Vercors

Les topos de Ski de rando dans le massif Vercors

Suivre (Sud) le sentier d’été, boisé, jusqu’à 1500 m. Remonter ensuite la large pente qui se rétrécit et raidit sous le Pas (1925 m).Les plus courageux continueront sur le Grand Veymont (crampons peuvent être utiles).

gresse

Prendre le large sentier de la Combe Claire jusqu'au gîte d'étape des Allières.Une centaine de mètres après, remonter Est dans la forêt une pente de 150 m environ d'où l'on sort sur la croupe de la combe d'Oursière. Continuer à grimper plein Est, le sommet est évident, préférez la combe qui l'atteint par le Sud, c'est-à-dire celle à votre droite en montant.

lans en vercors

On prend le sentier puis une fois sortie de la forêt on trace direct sur la crête.Hébergement : Refuge, bivouac, ...

Gresse en Vercors

Course décrite dans le topo de V Shahshahani; Ouest Dauphine K 16.1. En gros, des Clots, rejoindre le chalet de la Fauge par l'un des itinéraires balisé puis remonter plein sud le vallon du même nom. Prendre vers 1350 m la combe Charbonnier puis par une longue traversée ascendante sous les arêtes du Gerbier rejoindre la pente finale, évidente, qui mene au sommet des arêtes sur une brèche.

Villard de Lans

suivre la route jusqu'aux Pellas, puis suivre le GR plein ouest, le long du ruisseau des Pellas, jusqu'au Pas des Bachassons.Pour la descente, passer plutôt par le pas de la Selle, au SW des Bachassons. Pente initiale à 35°, souvent en neige dure. Puis descendre au mieux en passant à la cascade de la Pisse puis au Granges, puis auxPellasHébergement : rien de particulier

st michel les portes
1100m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Suivre la route forestière de Font Rousse. Après 1 km au point côté 1213m, prendre le chemin du pas des Bachasson, W puis NE marques vert et jaune.Du pas des Bachassons (1913m) prendre SE le sommet de Montaveilla (1979m) puis descendre au Pas de la selle (1895m)en gardant les peaux puis remonter SE aux rochers du Parquets (2024m).Descendre un peu avant le Pas de la Selle dans une belle combe N puis NE jusque a 1450 m.Resté rive droite d' un ruisseau et rejoindre la piste du départ.Hébergement : Refuge, bivouac, ...

Monestier de Clerrmont
1024m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Gagner le téleski des Aroles et le col des Moucherolles.Remonter par les pentes ouest et sortir sur la crête ouest vers les 2220 mètres.

Corrençon

Des Cochettes > les Platres > Roybon > prendre à gauche en traversee un peu en dessus du sentier Gaubert > Pise Vache>remonter la croupe pour arriver au plateau

La Bâtie

Remonter les pistes d'alpin vers les crêtes des Jaux. Par bon enneigement, rien n'empêche d'éviter les pistes par la Fauge et la combe Charbonière. Un peu avant 1800 mètres, quitter les pistes en direction d'Agathe ou sur les pentes plus ensoleillées le matin de la Moucherolle.Au retour, rephoquer par Soeur Sophie pour descendre les versants nords de cette dernière.

Villard de Lans

De la conversarie, rejoindre le chemin en haut du champs qui permet de rejoindre la combe Chaulange. Le quitter au virage a gauche (point coté 1343m) pour s'engager au milieu des vernes en direction de la grande combe evidente droit devant. La remontée entierement, par la droite ou la gauche de l'eperon rocheux. Elle se termine par un fin couloir qui debouche au point 1704m sur les contrefort du plateau de cornafion. Finir la montée entre les sapins en direction de l'épaule.

Départ d'Archiane, on suit le Gr93 direction les 4 chemins de l'Aubaise puis poursuivre jusqu'a 1570m environ, bifurcation à gauche en suivant le GR91. A partir de là, on monte et on descend sur les differents dômes en passnt par la bergerie de Laval d'Aix puis Pié Ferré.Pour la descente, se diriger à l'Est vers la combe de Veyanche, immense pierrer puis l'on retrouve la forêt et enfin un chemin qui nous ramène sur Archiane.

archiane

Depuis Engins c'est assez simple, prendre la large piste qui monte au dessus du parking, une première épingle vous met dans la bonne direction, il suffit de suivre la piste principale jusqu'au hameau du Sornin (une petite descente avant l'orée du bois. Dés que vous avez le hameau à vu, prendre à gauche la grande pente débonnaire, remonter cette pente et contourner largement le sommet par l'ouest. il est facile de rejoindre le sommet à travers une belle forêt d’épicéa.Pour la descente vous pouvez couper directement par le versant est avec une belle combe bien skiante (attention par gros risque d'avalanche) sinon retour par les traces de montée

Engins

Se gare à EZY 820m>prendre (le chemin communal des Rivoires)faux plat vers 900m prendre à gauche la piste oui monte tout droit( la Buffe) vers 1040m prendre à droite une autre piste (qui monte tres raide) plus haut apres un virage prendre encore à droite un sentier encore plus raide ( bien suivre les balises bleus ou oranges) apres suivre l'ancinne route>traverser le tunnel prendre la piste GD Breche>à gauche >la Buffe

NOYAREY

Depuis le hameau des Espinasses, prendre l'unique chemin et remonter le champ puis le long de la lisière de la forêt. On continue ensuite dans un peu à gauche dans les vernes sur 70m de denivelée environ avant de rattraper le GR 91 balisé jaune et vert.Suivre le chemin jusqu'en bas de la combe Chaulange. Une fois dans la combe, il faut la suivre jusqu'au passage sur la gauche (en haut de la partie boisée visible de la combe) qui permet de sortir de la combe et d'accèder à la grande pente des rochers de l'ours (ce passage se situe en amont du chemin sur la carte IGN). De là il "n'y a plus qu'à" monter au sommet !!! Le final est raide, très soufflé et exposé...Les rochers se contournent par la gauche, le sommet est en fait un peu en arrière de ce qu'on aperçoit depuis le bas et relativement plat.

Villard de Lans

De la station inférieure du TS remonter au choix la piste bleue (GR93) rouge ou noire suivant vos jambes.A la station supérieure couper au mieux dans les alpages vers le haut du TK du But Sapiau.Descendre ensuite (piste verte ou bleue) jusqu'au bas du TK de l'abreuvoir. De là remonter à la station supérieure du TS et redescendre par la piste bleue, rouge ou noire.

Saint Agnan en Vercors

Du parking remonter le long de la piste sur 100m, puis bifurquer à droite ( passage sous le tire fesse). pour remonter à vue une combe évidente, jusqu'à unpetit collu (point côté 1367 - vue magnifique sur le Diois). Prendre à droite à travers bois, puis remonter l'arête jusqu'au sommet. Si l'arête est trop soufflée, longer le bois puis tirer au sommet.

vassieux en vercors

Du clot de la Balme prendre la piste qui monte en direction du grand couloir et prendre à gauche sur la crête laisser la cabane (refuge) pour aller au sommet.

Corrençon

Depuis le parking 1380m, passez aux pieds des téleskis des Virets et de la combe des Virets et suivre ensuite les panneaux "Vertige des cimes" qui vous mènent sur une jolie plateforme buccolique avec ses pins et son panorama. Le "balcon" métalique d'une avancée de deux mètres au-dessus du vide, inauguré en 2015, vous offrira un petit + en terme de visu et peut-être sensations... La descente par les Gentianes est bien belle ! Au belvédère : une table d'orientation, deux tables, un barbecue à votre dispo... Pensez à y monter du charbon et vos saumons....A lire : https://www.villarddelans.com/hiver/vertige-des-cimes.html#.YCA3CJNKjRY et son pdfhttps://www.lansenvercors.com/belvedere-vertige-des-cimes.html

Lans-en-Vercors

Remonter le téléski. Bifurquez assez rapidement à gauche jusqu'à 1200m.La soit on suit la piste de droite en pente douce, soit on monte vers le Gr91On arrive à la cabane 1485m. Remonter les jolies pentes sous le col.Derniers mètres sur les rochers facultatifs (variable de facile à très difficile à pied).

Villard de lans

Au départ des Glovettes suivre les pistes de ski pour rejoindre l'arrivée des télécabines. de là poursuivre jusqu'à l'arrivée du nouveau télésiège 6 places

Villard de Lans

Remonter la piste noire de la station de ski. Au gite en haut du télésiège remonter plein W jusqu'au pied du couloir que l'on remonte à pied.Au sommet prendre sud est pour revenir sur la Grande Soeur Agathe.

Arzelier

Remontez le vaste champ vers l'est en direction de la trouée dans la forêt, c'est l'ancienne piste de Saint Nizier qui est doucement envahie par des faillards. La pente se raidie un peu, pour finalement buter sur un sous-bois. Prendre la piste à gauche pour rejoindre le Roc de bataillon. Continuez sur la large piste en travers ascendant pour aboutir sur la crête qui surplombe Grenoble. En contrebas de ce point de vue vous apercevrez les trois Pucelles au nord.Changement de décor, on évolue dans une combe sur le flanc Est. Trois petites pentes donne une variation a la montée. La piste butte sur le vallon des forges, par un crochet droite gauche on ré bascule sur le flanc ouest en passant facilement à travers une barre. La suite est simple, c'est plein sud sur le versant ouest de la montagne. Vers 1800m il faut tourner a gauche pour remonter la dernière pente sous le sommet. Vous y trouverez une table d'orientation très jolie et une horrible cabane affublée d'un radar énorme... Ne nous plaignons pas trop, c'est pour la météo....

St Nizier du Moucherotte

Remonter la piste Forestiere de Font Rousse (route de l'acrobranche puis a gauche apres celui ci) en direction du col de l'Aupet, au dessus de la cascade de la pisse suivre le fond du ruisseau qui s'orriente Ouest dans des zonnes bien degagées. Ronter la combe jusqu'au Pas de la Selle, puis du pas prendre plein Nord dans des vallonements pour revenir vers le sommet de Peyre Rouge (entecime Ouest du sommet)Du sommet descendre plein Sud sur 200m environ puis suivre le fond de la combe qui tourne progressivement vers l'Est. Vers 1600m venir prendre une seconde combe en rive gauche (quelques barres dans l'axe) puis continuer en suivant le fond du ruisseau jusqu'au debut de la foret, suivre toujours au mieux le ruisseau jusque vers 1250 ou l'on retrouve la route forestiere

Gresse en Vercors

Le départ supposé se situe à l' épingle 1290 mètres (déneigement naturel en fin de saison).Atteindre le pied de la face par Pré Gandu, la Plaine du Pichet et la Fontaine des Serrons (assez paumatoire).Gravir l' éperon 1945 mètres par le sud par un petit couloir puis plein est jusqu' au sommet.

St-Agnan

avant le village d'archiane prendre la piste sous le cimetière et se gareravant le panneau.au départ 2 solutions, en général skis sur le sac : suivre la piste forestière ou couper dans des anciennes lavanderaies, puis dans un talweg boisé qui rejoint la piste au niveau d'un embranchement où arrive également un sentier venant d'archiane.En fonction de l'enneigement on peut chausser la ou un peu plus loin.Suivre la piste vers le nord sur un bon km , la quitter en empruntant un sentier qui monte sous la combe de Veyranches.L'axe de la combe est marqué par un cairn, on peut quitter le sentier et monter tout droit ( boisé, pénible ..) mais il parait préférable de continuer le sentier puis de revenir vers le sud en se tenant sous les rochers ( chamois et bouquetins en vue ..)On accède ainsi à la combe, directe et évidente jusque vers 1800 m.Au dela la pente se radoucit nettement et on parvient directement au dome. -

Treschenu

l'itinéraire débute dans un chemin 4x4 relativement plat.A l'intersection prendre le petit chemin qui part à gauche pour rejoindre le champs Riant (620m).A Champs Riant, il ya un balisage (voir photo), suivre Vareires 1,8 km.suivre le chemin jusqu'à la prochaine intersection, laisser le chemin tout droit (cascade du Dégoutte eau) pour prendre le sentier à gauche qui monte. Suivre ce sentier qui longe la barre rocheuse jusqu' à la passer. Il y a un pont de vue.A côté, à l'intersection, prendre le chemin de droite qui monte puis le suivre.Le sentier arrive par dessous sur un autre arrivant de gauche et montant à droite, prendre à droite juqu'à atteindre les Vereires (ou Vaireires ou Vareires suivant les panneaux).Il y a une cabane de chasseur et un balisage (voir photo) mais le pas n'est pas indiqué, il faut prendre tout droit le sentier qui monte droit dans la pente en laissant le chemin qui part en dircetion du pas de la Pierre sur la droite.Suivre ce sentier qui conduit jusqu'au pas de l'Aulagnier.

Beauregard-Baret

Partir du parking Lieu dit Le Fournel à ENGINS . Prendre Chemin du Sornin sur la gauche et dès le départ du sentier juste avant la dernière ferme , prendre à gauche en direction de La Molière ( indiqué par panneau). Remonter ce sentier balisé en jaune et vert jusqu'au croisement intitulé La Croisette. Prendre Ouest toujours en direction La Molière ( indiqué par panneau) et suivre le sentier par un balisage Jaune et rouge . Ces deux sentiers sont assez raides et soutenus. Ce dernier sentier débouche sur les alpages de La Molière . Remonter ces alpages plein Ouest pour se retrouver sous le Pas du Tracollet. Atteindre ce pas et poursuivre jusqu'à Charande ( 1709m  point culminant des alpages de La Molière). Revenir sur ses pas direction Nord en suivant le chemin des crêtes qui aboutit sur la table d'orientation de La Molière. Poursuivre la progression sur la piste vers le Nord sur environ 1,2 kms et après une légère courbe à gauche un balisage sur la droite Les Génisses 1630m indique la direction du plateau du Sornin . Prendre cette direction en suivant scrupuleusement le sentier qui va traverser une forêt assez dense . Environ 2 kms au balisage La Côte 1545m prendre à gauche et sotir progressivement de la forêt pour se retrouver dans des alpages ( Cabane du berger qui en fait est une vrai maison en dur). Redescendre ces alpages plein Nord et suivre balisage pour retrouver le Hameau du Sornin . Au niveau d'un abreuvoir prendre à gauche en direction du Fournel ( 2kms) pour rejoindre le parking.

ENGINS

Des Aigeaux, remonter, plein W les champs, puis prendre la piste evidente jusqu' au collu de la bosse des Coins (1436 mètres).Quitter la piste et remonter plein W les pentes soutenues jusqu' au passage le plus facile coté 1659 mètres sur IGN. (ou bien sur le point 1645 mètres ou sur la limite communale entre Engins et Lans).Descente au choix sur le bouchet (par poudre).Retour par le même itinéraire. La descente est est faisable aussi en neige transformée en début de matinée

Lans-en-Vercors

Suivre les pistes de fond puis vers 1230 mètres une piste sur la gauche ( même itinéraire que la cabane de Serre du Play)A 1260 mètres, prendre plein est la coupe de bois, jusqu' à 1360 mètres où un chemin contiune à droite. A 1400 mètres le chemin redescend un peu puis bifurquer plein est sur le chemin de la cabne de Fer ( 1560 mètres)De la cabane, remonter NO, pour sortir ente la Tête des Chaudières et la Crêtes des Rochers de la Balme.

900m 002.3/1 icone ski de rando

Du parking des Espinasses, remonter le chemin creux à travers champs puis filer tout droit quand celui-ci tourne pour remonter une zone de vernes sous les Fourches. On finit par retomber sur le sentier d'été qui monte vers le nord dans la forêt. Ce sentier mène au bas de la combe Chaulange qu'il suffit de remonter jusqu'à ce que la pente en rive gauche s'adoucisse. Monter alors plein sud jusqu'au plateau du Cornafion.Descente idem.Comme la fonction "topo connexe" n'existe pas sur bivouak je la fais moi même : possibilité de boucler par la combe de Pissevache (Sud), ou par les Fourches (Ouest). Possibilité également de remonter sur les rochers de l'ours depuis la combe Chaulange.

Villard-de-Lans

Depuis le parking des cochettes remonter l'ancienne piste de ski jusqu'au sommet. De là bifurquer à gauche (ça redescend un peu) par un chemin indiqué "attention itinéraire hors piste". On rejoint rapidement le chemin au niveau des Plâtres (ruine). Le chemin forestier longe ensuite une longue clairière avant d'aboutir à la bergerie de Roybon. Prendre ensuite le chemin en direction de la combe chaulange (plat), traversé 2 petits ponts puis lorsque la forêt devient clairsemée tirer plein Ouest en direction de la combe de Pissevache à travers les arbres puis le chaos de blocs. Descente : par la combe de pissevache puis par la combe de Lurbeillet (c'est à dire tout droit sans repasser par la bergerie de Roybon). on finit par rejoindre un chemin qui ramène sur les Plâtres. De là retour par l'itinéraire de montée.

Villard de Lans

départ du "passage du tour" prendre le chemin qui monte sur la gauche. suivre ce chemin dans la combe sur 2,3 kms en pente douce. Puis le chemin commence à montée plus raide en réalisant 3 épingles jusqu'au col des marchands. Au col,suivre la clôture sur la droite jusqu'au début de la forêt où ily a une passage. traverser la cloture, puis continuer à la longer dans la même direction en rentrant dans la forêt sur 50m.Redescendre sur le chemin qui monte de Hostun et prendre à droite. Suivre ce chemin jusqu'au Pré de 5 sous.Monter le pré et rentrer dans la forêt, aller jusqu'à la barre rocheuse et la longer légèrement sur la gauche jusqu'à apercevoir le passage du Pas.Au Pas, partir à droite sur 100m pour aller au point de vue.

Beauregard-Baret

Remonter la route forestière depuis Prélenfrey puis poursuivre par le GR. Au sortir de la forêt, le couloir est évident, l'entrée gauche offre l'avantage de proposer une petite plate forme abritée pour enlever les peaux (et chausser les crampons).En haut du couloir, qques pas d'escalade ou une belle corniche vous permettront d'accéder au plateau...Jolie variante que ce ce joli "M"...

Prélenfrey

De Saint Andéol, remonter la piste forestière des Chareyres, si possible en coupant par le raccourci (itinéraire été). Déboucher dans un grand découvert (pentes agréables). Dès que l'on passe au-dessus de la limite haute de la végétation, se diriger plein sud, en montant tranquillement en traversée. On aboutit naturellement au pied du couloir, que l'on remonte en son centre. A la sortie, il faut choisir entre la branche de droite ou de gauche (difficulté équivalente, choix à faire en fonction des conditions).Descente par le même itinéraire

Saint Andéol

Remonter les champs puis la foret en rive gauche de combe Crose, on coupe qq pistes forestieres, puis, à la sortie, le couloir est là bien evident, la pente se raidie avant le couloir lui-même.A la descente il est possible de descendre par une belle touée orientée NE en rive droite de la combe, on evite ainsi les arcos vers 1400m puis on traverse en rive gauche au niveau d'une piste forestiere, si non la foret rive gauche est bien skiable, la prendre au dessus des arcos.Tout est visible depuis le parking de Garneyre

St Andéol

Du virage remonter la piste qui mène à l'acrobranche et là deux solutions, prendre à droite par le Pas des Bachassons, dans ce cas le couloir se fera à vue puisque l'on passera par le Pas de la Selle depuis les Hauts-plateaux, soit continuer à gauche sur le sentier qui va au Col de l'Aupet, vers 1350m prendre à droite dans la combe à travers la forêt et laisser à gauche la cascade de la pisse pour contourner le Rocher de la Piche par la droite (ça passe aussi à gauche du rocher mais C'est moins skiant). Vers 1600m la forêt devient clairsemée, prendre au mieux dans la combe vers le Pas de la Selle. Avant un dernier verrou (1800m), repérer la base du couloir et le remonter en entier. il est possible d’éviter la remontée fastidieuse du couloir en passant par le Pas de la Selle. Sur le rocher de Chamoux, prendre à flanc pour dépasser le rocher et atteindre le vrai sommet qui est la première pointe après le Rocher de Chamoux.

Saint Michel les Portes

Depuis le lieu dit "Les Volants", traversé un cours prés en direction d'un raide chemin forestier vers le SE jusqu'au replat de la piste de fond qui relie St Nizier a Lans (1268m). La traverser et s'engager a nouveau dans un chemin forestier en direction du "plateau de la bergere" toujours SE, jusque vers 1450m. A la faveur d'une courte clairiere, monter directement en foret vers le couloir peu visible depuis le bas (100m environ). Remonter le couloir (30-35° sur 200m) jusque 1760m et obliqué sur la gauche sous un éperon rocheux caractéristique dans des pentes plus douce. De la, rejoindre le sommet du Moucherotte.

St Nizier du Moucherotte

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES.Une cinquantaine de m avant le col des Deux, s'engager sur le sentier du pas de Berrièves (poteau indicateur) et le suivre jusqu'à la jonction avec le sentier balcon (poteau indicateur). Descendre en biais vers le nord d'une trentaine de mètres de déniv pour se retrouver dans l'axe du couloir que l'on remonte jusqu'au pas de Berrièves (35° sur environ 200m dont la partie terminale est un peu moins raide). Ensuite,descendre à vue au refuge. Retour par le même itinéraire.

Gresse

Du parking remonter un large chemin paisible, direction Sud-Ouest, au bout d'un kilomètre, il s'énerve un peu, poursuivre au mieux, toujours sur le sentier, à travers un raidillon. On émerge au dessus de la forêt alors que le Grand Veymont vous offre son plus beau profil (grands moments). Poursuivre vers l'Ouest par monts et par vaux à travers de belles rondeurs avant de rejoindre l'entonnoir du www.bivouak.net/topos/course-id_course-26-id_sport-1.html. Au pas de la ville, changement de programme, il faut partir plein nord sur une arête parfois étroite, skis sur l'épaule la plus part du temps. On abouti ainsi par une courte descente sur un plateau supérieur. Remonter alors la grand pente en triangle de neige souvent soufflée, pour atteindre une première antécime. Poursuivre sur le flanc Ouest sur des pentes débonnaires jusqu'au sommet qui est évidemment le plus loin ! Attention aux corniches sur la face Est ! Pour la descente c'est l'itinéraire inverse. il existe deux variantes amusantes. - En bas du triangle de neige au point coté 1966 piquer dans la face Est.- Ou plus bas encore au bout de l'arête avant de plonger sur le pas de la ville face Est également. Une troisième option pour les Kdors, juste sous l'antécime sud : un fameux couloir en Est, mais là c'est plus cher, ça titre 5.2 (voirTopo volo J12)... j'ai pas testé

Gresse en Vercors

Rejoindre le Pas de la villePuis remonter les pentes plutot à droite de l'arête ; traverser 50 m dans le haut pour rejoindre le grand couloir de descente.

Monestier de clermont

suivre la route forestiere de Font Rousse au bout 1km prendre le chemin du Pas des Bachassons qui monte dans la forêt pour sortir au fond vallon NEdes Bachassonsqui sort au Pas des Bachassons et par une traversée descendantevers le N qui mène à proximité du Pas des ChattonsDe la rejoindre et remonter la croupe SW du Gd Veymont S3 S4 la croupe devient moins raide la siuvre jusqu'au sommet du Gd Veymont

Gresse en Vercors

Plusieurs départs possibles en fonction de la neige : Trucherelle > Ezy > la Cuche par les pistes.Pour ma part j'habite EZY, je monte à travers champs depuis la maison, je passe derrière la ferme le long de la cloture pour arriver au dernier pylone et tourne rapidement à gauche pour remonter un champs, passer le pylone en continuant dans une sapiniere pour arriver au dernier pylone (un peu sanglier).DESCENTE dans les champs on arrive à la route (environ 700m dans un virage : croix prendre à gauche) la descente continue un peu ; stop à 620 m( trop sanglier) je remet les peaux pour remonter à la maison(EZY)

Noyarey

Du Clot de la Balme, prendre par les pistes,c'est tout simple!

Corrençon en Vercors

Simple suivre les pistes

Méaudre

Grenoble

Du foyer de ski de fond de Correncon, prendre Sud puis Sud-est vers 1350 pour rejoindre la cabane du Serre du Play. A partir de cette cabane on sort de la Forêt. Monter à droite d'une petite barre, prendre toujours Sud-Est et rejoindre la Crête des rochers de la Balme. Suivre la crête vers le Nord-Est pour gagner le sommet à 2063 m.Descente par le même itinéraire ou directement sur la cabane si les conditions le permettent.