Grandes Rousses - Arves

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Grandes Rousses - Arves

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Remonter le Vallon de Roche Noire, vers 2400 m, plein ouest jusqu'au Col de Côte Plaine.Edit www.bivouak.net/membres/profile.php?mode=viewprofile&u=177&id_sport=1 : "Partir vers le Nord pour rejoindre le fond du vallon de Roche Noire, puis progresser rive droite. Quand la pente augmente, remonter Ouest jusqu'à la route du col du Galibier. Suivre la route jusqu'au pont. Continuer en fond de vallon. Quand la pente se raidit, monter Ouest jusqu'à un petit replat, au sud d'une arête rocheuse. Par beau temps pousser jusqu'au Col de Côte Plaine 2639m. Descente : Même itinéraire jusqu'à la route. Quitter la route au point 2243 pour skier sur la large épaule Est jusqu'au point de départ."

lautaret

De la station, direction le Signal de l'Homme, puis descente SE, rejoindre sous le col de Cluy (sud), rejoindre le col de Cluy, puis le sommet des Grandes Buffes. De là, descendre nord puis ouest, puis sentier retour de Sarenne. Au point coté 1457, remonter dans les bois jusqu'au pc 1806. De là retour vers la station.

Auris-en-Oisans

Remonter les pistes de fond jusqu'à Pré Valloire et suivre la piste d'alpage (Beaufort) des Manches. Continuer rive droite du ruisseau de Pradin. A 2700 mètres, les 2 sorties s'ouvrent de chaque côté du col de l'Epaisseur. Finir par les pentes sud de Pierre Fendue.

Albiez-Montrond

De la Vilette, suivre la direction du col du Sabot.Description de l'itinéraire : Remonter au Nord en direction du col du Sabot. Aux chalets de Côte Belle, se diriger Sud en direction de la grande face de Côte Belle, puis monter en direction de la bosse droite au-dessus du col du Sabot (2152 m).Contourner à droite le point 2152m pour revenir (direction Sud) vers l'arête Côte Belle - Aiguillettes. Traverser en contrebas de l'arête (direction Est) et rejoindre le sommet des Aiguillettes (2547m).

Vaujany

Même itinéraire que le Pic de l'Etendard, mais, lorsque vous avez pris pied sur le Glacier de Saint-Sorlin, laissez le Pic et le Col des Quirlies sur votre droite et direction vers un large couloir entre deux éperons rocheux qui débouche au Col du Grand Sauvage, évident!Les avions s'amusent en-dessous de cette pente!Hébergement : Refuge de l'Etendard.

Saint-Sorlin d'Arves

Les Parcours> parcours A équipeCe parcours compte pour le classement national (licences FFME).Catégorie(s) : Espoir, Senior, VétéranDénivelé positif : 1903 m > parcours B individuelCe parcours ne compte pas pour le classement national.Catégorie(s) : Espoir, Senior, VétéranDénivelé positif : 1236 m > parcours Juniors individuelCe parcours compte pour le classement national (licences FFME).Catégorie(s) : Junior > parcours Cadets individuelCe parcours compte pour le classement national (licences FFME).Catégorie(s) : Cadet

Oz Station

D'Albanne, remonter par la piste du Vé puis par la combe du ruisseau des Moulins. Vers 2100, passer un goulet par la droite ou dans le fond s'il y a assez de neige. On atteint un replat vers 2200. Continuer en direction du col d'Emy.Hébergement : station des Karellis, Albanne...

Albanne

Prendre direction Ouest, suivre le vallon du torrent des Aiguilles par sa rive gauche sans jamais dépasser la cote 2050. Traverser le torrent vers le point coté 2054. Et suivre le torrent par la rive droite jusqu'au point coté 2192. Remonter ensuite direction Nord-Est jusqu'à l'Aiguille de l'Epaisseur (passage à proximité du Refuge des Aiguilles d'Arves). La descente se fait par le même itinéraire.

Valloire

Après s'être garé sur le parking de Bonnenuit, descendre en direction de la Valloirette (cours d'eau) et traverser le petit pont de bois, puis avancer dans la forêt, à partir de là vous trouverez certainement des traces. A défaut, prendre la direction du hameau des Aiguilles, de là il y aura des indications sur panneau, le sommet se trouve en face de vous (au nord-ouest).

Valloire

Départ de l'Alpe d'Huez, les Bergers, plein Est jusqu'à la cabane de Brande en passant par les pistes de fond. Remonter plein Nord vers les Vallons, rejoindre l'arrivée du télé des Marmottes. Traverser jusqu'à la Jonction.Descendre par les pistes à hauteur du ravin des Roches.En pas de patineur plein Nord, on va faire le tour du Lac Besson, et l'on revient vers le haut du télé des Babars, que l'on descend. Monter ensuite au sommet des Sarrasins et redescendre par les pistes.

l'Alpe d'Huez

Plusieurs départs possibles : le plan du Suet, le col de la Croix de Fer. ***De la Croix de Fer, rejoindre le refuge de l'Etendard, en suivant, selon l'enneigement, ou la piste à pied, ou les pentes enneigées qui remontent douces ce vallon.À 2530, Le panorama se présente et la Laisse légèrement sur votre droite n'attend plus que vous! Descendre d'une centaine de mètres pour rejoindre le refuge.Au refuge, descendre sur le vallon, à droite, et remonter les larges pentes qui descendent de l'Aiguille de Laisse. Les cinquante derniers mètres sont un peu plus raides.Descente par le même itinéraire. (Auteur topo : luc)

St Sorlin d'Arves

Du parking (1400m) à 1850m , remonter le vallon du Sabot , le long de la Vorge (plein Nord).Vers 1850m , quitter l'axe du vallon en suivant à droite la trace de la route d'été.Remonter les superbes pentes qui conduisent à l'arête SO ; vigilance de rigueur à l'approche de l'arête. Suivre l'arête jusqu'au sommet ; quelques ressauts redressés.Hébergement : Chez soi

Vaujany
1000m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Prendre le vallon qui mène au col du Sabot. Vers 1970 m (chalets du col d'en Bas), monter dans la pente (Nord-Ouest) jusqu'à un petit col entre les Rochers Rissiou et les Rochers Motas. De ce collu, monter au sommet se trouvant 70 m au-dessus à l'ouest.Hébergement : Pas sur l'itinéraire, mais possibilité de coucher dans les villages plus bas (Vaujany, Allemond, Bourg-d'Oisans)

Le Bourg d'Oisans

Depuis le bout de la route après la Villette, prendre nord le vallon en direction du Col du Sabot. Monter plutôt rive droite du vallon sous les Rochers Rissiou.

Vaujany

Il s'agit du col coté 2463 à l'Est du Rissiou. Tout droit (NW) depuis le parking de la Villette, mais plutôt par la combe de droite.

Vaujany

Depuis la Villette, prendre la direction du col du Sabot en remontant plus ou moins le ruisseau de la Vorge. Gagner ensuite le pied de la "Grande Côte" et remonter le vallon jusque vers 2000m pour contourner les pentes plus raides. Remonter alors la pente en direction des Rochers Motas jusqu'à atteindre un replat à leur extrémité sud. Suivant l'enneigement on peut poursuivre à pied ou à skis jusqu'au point 2474 entre les Rochers Rissiou et les Rochers Motas.

Vaujany

traverser le barrage et monter en direction du relais, prendre le fond du vallon, passer à côté du chalet sous le col du Sabot, par de petites montées rejoindre les Aiguillettes.

Allemond

2 jours1/ 1h30 du chazelet jusqu'au refuge (tout au fonds du vallon), remontant le torrent sur la rive gauche, neige collante sous un soleil de plomb.2/ 3h30 jusqu'au sommet en passant par le col sur la gauche du refuge, les derniers 100m sont plus raides (en particulier si la neige n'est pas encore transfomée !! mais les couteaux n'étaient pas nécessaires). Descente superbe, on peut enchainer le retour par l'ascension du Gros Têt(1h30), S-O à partir du col pour retomber directement sur le Chazelet et éviter le retour par le vallon pas suffisement pentu.Hébergement : possibilité de dormir au chalet de BuffeATTENTION IL N Y A PAS DE BOIS POUR LA CHEMINEE !!

Le Chazelet
1250m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Depuis le Gite descendre en skis et peaux jusqu'au pont au pied du téléski, 1735m. Prendre dans les bois, entre le vallon de la Forette et le téléski. Vers 1900 m couper le téléski et remonter un vallon vers le sud. Tourner progressivement vers le nord en passant sur une petite bosse, retraverser sous le téléski et rejoindre le col à 2164m. Suivre ensuite la crête en restant toujours plutôt sur la droite.Descente par le même itinéraire. Eviter les pistes en descendant sous le col 2164m.Hébergement : Gite "Chez Baptiste" au Chazelet / 04-76-79-92-09

La Grave
1000m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Partir du col de la croix de fer -ou bien de la station de Saint Sorlin si le Col est fermé, dans cette seconde hypothèse on peut même prendre le télésiège, il n'y a alors plus qu'à se laisser glisser au refuge en deux minutes (Coût : 9 euros).Col de la croix de fer, remonter la combe évidente du Vallon, on arrive au bout d'1h30 au refuge.Du refuge de l'Etendart, continuer plein sud, dépasser les lacs (grand lac et lac blanc, et lac tournant). On arrive dans un cirque immense et magnifique... Remonter le glacier de Saint Sorlin et vers 2900 m remonter la pente qui, enfin, se redresse vers le SW et débouche au Pic de l'Etendart. Là encore, itinéraire évident.Descente par le même itinéraire.On peut également, sous le refuge de l'Etendart, plonger dans les pentes sous le Petit lac et Lac majeur et suivre le ruisseau du grand Lac. Bonne visibilité conseillée (Descente AD). Soit remettre les peaux une fois au Plan du Suet (1800 m) jusqu'au Col de la Croix de fer, soit rejoindre la route du Glandon que l'on suit jusqu'au col de la croix de fer. Très joli tour.Hébergement : Refuge de l'Etendart, à 2430 m. Cela permet de couper la montée et de raccourcir le long "plat" des lacs. Refuge gardé sinon refuge d'hiver.

Saint Sorlin d'Arves

Evident (cf. piste rouge jusqu'en haut).

Le Corbier

Descendre en bas de la station puis suivre les panneaux, chemin bien tracé par les raquettistes. On peut descendre à ski de fond jusqu'à un petit lac, début d'un parcours découverte fléché.Hébergement : A la station, multiples possibilités.

Le Corbier

Départ à la sixième épingle à cheveux après le hameau du Perron : c'est le départ du sentier pour le lac des Quirlies. On remonte plein est la pente assez raide, puis arrivé au replat du Sablat, il faut tirer plein Nord jusqu'à la combe du glacier du Petit Sablat. De là l'itinéraire est évident. Remonter la combe plein est par sa rive gauche. A 2900m se trouve un ressaut à 35 ou 40 degrés. Le passer. On débouche alors sur le glacier du Petit Sablat. A gauche on distingue l'arrivée du télécabine de l'Alpe d'Huez. Prendre plein Nord. Le Pic Bayle se trouve là en face de vous. Prendre les 100m de la pente sommitale plutôt par l'arête Ouest.Hébergement : Rien

Clavans en Haut-Oisans

Prendre la passerelle en-dessous de la route et remonter le vallon qui passe à la Croix de Picheu. Prendre la direction du Col de Montfroid 2560m et suivre les vallonnements. Laisser sur votre gauche le lac, contourner par la gauche l'arête de l'Aiguille de la Laisse et remonter le vallon qui devient plus raide sous l'Aiguille.

Le Rivier d'Allemond

Des Hières, rejoindre le hameau de Valfroide par la route d'alpage, puis monter Nord en direction de la Grande Côte en passant par les ruines du chalet du Puy Granier (2348m).De là, par un traversée NE rejoindre la crête à l'altitude 2556m, puis gravir la pente du "Paquier du Roi" et rejoindre facilement le sommet par des vallonnements.Descente: rejoindre la Grande Côte, la suivre par le fait jusqu'à l'aplomb de Valfroide et plonger directement sur le hameau, puis retour par la route.

La Grave

Du refuge du Lautaret, suivre le torrent du Galibier en passant par les points 2.028 et 2.176 m ; remonter NO la combe qui suit, couper la route au point 2.424 m. et continuer même direction en faisant attention aux barres de gauche dans le brouillard. Rejoindre l'arête Est vers 2.800 m. et remonter la face sommitale (S3).Descente par le même itinéraire.(possibilité, signalée par Hervé Doulat, de redescente côté Valloire (nord) avec petite remontée sur le mémorial Henri Desgranges).Hébergement : Gîte refuge du Lautaret, gardienne adorable et de très bon conseil. On s'y sent comme à la maison.

La Grave

Du hameau de la Ruaz, au Nord des Verneys (sud Valloire vers le col du Galibier), s'élever au mieux à travers les arbres (espacés). On sort vers 1700 m, il n'y a plus qu'à rejoindre le joli chalet.On est sur la voie classique qui monte vers le Crey Rond.Joli circuit plein de charme

Valloire
1912m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Montée après quelques virages à la sortie de Saint Sorlin d'Arves, puis descente sur le refuge de l'Etendard pour rejoindre la combe terminale.

Saint-Jean-de-Maurienne
1225m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Du Hameau de Valfroide remonter le long du torrent de Maurian, rive droite, puis passer le verrou du lac du Goléon.Direction N-E.Traverser le lac en prenant N-O.Vers 2800 obliquer Ouest en laissant le vallon du col Lombard.Traverser le glacier Lombard jusqu'à la base de l'épaule Sud de l'aiguille centrale.Atteindre le sommet par l'épaule.Descente par la large face S-E(S3)Hébergement : Néant

La Grave
1580m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Monter au Pic Blanc par l'itinéraire classique, de là, basculer en Maurienne dans le vallon de l'Anesse, skier rive gauche et choisir un des couloirs qui donnent sur le vallon du Fond. Pour ma part, j'ai pris celui situé au point coté 2653 sur la carte, c'est je pense celui qui sort le mieux. En traversant les pentes nord, on peut skier d'autres couloirs (enfin, le bas).Pour le retour, redescendre jusqu'à 2400m où l'on rejoint le vallon de l'Anesse que l'on remonte jusqu'à 2700m, où l'on contourne une épaule par la gauche. De là, enlever les peaux et traverser les pentes à l'ouest du col du Galibier pour le rejoindre. Poursuivre le long du torrent du Galibier jusqu'à la voiture.

Briançon

Du parking de Bonnenuit, descendre légèrement dans le vallon puis remonter au hameau des Aiguilles, visible depuis le parking. Gagner en suivant les croupes faciles le sommet de la Pointe des Ratissières (2865). Enlever les peaux, descendre 50 m plein sud puis obliquer Ouest pour gagner la combe entre les 2 sommets (alt : environ 2680). Remettre les peaux et attaquer la pente soutenue, orientée Est, qui va à l'Aiguille de l'Epaisseur. A mi-pente (2900), obliquer sur la gauche pour gagner les pentes moins soutenues de la voie normale de l'Aiguille de l'Epaisseur. Montée facile ensuite jusqu'au sommet.Descente : par la jolie pente SE qui va au refuge des Aiguilles d'Arves. Au refuge, traverser le torrent pour descendre rive droite (plus enneigé) puis revenir rive gauche un peu avant le hameau des Aiguilles.Hébergement : Refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m), mais ce refuge s'écarte de l'itinéraire proposé.

St Michel de Maurienne

Du village, remonter la piste de ski jusqu'au sommet du TS, puis prendre Sud la piste. La suivre jusqu'au pont du ruisseau des Moulins. Remonter les pentes en rive gauche (direction Ouest) jusqu'à l'altitude 2500m. De là prendre Nord-Ouest pour gagner le sommet.

Albanne

Passer l'Alpe d'Huez et remonter le plus haut possible la piste de liaison des télésièges. Prendre Nord-Est, passer au dessus du Lac Blanc. Atteindre le Glacier des Grandes Rousses. Un tunnel permet de passer sur le Glacier de Sarenne. Le remonter rive droite pour atteindre le sommet à 3323m, gare d'arrivée du téléphérique du Pic Blanc !

L'Alpe d'Huez

Remonter la piste de Sarenne jusqu'à son terminus.

L'Alpe d'Huez
1500m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Du Chazelet, remonter les pistes (en peaux ou en télésiège) jusqu'au point 2082. Suivre la crête jusqu'au Signal de La Grave (2046 m).Descente sur le hameau de Valfroide, puis les Hières par la route non déneigée.

La Grave

Suivre d'abord la route montant à la Croix de Fer. On passe devant un restaurant et on arrive ensuite à la première épingle à gauche, où en fonction de l'état de la neige on peut couper par le GR d'été (c'est même conseillé pour éviter de faire trop de nordique).On continue ainsi jusqu'à rencontrer des chalets d'alpage (Le Laitelet) aux environs de 2000m.Emprunter le tracé des pistes de fond jusqu'à apercevoir les remontées mécaniques où on poursuit sud pour passer sous le TSD du Rouet.Longer ensuite par la gauche de façon évidente le massif des Perrons jusqu'à trouver une combe hors piste assez large qui remonte sous le TSD du Rouet (la combe se situe entre le Barrioz et le Tevaroz).Poursuivre ainsi jusqu'au sommet du TSD et monter éventuellement sur le mamelon se trouvant à gauche du Télésiège (piquet au sommet et installations Gazex).En cas de nivologie craignos, on peut aussi remonter le long des pistes balisées.Descente : descendre la belle combe hors piste sous le télésiège (ou par les pistes si la nivologie craint) jusqu'à rejoindre une piste bleue provenant du TK du Rouet.Suivre ensuite une piste rouge puis une noire (les Perrons) et descendre soit par la noire, soit par de beaux hors pistes à gauche de cette dernière.L'une ou l'autre de ces solutions ramènent à la route.

Saint Sorlin d'Arves

Du col de la Croix de Fer monter au refuge de l'Etendard, puis passer les 3 lacs. Après le lac Tournant prendre plein E une rampe qui se redresse pour sortir à 2860m. De là continuer plein E pour le col de l'Oeil des Rousses, puis N pour gagner le Dôme de la Cochette.Descendre en ENE sur 100m+ puis gagner en 50+ atteindre le sommet de l'Aiguille Noire.Descendre le couloir N 45° sur 100m et pour éviter tout le plat des lacs il est judicieux de gagner l'Aiguille de Laisse pour +- 100m.De l'Aiguille de Laisse, tirer NNE pour gagner le refuge de l'Etendard.Reste à remonter au collu du Tufs, puis le parking en restant au maximum RD.

Saint Sorlin d'Arve

Depuis les bergeries, prendre la direction du Cruq des Aiguilles, passer face nord et rester à la cote 2900 par l'est pour redescendre au pied des Rochers du Vallon, que l'on rejoint par un collu aux gendarmes à l'entrée, puis remonter l'arête en direction de l'Aiguille.En cas de manque de neige sur le haut du couloir, on peut le rejoindre par un passage facile 100m sous le sommet.

La Grave
1600m D/S5 - 4.2/3 icone ski de rando

Remonter le vallon nord-est qui débouche au lac du Goléon. Le contourner par sa rive droite. Poursuivre nord-ouest jusqu'au cirque du Lombard entouré par les Aiguilles du Goléon et de la Saussaz. Rejoindre l'arête W entre le Goléon et le Bec de Grenier et remonter l'arête. Hébergement : On peut couper la course en deux, refuge Caraud, se renseigner pour les clés....et, depuis la rédaction de ce topo : refuge du Goléon.

La Grave

voir la référence ci-dessous

la Grave

Du parking on monte tout droit. Il faut prendre rive droite du torrent de Roche Noire. A 2350m on croise la route du col du Galibier. La traverser et continuer le vallon de Roche Noire. L'itinéraire est évident. On arrive alors au pied du Pic.Ce sont deux pointes rocheuses très distinctes. L'itinéraire passe au milieu de celles-ci. Sur l'arête, prendre la pointe de gauche, vous êtes au sommet.Descente par le même itinéraire.

La Grave

Par le vallon des Aiguilles d'Arves, sans difficulté mais très long depuis Bonnenuit.

Valloire

A partir de Colomban Noir (2405 m), descendre (ouest) en direction du Ruisseau de la Fontaine Lombarde (2297 m,) puis Plan Nicolas (nord, ruines).Redescendre vers le Vallon du Fond (2200 m) en laissant sur sa gauche le Vallon de l'Anesse (qui donne accès au Pic Blanc).Remonter le Vallon du Fond jusqu'au collet de l'arête N. Laisser les skis à 3070m et finir par une pente de neige à 45° pour atteindre le sommet.

Valloire

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Mizoën

Montée aux Aiguillettes 600-700 m au mois de mai selon le déneigement.Descente des pentes E vers le col du Couard : en suivant la ligne de pente, puis dès que possible en tirant à droite.Au col du Couard, repeauter puis attaquer les pentes soutenues de la Cochette de gauche à droite pour éviter un ressaut raide.Suivre le vallon qui s'encaisse, passer à droite d'un petit sérac vers 2900m et atteindre ainsi un replat vers 3000m.De là attaquer la pente raide évidente à droite qui sort à gauche du sommet 3232m (sommet central).Chemin inverse pour le retour.Remarque : par temps chaud, les pentes E des Aiguillettes seront pourries --> on a intérêt à remonter à pied le long de l'arête souvent déneigée située à gauche du versant E (l'arête domine la face sud des Aiguillettes).Attention au ramollissement de la neige en versant NW des Aiguillettes.

La Villette

De la station, monter par les pistes jusqu'à l'énorme barnum intitulé "2700" (altitude réelle 2616m). C'est le "2ème tronçon".

Huez

La course commence par une descente à pied dans la vallon du ruisseau de Fontaine Lombarde. Par le SW, rejoindre le vallon de l'Ânesse, puis le Pic par une pente raide.

Saint-Michel-de-Maurienne

Depuis la Villette monter au col du Sabot. Au col, prendre Est puis monter par l'épaule de Côte Belle direction Sud. Passer sous les crêtes jusqu'au sommet, point 2547. Descente par les grandes pentes N-O, puis remonter jusqu'au col.Final par itinéraire de montée sous Côte Belle.

Vaujany

Des Hières prendre la piste pour Valfroide.Prendre N-E en direction du lac du Goléon.Attention le seul passage difficile se situe à mi-pente sous le lac.A partir du lac prendre N-O, le Col Lombard est entre les Aiguilles de la Saussaz et la pointe Salvador.Hébergement : RAS

La Grave
1310m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828 m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet.Descente par le même itinéraire.

Valloire
1200m F/S3 - 2.1/1 icone ski de rando

Liste des 83 destinations

A

B

C

D

E

G

L

M

P

R

S

T

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net