facebook pixel

Sortie : Une glaciale Charmette à vélo

Une glaciale Charmette à vélo

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 27-03-2025
  • Durée : 05:00
  • Dénivelé : 1600 m
  • Distance : 60 km
  • Sport : VTT
Marker
1 km

Des nuages, encore des nuages, toujours des nuages, voilà notre quotidien en ce moment, ce qui n'est pas vraiment compatible avec le parapente alors nous partons ce matin à vélo pour un grand tour en Chartreuse. Si la douceur ambiante au départ nous invite à tomber les doudounes rapidement, une fois rendus au col de la Charmette dans un brouillard à couper au couteau après deux heures de roulage intensif, nous enfilons toutes les épaisseurs pour la descente. Le versant nord du col est véritablement glacial, enneigé et particulièrement délicat avec tous ces arbres renversés sur la route. Dans la neige je commence sérieusement à regretter le choix de mes pompes, des baskets légères et aérées, la neige molle ne tarde pas à pénétrer par tous les interstices, j'ai les pieds gelés. Nous avançons prudemment dans la brume, découvrant les obstacles au dernier moment, roches effondrées, troncs d'arbres, plaques de glace, rien ne nous sera épargné. En plus le brouillard est autrement plus épais que sur le versant sud, il dépose sur nos vêtements et nos lunettes de fines et nombreuses gouttelettes de rosée frigorifiques.
 
Nous arrivons transis au monastère de Curière où nous trouvons par bonheur la petite chapelle ouverte et surtout chauffée ! Un chauffage par le sol délicieux est souverain pour nos petits petons endoloris, on y reste un bon quart d'heure avant de reprendre notre folle descente à un rythme autrement plus soutenu maintenant qu'on y voit mieux sous les nuages. La perspective de pique-niquer dans le vent glacial de Saint Laurent du Pont ne nous enchante guère aussi téléphonons-nous à des amis pour demander asile au col de la Placette. Coup de bol ils sont là et nous invitent chaleureusement. Pour ne pas trop les faire attendre nous tirons droit par la nationale plutôt que pas les chemins prévus initialement. Mon dieu que c'est pénible de rouler sur les routes. Les bagnoles vous doublent sans cesse en vous frôlant, et je vous parle pas des camions qui nous foutent la pétoche en nous bousculant au passage d'un méchant coup de vent. 15 minutes plus tard nous voilà chez nos amis, le couvert est déjà dressé, le four rempli de victuailles fameuses et prêtes à être dévorées, l'accueil est chaleureux. Nous y passons un bon et délicieux moment.
 
La descente du col de la Placette est vite expédiée, nous allons aussi vite que les voitures ! Après une halte chez d'autres amis pour un deuxième café à Voreppe, nous terminons le tour de 60 bornes, trois cols et 1600 m de dénivelé. Au passage devant Lidl on en profite pour vider le rayon du Prosecco, profitant ainsi d'une promotion exceptionnelle qu'il ne fallait pas rater.

Creative Commons licence
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo
Une glaciale Charmette à vélo

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media