Grandes Rousses - Arves

Les topos de Sport outdoor dans le massif Grandes Rousses - Arves

Col de Côte Plaine

Remonter le Vallon de Roche Noire, vers 2400 m, plein ouest jusqu'au Col de Côte Plaine.Edit www.bivouak.net/membres/profile.php?mode=viewprofile&u=177&id_sport=1 :...

lautaret

Co

Le Signal d'Auris (course de ski alpinisme)

De la station, direction le Signal de l'Homme, puis descente SE, rejoindre sous le col de Cluy (sud), rejoindre le col de Cluy, puis le sommet des Grandes Buffes. De là,...

Auris-en-Oisans

Hilaire Courau

Pointe de Pierre Fendue depuis les pistes de fond du Chalmieu

Remonter les pistes de fond jusqu'à Pré Valloire et suivre la piste d'alpage (Beaufort) des Manches. Continuer rive droite du ruisseau de Pradin. A 2700...

Aiguillettes de Vaujany depuis la Vilette par Côte Belle

De la Vilette, suivre la direction du col du Sabot.Description de l'itinéraire : Remonter au Nord en direction du col du Sabot. Aux chalets de Côte Belle, se...

Cime de la Valette depuis les 2 ponts (St Sorlin d'Arves)

Du parking, prendre la piste en direction du lac Laital et cime de la Valette. Laisser rapidement une piste à droite et poursuivre. Près de 2 maisons un panneau indique...

St Sorlin d'Arves

Véronique

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié - Le tour par le Vallon de la Buffe depuis le Chazelet

Du Chazelet, prendre la route non goudronnée en direction des Rivets. Rester rive gauche et ne pas prendre le petit pont sur la gauche 1 Km après le départ. Passer par...

Jérôme NEBON

Dôme de la Cochette Aiguille Noire et Aiguille de Laisse depuis le Col de la Croix de Fer

Prendre le Gr qui passe au Refuge de l'Etendard, passer à côté des deux grands lacs (le Grand Lac ou Lac Bramant et le Lac Blanc).Poursuivre sur le Gr et monter...

Saint-Colomban-des-Villards

TofTof

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié Boucle depuis le col Saint-Georges

Boucle : départ col St-Georges, col du Souchet, lac Lérié, lac Noir, lac Cristallin, retour col St-Georges.

Besse-en-Oisan

millswyn

Basse du Gerbier Boucle des Aiguilles

Remonter la route des Aiguilles en passant par le Chalmieu puis la piste des Mottes jusqu'au pont 2108 mètres.De là le sentier grimpe quasi en ligne droite...

Albiez Montrond

Col du Sabot combe sud

On part du parking des tennis et atterrissage au collet ; de nombreux sentiers traversant les alpages permettent d'accéder au col.

>tof

Col du Grand Sauvage couloir Nord

Même itinéraire que le Pic de l'Etendard, mais, lorsque vous avez pris pied sur le Glacier de Saint-Sorlin, laissez le Pic et le Col des Quirlies sur votre droite...

Saint-Sorlin d'Arves

La Pyramide d'Oz Course de ski alpinisme

Les Parcours> parcours A équipeCe parcours compte pour le classement national (licences FFME).Catégorie(s) : Espoir, Senior, VétéranDénivelé positif : 1903 m >...

Oz Station

francky

Col d'Emy depuis Albanne

D'Albanne, remonter par la piste du Vé puis par la combe du ruisseau des Moulins. Vers 2100, passer un goulet par la droite ou dans le fond s'il y a assez de...

Casse-Massion depuis Albiez-le-Jeune

Départ Albiez-le-Jeune, "La Feytour" (cabanes et scierie). Suivre la piste direction "Croix d'Albiez -Croix du Mont Tissot" (On peut également emprunter le sentier...

Albiez-le-Jeune

LaurentBerguet

Croix de Cassini depuis Auris par le col de Cluy

Prendre la piste qui mène aux maisons de Cluy. Après les avoir dépassées, quitter la route dans le virage pour suivre le fond de la combe qui mène au col de Cluy...

Auris en Oisans

montagne-a-vaches

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié depuis Besse par le col Nazié

Parking à la sortie du village ; on suit la route d'abord puis le GR54.

>tof

Pointe des Ratissières depuis Bonnenuit

Après s'être garé sur le parking de Bonnenuit, descendre en direction de la Valloirette (cours d'eau) et traverser le petit pont de bois, puis avancer dans la forêt,...

Aiguille de l'Epaisseur depuis Bonnenuit

Prendre direction Ouest, suivre le vallon du torrent des Aiguilles par sa rive gauche sans jamais dépasser la cote 2050. Traverser le torrent vers le point coté 2054....

m'ric

Croix de Cassini depuis Clavans le Haut

Du parking prendre le GR54 direction Col de Sarenne. Au col continuer sur la route en descente jusqu'au virage en S. Prendre à gauche le sentier balisé de ronds...

Lac du Cerisier depuis Clavans le Haut

De Clavans prendre le GR jusqu'au col de Sarenne.Depuis "sous le col" prendre le sentier balisé jaune jusqu'à avoir le ruisseau issu du lac à sa...

Véronique

La jonction depuis l'Alpe d'Huez

Départ de l'Alpe d'Huez, les Bergers, plein Est jusqu'à la cabane de Brande en passant par les pistes de fond. Remonter plein Nord vers les Vallons,...

Hilaire Courau

Col de Grange Pellorce depuis l'Alpe d'Huez

Du parking prendre la route du col de Sarenne, y rester jusqu'au croisement de la piste de ski de Sarenne, puis prendre à droite la direction du col de Grange...

Grande Sure depuis l'Alpe d'Huez

Du parking de Poutran (au nord de l'Alpe d'Huez), un chemin balisé mène à la Grande Sure.

Renaud B

Aiguille de Laisse depuis la Croix de Fer

Plusieurs départs possibles : le plan du Suet, le col de la Croix de Fer. ***De la Croix de Fer, rejoindre le refuge de l'Etendard, en suivant, selon...

St Sorlin d'Arves

S. LAURENT

Pic de l'Etendard depuis la croix de fer par les lacs

Le parcours suit une ligne de pente peu raide sur les 4/5éme du tracé, un raidillon final en neige (30-35°) pimente l'accès à la cime.Du col remontez les...

Sentier de la Cheminée depuis la Rampe des Commères

Au parking (fin du tunnel en allant sur Briançon) descendre dans le lit de la Romanche (panneau), la traverser sur le pont restauré en 2005, puis attaquer la montée....

Le Bourg d'Oisans

Côte Belle depuis la Villette

Du parking (1400m) à 1850m , remonter le vallon du Sabot , le long de la Vorge (plein Nord).Vers 1850m , quitter l'axe du vallon en suivant à droite la trace de la...

Le petit Rissiou depuis La Villette

Prendre le vallon qui mène au col du Sabot. Vers 1970 m (chalets du col d'en Bas), monter dans la pente (Nord-Ouest) jusqu'à un petit col entre les Rochers...

Le Bourg d'Oisans

Jean-Baptiste COLOMB

Col du Sabot depuis la Villette

Depuis le bout de la route après la Villette, prendre nord le vallon en direction du Col du Sabot. Monter plutôt rive droite du vallon sous les Rochers Rissiou.

Col du Rissiou depuis la Villette

Il s'agit du col coté 2463 à l'Est du Rissiou. Tout droit (NW) depuis le parking de la Villette, mais plutôt par la combe de droite.

Rochers Motas depuis la Villette

Depuis la Villette, prendre la direction du col du Sabot en remontant plus ou moins le ruisseau de la Vorge. Gagner ensuite le pied de la "Grande Côte" et remonter le...

Lacs du Plan des Cavalles Depuis la Villette - retour par l'Alpette

Depuis la Villette, rejoindre le pont des Sagnes en contrebas. On remonte le bas de la piste "vaujaniate" un court moment avant de prendre à gauche la direction du col...

Aiguillettes de Vaujany depuis le barrage nord

traverser le barrage et monter en direction du relais, prendre le fond du vallon, passer à côté du chalet sous le col du Sabot, par de petites montées rejoindre les...

Basse du Gerbier depuis le Chalmieu

Suivre le chemin qui prolonge la route qui louvoie entre les collines parsemées de vaches. Le chemin devient sente et s'élève en direction du col. Une fois en haut,...

Stephane

Pic du Mas de la Grave depuis le Chazelet

Montée : Du Chazelet, partir du pont / téleski du plateau d'Emparis (1730m), prendre la piste, pont du Pertus > hameaux du Rivet  et remonter...

humbert chatain

Le Gros Têt ou Cime du Rachas depuis le Chazelet

Depuis le Gite descendre en skis et peaux jusqu'au pont au pied du téléski, 1735m. Prendre dans les bois, entre le vallon de la Forette et le téléski. Vers 1900...

Rejoindre le Gâ, le traverser, et monter SO au plateau, au sud du Téléski du plateau.Monter (Nord-Ouest) au Serre Bernard et suivre la crête jusqu'au sommet.

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié depuis le Chazelet en aller/retour

Du parking du Chazelet, prendre le chemin qui descend. Franchir le torrent par le pont (1735m) et passer à proximité d'un télésiège. On est sur le GR 54. La...

bully

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié depuis le Chazelet par le Souchet

Du parking, descendre au pont du torrent du Gua (1735m), suivre le Gr 54jusqu'à quelques ruines (ruines du Souchet) vers 2300m, un chemin légèrement tracé...

Ganesh

Pic de l'Etendard depuis le Col de la Croix de Fer

Partir du col de la croix de fer -ou bien de la station de Saint Sorlin si le Col est fermé, dans cette seconde hypothèse on peut même prendre le télésiège, il...

Glacier de Saint Sorlin depuis le col de la Croix de Fer

Depuis le col de la Croix de Fer, suivre la direction du refuge de l'Etendard (large sentier facile). Arrivé au refuge, suivre le sentier qui longe les lacs jusqu'au...

Tahitibob

Lac des Rousses depuis le Col du Sabot

Au départ du Col du Sabot. Rejoindre le Col du Couard par le sentier de la Cochette en balcon qui passe au-dessus de la Cabane du Sabot. . Il semble que ce sentier...

yougs

Pointe de Corbier depuis Le Corbier

Evident (cf. piste rouge jusqu'en haut).

Le Corbier

thomas noirot

Col d'Arves depuis Le Corbier

Descendre en bas de la station puis suivre les panneaux, chemin bien tracé par les raquettistes. On peut descendre à ski de fond jusqu'à un petit lac, début...

Le Corbier

thomas noirot

Mont Charvin (Arvan) depuis le Corbier

Au point de départ, suivre la piste à 4x4 qui redescend doucement vers un lac. Aux abords du lac, bifurquer à droite en direction des flancs du Charvin. Le chemin...

Villarambert-le-Corbier

Aurel Antoine

Refuge des Aiguilles d'Arves depuis le hameau de Bonnenuit.

Du parking de Bonnenuit, traverser le torrent (panneaux). On commence d'abord par une bonne montée et on arrive au hameau des Aiguilles. De là on peut déjà distinguer...

moya

Pic Blanc du Galibier depuis le Lautaret

Du parking, prendre au Nord en direction de la Mandette. Au point 2176 m (pylône EDF), prendre la combe Sud-Est. Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col...

Le Monêtier-les-Bains

j2m

Pic Bayle depuis le Perron

Départ à la sixième épingle à cheveux après le hameau du Perron : c'est le départ du sentier pour le lac des Quirlies. On remonte plein est la pente assez...

Clavans en Haut-Oisans

denis Barberot

Le Râteau des Rousses depuis le Perron (vallée du Ferrand)

Suivre le sentier du lac des Quirlies jusqu'au-dessus de la cascade du pont Ferrand, et prendre la direction du Clos Chevaleret après avoir traversé le ruisseau Bruant...

Clavans

Aiguille de Laisse depuis le Plan du Suet

Prendre la passerelle en-dessous de la route et remonter le vallon qui passe à la Croix de Picheu. Prendre la direction du Col de Montfroid 2560m et suivre les...

Le Rivier d'Allemond

michel pasquet

Aiguille de Laisse depuis le Plan du Suet

Traverser l'Eau d'Olle et rejoindre les chalets du Plan du Suet. Remonter un peu le ruisseau vers la cascade et le traverser en direction du Sud. Remonter le...

Saint Colomban des Villards

montagne-a-vaches

Le Serret Blanc depuis les Hières

Des Hières, rejoindre le hameau de Valfroide par la route d'alpage, puis monter Nord en direction de la Grande Côte en passant par les ruines du chalet du Puy...

Patrice

Pic Blanc du Galibier depuis les Sestrières

Du refuge du Lautaret, suivre le torrent du Galibier en passant par les points 2.028 et 2.176 m ; remonter NO la combe qui suit, couper la route au point 2.424 m. et...

Patrice

Chalet des Balais depuis les Verneys (Valloire)

Du hameau de la Ruaz, au Nord des Verneys (sud Valloire vers le col du Galibier), s'élever au mieux à travers les arbres (espacés). On sort vers 1700 m, il...

Aiguille de Laisse depuis Saint-Sorlin-d'Arves

Montée après quelques virages à la sortie de Saint Sorlin d'Arves, puis descente sur le refuge de l'Etendard pour rejoindre la combe terminale.

Saint-Jean-de-Maurienne

Lac des Mouterres depuis Singuigneret par les Clots et le lac Lovitel

Itinéraire évident puisqu'il n'y a qu'un chemin (ou presque) !Depuis le parking des Clots, suivre le sentier approximativement horizontal qui domine la...

Aiguille Centrale de la Saussaz depuis Valfroide

Du Hameau de Valfroide remonter le long du torrent de Maurian, rive droite, puis passer le verrou du lac du Goléon.Direction N-E.Traverser le lac en prenant N-O.Vers...

Tour des Aiguilles d\'Arves du Chalmieu par les cols de Martignare, du Goléon et d'Emy

JOUR 1 - Parking du Chalmieu - Refuge du Goléon (8h30) Suivre la piste suivie d'un sentier à partir de 2100 m, qui monte dans les prés à la...

Benjamin Dollet

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié en boucle depuis Besse

Du camping de Besse aux Granges du Gay, prendre la large piste qui monte en 9 km jusqu'au plateau. De là, on descend dans la cuvette pour remonter au Col du Souchet...

Sentier éco-sylve en boucle depuis Valloire

Au départ du parking de la Borgé, prendre la direction du sentier Eco-sylve et du hameau de Poingt Ravier. Le sentier monte plein sud en surplomb de Valloire et face au...

Pic du Mas de la Grave en boucle par le lac Lerié et retour par les crêtes

Au Chazelet, se garer au parking du téléski du plateau (cote 1735). Suivre le GR 50 / 54 jusqu'à la cote 2300. Laisser le Col du Souchet à droite pour rejoindre...

6beryeti

Pic du Mas de la Grave en boucle par le pic de la Buffe d'en Haut et le Gros TeT

Du parking du Chazelet, descendre vers le pont (1735 m) du ruisseau du Gâ. Avant le pont, prendre à droite la piste des Rivets (panneau de randonnée)....

Aiguille du Goléon en boucle, montée par l'arête SSO

De Ventelon (1780 m), prendre la direction indiquée du Signal de la Grave. Suivre la piste qui mène au village des Clots (1916 m) puis par une bonne trace dans...

Pointe des Chaudannes en circuit depuis les Karellis-Albanne

http://www.visugpx.com/?i=1406131973Départ de la station des Karellis. Prendre le sentier de découverte du Blanchon. D'Albanne, prendre la piste qui mène à la...

Montricher

Laurent GABRY

Croix de Cassini en circuit depuis Puy le Haut

De Puy le Haut, redescendre un peu la route vers Puy le Bas et prendre à gauche.Suivre les panneaux la Courbe, jusqu'à la Courbe.De là c'est TOUT DROIT dans...

le Freney d'Oisans

Le Gros Têt ou Cime du Rachas en traversée depuis Besse

Le sommet est sur la carte - Valloire - Aiguille d'Arves 3435ETDe Besse, emprunter le GR54 jusqu'aux ruines du Chalet Josserand (2245m - vue superbe sur la...

7-laux

Aiguillettes de Vaujany en traversée Est-Ouest

Emprunter la piste qui fait suite au parking et descendre jusqu'à l'intersection de la piste de ski (1360m). La remonter jusqu'au troisième virage où...

Rochers Motas en traversée Nord-Sud depuis Vaujany la Vilette

Se diriger vers le col du Sabot puis rejoindre le pylône bien visible à l'Ouest du col. Continuer sur la crête jusqu'à la base d'un pierrier que...

Mont Péaiaux et Cime de la Valette par le vallon du ruisseau de la Valette

Se référer au livre d'Alain Lutz "Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord", tome II p.173, et au livre "Lacs de l'Isère" de Roger Hémon, p.88.

Pic Blanc du Galibier et couloirs entre les vallons de l'Anesse et du Fond, depuis les Sestrières

Monter au Pic Blanc par l'itinéraire classique, de là, basculer en Maurienne dans le vallon de l'Anesse, skier rive gauche et choisir un des couloirs qui...

Cime de la Recoude et Grande Traversée par les arêtes de La Grave jusqu'à Clavans

Proposition en 3 étapes :J1 : La Grave -> Lac du Goléon (refuge sympa) ou Cruq des Aiguilles (si bus de Grenoble), ou Serre du Vallon pour vous avancer.J2 : -> Col de...

6beryeti

Lac Blanc et lac Bramant depuis le Col de la Croix de Fer

Suivre le chemin fléché vers le Refuge de l'Etendard.Après le refuge, il est possible de continuer le long des Lac Bramant et Lac Blanc jusqu'au pied du...

St Jean de Maurienne

Cime de la Valette et lacs du Mont Péaiaux par le vallon de la Valette

Longer le ruisseau de la Valette en rive gauche jusqu'à arriver à la confluence de ruisseaux (1882) où l'on traverse la passerelle. Continuer rive gauche du...

Besse-en-Oisans

Chrystelle

Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis depuis Besse

D1 -> Les 700m de D+ de portage pour rejoindre le Pic du Mas de la Grave sont durs, mais il nous a ouvert la porte à une descente FR qui ne s'oublie pas !D2-> La...

Vinc

Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis en boucle depuis Besse

Partir de Besse par un bon sentier qui mène au col Nazié (1900m) puis à proximité du Rif Tort. Poursuivre alors en montant au Plateau d'Emparis à côté du Lac...

ced

Aiguille de l'Epaisseur et Pointe des Ratissières en traversée depuis Bonnenuit

Du parking de Bonnenuit, descendre légèrement dans le vallon puis remonter au hameau des Aiguilles, visible depuis le parking. Gagner en suivant les croupes faciles le...

St Michel de Maurienne

Pascal Fernandez

La Quarlie et Tête du Vallon en circuit depuis Besse

Partir sur un chemin qui monte à Bonnefin puis au chalet. Passer à une bergerie et poursuivre sur une croupe qui oblique à droite pour parvenir à la Quarlie (2322m)....

Cimes de la Cochette Face Nord par le glacier de Côte Blanc et le Dôme de la Cochette

Au niveau de Lac Tournant, prendre une combe Nord-Est où quelques passages nécessitent l'usage des mains. Ensuite prendre plein Nord et, par le glacier de Côte Blanc...

Le Rivier d'Allemont

Nicolas CHAPPEL

Signal de La Grave par côte Rouge

Du parking, on revient à l'oratoire Ste Anne et on monte le chemin à gauche (panneaux). Au croisement on prend toujours à gauche et toujours un...

sylvie c

Le Rissiou par l'arête Sud en traversée

Depuis le centre de Vaujany, suivre la direction "le Collet" (cheminée d'équlibre). Ce bon sentier sort à hauteur de la cheminée d'équilibre. Longer le...

frédo

Le Rissiou par la combe sud-est au départ de la Villette (Vaujany)

Du virage alt 1490m, remonter la combe qui borde les lacets de la route du Col du Sabot et prendre pied sur la croupe au niveau du virage alt 1707m. Remonter cette croupe...

frédo

Pic de l’Herpie Par la crête de l’Herpie

Du parking des Bergers rejoindre par la large piste le chalet de l'Herpie au pied de la Combe Charbonnière, puis le gros cairn sur la crête un peu...

Le Petit Chalvet par la croupe Sud au départ de Vaujany

De l'épingle 1320m, avancer dans le sous-bois vers le Nord sur une cinquantaine de mètres (sente) pour retrouver le sentier montant de Vaujany. Le suivre...

Pointe d'Emy par la face Est depuis Albanne

Du village, remonter la piste de ski jusqu'au sommet du TS, puis prendre Sud la piste. La suivre jusqu'au pont du ruisseau des Moulins. Remonter les pentes en rive gauche...

Pic du Lac Blanc par la face Ouest et le tunnel

Passer l'Alpe d'Huez et remonter le plus haut possible la piste de liaison des télésièges. Prendre Nord-Est, passer au dessus du Lac Blanc. Atteindre le Glacier des...

Pic du Lac Blanc par la piste de Sarenne

Remonter la piste de Sarenne jusqu'à son terminus.

S. LAURENT

Col de la Croix de Fer par la route depuis St Sorlin d'Arves (hiver)

Au dernier rond-point déneigé de la route traversant Saint Sorlin : c'est tout bête, il n'y a qu'à suivre la route jusqu'au col !On peut finir par...

JeunouKiKrak

Crête des Sauvages par la vallée du Ferrand

Du hameau, prendre plein Nord le large chemin des Protestants, direction lac des Quirlies et col de la Valette. Puis en quelques lacets, on gagne un replat. Poursuivre en...

patrice.v

Echine de Praouat par la vallée du Ferrand

Suivre les indications de mon topo n° 4034 jusqu'au Fond du Ferrand.Une fois au Fond du Ferrand, à l'alt. 2440, gagner vers l'Est la crête herbeuse...

patrice.v

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié par la Via ferrata des Mines du Grand Clot

Du parking prendre le sentier (panneau d'information) qui mène en 5 minutes au départ de la Via. Les premières longueurs de câble se font sur le site de l’ancienne...

Pic du Mas de la Grave par le Chazelet

Longue marche d'approche sur une piste carrossable sur la rive gauche du torrent du Gâ (à droite donc), dir. Nord-Ouest. Traverser 2/3 hameaux et passer plusieurs...

Signal de La Grave par le Chazelet

Du Chazelet, remonter les pistes (en peaux ou en télésiège) jusqu'au point 2082. Suivre la crête jusqu'au Signal de La Grave (2046 m).Descente sur le hameau...

MUKTINATH

Cascade de la Pisse par le circuit de la Plaine de l'Oisans (VTT).

Rochetaillée>D526>D44>le Rafour>Vieille Morte>Pont de la Romanche>prendre la piste rive gauche de la Romanche intersection cascade de la Pisse>Bg d'Oisans >maisons...

Les Perrons (les Tufs) par le col de la Croix de Fer depuis Saint Sorlin d'Arves

Suivre d'abord la route montant à la Croix de Fer. On passe devant un restaurant et on arrive ensuite à la première épingle à gauche, où en fonction de...

JeunouKiKrak

Dents du Cerisier par le col du Cerisier (en boucle)

Du point 1718m sur route du col de Sarenne, prendre piste descendante qui rejoint la cascade et le pont Ferrand (1706). Poursuivre rive droite du torrent Ferrand puis...

Clavans

Mam

Lac Bramant ou le Grand Lac par le col du Couard, la Tête de la Petite Olle et le chalet de Montfroid

Au col du Couard, prendre la direction du nord-est en passant sur le pierrier sous la Draye des Charbons. Grimper dans l'alpage afin de passer le col à droite de la...

Col du Couard par le Col du Sabot depuis La Villette

Remonter la route du Col du Sabot, puis du col suivre le sentier de la Cochette en balcon jusqu'au col de Couard.Descente par le même itinéraire, puis couper les...

Aiguille Noire par le couloir Nord

Du col de la Croix de Fer monter au refuge de l'Etendard, puis passer les 3 lacs. Après le lac Tournant prendre plein E une rampe qui se redresse pour sortir à...

Saint Sorlin d'Arve

Loïc GAUDRY

Aiguille du Goléon par le couloir Sud-Est

Depuis les bergeries, prendre la direction du Cruq des Aiguilles, passer face nord et rester à la cote 2900 par l'est pour redescendre au pied des Rochers du...

Pic Bayle par le glacier des Grandes Rousses

J'ai fait cette randonnée le 4 juillet 2004.Je suis parti du lac Besson, puis je suis allé jusqu'à l'Alpette. De là je suis allé au lac de la Fare, en...

NGC5194

Aiguille du Goléon par le glacier Lombard

Remonter le vallon nord-est qui débouche au lac du Goléon. Le contourner par sa rive droite. Poursuivre nord-ouest jusqu'au cirque du Lombard entouré par les...

Des Hières partir NE. Remonter le vallon, le sentier se redresse puis arrive au Lac du Goléon (2458m). Longer le lac, passer à proximité du refuge Carraud (2480m,...

matt.

Le Râteau des Rousses par le lac des Quirlies au départ du Perron

Du parking, suivre l'itinéraire classique du lac des Quirlies sur un bon sentier balisé, atteint en 2h40. Du lac, remarquer le sommet au sud-ouest, il faudra le...

Le Perron, commune de Clavans-en-Haut

alexlio

Col des Quirlies par le lac des Quirlies depuis le Perron

Du Perron, prendre le sentier nord en direction de Pont Ferrand. Passer Pont Ferrand et poursuivre la longue combe jusqu'au chalet des Quirlies. Poursuivre toujours vers...

Rochers du Vallon (Pointe Sud) par le lac du Goléon

Du parking, s’engager dans les alpages pour remonter le vallon par un sentier évident. Au-dessus, il traverse une zone ravinée de schistes pour atteindre la base du...

Col des Trois Pointes par le lac du Goléon

Bon sentier jusqu'au lac du Goléon, ensuite remontée tranquille dans le vallon direction NO. Vers 2680m, le sentier est proche du torrent, cairns et pierre peinte...

Aiguille d'Argentière par le lac du Goléon

Itinéraire évident jusqu'au lac du Goléon. Poursuivre ensuite en direction du col Lombard par le chemin en rive gauche, puis traverser le Replat d'Amont en repérant...

Aiguille Centrale de la Saussaz par le lac du Goléon

Des Hières partir NE. Remonter le vallon, le sentier se redresse puis arrive au Lac du Goléon (2458m). Longer le lac, passer à proximité du refuge Carraud (2480m)....

Col de la Charrat Par le lac du Goléon

Remonter le vallon jusqu'au lac du Goléon (2438) par la rive droite, et en franchissant le petit raidillon final par la gauche plutôt que par le ruisseau.Au...

05320

mariem

Pic des Trois Evêchés par le Pic Blanc du Galibier

Du monument Henri Desgranges, monter au pic Blanc du Galibier, soit par l'arête (topo 1005 ; superbe panorama), soit par le versant NE (partir alors vers l'O...

Le Monêtier-les-Bains

Benjamin Dollet

Lac de La Fare par le refuge

-> les lacs Noir, Besson, Faucille et Carrelet jusqu'à la télécabine,puis prendre le sentier qui monte vers le refuge de La Fare. Continuer le sentier...

Alpe d'Huez

Alex Meyer

Col des Quirlies par le refuge de l'Etendard

Du col de la Croix de Fer, monter en direction du refuge de l'Etendard.Du refuge, contourner les lacs pour prendre pied sur le glacier. Le col est visible droit...

TOMTOM PSIG 38

Aiguille de l'Epaisseur par le refuge des Aiguilles d'Arves

Je conseille l'accès aux Aiguilles d'Arves par l'Est, c'est-à-dire en partant du hameau de Bonnenuit sur la D 902 entre Valloire et le col du...

Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié par le single de Singuigneret depuis Mizoën

De Mizoën, remonter par la route sur Singuigneret et par une piste jusqu'aux chalets du Fay.Petite descente sur single par le GR50 sur le Rif Tort.Continuer par le...

Pic du Lac Blanc par le tracé de la Mégavalanche

Rejoindre le sommet du Pic Blanc par les RM ou bien par la piste à 4x4 qui part 1 km avant le col de Sarenne, puis suivre le balisage FFC n° 4.Globalement du Pic au...

Pics de la Buffe d'en Haut par le vallon de Martignare, retour par la Petite Buffe

Du parking, poursuivre la route pour trouver rapidement à droite un chemin (panneau "les Plagnes"). Le quitter peu de temps après pour monter à droite une sente menant...

éric vb

Pic des Trois Evêchés par le Vallon de Roche Noire

Du parking on monte tout droit. Il faut prendre rive droite du torrent de Roche Noire. A 2350m on croise la route du col du Galibier. La traverser et continuer le vallon...

Col des Aiguilles d'Arves par le vallon des Aiguilles d'Arves

Par le vallon des Aiguilles d'Arves, sans difficulté mais très long depuis Bonnenuit.

Lac et Glacier des Quirlies par le Vallon du Ferrand, depuis Le Perron

Du hameau des Perrons (petit parking en bordure de route et panneau indicateur), suivre une route en terre sur quelques centaines de mètres, puis un sentier sur la...

Cédric Colomban

Pic des Trois Evêchés par le Vallon du Fond

A partir de Colomban Noir (2405 m), descendre (ouest) en direction du Ruisseau de la Fontaine Lombarde (2297 m,) puis Plan Nicolas (nord, ruines).Redescendre vers le...

David

Pic du Lac Blanc par le vallon et glacier de Sarenne

Partir de l'altiport par la route, puis par un chemin en direction des anciennes mines de charbon (Mine de l'Herpie). Arrivé aux anciennes mines (plein de panneaux...

Aiguille du Goléon par le vallon sud des Hières

Du parking d'Entraigues, remonter le sentier qui remonte le vallon direction Nord-Est. Vers 2400, la pente s'atténue, le refuge du Goléon apparait, il faut le laisser...

Les Hières

Michel Pila

Le Grand Châtelard par le versant Est depuis Jarrier

Du parking prendre la petite route goudronnée ascendante et la quitter au bout de 150m par le deuxième chemin (y en a deux à cet endroit). Monter en lacets...

Le petit Rissiou par le versant sud-est au départ de Vaujany - la Villette

Du parking, suite la direction du col du Sabot par un sentier qui coupe les lacets de la route. On monte ainsi jusque vers l'altitude 1950m. De là, 2...

frédo

La Quarlie par le versant sud-ouest

Cimes de la Cochette par les Aiguillettes - Col du Couard - pente W-NW

Montée aux Aiguillettes 600-700 m au mois de mai selon le déneigement.Descente des pentes E vers le col du Couard : en suivant la ligne de pente, puis dès que possible...

L'Alpe d'Huez 2ème tronçon par les pistes depuis la station

De la station, monter par les pistes jusqu'à l'énorme barnum intitulé "2700" (altitude réelle 2616m). C'est le "2ème tronçon".

Lac du Goléon par Valfroide

On va au fond du parking et on suit le sentier qui va longer le torrent, en traversant des alpages à peu près à plat. Le sentier grimpe ensuite...

Les Hières

sylvie c

Lac des Rousses Traversée par l'Alpe d'Huez

Du Rafour, prendre le chemin qui longe la rivière, vers le sud. On évite ainsi la nationale par d'agréables chemins très roulants.Le chemin devient une petite...

Allemond

nat

Pic Blanc du Galibier versant nord-est depuis Colomban Noir

La course commence par une descente à pied dans la vallon du ruisseau de Fontaine Lombarde. Par le SW, rejoindre le vallon de l'Ânesse, puis le Pic par une pente raide.

Saint-Michel-de-Maurienne

Aiguillettes de Vaujany versant nord-ouest depuis la Villette

Depuis la Villette monter au col du Sabot. Au col, prendre Est puis monter par l'épaule de Côte Belle direction Sud. Passer sous les crêtes jusqu'au sommet,...

Col Lombard versant sud-est

Des Hières prendre la piste pour Valfroide.Prendre N-E en direction du lac du Goléon.Attention le seul passage difficile se situe à mi-pente sous le lac.A partir du...

Pointe des Ratissières versant Sud-Est

Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre...

Le Grand Truc version courte depuis Saint-Colomban-des-Villards

Au départ de St-Colomban-des-Villards au lieu-dit la Pierre.Monter par la piste de la Frasse, puis par single à partir de l'altitude 1795.Du poussage physique...