Chartreuse

Situation

Les topos de VTT dans le massif Chartreuse

Filtres
Cot. Phys Cot. Tech    Dénivelé m     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Remonter la route de St-Hilaire, puis gagner le hameau et le col de Baure.Descendre sur le Mannival et regagner St-Ismier par la rive droite du Mannival.

St-Ismier
20km 850m 3/4Phys/Tech icone vtt

Les possibilités de montées au Saint Eynard sont nombreuses. L'intégrale depuis Grenoble, par la route ou route secondaire ou les sentiers jusqu'au col de Vence puis rebelotte jusqu'au Sappey et le FOrt par la route ou le GR dés le col de Vence. Pour la descente, le début du St Eynard est caillouteux puis ludique.Le Mont Rachais, d' un niveau au dessus en technique avec des passages blocs voir cassant sur le début, puis plus ludique sur le Mont Jalla.Et on arrivera tranquillement sur les quais de l'Isère...[edit luc / le 12 novembre 2014].

Grenoble
30km 1400m 3/4Phys/Tech icone vtt

départ du Cheylas. RN jusqu'à la Buissière. Montée à la Flachère. De là prendre la RN vers Barraux. Au Fayet possibilité de prendre le chemin qui se trouve au bout de la petite route à gauche et qui ressort à Barraux. A Barraux, aller jusque la Cuiller. De là on prend le chemin qui descend vers Chapareillan mais prendre tout de suite à gauche avnt des ruches. De là suivre le balisage jusqu'à st marcel d'ne bas. De là prendre le sentier à gauche à la sortie du village qui rejoint un peu plus la route que l'on poursuit jusqu'à st georges. De là prendre le sentier qui descend à gauche en direction (pancarte en bois Barraux) Arrivée à la Flachère et retour même manière.

Bararux
32km 720m 4/3Phys/Tech icone vtt

(http://www.visugpx.com/?i=1380222072)Départ Barraux, direction Saint Vincent de Mercuze par la route et quelques chemins sur le plateau de La Flachère.Piste forestière en direction de Bellechambre.Rejoindre col de Marcieux par la route.De là continuer de monter par la piste forestière en direction des anciens centres médicaux de St Hilaire.De là descendre par un sentier sous Rocheplane, ou par les pistes de ski jusqu'au Dioux. En faire le tour par les crêtes.Remonter au col de Marcieux par la route.Descendre jusqu'au chateaux du Touvet (Le Vivier) par un single très ludique.Retour St Vincent, Barraux.

BARRAUX
50km 1400m 3/3Phys/Tech icone vtt

pour ma part c'est un départ du Cheylas direction le Touvet par la route. De là prendre la route de st Bernard; après la 1ère épingle, prendre un sentier raide mais large à droite qui mène sur un petit plateau. De là prendre la descente vers la fontaine Dravie. Remonter à la Pierre Tournoux et arriver au Viviers. Traverser le village et rejoindre la gorge et le pont traversant en direction de St Vincent de Mercuze et sa vieille église. Suivre le sentier indiquant le Montalieu. De là possibilité de redescendre sur la RN et redescendre sur Ste Marie du mont puis la Buissière. Sinon prendre les sentiers dans les champs de mais en direction de la Flachère. A La Flachère suivre le balisage vers Barraux et poursuivre vers la Cuiller. De là redescendre vers Chapareillan.

le Touvet
25km 500m 2/2Phys/Tech icone vtt

la placette (stele)>l'Ayat>le Grand Ratz>Sommet de Roche Brune>le Bret>les Plantees>la Combe(24%)col de Tençon>les Barniers>un bout de route et la Placette

Pommier-la-Placette
20km 700m 3/3Phys/Tech icone vtt

Chambéry > St-Cassin > col du Mollard > col de la Cluse > Les Fiolins > les Gants > usine electrique sur le Guiers > la Ruchere > col de la Ruchere > couvent de la grande Chartreuse > pont du Valombré > Belvédère des Sangles > col de la Charmette > St-Egreve > Grenoble.De nombreuses variantes sont possibles.

Grenoble
75km 2500m 4/3Phys/Tech icone vtt

St Laurent, Bastille, Mont Jalla, col de Vence, Le Sappey, Emindra du dessus, col du Baure, col du Coq, Crolles par le Facteur

grenoble
40km 1500m 4/3Phys/Tech icone vtt

http://www.visugpx.com/?i=1379964814Départ Barraux vers Chapareillan par le col de la Cuiller.Monter à Bellecombette par les Sellieres (chemin des chataigners).Monter vers la route du Granier par les Atrus. Laisser le chemin qui part directement sur les Martinons (sauf par temps humide ou l'option suivante est très grasse (glaize))et continuer tout droit jusqu'à la route du Granier.Peu de poussage par temps sec, beaucoup par temps humide.Juste avant prendre un petit chemin qui rejoint la route plus bas. La remonter un peu et prendre à droite un sentier dit "pédagoqique", qui est en montée douce et qui se veut joueur pour nous les ados d'un certain age, ou d'un age certain. Attention aux ponts en bois parfois glissants.Par ce sentier on rejoint le parking du lac de la puce (la puce, c'est sans doute pour la taille du lac).Monter jusqu'au lac noir d'abord par un chemin très ombragé et agréable puis plus raide à la fin. Un peu de poussage pour ceux qui ne voudrons pas s'exploser les cuisses.On passe par une petite clairière avec un banc au premier rang sur le Granier. Sympa !Monter un peu coté sud du lac pour redescendre par une petite variante.Chemin creux comme on disait autrefois. Pour un VTTiste çà veut dire des appuis possibles sur les bords.Rejoindre la clairière puis à la sortie prendre à droite pour une autre variante.Redescendre jusqu'au parking du lac de la puce et rejoindre les Martinons par le reste du sentier pédagogique. Ici il y a une multitude de single très sympathiques (pas présents sur les cartes IGN) qui permettent de rejoindre les vignes des Abymes, et le lac St André. Vous pouvez vous y engager, vous trouverez toujours une sortie.Aux Martinons, traverser la route et prendre le chemin qui rejoint les Atrus.Par la route regagner Bellecombe et l'altitude 825 entre les deux St Marcel.Il existe un chemin qui fait le boulot en dessous de la route, mais là aussi pour qui veut s'exploser les cuisses. Par la route les paysages et petits villages sont sympathiques.Prendre le chemin qui descend sur Barraux.Ancien chemin muletier. Au début des dalles en calcaire qui vous jettent dans des épingles assez large. Tout à fond par temps sec. Ensuite pas mal de cailloux qui roulent mais pas gênant pour qui sait calculer sa trajectoire par avance.Arrivée dans le coeur du village de Barraux. Rejoindre les stades.

BARRAUX
25,5km 1100m 3/3Phys/Tech icone vtt

La montée au Col de Porte se fait facilement depuis Grenoble en VTT (Grenoble-Col de Porte en 1H30 en pédalant à un bon rythme). Ceci permet de se chauffer avant l’ascension au sommet de Chamechaude, qui n’est pas évidente !Au Col de Porte, au pied des remontées mécaniques, derrière le restaurant, prendre le sentier en suivant la direction « Chamechaude (2H15) », tout simplement !Passage devant la « Cabane de Bachasson » (1635m). A partir de ce point, le montée se fait en poussant/portant le VTT … Avis aux amateurs du genre !!Passage sous le rocher « La Folatière » (1743m), puis les derniers 300m de D+, les plus durs, dans les pierriers, avec adhérence précaire …Arrivé au sommet, rien de tel qu’un bon pique-nique pour reprendre des forces … La vue est resplendissante, l’envie de re-descendre ne se fait pas pressente (quoi que …) !!Pour la descente, empreintez les crêtes plein Sud, puis retrouvez le sentier de la montée : « La Folatière » (1743m), « Cabane de Bachasson » (1635m) --> Toute cette portion est délicate ! Marches, plaques de pierre, pierriers conséquents, racines, épingles sont au rendez-vous !! Un régal !A la « Cabane de Bachasson » (1635m), au lieu de redescendre au Col de Porte (peu d’intérêt techniquement parlant), prendre le chemin de traverse qui part plein Sud, passe à la « Source-de-Pré-Boiteux », puis rejoint le « Habert de Chamechaude » (1570m). Ce sentier est relativement roulant, malgré quelques grumes au milieu du sentier .Au « Habert de Chamechaude », prendre le sentier exposé Nord-Est pour rejoindre le Col de L’Emeindras, puis le chalet de l’Emeindras du Dessus (1427m). Cette portion de descente est assez raide en sous bois, entre racines et épingles ! Un bonheur !Remontez l’alpage au point 1491m, longez la crêtes jusqu’au Col de la Faïta puis rejoignez la civilisation, au niveau de St-Ismier !! 1000m de D- d’un seul coup, sur un sentier sans grosses difficultés, qui permet d’atteindre des vitesses assez folles ! Attention tout de même !!A St-Ismier, retour sur Grenoble par les coteaux de Charteuse (Biviers > Meylan > Corenc Village > Grenoble).Plus d'infos sur http://www.grenoblevtt.com (rubrique TOPOS) !

Le Sappey-En-Chartreuse
52 kmkm 2300m 5/5Phys/Tech icone vtt

Du col de Porte au parking du Charmant Som para la route(on peut aller au sommet à pied si trop de piéton).Puis redescendre sur 100m sur la route et prendre à droite dansla première épingle de la route vers la crète.Continuer sur la crète bien roulante jusqu'au pied de la Pinea ou le chemin repart vers la gauche direction le col de porte.

Sappey en Chartreuse
17km 700m 1/1Phys/Tech icone vtt

Le sentier dit « Sentier du Facteur » aménagé dès le moyen age par les fermiers de l’Abbaye des Ayes, débouche sur le plateau par l’Huis (porte) devenu Luisset.Le secteur est connu par des grimpeurs a cause des nombreuses fissures dans les rochers. Depuis le Pont de Bernin dirigez vous le long de la nationale 90 direction Crolles jusqu'à un "gendarme couché" (2 passages piétons). Traversez la route et suivez les voies qui amènent à un réservoir puis le pont de Crapanoz. Continuez sur le chemin des Communaux qui se transforme en chemin non goudronné raide. Ceci rejoint la route à la Fontaine. Montez la route, 1 km après le tunnel, aux Meunières, prenez un sentier piéton a droite. Le sentier est raide. Traversez le pont piéton de la Gorgette avant de rejoindre un chemin. Suivez le chemin jusqu'à la pancarte du Sentier du Facteur.Prenez le sentier étroit a droite vers le bas. Le Sentier du Facteur est près de la limite de ce qui est possible a descendre sur un VTT, j’ai porté le mien sur quelques passages clefs plus bas. Le début est sur un chemin étroit et rocheux. Après trois lacets le sentier penetre dans une foret qui est beaucoup moins exposée. À mi-distance il est possible de voir des cascades. La section la plus dure est vers deux tiers de distance. Le chemin est couvert de petits cailloux, il devient alors très raide avec une série de « marches » en roche. Cette section dure environ 200 mètres. Le sentier rejoint la route de Crapanoz après un grand réservoir.voir aussi:

Crolles
12.5km 800m 2/4Phys/Tech icone vtt

Depuis la Tronche suivre le Sappey en Chartreuse (D 512). La montée permet de s'élever doucement et d'apprécier la vue sur l'agglomération grenobloise. On peut également emprunter des chemins tracés. Difficulté physique supplémentaire au commencement. J'ai préféré la route afin de me préserver pour la suite de la rando. Arrivé au Sappey, continuer jusqu'au centre (800 mètres de dénivelé positive) et attraper le chemin balisé rouge et jaune après le parking sur la gauche : suivre Bens, Les Sagnes, puis le col de Bens. On passe quelques kilomètres plus tard à proximité d'un centre (de vancances ?). Suivre le balisage jaune et le col de Bens, puis Sarcenas centre.A Sarcenas, récupérer la route sur quelques km et bifurquer à droite en direction de la Guile (après Guilletière).Suivre le balisage jaune (ne pas bifurquer vers le col de Porte) mais prendre la destination la Méarie.Descendre jusqu'à Quaix en Chartreuse (deux itinéraire possible : route ou forêt).Suivre les indications de Col de Clémencière, et redescente jusqu'à St Martin le Vinoux par la route. Terminer sur les quais de l'Isère pour boucler la boucle.

La Tronche
40 kmkm 1200m 3/3Phys/Tech icone vtt

Aller au bout de la place de l'église, prendre à droite la Grande Rue. Traverser le touvet, à la sortie, prende à gauche en direction du Viviers par une route en ligne droite bordée d'arbres. Juste apres le chateau prendre à droite passer le petit pont sur le Bresson. *Au premier "carrefour" prendre la route qui monte à gauche. *Au point IGN 400m, continuer à droite une route dégradée.*Patte d'oie, prendre à gauche un large chemin.*Poursuivre en laissant les sentiers flechés en bordure (chemin de descente)*Patte d'oie, prendre à droite, toujours suivre le large chemin principal.*Arrivée à Belle Chambre (route goudronnée, ne pas l'emprunter)*Prendre le chemin à l'arrière droite (vous entrez sur une propriétée privée)Le chemin se redresse un peu, poursuivre toujours sur le chemin principal.*Patte d'oie, prendre à gauche (barrière, bien la refermer !) vous entrez dans un champ (déco de parapente...). Tres jolie vue sur la vallée du Grésivaudan et Belledonne nord, c'est là qu'il faut faire la pause !*Continuer à flanc, traverser le champ (barriere) et s'enfoncer de nouveau dans la foret.* Petit chemin à gauche. Attaquer la descente, un peu raide par endroits.*Intersection en T prendre à gauche.*Poursuivre tout droit, chemin parfois pierreux, traverser 3 fois l'itinéraire de montée.*bifurcation, prendre à droite*gros cairn, prendre à gauche*embranchement, prendre à droite, suivre le balisage jaune. Arriver au Bresson.*prendre la passerelle*patte d'oie, prendre à droite, passer le chateau et rejoindre le centre du Touvet.

Le Touvet
12,4 Kmkm 590m 2/2Phys/Tech icone vtt

Du parking, continuer tout droit la route se degrade puis deviens un chemin. *Prendre à gauche le sentier qui grimpe bien (le chemin tout droit est tentant mais ne va nulle part !) Parfois encombré.*Traverser la route, poursuivre tout droit. Quelques grimpettes.*Au pied d'une belle barre rocheuse façon Chartreuse, prendre à gauche. Le sentier deviens alors peu roulant, portage (10 minutes...) jusqu'à la route.*Continuer la route sur qq virages, prendre à gauche une piste qui descend (suivre les panneaux de rando "le Villard")*Passer 2 clôtures continuer en forêt jusqu'au Villard (768m). Rejoindre la route.*Prendre à droite la route qui monte, puis deviens une piste (humide). Suberbe vue sur Belledonne.*Juste apres un ruisseau traversé à gué, prendre à gauche la piste qui monte, monte, monte. Bonne grimpette...*On rejoint une piste agréable en sous bois que l'on suit jusqu'au Prés (934m).*Traverser le hammeau en suivant les panneaux "Montalieu", traverser la route et emprunter un chemin en face. Prendre la première à droite.*Patte d'oie, prendre à droite. Poursuivre par la route en traversant "La Chapelle" et "La Vieille Eglise", on retrouve l'itinéraire de montée.

Montalieu
574m 3/2Phys/Tech icone vtt

Depuis le Mollard Giroud (le Sappey) suivre en route forestière (RF). Laisser le chemin montant a le Pas de la Branche a droite (variante mais très boueux après pluie). Passage très raid. Carrefour, prendre le chemin a gauche (balisage – flèche jaune). Arriver à la RF du col de l’Emeindras, monter a droite. Arriver au Emeindras de dessous (ruine), continuer a droite. Franchir un portail jusqu'au habert de Emeindras de dessus. Traverser le champ dans une direction n/e, franchir un portail et suivre le RF qui descendre a la bas des pistes de la station du Col du Coq (variante difficile par Col de la Faita (GR9)). Suivre la route D30e jusqu'à le hameau du Baure. Prendre le chemin qui monte au col du Baure (section portage – il existe une variante plus difficile par le chemin Col du Coq -> Col du Baure). Laissez le chemin du Col du Coq a droite et après quelques mètres prendre le sentier descendant dans le gorge du Manival, après bcp des lacets arriver à la baraque forestière du Manival. Descendre le chemin large mais caillouteux puis, après 2km prendre un sentier a gauche (balisage) direction parking de la fontaine bonnet. Traverse la route (D30) vers la droite et prendre le chemin de la baraque du Clôt du Bert.Descente totale : 1530 m.

Le Sappey
21km 886m 3/3Phys/Tech icone vtt

Partir du col de Marcieu (parking) direction réservoir de St Bernard. Apres un deuxième épingle laissez un sentier montant a droit et continuer sur la piste (1km). Vers 3.0km traverse le carrefour avec le sentier de Tour des Petites Roches et continuer tout doit, 500 plus tard prendre un piste forestière montant a droit (chemin un peu boueux). Atteindre le haut des téléskis su station du col de Marcieu. Juste après prendre un sentier assez raid qui descendre a droite, 50 mètres plus bas ignorer le sentier qui descendre vers la piste du ski et suivre la sentier a gauche qui deviendra un petit chemin (single track) 100 mètres plus bas.

Saint Bernard
6.7km 336m 2/2Phys/Tech icone vtt

Trois lacets après le carrefour D29/D30 vers 800m il y a un sentier qui traverse la route (pancarte) prendre la bifurcation a droite en direction du carrefour Barbousse (1km). Le sentier étroit suit à peu près la cote. Au carrefour (pancarte) prendre la gauche vers les Benoits. Le sentier traverse deux ruisseaux par des ponts en bois. Apres le ruisseau de la Terrace le sentier monte raide dans la foret. Vous rejoignez un chemin (flèche jaune), prendre la gauche puis un chemin raide a droite, laisser deux chemins descendant a droite. (Variante : il est possible de monter sur un sentier au sommet de la Crête du Sans Bec (Belvédère), le sentier est technique). Suivre la route forestière, près d’une station de traitement monter le chemin a droite puis traversée le parking du Col de Marcieu. Prendre la D30c, entrer dans le hameau de St Michel puis prendre le chemin a droite (RF de St Bernard). Traverser un lotissement, après 4km la RF commence a descendre, elle devient un chemin qui traverse une combe. Prendre un sentier caillouteux et raide a gauche (pancarte) vers le Prayer. Arriver sur la C30c au Prayer, prendre la route jusqu'à la dernière maison en bois du village. Prendre le chemin a droite qui descend vers une station d’épuration, continuer a gauche de la station. Traverser une passerelle et essayez de rester sur le contour. Le chemin n’est pas évident. Traverser le point cote 936m sur la carte IGN, vous arrivez au belvédère du Puy. Prendre le chemin forestier vers le nord qui rejoint le carrefour de l’Enversin.

La Terrasse
13km 810m 2/2Phys/Tech icone vtt

Garez votre voiture au funiculaire de Montfort. Montez dans le lotissement de Coteau par un petit chemin entre les maisons. Suivez le chemin du chateau puis le chemin de coteau qui passe par les Tailoux, Platremagny puis Craponoz. Voir la trace GPS. Le parcours est 50% chemin, 50% sentier.

Crolles
9.5km 563m 2/3Phys/Tech icone vtt

Après Marika single trck, poursuivre avec le single track de www.singletrack.fr/sentiers/Pierre-Grosse,180.html.

St-Ismier
9km 600m 4/3Phys/Tech icone vtt

Du village de St Cassin partir plein sud par la route et gagner le hameau de Grignon puis Pierre Beche. De là prendre la piste jusqu'au hameau de la combe / le Pontet. Prendre la piste de la forêt dom. de Gorgeat puis celle qui est à l'aplomb du rocher de Corbeley. Petite descente jusqu'aux granges (habitations) du Planet.De là toujours plein sud sur la piste qui suit le mont Outheran jusqu'au col du Grapillon (point culminant), la fin se fait à pieds.Du col descendre sur le dessert. Attention à l'alt 1440 env emprunter la piste marquée de 2 croix jaunes et non le sentier marqué jaune !!!!Du hameau des Bruyères prendre la route jusqu' au stade de ski de fond du Mollard et gagner ce col (du Mollard) par la belle piste forestière.Pour la descente, prendre plein Nord et à l'intersection 1128m prendre la piste de gauche et toujours rester sur le sentier balisé jaune en gardant le cap N et ceux jusqu'à St Cassin.

St Cassin
30km 1300m 4/3Phys/Tech icone vtt

Du parking du gite de l'Outheran, prendre la route goudronnée direction le hameau du Désert. Suivre le balisage du GR jusqu'à Epernay (descente technique)Au bureau de poste, prendre la D912 à droite, puis la RG à droite vers les Derbetemps.Aux dernières maisons du hameau, chemin de gauche, suivre le balisage jaune.Aux courriers (Cx et bassin), chemin de droiteA La fracette, suivre RG à droite jusqu'à St Pierre d'EntremontSuivre la RG tout droit jusqu'à Corbel, puis prendre la D45 à droite.(Variante moins roulante : Aux Gants, partir à droite et passer par Les Fiolins, Les Mathés)Aux Cruz prendre la RG tout droit qui entre dans le hameau, poursuivre sur le chemin.Reprendre la D45 à droite, puis dans l'épingle emprunter le chemin à droite (assez caillouteux)Retrouver la route que l'on suit en passant le Col de Cluze jusqu'au parking du Site Nordique

Le Désert d'Entremont
19,2km 820m 3/3Phys/Tech icone vtt

Garer la voiture a Ste Marie du Mont (les Pres sur la carte IGN). Suivra la route forestière (RF) jusqu'a Pré Orcel, la Cabane de l'Allier et ensuite le col de l'Alpe. Il existe une section de portage entre le point 1630 m et le col.Passez a gauche d'une grand croix et descendre dans la vallée de l'Alpe. Suivre le GR jusqu'au chalet de l'Alpette (privée) et le col de l'Alpette (1535m). Section de portage raide entre le col et le point 1350m; ensuite une RF.Vers 1050m prendre une route goudronnée (RG) vers le Mont et Tencovaz (pancarte). La route est raide mais devient une RF assez plate. Apres le Mont il y a une fourche non balisée, prendre la sentier a gauche assez raide, traverse le ruisseau d'Aileret. A Tencovaz prendre la RG a gauche et montez au col du Granier par la route.Variante entre Tencovaz et le col du Granier:A Tencovaz rejoindre la place de la fontaine et prendre le chemin en face (non balisee mais piste de ski de fond en hiver) vers la grange de Plan Guelin, traverser le champ a droit pour retrouver un chemin, traverse un champ (ou descendre vers la route du Granier) pour retrouver un autre chemin qui arrive derrière le café du Granier (1134m).Du Col du Granier descendre la RG vers Chapareillan, après quelques épingles il y a une cabane forestière a droite (850m), prendre le RF juste après. Apres 2km, sur une virage a droite laissez la RF (prés de l’Ours) a gauche et continue 300m, prendre le RF (non balisée) a gauche, il y a une chalet en haut a droite. Apres 1km la RF deviendra un sentier puis un RF raid jusqu'à Bellecombe.A Bellecombe (680m) prendre la route jusqu'à Ste Marie du Monte (10km).Les Dauphinois et Savoyards se sont battus pendant plus de 300 ans pour la possession de la château fort et bourg fortifie de Bellecombe. Des vestiges sont encore visibles dans le village aujourd’hui.Variante Bellecombe – St Georges:Pour rester dans l’esprit toute terrain a Bellecombe il y a un sentier en face qui rejoindre la route quelques km plus tard. Avant St Georges il y a un bifurcation sur la droite qui rejoindre la route un peu après.

Ste Marie du Mont
37km 1650m 4/4Phys/Tech icone vtt

Départ Col du Granier direction les Granges de Joigny (W-NW).Descendre vers le grd Carroz. Juste avant prendre à gauche un chemin qui traverse des prairies pour rejoindre la route vers les Cures.Peu avant la grande route vers station du Granier, plonger à droite par un single peu visible. Replonger au Plan Martin pour atteindre les bords du Cozon, avec de superbes marmites.Traverser Epernay par la route, plonger à droite au niveau les Perrets pour remonter sur l'autre versant et regagner St Pierre d'Entremont en passant par les Courriers et la Fracette.Remonter N à nouveau sur rive gauche jusqu'à les Teppaz. Pas mal de poussages.Superbe piste plein S pour regagner les Vincents, puis route NE pour regagner les Rigauds, puis à nouveau piste pour atteindre la grange du Mont. Superbe endroit.Ensuite du poussage pour rejoindre la piste forestière de la Plagne, point culminant de notre ballade.Traverser la Plagne puis prendre pte route à droite vers le Mont (un autre) puis chemin jusqu'à Tencovaz. Remonter jusqu'au col du Granier. Petite variante, bien grasse, au point 1065, mais malheureusement nous n'avons pas trouvé le chemin qui évite les premiers lacets de la route qui redescend à Chapa.Dans une grande ligne droite trouver le super single qui rejoint le lac noir, puis la Palud, puis Chapa. Là faut fouiller dans le topo Lac Noir (816 m) depuis Barraux par Bellecombette. Les deux cumulés donne un 2000m- !!

Entremonts le Vieux
43km 1300m 3/3Phys/Tech icone vtt

Prendre la route du Sappey jusqu'aux remontées mécaniques, au lieu dit le "Mollard Giroud". Suivre la piste sur le fond du Ravin de Vence, et à l'altitude de 1100 mètres, bifurquer à droite et suivre cette piste agréable qui passe sous le pas de la Branche, et vous amène jusqu'à l'alpage de l'Emeindras.L'option GR9 à partir du Sappey est possible, mais elle est plus courte et plus physique.Du haut de l'Emeindras, descente du GR 9 vers le col de Coq. Entamer la descente sur Saint Ismier à partir du col de la Faïta jusqu'au parking les "Massons".Retour possible selon les motivations de chacun par les réservoirs Meylan, Corenc ....L'itinéraire retour le plus tranquille est de rester sur une transversale entre 350 et 400 mètres d'altitude en passant les communes de St-Ismier, Biviers et Meylan.lien intrenet:http://www.grenoblevtt.com/balades/balades.php?ballade_num=17 par Vinc Grenoble VTT

Le Sappey
26km 1600m 3/3Phys/Tech icone vtt

cabane forestière, col du Baure, retour par le chemin du Facteur

St Ismier
20km 1200m 3/4Phys/Tech icone vtt

De la mairie prendre la première à droite au carrefour d'Ardillais. Passer devant le Château de Bernis et prendre le chemin de gauche pour les Echelles. Après environ 500m prendre la bifurcation à droite en direction de la piscine de Crolles. Suivez la route vers la gauche direction l'ancien Moulin. Traverser le pont de l'autoroute à l'Ile des Trappes. De là, vous pouvez suivre la rivière jusqu'a la plage de la Terrasse, puis aux Iles. Traverser l'autoroute pour suivre le chemin de pré Villet et la Frette. A la Frette traverser le RN et monter une route très raide jusqu'a la Haute Frette. Après une ancienne chartreuse prendre la piste a gauche (marque jaune) jusqu'aux Granges Chavant et la Terrasse.Traverser la Terrasse jusqu'au Carre (château, chapelle ancienne), tourner à gauche à la Chapelle, puis à droite pour traverser le ruisseau du Carre sur une passerelle. Suivre la route jusqu'aux hauteurs du Petit Lumbin puis prendre une piste qui suit les digues et qui rejoint la RN près du Château du Polonias. Tourner à gauche pour prendre la RN pendant 200 m au rond-point tourner à droite et après la zone d'atterrissage parapente, à droite pour suivre une piste pour le Beauvois, Marais du Montfort l'Crolles.Chateau du CarreComposé de deux bâtiments quadrangulaires disposés en équerre et renforcé de trois tours d'angle. Édifié du XIVe au XVIIe siècle dans un cadre naturel exceptionnel, au pied du massif de la Chartreuse.Chateau de BernisFaçades et toitures, grande galerie, petit salon orné de boiseries du XVIII° s. Ancienne maison forte attestée vers le milieu du XIV° s. et transformée XVIII° s.

Crolles
20km 250m 2/1Phys/Tech icone vtt

Le départ s'effectue de Saint Pierre d'Entremont (se garer près de l'Eglise). Suivre la direction de la Fracette, rejoindre Les Courriers et y récupérer le GR du Tour de Chartreuse. Le suivre jusqu'au Désert. Jusque là, ont rencontre tout types de terrain, Single/Chemin/Route 55/40/5. Du portage est à prévoir sur quelques difficultées. Rejoindre le col du Cucheron par le col de la Cluse et poursuivre le chemin forestier (très roulant) jusqu'au Grand Jet ou il se termine. Pour la descente, repérer le single sur la gauche (balisage jaune) de facon à ne pas le rater. D'içi, les choses sérieuses commencent...!La dernière ascension juqu'à la Croix est terrible, il faudra réaliser un portage sur une grande portion. Compter 30 minutes avec toutefois quelques passages sur selle. Le jeu en vaut la chandelle car une fois atteint la croix, on devient spectateur d'un panorama magnifique. Avec une vue sur une grande partie de la Chartreuse sud, on profite d'une orientation plein sud.Redescendre jusqu'au chemin repéré au Grand Jet avec la plus grande précaution, ne pas hésiter à descendre de selle... Suivre le single jusqu'à la Fracette, descente assez technique en sous bois, quelques passages à pieds.Arrivé a la Fracette, rejoindre Saint Pierre d'Entremont par la route.

Saint Pierre d'Entremont
22km 900m 4/4Phys/Tech icone vtt

Montée en suivant la route de la Bastille, pour s'échauffer, et ensuite suivre le GR9, il va falloir porter le vélo....Ensuite une traversée sur petit chemin, ensuite on arrive sur un carrefour où on se retrouve sur un chemin forestier, le suivre en montant jusqu'au point côté 1019m.De là on redescend par ce chemin forestier jusqu'au col de Vence, superbe descente, attention au randonneur.

grenoble
800m 2/2Phys/Tech icone vtt

http://www.visugpx.com/?i=1402762979Départ Barraux vers Chapareillan par le col de la Cuiller. Monter à Bellecombette par les Sellieres (chemin des chataigners). Monter vers la route du Granier par les Atrus. Laisser le chemin qui part directement sur les Martinons (sauf par temps humide ou l'option suivante est très grasse (glaize))et continuer tout droit jusqu'à la route du Granier. Peu de poussage par temps sec, beaucoup par temps humide. Juste avant prendre un petit chemin qui rejoint la route plus bas. La remonter un peu et prendre à droite un sentier dit "pédagoqique", qui est en montée douce et qui se veut joueur pour nous les ados d'un certain age, ou d'un age certain. Attention aux ponts en bois parfois glissants. Par ce sentier on rejoint le parking du lac de la puce (la puce, c'est sans doute pour la taille du lac).On continue en montant par un sentier pédagogique pour rejoindre la route du col du Granier jusqu'à la cabane forestière.De là on monte par la piste jusqu'à la source des Eparres.Attention zone d'éboulis. A éviter après fortes pluies ou par risques d'orage.Redescente sur Bellecombe. Juste avant de l'atteindre, tournée à droite au niveau du réservoir en direction de la source du Cernon (cascade barrage EDF en fait).Quelques portages pénibles et poussages pour passer sur l'autre rive et rejoindre le chemin qui se dirige vers St Marcel.Rejoindre StMarcel par un chemin pas terrible, puis Barraux par de superbes et ludiques descentes.

Chapareillan
27km 1200m 3/3Phys/Tech icone vtt

Du Vivier prendre l'itinéraire balisé jaune ,prendre peu aprés le chemin de gauche .Puis sur un chemin bien balisé suivre les pancartes jusqu'au sommet .D'en haut belle vue sur Belledonne.

Le Touvet
5km 875m 2/2Phys/Tech icone vtt

départ du Viviers, traversée du torrent par le pont, aller à la vieille église au dessus de st vincent de mercuze. Prendre la RF jusqu'à Bellechambre. Juste avant la RN, prendre à droite le sentier balisé qui redescend en coupant la RF (sentier des Voutes).

le Touvet
29km 800m 2/2Phys/Tech icone vtt

Montée:Rejoindre par des petites routes la Flachère, les Prés. Suivre la direction du col de l'Alpe par la route forestière du pré Orcel (coté parking 1405 m sur la carte). La suite se fait par la piste sur la cabane de l'Allier. De là, le chemin se raidit et se termine par 150 mètres de portage.Descente:Suivre l'itinéraire de la montée jusqu'à la cabane de l'Allier.Un single étroit et sympa coupe la piste de montée à plusieurs reprises.Rejoindre St- georges par Vaujane et récupérer le single qui descend sur le Fayet. En face prendre le chemin, puis le sentier qui aboutit à la ville.

La Buissière
26km 1600m 4/4Phys/Tech icone vtt

Une superbe descente, très variée, avec peu de passages techniquement difficiles. Du Charmant Som jusqu'à St-Egrève, on emprunte que très très peu la route.Départ : St-Egrève ou Grenoble pour l'intégrale (1500m de denivelé environ). On peut aussi partir de Quaix (dénivelé réduit à 1200m environ, décrit dans le livre de Roger Hémon) mais on rate les charmants chemins qui descendent sur St-Egrève...Montée : Aller aux alpages du Charmant Som (1640m) en passant par le col de Porte.a) depuis St-Egreve ou Grenoble, par l'itinéraire de son choix, rejoindre le col de Porte puis gravir la petite route qui mène aux alpages du Charmant Som (1640m).b) depuis Quaix, on n'a pas trop le choix, on monte par la raide route de Sarcenas. (On peut aussi passer par le col de Vence et le Sappey, en prenant un chemin qui part non-loin du Pont de Vence)Descente : Le départ est difficile à trouver et un peu pénible, mais ce n'est pas long, et c'est la clé d'une fantastique descente.Peu après l'Oratoire d'Orgeval, sur la route, une piste part vers l'Ouest. A cet endroit, ne pas prendre la piste, mais descendre plein Sud dans les prés, d'abord en restant plus ou moins au fond du Talweg, puis en tirant à niveau rive gauche, de manière à passer au-dessus d'un petit batiment. Il faut remonter légèrement, toujours vers le Sud, en suivant une vague trace plus ou moins marquée, parcourue d'avantage par du bétail que par des hommes. Bientot, une piste herbeuse tentante descend sur la droite, mais il faut continuer à suivre la trace bovine qui monte et se raidit rapidement. Toute cette section est peu praticable en VTT, mais donne accès à une bien belle descente.Après le raidillon, on peut se remettre en selle, et on arrive bien vite sur une piste herbeuse, que l'on suit à gauche. On est sur la piste qui est tracée sous la Balme de l'Air sur la carte IGN. Elle est de moins en moins herbeuse, se raidit, et, après un bon morceau de descente, aboutit a un grand croisement (1321m). Continuer tout droit par une route forestière, vaguement goudronnée par moments. On peut lacher les freins sur une bonne partie de cette route.Dans un grand virage vers 1130m (le premier lacet en descendant), un panneau de randonnée indique l'aiguille de Quaix par un beau chemin. Le prendre, et au croisement qui suit, prendre tout droit sous des arbres. On suit en fait le balisage jaunne direction Aiguille de Quaix, puis Planfey.a) descente sur St-Egreve :A une cabane dans la forêt, ne pas suivre le balisage jaune, mais continuer à descendre tout droit. On arrive alors rapidement à Planfey.Descendre alors la route, passer l'épingle, puis dans un virage à droite, prendre un chemin sur la gauche qui permet de rejoindre Le Gua. On arrive à nouveau sur la route, que l'on prend à droite pour traverser le cours d'eau.Peu Après le pont, une piste part à droite de la route en montant (sur 10m). On évite ainsi la route en empruntant des chemins très roulants et agréables, avant de rejoindre la route à la Chiaise. On passe le Mollard sur la route, et peu après le panneau de sortie de Proveysieux, une autre piste quitte à nouveau la route vers la droite. Suivre alors le balisage jaune jusqu'à St-Egreve.De St-Egrève, si on doit rejoindre Grenoble, on peut avantageusement longer le Neron plutôt que de prendre la Nationale.b) descente sur Quaix :A une cabane dans la forêt prendre à gauche (balisage jaune) et continuer par de bons chemins sous l'aiguille de Quaix, jusqu'à La Jars ou Maupertuis.

Grenoble
30km 1500m 3/3Phys/Tech icone vtt

Une descente grandiose, technique, variée, longue, mais qui se mérite ! Les montées au col de la Grande Vache puis au col d'Hurtière sont éprouvantes, presque intégralement en portage ! On voit aussi beaucoup de pays : Tout l'alpage de la Sure est dégagé, et on peut profiter des falaises calcaires qui l'entourent, celles qui donnent sur le Voironnais, l'intérieur de la Chartreuse, Belledonne, le Mont Blanc ...De St-Egrève, monter au col de la Charmette (1260m) par la route de Proveysieux. Cette montée n'est déjà pas des plus faciles, avec de longues sections de route raides (>10%). Pensez a garder des forces pour la suite ... [1h30 à 2h00]Du col de la Charmette (1261m), passer devant le chalet de la Charmette (restauration), et prendre les larges chemins caillouteux et raides qui mènent au col de la Grande Vache. Les nombreux cailloux associés à la raideur empêchent la plupart du temps de rester sur le vélo... [environ 1h]Du col de la Grand Vache (1712m), on rejoint facilement le col de la Sure (1675m), puis on continue à descendre vers le sud dans la vaste combe. La trace est passablement roulante, défoncée par le passage des vaches. On remonte ensuite en face, au col d'Hurtière (portage). [environ 30 min]Du col d'Hurtière (1725m), on tire en rive droite du vallon suivant pour rejoindre le chalet des Bannettes. La descente devient agréable, et la remontée au chalet des bannettes (1711m) est courte (un peu de portage).Après on suit le chemin jusqu'à Mont-St-Martin (bien balisé). Le pas de l'âne, ainsi que les 100m de sentier qui suivent sont difficiles à négocier sur le vélo (trace profonde), puis on attaque une longue descente roulante, en lacets dans la forêt. C'est éprouvant pour les mains qui sont souvent serrées sur les freins, mais avec un peu de technique seulement on y trouve du plaisir.De Mont-St-Martin, non-loin de l'Eglise dans un virage, prendre un chemin puis immédiatement le quitter pour un sentier qui descend raide (pointillés sur la carte). On le suit globalement tout droit, sans jamais remonter jusqu'à une route goudronnée suivie à gauche, et encore à gauche au carrefour suivant jusque St-Egrève.

St-Egrève
35km 1750m 3/4Phys/Tech icone vtt

Depuis La porte de France à Grenoble, monter au col de Clémencière par la route, en passant par St-Martin-le-Vinoux.Au col de Clémencière, tourner à droite et continuer à monter par la route jusqu'au col de Vence (780m).Du col de Vence, commencer à peine à redescendre de l'autre côté (vers Meylan), puis bifurquer à droite, devant une auberge, pour monter par une piste forestière (panneaux). Dans l'épingle (900m), ne pas prendre tout droit, mais continuer à monter.On arrive à une clairière, et on prend le chemin qui part à gauche (Mt Rachais par les Crêtes). On suit le chemin globalement à plat sur les crêtes qui passe tantôt en forêt, tantôt dans les champs.Arrivé à une grande bifurcation dans un creux en forêt, ne pas continuer vers la Bastille, mais plonger à droite vers Clémencière. Le chemin, bien roulant avec quelques passages techniques, débouche 500m plus bas sur la route empruntée à la montée, non-loin du col de Clémencière.On peut la suivre jusqu'à Grenoble, ou alors emprunter un bon nombre de petits chemins qui coupent plus ou moins la route et permettent de bien prolonger le VTT !

Grenoble
850m 3/2Phys/Tech icone vtt

Départ de St Etienne de Crossey en direction de St Laurent du pont par la route.Bifurquer N par une piste vers Charat puis petite route NE vers ST Aupre.Prendre une piste main droite plutôt raide jusqu'aux Balmettes.Puis long chemin plutôt plat jusqu'à St Roch.Quitter le route pour un chemin raide plein N jusqu' à la forêt de Méribel. Encore bien raide.Continuer jusqu'au col des milles en faisant le tour par la montagne.Beau chemin plat jusqu'aux charrues puis à nouveau raide pour atteindre le grand bois.Descendant vers Hautefort.Faire le tour d'une colline pour rejoindre Orgeoise, puis sévère remonté par la route. A le Paris monté raide pour atteindre la croix St Denis. De là super single avec épingles à cheveu ... trop court.On regagne le départ en passant par l'étang dauphin.

Saint Etienne de Crossey
38km 1160m 3/3Phys/Tech icone vtt

Liste des 149 destinations

A

B

C

D

F

G

H

L

M

N

P

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net