Les 5 topos en Ski de rando de Nicolas Claidiére Nicolas Claidiére

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Du parking de Fontgillarde monter sur les pentes Sud jusqu'à 1700m (plusieures possibilitées, monter dès le parkingla Plate de Rasis ou prendre la route et monter le long du Riou du Pasquier (au niveau de la cabane) ou encore plus loin au niveau de l'oratoire et de la bergerie). Rejoindre le col à l'Est de la brèche de l'Aiguillette (3016m) puis longer la crête entre neige et rocher (crampons et piolets peuvent être utiles par neige dure), exposé. De beaux couloirs sont accessible en versants Nord (S5 sur 200m environ, D).Hébergement : Refuge Agnel (très sympa, ouvert en hiver et bien équipé (gaz, eau, electricite... le luxe), prévenir la gardienne de son passage.

Molines en Queyras
1114m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Du refuge des Drayères (2180) monté W jusqu'au lac des Muandes puis NW jusqu'au col du même nom (2828). Remonter la crête N puis traverser jusqu'au col de Valmeinier (2900). Traverser jusqu'au col de la chapelle (2943) puis remonter la combe pour atteidre le col séparant la pointe des Angelières du Mont Thabor. Du col, traverser N sous le Mont Thabor (pente 40-45, exposé par neige dure) pour rejoindre le col du Mont Thabor (3109). De là, remonter SE le couloir de neige finissant juste au sommet (50-55° sur la fin).La redescente se fait soit par le couloir (à ski ou à pied) soit par la descente classique du versant S.Hébergement : Refuge des Drayères (gardé, comfortable) 04 92 21 36 01Refuge du Mont Thabor (CAF), grand confort (gaz, néons,toilettes...). L'eau va se chercher dans le lac gelé l'hiver.

Valfrèjus
1300m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

De Valfrèjus remonter la piste bleue jusqu'au sortir de la forêt (après la caserne) et prendre à droite en suivant la rivière dans le vallon étroit(SO). Arrivé au barrage soit longer le versant SE (peu conseiller au printemps...)jusqu'aux chalets d'alpages (Chalets du Mounioz 2386) puis S-SO en direction du col de la vallée étroite et du refuge; soit monter le versant NO jusqu'en dessous du col de la replanette (2282m) puis traverser jusqu'au col de la vallée étroite (2434m)SO. Le refuge est juste un peu plus loin sur la droite Ouest.Du col de la vallée étroite descendre SW jusqu'à 2350m (fond de vallon). Monter sous la face Nord du Grand Seru puis rejoindre par une grande traversee le col des Méandes. Remonter la pente SE sous le col du Thabor (chemin de croix) et rejoindre la chapelle par la pente sommitale.Hébergement : Refuge du Mont Thabor, grand confort (gaz, néons,toilettes...). L'eau va se chercher dans le lac gelé l'hiver.

Valfréjus
1600m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

De Névache (1620 m) monter le plus haut possible en voiture sur la route D301T. Monter à pieds ou à ski sur la route jusqu'aux chalets de Fontcouverte (1857 m). De Fontcouverte (à presque 1h30 de Névache si la route est enneigée), suivre la route sur 3,5km et franchir la Clarée au Pont du Moutet, peu après le refuge de Laval. Monter à flanc vers la gauche, dépasser le ruisseau des Béraudes et continuer vers la gauche pour remonter (S2) le vallon des Sagnes Froides . Du refuge des Drayères, traverser tout de suite la Clarée et monter a flanc rive droite pour passer sous la Main de Crépin (gendarme). A 2150 m environ traverser à l'horizontale pour rejoindre le vallon des Sagnes Froides.Il débouche dans une grande combe peu raide entre des falaises. La suivre vers le SW jusqu'au grand replat sous la face S de la Pointe des Cerces. L'accès direct au sommet est généralement barré par une grosse corniche, et monter trop à gauche mène à une crête exposée et cornichée. Mieux vaut monter au milieu de la face, à gauche d'un petit éperon rocheux (150 m en S4). On débouche sur le facile plateau sommital, 100 m à l'W du sommet.Hébergement : Refuge des Drayères. Très confortable. tel : 04 92 21 36 0115km de Névache par une piste de ski de fond.

Névache
1477m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

La montée au refuge Agnel est une piste de ski de fond (8km environ) qui suit la route du col Agnel. On aperçoit rapidement le Pain de sucre sur la gauche avec sa pente de neige qui remonte pratiquement jusqu'au sommet. Au refuge obliquer E pour gagner la croupe W et remonter la pente de neige (200m en S4), finir a pied. Une vue superbe vous attend au sommet sur le Mont Viso et la plaine du Pô.Hébergement : Au refuge Agnel, non gardé l'hiver mais avec eau, électricitè, gaz, dortoirs, toilettes... à disposition.

Molines en Queyras
1208m AD+/S4 - 3.3 icone ski de rando

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net