Les 99 topos en Ski de rando de David David

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Si possible garez-vous au lacet (altitude 610m, belvédère et table de pique-nique) où débute le sentier botanique. C'est après le point habituel de fermeture de route pour l'hiver au Poteau.Ne prenez pas le sentier botanique mais continuez un peu plus loin sur la route pour emprunter un sentier qui monte à droite. C'est le Sentier de Côtes. Suivez le sentier qui prend de longs zig-zags (marques rouges sur les arbres). Rejoignez la route à Bondiet (880m) et continuez jusqu'à l'épingle à gauche où vous rejoignez le sentier. Au croisement de la Fontaine des Côtes (1080m) emprunter le chemin vers le Nord-Ouest. Celui-ci traverse un certain nombre de couleurs plus ou moins skiables: Couloir des Côtes Quartiers, Couloir de la Cutra qui descendent du sentier du sommet.Vers 1200 mètres altitude, vous traversez le Couloir des Chênaies, le chemin est assez étroit ici. Juste après, il zigzague pour rejoindre la crête sommitale entre la Petite Dent et la Dent du Chat. La Dent du Chat peut être grimpée via des échelles. Sinon, continuez vers le sud pour arriver au sommet du Molard Noir.Du Molard Noir descendre en virant à droite dans la combe / couloir des Chênaies. A 1040 mètres il est possible de prendre une route forestière vers le sud pour rejoindre la route du Col du Chat à 910 m puis de descendre par la route jusqu'au parking. Si la neige est exceptionnelle continuez dans le couloir jusqu'à 580 mètres où vous pourrez suivre un sentier à droite pour rejoindre le Petit Caton (en supposant que vous ayez garé votre voiture ici).

Le Bourget du Lac

Du parking de Mont St Martin, suivre la piste forecstière jusqu'à la ruine des Combes (921m). Le chemin monte en lacets jusqu'à une prairie. Atteindre le Pas de l'Ane (1350m). Prendre le chemin de droite qui monte en forêt.A la sortie de la forêt suivre l'arête jusq'au col de Banettes (1700). Puis traversé NO 100 metres et ensuite grimpé un couloir (35°) et prendre une vire pour atteindre le sommet (1845m).Descendre par l'itinéraire de montée puis par neige stable descendre par le vallon de Fournet ou par le chemin de montée s'il y a une risque d'avalanche.

Mont St Martin

A partir des Bletieres monter la piste direction les Fournelles puis au Col du Lautaret. Prendre la piste à l'ouest jusqu'a les Cret puis une fourche droit pour 100 mètres sur une piste forestière. De la tournez à droite dans la forêt (quelques marques rouges sur les arbres) pour descendre a la Mure de Molles. Il ya un chemin qui est skiable avec 20 cm de neige. Ailleurs la forêt est difficile à traverser en raison de broussailles.Descendez le grand champ autant que possible. Il ya une fil barbelé a 870m mais s'il ya beaucoup de neige, on peut descendre aussi loin que les maisons des Alpet (710m). Retour par la meme parcours.Parcours plusinteressant a raquettes.

Les Adrets

Des Cottaves au sommet du Charmant Son par la voie des Cottaves (topo dispo sur le site), au passage vous pouvez mater la descente des dalles au col à l’Ouest de Maubouchet. Du sommet descendre soit plein Nord soit sur la croupe Est sur quelque mètres pour rejoindre le couloir Nord-Ouest puis traverser vers le chamchine. L'If se trouve vers 1700m.Départ inskiable sur 5 mètres. Il faut poser un rappel sur corps mort (arbre rive droit) ou désescalader avec crampons si possible.Une fois dans le canyon, c'est tout droit mais il faut négocié une étroiture assez raide. Une fois sorti de la faille, descendre la clairière puis la forêt qui suit jusqu'à trouver le chemin du col de la Cochette que l'on suit jusqu'au Habert de Malamille. Suivre la route jusqu'au Pont de Vallombré point 923m. Ensuite stop jusqu'a la voiture. Possibilité de retour par le Collet (1800m D+) ou Col de la Cochette (1880m D+)

les Cottaves

Du pont du Merlet, prendre le chemin qui part, nord ouest rive gauche du torrent et le remonter jusqu'a 1260 où il rencontre le GR. Le suivre rive gauche jusqu'au chalets de l'Echaut puis rive droite jusqu'aux Granges. Le vallon devient nettement plus plat. Le suivre, plein ouest. Vers 2000 m, s'engager plein S dans un vallon, le suivre jusqu'à 2467m Col de Montfosse. Prendre W descent de 50m. On se retrouve au pied de deux brèches.La brèche de droite en montant est la brèche de Villonet qui permet de traverser sur la Combe des Roches.La brèche de gauche est plus longue, plus raide et aboutit sur l'arête vers 2700m après un mouvement tournant vers la droite.Possibilité de rejoindre à pied le sommet de la pointe du Villonet.

Saint Etienne de Cuines

Monter dans la forêt à gauche du tire-fesse pour sortir dans une pente à 200m sous les falaises. Grimper un petit goulet raide ensuite monter en traversée vers la droite pour rejoindre une pente entrecoupée de ressauts et de petite barres.Remonter la pente pour finir par déboucher sur le plateau du Granier. Le sommet est accessible en direction du Nord.

Tencovaz

Montee par le Croix de l'alpe. Du col de l'Alpe, prendre au sud une faiblesse (20m de remontée) et traversée une combe (zone de hibernage des Tetra Lyres, restait bien dans les traces).La première partie est très raide, il vous amène à une petite arete. De là, traverser vers la droite dans une grande combe abritée. A la fin de combe traverse vers la gauche. Ici la neige est directement sur ​​des dalles. Ensuite traverser vers la gauche puis descendre à travers la forêt pour retrouver le sentier.

Grenoble

voir couloir en virgule: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=213&id_sport=1le pas de ragris se trouve 200m au nord du couloir en virgule. Il est juste en dessous d'un autre couloir (celui avec une entrée étroite bloquée par un arbre cassé). Le départ est plat sur 5m, puis très raide.

St Bernard du Touvet

Grimpez par le Aulp de Seuil. Au plateau tournez vers le sud-ouest, gardez un petit sommet sur ​​votre gauche. L'entrée se trouve juste après ce sommet (pt 1859). Il ya une marque jaune sur les roches. L'entrée peut etre desescaladez en utilisant des câbles. Cela vous amène dans une grande combe. Skiez vers le nord pour trouver un entonnoir qui mène dans un couloir tres raide au debut (50 degrees). Il y a ensuite un passage étroit et raid (il y a un arbre pour fixer une main courrante).Vers le bas du couloir il ya un ressaut (2-3 mètres). Vous pouvez éviter cela par le sentier d'été et de rejoindre le couloir après une petite pente raide. Suivez le couloir jusqu'à la piste de "Tour des Petites Roches. La forêt est skiable.

St Bernard du Touvet

Au col de Marcieu, remonter jusqu'au sommet du téléski. Prendre le chemin forestier qui se trouve sur la droite au dessus de l'arrivée du téléski. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451 m. Puis suivre le chemin qui s’oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’àu falaises que l’on longe plein nord pour trouver la passage de l’Aulp du Seuil. Skier la versant Ouest et viser le Habert de l’Aulp du seuil Grimper la pente des Lances de Malissard par large couloir avec des barres rocheuses a la gauche. Le couloir SW des Lances est à l'extrémité sud de l'arête sommitale. Vous pouvez prendre les pentes plein sud pour arriver juste avant la cabane de Bellefont mais ces pentes sont avalancheuse (donc attention l'horaire). En tout cas on doit les traverser.Remonter vers le col de Bellefont mais apres 200 metres de D+ tirer vers le sud par un balcon. Remonter jusqu'a l'arête.À Montbrun, il ya trois couloirs. Comme vous vous approchez du nord il ya des jumeaux. Plus au sud, un couloir unique. Descendez d'abord le jumeaux nord par un court goulot puis rejoindre la crete qui devise les deux couloir. Rejoindre le couloir sud par une traverse scabreux et expo.Vous pouvez skier jusqu'a le Prayet, ou descendre par le GR Tour de Chartreuse ou le chemin de Herse (piste de skating) pour rejoindre le Col de Marcieu. La descente vers le chemin de Herse est peut-etre la plus interessante - couloir degage par une grande avalanche en Janvier 2011. Mais le retour vers Marcieu est longue.

St Bernard du Touvet

De Bourgeat Noire montee au col de Gleyzin (2565m), skier la versant est jusqu'a 2000m. (1480m d+)Remonter au col de fontaines (versant sud). (450m d+)Descendre la versant nord jusqu'a 2100m. Fontaines nord est 4.1/E2. Remonter la versant est du col de Pertuis (300m d+),Descendre le couloir ouest de Pertuis (4.1/e1).

Allevard

Monter la rive droit de la combe des Roches (sentier forestière). En quit le foret vers 1350 meters continuer toujours sur le rive droit jusqu’au les ruines de l’oreselle 1720 meters (panneau). Bifurquer vers le Nord-ouest puis l’ouest direction col du Gleyzin. Vers 2400m environ, bifurquer sur la droite et remonter des pentes SO pour sortir sur l'arête surplombant le vallon du Veyton.Descente: par le même itinéraire ou sous le sommet prendre un pente plein sud raide pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2300m.

les Roches

De Casserousse remonter la piste de Casserousse jusqu'à 1670m puis virer à gauche. Suivre un sentier en forêt puis les llac des Pourettes jusqu'à la brèche Robert Nord.Ensuite direction refuge de la Pra et avant l'Echaillon, prendre un petit collu raide sur la droite (pas le couloir bien raide) puis poursuivre vers l'est/nord est par une serie des vallons.Il y a souvent une corniche au col. Plonger/sauter versant nord/est puis est pour descendre vers 1900m. Ensuite remettre les peaux directiojn col de la Passure ou le couloir entre la pte de Vaudaine et Sorbier (raide).

Chamrousse

Pour la montee prendre la piste bleu à droite, puis la piste rouge de la combe ou la piste bleu completement a gauche. Descent par les pistes. Depuis le sommet il y a un couloir etroit a 50m a gauche de la piste "Combe".

St Hilaire du Touvet

Se garer en bas des vacheries de la Madone de Fenestre. Prendre le chemin vers le NNE, ignorer le bifurque est vers les 5 lacs. Virer N/E dans le vallee de Cabret pour attendre le lac de Cabret pour le balcon de Gelas (2.3/E1) par une series de ressauts et replats (couteaux par neige dure). Au Terrasses du Gelas remonter le couloir plein E, puis une courte escalade mixte ou rocheuse facile sur l'arête sud permet de rejoindre le sommet.Descente possible depuis le sommet (raid et expo, attention au rochers) sinon laisser les skis au sommet (ou en bas) du couloir.

St Martin Vesubie
1300m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Depuis le refuge du Mont Pourri, suivre un cap 310 degrés direction Crête des Lanchettes pour viser un col un peu plus au nord de la pointe 2617 mètres. Traverser le Nant Cruet et monter la face Est des Lanchettes (lanchettes --> avalancheuse).Au sommet prendre un des couloirs n/w (sources de Ruisseau des Rossets – D+300m) pour descendre vers l'Entre Deux Nants (2331 m). Monter au col de la Chal puis vers l'épaule Est de l'Aguille Grive (D+400m). Traverser sous le sommet (face sud), et à l'aplomb du sommet descendre plein sud 100m puis tirer à l'ouest (droit) pour passer au-dessous des barres rocheuses et retrouver l'arête sud-ouest. D'ici il y a un couloir raide orienté plein ouest (corniche, étroiture à mi-couloir) ou la face ouest-nord-ouest. Plus bas on peut descendre par le col d'Entreport (sentier d'été).

Peisey-Nancroix

montée idem pour le Chamechaude classique, tout le monde la connait.Pour la descente le couloir est à l'aplomb de la croix. L'entrée est barré au mileu par une barre, plus simple est d'entrée par la rive gauche (cote canyon).Au mi-pente il y a un ressaut ensuite 2ieme combe. On en sort par la gauche en cherchant un raidillon scabreux.

Le Sappey en Chartreuse

Depuis Les Pars, prendre le chemin forestier vers le sud-sud-est. Vers 1500m, tourner au nord pour monter l'épaule sud par une série de villages et de sommets.Les couloirs sont juste en-dessous du sommet sur la face ouest. Notez que le vrai sommet est à 2529m. La sortie des couloirs est sur un plateau. Prendre les pentes sud-ouest (attention avalanches) à Laval. Passer sur la rive droite de la vallée et descendre par Forand et la Gitte.

Aime

Voir topo sur SkiTour.fr. Sinon quand il n'a pas bcp de neige remonter la piste de ski a droit a St Hils jusqu'a 1200m puis prendre la chemin de Herse puis source de Sanglier... Truc (1552m).Pour la descente j'ai regarde la versant n/e du Truc par le Bruyant. Il est encore bien enneige mais il y a des falaise en haut, il faut bien repere si la descente est possible par la.

St Hilaire du Touvet

J'ai prise l'option "Dr. Bruno" qui me semblerait bcp plus logique qu'une longue traverse depuis le Varvat (je n'ai pas trop aime a pied donc a skis). Je suis garer juste apres St St Même d'en Haut (parking) ensuire j'ai traverse un champ pour recuperer un chemin qui monte vers pointe 1128m. Tournez a droit pour suivre un chemin transversal pour 10 minutes vers la fontaine de la Rigne Baton. Apres 1200m le chemin est plus raide. A 1278m laisser le chemin de l'alpette a droit et engage dans le vallon de Practel.Apres le Pre de Practel vous avez le choix entre le crois de l'Alpe (tout droit), le Pinet par le pas de l'Echelle a gauche ou la Rousse a droite.la descente depuis la Rousse se fait par une joli combe en dessus du pas de la Rousse. Attention la combe est encircle par des barres sauf un miniscule couloir raid (juste assez de places pour des skis).

St Meme d'en Haut

Laisser la voiture en contrebas et prendre le petit chemin qui coupe en de nombreux points la piste, non sans l’avoir suivi dans une grande traversée plat de 600m vers le sud (à gauche) peu après le départ.Ensuite, le petit chemin serpente agréablement puis, comme à l’entraînement, de plus en plus raide, pour attaquer beaucoup plus haut un couloir (1450 m) On finit par buter contre la falaise que l’on contourne par la gauche et on arrive ainsi au pas de la porte (1650 m). Apres le col chercher une faiblaise enneige entre les barres pour joindre le plateau.Le plateau est rempli de pins rabougris et de glacières profondes !!!! Tous, ou practiquement, sont cache par la neige. Le sommet est tout au fond au nord ouest du plateau. Le meilleur est de l'attaquer par le sud.

Chaparreillan

De Theys xfour la Gabette suivre un chemin vers le nord-ouest jusqu'au Tour telecom. Traverse la route et ensuite prendre la premier chemin a droit qui monte a une grange. Continuer vers le nord pour joindre une autre grange plus moderne juste a cote de la route et ici le debut d'un sentier (sur la carte IGN). Continuer vers point 964 (encore une grange) et ensuite jusqu'au point 1110. Retour par la meme route.

Theys

Du parking, prendre le chemin qui monte en rive droite jusqu'à la Lescherette (1400m). Passer en dessous d'un petit foret des sapins. De là prendre SW en restant sur la rive droite, suivre le vallon de la Valette jusqu'au bout (le vallon tourne de SW a NW). Le col de la vallette est juste a droite du pic du Frene

St Remy de Maurienne

Montez au pas de la coche. Tournez vers le sud-ouest pour suivre plus ou moins l'arete vers le sifflet puis le Sciallet. Le couloir est juste apres le sommet. Il y a des autres couloirs plus raids le long de l'arete.

Laval

De Sommand, monter par la face sud-est, route forestière de Cret Roti puis zig-zaguer entre les arbres. Descente par la voie de montée ou la face nord-est par le col de Cordon.

Mieussy

Depuis Sommand -> Col de Cordon (1636m, 220m+), redescendre vers le Planet (entre 100-200m-) -> col de Chavannais (1815m, 400m+). Redescendre N-E (Chavan 1620m) -> col de Chavan (1757m) -> Haute Pointe (1958m - 430m+).Descente par la face est ou combe s/e[url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3217&id_sport=1[/url]

Mieussy

Depuis le parking du Combet, suivre la route jusqu'au Château des Bois. Ensuite prendre le sentier à gauche vers le nord-ouest qui coupe la route. Vous arrivez assez rapidement au Mont Plat (chalet). Ensuite le Raveyrot, pas besoin de dépeauter pour la descente au col du Marquisat (60m de déniv). La montée au Crêt de Chalam est assez raide. Possibilité de voir du monde au sommet, un parking se trouve pas loin au nord.Profiter de la belle pente sud-est pour descendre au début de la forêt vers 1250 mètres (100m de D+). Remonter au Raveyrot et prendre les prairies vers le sud-est. Entrer dans un couloir évident (les Belly) qui rejoint la route forestière vers 1150 mètres. Si la neige le permet, essayer de descendre directement sur le Combet par une entrée de la forêt (sentier indiqué sur la carte IGN)Possibilité d'enchainer avec le Reculet en passant par la Miérette et le pont (attention, barres rocheuses en forêt).

Lélex

Montée par www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=269&id_sport=1.Descente versant sud-est.Montée au Grand Colon par la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=101&id_sport=1(D+ 350 meters)Descente par www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=737&id_sport=1 sur la face ouest au choix. J'ai pris le Entonnoir Ouest

Revel

Se garer soit à la Noyelle, soit 2 épingles plus loin, au départ du chemin neuf non indiqué sur la carte IGN, mais qui rejoint la route à l'épingle gauche à 800 mètres.Itinéraire facile en forêt jusqu'au col de Branveau. Le pas de l'Echine est le passage évident à droite (ouest). Le sommet est visible depuis le Pas (cap au sud-ouest).

Gex

Je suis monté par le chemin d'été reperé avec anny il y a 2 ans mais non indiqué sur ma carte IGN. Descent au nord de la pointe 1551 dans le vallon de Rochasse puis est pour récupérer un vallon qui mene au Grand Champ - attention aux dalles, risque de coulees et nombreuse barres rocheuse en foret. Le foret n'est pas dense et c'est bien skiant.Ensuite chemin vers le anc. carr, possibilite de coupe par la foret.

Pomarey

Suivre le chemin vers l'habert d'Aiguebelle. Apres l'habert de Muret (renové en 2008 mais fermé) prendre le sentier qui monte rive droite du vallon et apres 150 metres tirer sud-est dans une clairière (pt 1500m - ravin de Muret). Vers 1650m il y a un sentier qui monte vers le sud-ouest en traversant une forte zone des vernes. Vous rejoignez le ravin de muret vers 1750m.Suivre la croupe qui mene a une large combe. Selon l'enneigement vous pouvez monter direct dans un couloir vers la gauche en zig-zagant entre les barres rocheuses.Echappatoire possible vers le pas de la coche.

Prabert

Prendre le chemin rive droit du Pissou direct depuis le parking. Traversee le chemin et continuer par la foret et montee vers la point 1217. Prendre le chemin d’Essady. Vers 1400 (carrefour) prendre le chemin a gauche qui continu a montee dans la foret et qui rejoindre le chemin du col de Porte.Descendre direct par la face, la foret est assez clairisme. Le ski chartreusien quoi.

Sarcenas

Traverser les champs jusqu’au parking d’été non déneigé en hiver (Pierre à Roger). Prendre la RF à droite. Après 250m prendre un chemin à gauche qui monte aux Convers par des zigzags. Bien repérer le couloir des Convers sur la droite (ligne de tirets bleus sur la carte IGN). Vers 1050 m. le chemin part vers le nord pendant 250 m. avant de revenir vers le sud-est pour passer devant un chalet en bois (privé, non accessible). Vous débouchez sur la prairie des Convers, monter à la fermette. Ensuite tirer à l’est pour atteindre le sommet du Salève.Il est possible de couper un peu les zigzags entre le chalet en bois et la pointe 1050 m. Ici, par bon enneigement, descendre par le lit du couloir, étroit au début mais qui n’est pas trop raide pour rejoindre la RF en bas.Possibilité de descendre à Vovray-en-Bornes par le Roc du Château.

St Julien-en-Genevois

Prendre la RF juste après le panneau des Lirons, juste après le virage à l’entrée du village. Prendre immédiatement un chemin à droite qui monte la rive gauche de la combe (courte ligne noire sur la carte IGN). Il y a quelques arbres vers la route, mais vous vous trouvez vite dans une clairière. Continuer dans le fond de la combe direction la Goule de l’Iselet. Au fond de la combe il y a pas mal d'arbres tombés. Il faut monter sur les bords vers le point 1094. Traverser la grande clairière de l’Iselet vers le carrefour point 1145, ensuite au parking point 1196. Traverser la route et prendre un chemin non indiqué sur la carte IGN plein nord dans la forêt direction Vouarger (attention il y a un étang en sortant de la forêt). Continuer tout droit jusqu'à une clôture, ensuite tirer vers le nord-est pour atteindre le sommet.

Cruseilles

Depuis le Braconnier de Brizon, suivre la piste de ski jusqu'aux Nants, tirer au nord et passer derrière les Granges d'Amont pour traverser la route une seule fois. Suivre la RF de la Creutaz. Ensuite monter par la croupe ENE jusqu'au sommet (vierge).Départ possible depuis Solaison (377m)

Brizon

Depuis le parking de la Faucille, montez par les pistes (sud) au Petit Montrond.

Gex

Je suis monté à la Pointe de la Terrassee par la voie normale (Gorges de la Veudale, mult cairns), descendu au lac de Vieux Emosson, remonté par la pointe 2500 (sex blancs), traversé le Charmoz pour descendre le couloir NNE qui doit être côté 3.1.

Finhaut

A partir de Canevat (selon enneigement) monter par les pistes du téléski de Bresy. Avant le Chalet du Roy suivre un chemin plein sud. Sous le sommet de Marcelley (croix jaune) contourner la barre rocheuse par la gauche.

Praz de Lys

Depuis la station du Sommand montez par Vanne et le col coté 1781 m puis combe est, descente par la face directe. Idéal pour ceux qui veulent skier avec leur famille en station.

Mieussy

Depuis ND de l'Espérance (petit parking), suivre le chemin forestier qui rejoint le chemin qui monte la Grande Paroi en zig-zags jusqu'à la Thuile (1158m). Ensuite suivre un petit vallon vers le sud-est qui rejoint un sentier dans le bois jusqu'au parking à 1296m. Ensuite Plan du Salève au sud.Possibilité de couper les zig-zags en descendant selon la neige, mais la forêt est assez raide.

St Julien-en-Genevois

M. Labande conseille la montée par Peletoz, et descente par les pistes de fond de Bellecombe qui est tout a fait raisonnable.

la Chevrerie

Labande donne une cotations D-/S4 pour la descente vers les lacs du Jovets.

les Contamines

A partir de la route D922 (les Pres) traversez le champ du Bozu et prendre un chemin qui monte a une source captée vers 990 metres. A partir d'ici montez dans une foret assez clairsemee et pas trop raide sur le versant nord du sommet cote 1100 metres sur la carte IGN. Vers 1100m vous traverserez un chemin d'exploitation forestière qui mêne au sommet ci dessus. Continuer vers l'ouest pour rejoindre un sentier transversal vers 1270m. Suivre une croupe est (flèche bleue sur arbre puis pointilles rouges) pour quitter la foret vers 1450 m par une traverse juste en dessous du couloir rectiligne du Fourneau. Le rocher du Caïman est visible en haut.Grimpez le couloir - plus facile en hiver qu'en été jus-qu'a un collet puis traversez a droite dans une combe suspendue. (Le couloir était goulotte sur la rive droite). La traversée prend bcp de soleil et les gradins peuvent etre glissants. Remontez la combe (goulotte sur la rive droite) pour rejoindre un plateau, traversez a gauche pour sortir sur la crête.Variantes1: Il me semble qu'une descente vers le Villard serait possible par bon enneigement (720m). Suivre le chemin sur la rive droite du ruisseau d'Alloix.2: A vue, par le col de l'Alpe, puis 2km vers le sud-ouest par la crête. Le depart est tres difficile a trouver.pistehors.com/news/forums/viewthread/106/ - lien en anglais avec photos.

St Mary du Mont

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Crozet

D’abord, il ne faut pas montée par la Draille mais par le col de la croix de l’alpe. Mais ça rendre l’orientation plus difficile. L'entrée de la Draille de Charmilles est tout au nord de la combe. Il ne faut pas être tente par des autres couloirs, tout, je dit tout, termine par des falaise et la misère.Donc, vous avec deux choix. Depuis le col d’alpe vise a la gauche d’une bute au sud est, a l’autre cote du col. La Draille est a plomb, il y a une petite pente très skiable au début. Si il n’y a pas trop de neige regarde pour les indices rouge (flèches, pointilles) sur des rochers.Si vous avez déjà profiter d’un bonne descente vers le pas d'échelle (comme moi) vise un brèche a droit vers 1750 mètres. Au col traverse a gauche suivant le courbe du niveau, il y a une flèche rouge sur a petite falaise sur votre gauche. Traverse a gauche d’un petit clôture en file barbelé. Continue pour 100 mètres, l’entre et sur votre droit.Le couloir d’entre est bien serre. Avec un bon enneigement ça ski, sinon on peut descendre en dérapant mais pas avec des skis longue. Le sortie n’est pas expo. Tout suit tire a droit en suivant la ligne des falaise. Il ne faut pas rentre dans le couloir de Charmille mais reste juste a gauche. Il y a une zone des vernes, après quelques mètres tirez a gauche pour rejoindre le sentier. Le parking d'été est a 10 minute d’ici mais le meilleur est descendre tout droit dans les saigne du foret pour rejoindre la route et puis St Mary du Mont.J’ai ne pas trouve un topo. J’estime la descente a 4.2, un ton au dessus du col du Coq. Mais pas trop expo. Seulement l’entre était complique. En dessus de 1400 m la foret a manque un peut de neige.

St Mary du Mont

A partir de Colomban Noir (2405 m), descendre (ouest) en direction du Ruisseau de la Fontaine Lombarde (2297 m,) puis Plan Nicolas (nord, ruines).Redescendre vers le Vallon du Fond (2200 m) en laissant sur sa gauche le Vallon de l'Anesse (qui donne accès au Pic Blanc).Remonter le Vallon du Fond jusqu'au collet de l'arête N. Laisser les skis à 3070m et finir par une pente de neige à 45° pour atteindre le sommet.

Valloire

Se garer aux chalets du Cormet. Traverser le pont d'Arpire et continuer vers pointe 2081m (ruines d'Arpire). Tourner vers le sud pour monter la rive droite du vallon sous le couloir Nord de l'Aiguille du Grand Fond. Passer une petite épaule et monter au Col d'Arpire.

Beaufort

Suivre l’itinéraire de la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1355&id_sport=1. Descendre le versant ouest dans la combe Madame jusqu'à pointe 2200 ou il faut tirer vers le sud-ouest. Rephoquer et remonter la combe Madame jusqu’au Rocher Blanc (ou Badon selon la transformation de la neige).Redescendre vers 2450 meters et tirer vers l’est pour joindre le pied de la Breche d’Argentière. Montée la brèche a pied par la sortie au mileu. Descendre la glacier de l’Argentière vers le nord-est jusqu’au combe de la croix.www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2729&id_sport=1

St Colomban des Villards

De St Hugon, suivre la route jusqu'a la baraque de Cohardin (interdite a la circulation et risque de chute de pierres).Traverser le Bens pour remonter par la rive droite jusqu'au chalet de Pre Nouveau. Apres le lit des Bens est infesté de vernes (au minimum en mi-Avril 2007). Soit traverser le Bens a nouveau pour prendre un RF qui monte au chalet de la Balme (ruines) soit continuer en direction du plan des Ferices et vers 1600 traverser les vernes pour prendre une grosse avalanche qui descend depuis la Gde Cristalliere. Continuer vers le sud-ouest pour arriver dans un vallon suspendu, le couloir est bien visible au fond du vallon a gauche.

Allevard

Plusieurs possibilités mais le plus sympa est de garer au Casserousse et grimper par le face SO.[url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=776&id_sport=1[/url]A partir du sommet descendre en direction est par une arête. Il y a deux couloirs, un a gauche, pratique pour la Vaudaine et un a droit, bon pour le Sorbier et Vans. Retour par la croix de Chamrousse et le couloir de Casserousse.

Chamrousse

Du sommet, rejoindre la lisière de la forêt sur l'arête NE, et traverser vers l'W sur 20m (forêt dense). On débouche au sommet du couloir N du Vermorel. Le descendre (45° au début puis 35°) jusque vers 1500m, où on débouche sur une petite barre/cascade, qui se passe selon les conditions par une glissade ou un petit rappel. Un peu plus bas, on évite une 2ème barre par un crochet rive gauche. On récupère bientôt une piste forestière que l'on descend jusqu'à la prairie des Girieux.VariantIl est possible de partir depuis le col de Porte (1328m). Dans ce cas: Bus 7410 (8:15 gare routier -> 9.05 col de Porte, retour le Sappey 13:20 !)

Pomarey

A partir de la Colonie de Bens prendre le GR qui monte vers l’ouest, bifurquer tout suit a gauche par un chemin forestière qui rejoindre le chemin d’été vers la point 1220m. A 1220m on descend une vingtaine de mètres puis on remonte en face N par zigzags jusqu'au sommet (balisage jaune).DescenteDu sommet descendre par le chemin vers 1380m (épingle droit) puis suivre la foret assez clairsemée par le croup nord jusqu’à la pointe 1224 m. On recoupe la piste forestière mais il faut mieux skier a cote dans la foret jusqu’au col de Bens puis prendre un champ qui mène au parking.

le Sappey en Chartreuse

Cet itinéraire ne possède pas de description.

le pleynet

Depuis le parking d'été (ou plus bas selon le dégel naturel) traverser le pont et prendre un chemin d'exploitation forestière qui se transforme en sentier vers 1300m. Continuer aux chalets de Gargoton (ruines). On sort de la foret vers 1600 m. Aux sources de Gargoton il y a un choix entre la grande pente sud sur votre gauche qui rejoint le sentier du lac Vert ou de continuer vers la pointe 1854 sur la carte IGN et franchir les barres rocheuses par une petite rampe.Si on prend le sentier du lac vert il ne faut pas monter trop loin. Vers 2250 mètres il y a une barre qui divise la vallée des trois dames et la vallée de Grds Moulins. La traversee est un peu expo – couteaux recommandes. Cet itinéraire est plus long mais moins raide.Au pied des Grands Moulins il y a un choix entre 4 couloirs. Les moins raides sont celui a l’extrême gauche (qui dégele plus tard) et l’extrême droite (qui dégele plus tôt) mais le couloir a droite (qui débouche sur le couloir nord-ouest) nécessite un peu d’escalade mixte a la fin. Le couloir juste a gauche du sommet a quelques grands rochers en mi-pente et le couloir juste a droite (d’en face) tourne légèrement a droite avec une petite barre donc expo un bon 2+ !La descente directe vers la pointe 1854 est la plus intéressante mais attention aux barres en fin de pente.

Presles

Partir du parking de Casserouse (1420), prendre le GR vers 1550 mètres (virage a gauche sur la piste de ski), puis les lacs de Pourettes, Brèche de Robert Nord (moins raide que la breche de Robert sud). Remonter en face le vallon du Sorbier jusqu'à un replat. Gravir ensuite le couloir orienté Nord qui permet de gagner les crêtes du Grand Van. Continuer vers l'Est sur l'arête pour gagner le sommet du Grand Van.Le retour est meilleur par les lacs Roberts puis la Croix de Chamrousse puis la piste Olympique homme jusqu'à la cote 1960 ensuite la piste de Casserouse. -200 metres pour l'option Breche de Robert Sud.

Chamrousse

Depuis le col du coq monter au Dome de Pravouta puis suivre l'arête nord jusqu’au Roc d’Arguille. Continuer au nord jusqu'à la pointe 1710 m et virer a droite dans une clairiere assez raide mais courte. Au bout de la clairiere virer a gauche sous des falaises non marquees sur la carte IGN actuelle. La foret est assez dense. A 1510m prendre un chemin forestier a droite pendant 100m puis suivre une vallon plus ouvert. A 1430m prendre un chemin forestier a gauche pendant 50m. Vers 1200 m vous rencontrez le même chemin forestier. Suivre grosso modo un petit vallon (chemin sur la carte IGN) jusqu’au Perquelin (950m). Remonter la route pendant 50m puis prendre le chemin (pancarte) jusqu’au col des Ayes. Quand je suis passe le col était barre par une corniche, remonter vers l'ouest pour franchir le col (1550m).

St Hilaire

De la Traverse remonter les sentiers direction les Sagnes. Dans un couloir d’avalanche ( !!! ) le GR est bien indique sur un rocher. Passer derrière le pic non nommé, côté 2418 sur IGN. Au col (2380m) redescendre 50 m (la traversé ne passe pas) et remonte vers le nord-ouest au col de la Portette, Enlever les peaux et descendre vers 2300 dans le Jas du Four. Repeauter et monter en direction du Grand Charnier (branche droit dans la combe). Vers 2600 (col) tourner a droit et traverser jusqu'à la arête nord du Charnier. Prendre le couloir ENE (51º pendant 100m – 4.3 ? E3 ) et basculer dans la combe est directement au dessus du refuge de Chazeau. Descendre au refuge pour récupérer le chemin des Bœufs.Variantes:Vers le col (2600m) Il y a un couloir N (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne. Franchir le pas du Bessey et poursuivre SE en direction du Chazeau.Descente possible par le couloir Nord du Charnier

Allemond

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont, cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes! Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop. A droite on voit tout de suite le couloir NE qui débouche 30m au SE du sommet. Possibilté de descendre par le couloir du Rafour.Ne pas confondre avec le couloir du Rafour qui est plus à gauche dans la traversée. Voir

Prabert

Quitter le parking et prendre le sentier a gauche qui monte au point 1332 m sur la carte IGN puis suivre la route jusqu'a l’épingle et prendre le bout du GR549a (interdit aux piétons direction Jean Collet depuis les inondations de Août 2005) qui monte au col du Pré du Mollard. Suivre le chemin jusqu'au refuge du Pré du Mollard (annexe ouverte en hiver) puis l'arête jusqu'au Mt St Mury. La descente est mieux en direction des Sabottes (refuge) mais il faut contourner des vernes un peu omniprésents. Apres prendre les clairières quand elles se présentent.

St Mury

Suivre le topo www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=502&id_sport=1.Au lac du Loup (gelé) vous diriger vers le nord-est pour atteindre le col (Gendarme bien visible au milieu du col). Il est possible de continuer vers le col de Lance (attention avalanches sous le glacier de la Sitre).A partir de fin Mars il est possible de monter aux 4 chemins (1283m) puis Pré Raymond (1372m) mais il y a souvent des troncs qui bloquent la route. (Prévoir une tronçonneuse !)

Revel

Depuis Pleynet, ou le télésiège de l’Oursiere plus tard dans le printemps (1700m de dénivelé) suivre le sentier Tour du Pays d’ Allevard. Juste après le chalet du Pra prendre le sentier qui monte dans la Combe du Pra. Monter a la Cime de la Jasse par le Col du Pra. Ici on peut traverser par l’arête jusqu’a la Dent du Pra ou descendre aux lacs de Vénétier (2130 mètres) pour remonter une pente raide (40°) orientée sud-ouest. A la Dent du Pra (2623m) descendre dans le Fond de la Belle Etoile, soit jusqu’au point 2300m, soit jusqu’au bas du Col d’Aigleton (2100 mètres). Remonter au lac du Grand Clôt, puis le couloir sud de la Belle Etoile. Descendre dans la Combe du Vouteret soit direct du sommet de la Belle Etoile (3.2) ou par le Col des Mottes (3.1). Au printemps il est plus facile de traverser derrière le Rocher de l’Evêque (50 mètres de montée) pour rejoindre la Combe du Pra.Il y a plusieurs variantes. Dans le sens inverse le parcours mérite une cotation 3.3. On peut passer par les Ilettes (cotation 4.1 pour la face sud-est) ou par le col de Vouteret (plus court - 1400 m de dénivelé)

Le Pleynet

Au Pont de Veyton (627m) prendre la route forestière qui monte dans la longue vallée de Veyton au mieux jusqu’a une barrière ONF a 1116 mètres. La route est praticable avec une voiture mais en hiver trop raide pour monter s’il y a bcp de neige. Au printemps il y a des camions de l’exploitation forestière qui passent et créent bcp de boue.A la barrière monter la route a gauche qui mène au Planet, juste après il y a une bifurcation a gauche (route de l’exploitation forestière) et le vrai sentier est souvent caché derrière le cône d’une grosse avalanche. Traverser l’avalanche et continuer dans le Plan de l’Ours. Toute cette partie est faisable avec un VTS (vélo tout ski !). Prendre le sentier qui monte a gauche dans le bois jusqu'à l’Etang de Périoule (barrage EDF). Ensuite après le lac de Jérusalem et pour atteindre le refuge du Merlet il vaut mieux rester bien sur la rive droite de la vallée de Veyton. Le col se trouve au but du vallon.Le topoguide : Belledonne par Volopress donne des informations complémentaires et utile sur le parcours.

Allevard

Le parcours s'agite du Rallye des Crêtes du Grand Serre. Depuis la station suivre une piste forestière direction le Desert. Montée le Grand Serre par l’entonnoir (danger avalanches) puis suivre les Crêtes entre la station du St Honoré et le Grand Serre par la cabane de Cloutons, Pérollier, la Chinarde et le sommet du Mathieu. Un peu du ski sanglier dans le foret en dessous du sommet du Mathieu.

Alpe du Grand Serre

Remonter le chemin pour trouver un sentier qui monte par la foret a droite. Pour la descente vous pouvez prendre la foret tout doit jusqu’au parking avec un peu de sanglier au bout. Le sentier n’est pas trop raide. Vers 1250 vous rejoignez la route, la suivre sur 200 mètres puis prendre un chemin d’exploitation forestière qui monte a droite. Vers 1350 vous rejoignez le sentier qui traverse la piste de ski de fond des Ramiettes. Vers 1500 mètres vous rejoignez la piste des Ramiettes, la suivre sur 300 mètres jusqu’a un lacet a droite. Ici suivre le sentier d’été qui mène au Lac Leatel et au Cul de Pet. Apres suivre le parcours:http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1234&id_sport=1vers le fond de France jusqu’au point 1350 ou le chemin pénètre dans la foret du Mollard. Pas la peine de descendre plus bas.

Theys
1435m F/S1 - 2.1/1 icone ski de rando

De les Chapelles prendre le sentier d’été balisé en jaune sur certains arbres. Pour la descente:-Les pentes au-dessous des pistes de skating sont assez raides et cornichées, faites gaffe si vous déclenchez une coulée (de neige, bien sur) sur les fondeurs ! Apres il faut bien reste sur la rive gauche du ruisseau qui mène aux Chappelles. La trace suit des clairières dans le bois jusqu’a 1350 mètres et après la foret est assez skiable (La trace GPS a été prise sur le terrain).

Le Fond de France

Depuis les Fontanettes suivre la piste pour gagner le refuge des Barmettes (2010m, fermé hors saison). Juste après le refuge, traverser le pont de la Glière et remonter la rive gauche du vallon pour rejoindre le Lac des Vaches (2300m). Contourner l'Aiguille de la Vanoise direction sud pour gagner le refuge du Col de la Vanoise (2515). Continuer dans le même sens, puis sud-est pour arriver a la Pointe de la Réchasse (3212m)Possibilité de descendre le Vallon des Assiettes depuis le Col de la Vanoise (plus raide).

Pralognan-la-Vanoise

depart de plan Lachat et traversee jusqu au lac des Cerces a 2410m puis se diriger vers le point faible des barres rocheuses ou l on trouve le petit couloir a 45 ensuite remonter la large pente ( passage a 40 ) pour finir au sommet par des pentes plus faciles

valloire

Se garer au Pont du Clot du Gué (passerelle ONF) et suivre le sentier d'été en direction du col D'arsine. Au printemps on trouve de la neige a la sortie de la foret vers 1900m. Remonter le vallon est jusqu'au Reou d'Arsine puis remonter les pentes orientées nord-ouest jusqu'à 2700m (attention : glacier crevassé) puis plein nord jusqu’au col du Réou d'Arsine (3261 m) Descendre une couloir étroit orientée plein est (approx 100 meters) sur le glacier. Traverser le glacier vers le sud pour contourner des séracs. Monter plein sud-est vers le sommet, en franchissant un passage raide (45°) sur 100 m par la rive gauche du glacier, puis rejoindre le sommet.Descente par la rive droit du glacier du Casset pour rejoindre le couloir Davin (ski 4.3, pente raid)

le Casset

Deux départs possibles :1) Se garer au Pont du Clot du Gué (passerelle ONF) et suivre le sentier d'été en direction du col D'arsine. Au printemps on trouve de la neige a la sortie de la foret vers 1900m.2) ou bien partir de l'Alpe de Villar d'Arêne.Remonter le vallon est jusqu'au Reou d'Arsine, puis traverser la moraine terminale du glacier dans une direction sud est. On rejoint une large combe qui donne accès à un couloir évident orienté E. Au sommet de celui ci, on part à gauche pour remonter l'épaule N qui se redresse jusqu'à une petite zone mixte très facile à 30 m du sommet

le Casset

Depuis le parking à l'entrée de la Bérarde traverser le hameau pour prendre le sentier rive gauche des Etançons direction Châtelleret. A 1879 metres prendre le vallon de Bonne Pierre plein est. Remonter en rive gauche (attention au torrent et aux ponts de neige) jusque vers 2400 metres puis bifurquer sud-ouest où l'on aperçoit le col des Cornes de Pié Bérarde et le sommet de la Rochaille. Remonter en direction du sommet au choix soit, plein ouest sous le sommet (solution plus facile) soit par le col des Cornes en traversée (solution plus exposée)

la Bérarde

Depuis le parking de la Bérarde, prendre le chemin qui longe le Vénéon et s'élève en pente douce vers le refuge de Carrelet (1909 m - refuge hiver, matelas mais pas de poele).Continuez à remonter la vallée du Vénéon dans passer dans un bois. Continuez sur le chemin qui mène à la Pilate et reste en fond de vallée. Une fois arrivé au fond de la vallée, traversez le Vénéon, puis montez vers le refuge de la Pilate par une pente assez raide (30 degrees).

Bourg d'Oisans

De la Bérarde, remonter le Vénéon (SSE) jusqu'au refuge du Carrelet. Là, prendre le vallon de droite (SW) qui mène au glacier du Chardon. S'élever tranquillement et repérer, vers 2700m, un petit couloir étroit qui remonte à droite. S'engager dedans (court passage raide, 50m à 35-40°) puis remonter la pente facile, rive gauche du glacier des Rouies. A 2900m, viser plein N le passage de l'Ane par une pente plus raide (35°). Poursuivre alors plein W sur le glacier de l'Ane (aucune crevasse) jusqu'au col. Retour par le même itinéraire.

Bourg d'Oisans

Depuis le parking, suivre un petit sentier forestier indiqué Le Reculet / Crêt de la Neige. A gauche on voit des zones d'arbres moins denses (peut-être ancienne zone d’avalanche) et une bande de roches à 1300 mètres. Vers 1250 mètres le sentier commence à zigzaguer jusqu’à 1450 mètres. D’ici il y a une longue traversée cap sud-est. En sortie de forêt à 1600 mètres, ne montez pas trop sur la crête (attention, plaques sur pentes de 30-35 degrés), mais traversez jusqu’au chalet puis montez au Reculet.Pour la descente, traversez la crête direction Crêt de la Neige et essayez de prendre la descente la plus directe par la forêt la moins épaisse. Attention aux roches cachées dans le bois. A 1350 mètres, traversez par le sentier de la montée pour boucler les roches.

Lélex

Départ St Collomban des Villards, remonter la route de Fremezan (possible en voiture si la route est déneiger) Continuer jusqu'à l'épingle a 1741 mètres au dessus des chalets des Prés du RivageRemonter le vallon jusqu'au lac des Balmettes (2190 m.) puis au col des Balmettes.

St Colomban des Villards

A partir du D927 St Colomban des Villards prendre la route communal des Roches. Monter la rive droit de la combe des Roches (sentier forestière). En quit le foret vers 1350 meters continuer toujours sur le rive droit jusqu’au les ruines de l’oreselle 1720 meters (panneau). Bifurquer vers le Nord-ouest puis l’ouest jusqu'au col.

St Colomban des Villards

Depuis le refuge de la Pointe Percée (ex Gramusset), remonter direction est/sud-est la Combe des Verts. Vers 2450 mètres, s'orienter progressivement vers le nord pour traverser le fond de la combe. Les crampons/piolet sont utiles si les derniers 50 mètres sous la pointe 2595 mètres (épaule sud de la Pointe Percée) sont gelés.

Le Grand Bornand

Depuis le refuge, traverser (sud-ouest) une large pente orientée nord-ouest jusqu’aux barres rocheuses des Prés aux Chèvres. Suivre les barres, vers 1750 mètres la combe de Chombas est visible sur votre gauche. Après avoir remonté la combe, vers le point 2050 mètres tourner vers le nord pour remonter un petit raidillon. Vous vous trouvez maintenant sur les Prés aux Chèvres. De là suivre l’arête au plus près jusqu’au sommet.

le Grand-Bornand

Depuis le parking traverser le hameau des Troncs et remonter la route (non déneigée) jusqu’à un sentier forestier. Dans la forêt prendre la fourche droite signalée "Gramusset". Le sentier est assez sinueux et il y a de petits passages raides ou déneigés. Vers 1500 mètres il y a un carrefour. Tourner à droite (est) pour rejoindre la vallée de Borne. Laisser le Planet à gauche et remonter plein est jusqu’au refuge. Le câble transporteur permet de s'orienter.

le Grand-Bornand

Garez votre voiture sur la route de Pas de la Casa à l'épingle gauche vers 1724 mètres. Traversez la route et montez quelques mètres dans le vallon du Baladrar pour traverser le ruisseau par un petit pont. Puis suivre à droite la vallée d'Ariège jusqu'à la confluence avec le ruisseau St Josep. Traversez l'Ariège ici (attention glace). Montez la grande pente sud qui mène au Cap de la Cometa. À 2200 mètres laissez les rochers sur votre droite. À 2300 vous entrez dans une vallée entre le Roc Mélé et le Cap de la Cometa direct en face. Suivez la direction Nord-Est vers l'épaule Sud-Est du Cap. À 2550 mètres, tournez Nord-Ouest et montez directement l'épaule jusqu'à un cairn (2685 mètres) et le Cap de la Cometa del Forn (2691m). Le Pic du Nerasol est visible en face.Cet itinéraire mène également au Roc Mélé (2811 mètres) et Pic de la Cabeneta (2818 mètres)

Hospitalet

Depuis le parking, suivre l'épaule nord du Pic de la Mina. Laissez les mines bien sur votre droite. Vers 2400 mètres, il y a un replat, le coma de la Prat, c'est le sommet de la station du ski de Porte-Puymorens. Continuez jusqu'au sommet direction plein sud. Les derniers quelques mètres sont assez raides.A 80 mètres en contrebas du sommet, un petit col se présente. Dans de bonnes conditions, il est possible de suivre le versant ouest qui mène dans la direction du vallon de Baladrar et le parking. L'autre versant est plus raide, environ 45-50 degrés au début avec une corniche (attention aux plaques), ensuite le couloir s'élargit en entonnoir (42 degrés) et se prolonge jusqu'au vallon des Baillettes. Virez à gauche, direction nord, pour regagner le coma de la Prat et le parking.

Ax les Thermes

A partir des chalets du Manchet (1952m) au sud de Val d'Isère, monter dans le lit du ruisseau du Grapillon pour contourner le Mont Roup par la droite (ouest). Vers 2450m remonter les pentes nord-ouest pour passer entre le sommet du Mont Roup et la Croix du Pisset.Alternative : Depuis le télésiège de Borsat (forfait ski Espace Killy 40€!), traversez en direction sud sur les flancs de la Pointe du Grand Pré jusqu'au Lac du Grapillon. Vers 2450m, mettez les peaux pour grimper en direction est jusqu'à la Croix du Pisset, point culminant de ce tour (2777m).Descendez les pentes est jusqu'au début de ruisseau du Pisset (2350m), puis contournez vers le Nord. Passez le Chalet du Riondet à 2200m, prenez le lit du Pisset s'il y a assez de neige, et rejoignez le Manchet à 1952m.

Val d'Isère

Depuis le télésiège de l'Aiguille tourner a gauche et remonter une petit pente. Suivre une arête nord-est pour 200 mètres puis mettre les peau des phoques pour traverser les pentes dessous la pointe de la Foglietta pour atteindre un col entre la Fogliette et la Pointe de Grande Soliet. Descendre un raidillon (env 40 degrées) pour joindre les pentes plus doux et agréable a skier. Skier dans une direction nord-est, puis nord pour passer sous la Pointe de Gavies. Suivre le ruisseau du même nom en restant toujours sur la rive gauche. Traverser le hameau des Savonnes cap nord-ouest et suivre la route d’été jusqu’au le Crot et la Masure.Il faut soit prévu un taxi ou garer une deuxième voiture ici. Sinon il est possible de regagner la station du Ste Foye depuis le Crot par un sentier.

Ste Foye

A partir du haut de la télécabine de l’Iseran, descendre (sud) au parking du Pont de la Neige. Vous pouvez également monter en peaux de phoque depuis le Fornet en ajoutant 900 mètres à l’itinéraire. Mettez les peaux de phoque et suivez le vallon des Illards, puis le glacier de la Jave en direction sud-ouest. Vers 2900 mètres, virez à l’ouest et remontez une petite arête juste au-dessus du Col des Fours (pente 38 degrés). Quelques conversions sont nécessaires. Depuis le col, vous pouvez skier direction ouest, puis nord, jusqu’au refuge du Fond des Fours (2537 mètres). Après, suivez la vallée du Cugnai en direction du Manchet, et après, Val d’Isère. Prenez le bus ou les remontées mécaniques si vous avez acheté un pass pour retrouver votre voiture.

Val d'Isère

Depuis le parking des Boisses, vous avez le choix entre prendre les télésièges des Boisses et Marais, ou remonter le vallon de la Sache, ce qui ajoute 800 mètres en plus. Depuis les télésièges, prendre au nord-ouest à droite et descendre dans le vallon de la Sachette. Traverser en haut des lacs jusqu'au bas du Glacier Plan. Mettez vos peaux de phoque à ce niveau. Montez vers le nord-est. Franchissez une épaule vers 2680 mètres et continuez dans une combe pentue (35 degrés - risque d'avalanche) jusqu'à un petit replat à 2814 mètres. Vous êtes en haut d'un glacier au-dessous du flanc sud-est de la Grande Parei. A partir de là, vous pouvez skier vers l'est/nord-est jusqu'à 2200 mètres. Après, contournez au sud au-dessous des Rochers des Cours et du chalet de la Sache d'en bas. Traversez le ruisseau de la Sachette pour rejoindre le bas des pistes de Tignes et ensuite le parking.

Tignes

Depuis le téléski, remonter la piste. Vous rejoignez l'autre piste de ski (qui vient du col de Porte) vers 1370m. Remonter la grande pente centrale, assez soutenue.Peu avant l'arrivée du téleski (le second en haut de station), prendre le sentier d'été qui part en forêt. Ou bien filez au téléski et remontez au-dessus en louvoyant en forêt. Il vous faudra partir ensuite sur la gauche pour rejoindre la cabane des Bachassons.Vers 1700 m, et la Folatière, poursuivre sur votre droite et par quelques conversions et une traversée Sud vous arrivez après les pins dans la pente sommitale, et enfin l’arête où l’on pose ses skis au rognon rocheux (des corniches impressionnantes peuvent être présentes parfois, gaff). Quelques mètres, où l'on posera les mains ou sur le câble, permettent d’arriver au sommet.Depuis l'hiver 2017, des zones de quiétude hivernale pour le tétras-lyre ont été définies et sont répertoriées ici.

Le Sappey en Chartreuse

Depuis la station, prendre la piste du Rocher du Cerf jusqu’au panneau 10, après virer au Sud-Est sur une épaule qui mène au col entre le Puy du Rocher et l’Aiguillon plus au Nord. Suivez l’arête Nord/Sud jusqu’au sommet. Il y a quelques petites barres rocheuses à franchir. Il est possible de les contourner, mais faire attention sur les larges pentes de 30º environ qui peuvent être une zone avalancheuse. Il y a déjà eu un accident mortel dans la brèche de Rolland, en face, en 2003.L’itinéraire est moins intéressant pendant la saison à cause de la proximité de la station de ski, mais les pentes au nord conservent bien leur neige.

Le Lioran

A partir cabane de Milhas (1680 m) prendre la piste direction le barrage d'Ossoue en suivant le GR 10. Apres un petit butte au milieu de vallee traverse l'Ossoue pour montee le vallée de la Canau. Sur un replat a 2200 mètres il y a une cabane (possibilité de refuge/dormir). Le parcours est une série de lacets. Tourner vers le nord pour passer entre le Pic Rond et le Pic Pointu (a gauche), puis virer vers le ouest vers les lacs du Montferrat (petit descente). Le chemin monte dans un vallée raide et étroite avant de sortie sur un replat. Un dernier pente raide mène a un combe, remonte les flancs a droite et enfin un arête mène au sommet.Hébergement : Cabane de Milhas (4-6 peut dormir), possibilité de camper a cote. Cheminee mas il faut cherche du bois en bas. Refuge de Baysselance (refuge du CAF, gardien Didier Lacaze) Tél. 05.62.92.40.25

Gavarnie
1464m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

A partir de la cabane de Milhas (1680 m) prendre la piste direction le barrage d'Ossoue en suivant le GR 10. On reste sur la rive gauche du lac sur un parcours quasiment plat. On longe le ruisseau des Oulettes jusqu'a un torrent. Remonter une pente courte mais raide, prendre le sentier d'été pour contourner la cacade. On remonte un petit vallon étroit, attention aux avalanches sur les flancs ensoleilles et aux ponts de neige fragiles sur le ruisseau.On arrive dans la zone du barranco d'Ossoue (2200 m), virer a gauche vers une combe raide (35 degrés) orientee nord-ouest. Remonter cette pente (couteaux) pour l'éviter prendre la voie normale, qui est plus longues, par le refuge Baysselance.On rejoint le glacier vers 2600m le pente est plus douce, remonte le glacier sur la rive droite pour eviter des crevasses. Au fond de la vallée on a le choix entre le Cerbillona en face et le Vignemale a droite.Hébergement : Cabane de Milhas (4-6 peut dormir), possibilité de camper a cote. Cheminee mas il faut cherche du bois en bas. Refuge de Baysselance (refuge du CAF, gardien Didier Lacaze) Tél. 05.62.92.40.25. Le refuge est actuellement en travaux, ouverture prévue mi-juin 2003.

Gavarnie
1561m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Au fond du parking de la station le Mont Dore, suivre la piste verte de Val de Courre. Après 200 mètres, vous quittez la station pour vous trouver dans un vallon large et sauvage. Attention, sur la rive gauche, il y a souvent des plaques a cause du vent qui vient de l'ouest. Remonter le vallon, en face il y a une large combe, la pente commence a être plus raide, remonter la combe vers la gauche. Les couteaux peuvent être utiles si la neige est gelée, en tout cas il faut faire quelques conversions pour atteindre le col. Arrive au col, passer derriere le puits Redon sur la pente sud. Au col d'Enfer, faire demi tour pour remonter directement au sommet par l'arete.Au départ du sommet il y a plusieurs choix en fonction de vos souhaits, experience et enneigement. Vous pouvez descendre par le parcours de la montée (PD-), ou suivre la crête pour descendre la combe sur les pentes plus raides. En hiver, on trouve de la poudreuse sur les pentes Est mais attention aux corniches et plaques a vent. A l'ouest, il y a une pente raide (40 degrés) mais courte qui mène au couloir 'L' Nord (PD+). En face, une pente très raide (45 degrees) mène au couloir nord-ouest (AD-)Vous pouvez également redescendre dans le Val d'Enfer. Le couloir 'Y' (AD-) se trouve au Nord Est, la fourche gauche, entre le sommet et le col d'Enfer, est moins raide (PD+) (35 degrés en moyenne entre le sommet et la base). Le Couloir d'Enfer est aussi assez soutenu.Hébergement : Le Mont Dore (plusieurs hotels dispo et pas chers)

Le Mont-Dore

Départ du parking de la Mongie, remonter les pentes à gauche du télésiège du Sud. On rentre dans un grand couloir avec des paravalanches. Au col, traverser le coume lonque en direction du sud pour remonter le Taoulet direct en face.Hébergement : Plusieurs hotels a Barèges

la Mongie

A gauche de la station de ski (910m), suivre la piste de raquettes qui mène à un plateau et au Col de Thiaville (1050m, en bas du téléski de Goulet), traversez un ruisseau (il y a un pont) et montez un vallon par la rive droite. Il y a un petit passage dans la forêt ; après, vous verrez un grand chalet en bois directement en face, laissez-le sur votre gauche. Continuez jusqu'au Col de Falimont. Traversez la route à pied et continuez jusqu'au sommet du Hohneck (1363m).La descente se fait par le même itinéraire, de préférence restez sur la rive droite. La forêt par la rive gauche est beaucoup plus dense. Après le Col de Thiaville, prendre ou bien le téléski (forfaits en vente à la caisse), ou rejoindre la piste du ski (Bouvril) par un sentier situé à la gauche du Col ou dans la forêt (attention aux arbres denses et rochers), ou suivre la piste de raquettes.Hébergement : Refuge, bivouac, ...

la Bresse

Depuis le sommet des pistes de Chamrousse, suivre la piste du lac Robert jusqu’à la bifurcation (Col de la Botte, 2140m). Suivre le flanc sud-est Le Manque jusqu'au col de la Lessive (2100 m). Montez vers l'est le raidillon (qui est court mais un peu raide) pour rejoindre la combe du Grand et du Petit Van. Directement en face, il y a un couloir raide et étroit qui monte à la crête juste en dessous du sommet. Bifurquez alors vers le Nord pour rejoindre le sommet du Petit Van (Cairn). Vous pouvez facilement enchaîner le sommet du Grand Van 19 mètres plus haut.

Chamrousse

Prendre le chemin direct en façe du parking qui suit le ruisseau rive droit jusqu'au refuge(1784m) de la Combe Madame (1h30/2h). Apres le refuge il y a un petit gorge raid puis un vallon plate. Vers 2200m (bifurcation col de la Croix) tournez direction Sud, vers 2450m on voit le Col de la Combe Madame et a gauche la breche de l'Argentiere.Continuer jusqu'au col. Grand Cairn.Hébergement : Refuge de la Combe Madame, 5 matelas, poele

Allevard

A partir du parking remonter les pistes vers le col de l'Occiput (1877 m) puis virer à droite. Cairn/Panneau au sommet.Une petite rando où l'on oublie la présence de quelques pylônes pour une bonne reprise en main du matériel de rando ou une initiation.

Allevard
466m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Suivre le route jusqu'au le Vallon de Prals. A peu pres un km apres le Vachere Il y a un pont et epingle gauche. Juste avant le pont prendre le petit sentier qui remontez dans le bois vers le rive gauche du Vallon. A la sortie de la forêt vous etes dans une vallee assez grande avec une cirque en face, puis on remonte directement dans la pente jusqu au col du Baisse de Prals (2339m). Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet.En peut enchaine avec le Cime du Pertus et la Tete de Cinant avec un descent dans le vallon de Moussilon (sur la crête couteaux/corde/piolet peuvent etre tres utile).Hébergement : Refuge CAF de la madone de Fenestre. Gardé le w/e et les vacanses sinon les clés se trouve au bar de St Martin. gardé le WE et les Vacances

Nice
896m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Depuis le parking de Pre Reymond (ou depuis les quatre chemins selon l'etat de la route), prendre une large piste forestiére en direction du sud-est que l'on abandonne apres une demi-heure de marche pour un sentier partant sur la gauche. Apres quelques lacets, il debouche sur le versant nord du grand Colon (normalement on peut chausser les skis a cet endroit).Poursuivre et traverser les culots d'avalanches provenant du grand Colon puis monter a gauche pour finalement deboucher au lac du Crozet. Suivre les traces (il y a toujours des traces!), assez haut sur la rive droit du lac, la traversée est un peu raid (attention aux coulées provenant des Dentes du Loup) mais sans aucune vrai difficulté en neige de printemps (par neige dur, couteaux et corde peuvent etre tres utile).Puis remonter jusqu'au debut du Vallon du Mercier et bifurquer tout suite á l'ouest. Traverser le ruisseau de Mercier et remonter un vallon entre une barre rocheuse á gauche et la Roche Fendue á droite. Le vallon est de plus en plus raide mais pas plus de 30º. Le vallon debouche sur un col (vers 2300 métres) derriere la Roche Fendue, bifurquer un peu a gauche pour remonter jusqu'au une arête qui va directement au Grand Colon.Hébergement : Refuge de la Pra (non-garde l'hiver/printemps pas de Poele) ou Baraque du Colon (poele) a 1748 meters sur le face ouest.

Revel

Depuis Mottaret --> télécabine des Plattières -> Val Thorens -> télésiège jusqu'au Col de Thorens (forfait coûteux !!! L'alternative est d'aller à Val Thorens en voiture. Encore une demi-heure sur la route et encore 900 mètres de dénivelé, faut compter + 2h30).Au Col il y a une buvette sympa, demandez le gâteau de Stéphanie.Avec peaux remontez jusqu'au Col de Gébroulaz (petite pente raide - 35º, voir photo). Traversez l'arête du col direction sud, puis traversez un plateau assez plat jusqu'à l'Aiguille de Polset.La descente du Glacier de Gébroulaz à Mottaret par le Vallon du Fruit est assez longue (3h - 4h). Depuis l'Aiguille, descendez direction nord vers le débouché d'une grande vallée (35º - 150 m - voir photo). Suivez la rive droite du glacier jusqu'aux séracs, puis au milieu jusqu'à la fin de la moraine terminale. La vallée est de plus en plus étroite, suivez la rive droite jusqu'au refuge du Saut. Depuis le refuge, suivez le vallon du Fruit direction Nord-Ouest sur à peu près 5km pour rejoindre les pistes de fond de Mottaret.Hébergement : Refuge de Saut dans le Vallon du Fruit (mais il peut être fermé).Itinéraire depuis Méribel par Sylvie Perret : depuis Mottaret, suivre le sentier au sud vers le Plan de Tuéda, passer au chalet du Fruit, longer le vallon du Fruit jusqu'au refuge du Saut, et plein sud longer le ruisseau du Doron des Allues. Le remonter jusque vers 2450m, puis viser la branche ouest du glacier de Gébroulaz. Le remonter plutôt en longeant sa rive droite jusqu'au point 2943, contourner des crevasses puis s'engager au sud entre 2 éperons rocheux (3302 et 3267m). Viser le sommet dans le prolongement de l'éperon 3302m, l'atteindre par sa pente raide ou par un contournement par l'ouest. Descente par le même itinéraire, ou bifurquer vers le col du Borgne (variante de descente)

Pontcharra

Du parking remontez le chemin vers la Chapelle de Notre-Dame de Bellevaux, continuez tout droit, direction ouest, à peu près 1km, puis prendre le petit sentier qui remonte jusqu'au chalet du Pra. A la sortie de la forêt vous êtes dans une vallée assez grande avec un cirque en face. Passez les chalets des Arbets, il y a une petite pente raide juste avant le Col.Hébergement : aucun.

Ecole

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net