facebook pixel

Col de la Croix par le Col du Glandon

Lac de la Croix

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 19-07-2008
  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 605 m
  • Participants : Elisabeth
  • Sport : Randonnée

Données de l'itinéraire


Partis à la base pour gravir la cime du Sambuis, notre enthousiasme s'est flétri temporairement après une demi-heure de marche à la vue de la passerelle franchissant le torrent de la combe de la Croix. Malgré son état lamentable, déversée sur le cours d'eau impétueux, j'ai voulu jouer le kakou en tentant de l'emprunter pour la suite de l'itinéraire. Et j'aurai dû deviner que j'allais glisser sur l'une de ces planches bien humides et inclinées, où un grave accident aurait pu m'arriver si je ne m'étais pas rattrapé sur l'extrémité d'une des lattes. Bref, après ces sueurs froides, je me suis promis de ne plus recommencer ce genre de conneries et de prévenir les cantonniers du coin de cette situation.
Finalement, on a voulu ensuite la jouer tranquille en suivant le sentier classique du col de la Croix... Enfin tranquille fut un bien grand mot car, vers 2300 m, il a fallu traverser deux névés délicats, devenant de plus en plus douteux au fil des passages.

Mais j'arrête de faire mon rabat-joie pour préciser que le lac de la Croix est surement l'un des plus beaux de Belledonne avec sa vue imparable sur les Aiguilles de l'Argentière. Et que le col de la Croix offre un belvédère des plus esthétiques sur le massif du Rocher Blanc.
Un grand merci à Elisabeth pour ses photos.

Creative Commons licence
Borne frontière 1
Borne frontière 2
Rrrrrr....
Aiguilles de l'Argentière
Rocher Blanc

Commentaires

éric vb
21-07-2008 15:12:52

Comme tu le dis sept-laux, en voyant l'aspect des pentes terminales depuis le lac je n'ai eu aucun regret. Par contre, après réflexion, on aurai pu explorer la crête au nord du col de la Croix. [url=http://www.savoie-maurienne.com/sites/s_rando/sambuis.htm]Ce topo[/url] que je viens de découvrir montre que c'est tout à fait abordable.

7-laux
21-07-2008 08:25:01

Bonjour Eric Concernant la cime du Sambuis, il ne faut pas avoir trop de regret car la dernière partie est un pierrier plutôt "infâme" à la montée. :evil: Par contre cette caillasse est bien praticable à la descente. :) Qui plus est le panorama est nettement plus ouvert au Col de la Croix (c'est subjectif).



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media