre des pansements aux pied des garcons car le stade ampoule est dépassé :-(
Le passage délicat pour nous est le goulet où la pente est raide (35° ???). Plutôt que de partir directement dedans, on remonte au maximum par la gauche puis on fait une traversé au dessus de la pente. Nous n'aurons qu'une conversion à faire au dessus du couloir, suffisante pour donner qq émotions à Simon.
Encore une pente à dépasser et nous voilà sur le glacier avec le sommet en vue. Qq mars et bounty pour les motivés car la Pointe semble toujours loin. Mais ca va vite tout de même. 12h30, on arrive au sommet juste après un groupe d'écossais et un autre groupe partis en même temps que nous.

Photo au sommet pour ces premières pour les gars : un 3000, un glacier, des conversions de pro et de magnifiques ampoules !

Il neigeote et on file rapidement. Le glacier est dure car le soleil n'a pas bcp percé mais dès le goulet la neige et bonne.
On s'arrête au refuge pour manger puis on repart pour s'engager dans les gorges car apparemment on peut les prendre sur le début puis reprendre le chemin. On ira trop loin..., on remet les peaux et demi tour :-(

Belle sortie avec mes garcons. A refaire :-)

Creative Commons licence
Apéro au refuge de Prariond
Ca chauffe
Mathias et Simon
Summit !

Commentaires

Michel Pila
19-04-2015 09:49:52

Super !

Luc
17-04-2015 17:11:35

Bravo à vous trois! Voilà un joli premier 3000 à skis!



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media