Le vol du Cagire offre une caractéristique hors du commun, c'est un sommet à presque 2000 mètres d'altitude qui est face à l'immense plaine toulousaine. Depuis la cime, le regard vers le nord n'accroche aucun relief, l'impression d'espace est vertigineuse, alors je vous dis pas après un décollage en parapente !
Le temps orageux ce matin apporte une touche d'incertitude au retour de la balade par les airs, d'ailleurs il pleut au col des Ares alors que nous roulons vers Juzet-d'Izaut pour retrouver Jean-Pierre le pyrénéen et Charles et Virginie les toulousains. Toutefois le moral inextinguible de JP ne laisse pas de place à l'hésitation, nous foulerons le sommet quoi qu'il advienne. Alors nous avançons tous ensemble vers l'objectif, d'un pas décidé, par un sentier que les bûcherons ont élargi à force de passer d'imposantes grumes. Plus haut, la cabane de Juzet est toujours là, immuablement belle dans son écrin de verdure. Quelques trailers nous doublent sans que nous soyons ridicules malgré nos sacs pesants.
Là-haut la brise est parfaite, les nuages sombres porteurs d'orage se sont dissous dans l'azur, il ne reste plus qu'à nous installer tous les cinq entre Pique-Poque et Cagire sur une petite selle que l'on pourrait croire façonnée pour nous par quelques titans occitans tant elle est parfaite pour s'envoler. Tour à tour nous prenons notre envol face à ce vide intersidéral. Si l'on devine encore les constructions de Saint-Gaudens noyées dans la brume, plus rien n'est distinct au fond de ce panorama gigantesque. Alors tranquillement, maintenant que le soleil est derrière des cirrus instables, nous glissons vers l'atterrissage que nous avons repéré ce matin. Un champ plat brouté mais dépourvu de bétail, un terrain parfait si vous préférez.
Nous nous posons tous ensemble à côté de la flamme qui flotte mollement dans la brise montante. L'ambiance est si bonne que nous irons la prolonger à la terrasse du bistrot d'à côté, la binouse y coule à profusion. Un milan noir tourne inlassablement au-dessus du pub, profitant de l'instabilité qui augmente avec la chaleur du jour. Tout vole bien aujourd'hui !