Bauges

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Bauges

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Suivre la piste forestiere qui longe un ruisseau en fond de combe. Vers 1270, le chemin fait une épingle à gauche, suivi d'une seconde épingle à droite. Vers 1500, le chemin sort de la foret pour aboutir 200 m plus haut au Col de la Cochette. Du Col, remonter Nord l'arete jusqu'au sommet.Descendre la face plein Ouest jusqu'au fond de la combe. Remettre alors les peaux pour remonter plein Sud jusqu'au Col de Cochette (50 m de denivellee)Hébergement : Rien.

Aillon-le-Jeune

suivre la route, puis la piste qui remonte le vallon de la chapelle de Bellevaux jusque vers 1350 m (point de séparation avec le Pecloz).Puis suivre le fond du vallon direction sud ouest jusqu'à la pointeHébergement : Course à la journée

Ecole
1190m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Description rubrique ski de rando : http://jm.pouy.club.fr

Ecole

Du parking remontez le chemin vers la Chapelle de Notre-Dame de Bellevaux, continuez tout droit, direction ouest, à peu près 1km, puis prendre le petit sentier qui remonte jusqu'au chalet du Pra. A la sortie de la forêt vous êtes dans une vallée assez grande avec un cirque en face. Passez les chalets des Arbets, il y a une petite pente raide juste avant le Col.Hébergement : aucun.

Ecole

Du parking situé en face de la croix, gagner le haut du hameaux de la Bottière puis emprunter le chemin d'été jusqu'à une clairière sous les chalets de la Bottière.Gagner ces derniers puis partir par une traversée vers le NE, revenir SE pour éviter des barres et sortir vers 1550 de la forêt.La montée au sommet se fait soit par l'arête NO soit par l'arête Sud ou directement dans la face OLe couloir N par du sommet et descendre jusqu'à l'altitude 1700. De là remettre les peaux pour remonter au col du Colombier et redescendre par l'itinéraire de montée

Aillon le Jeune

Remonter le vallon de Bellevaux vers le Sud-Est, jusqu'au pied de l'imposante face Ouest de la pointe des Arces. Si les conditions nivologiques sont moyennes, ne pas s'y attarder (de très grosses avalanches y dévallent très souvent). Remonter alors plein EST jusqu'à atteindre un replat vers 1650 m d'altitude. Se diriger alors vers le Nord pour remonter les contreforts Sud-Ouest du Pécloz, jusqu'à atteindre la base du couloir (Il est évident). Le remonter jusqu'à l'arrête, puis atteindre le sommet par l'arrêteHébergement : Rien !! Il y a bien un petit chalet appartenant à l'ONF, mais il est fermé.

ECOLE EN BAUGES

Suivre le chemin forestier qui remonte en direction du Nord. A 1200 mètres, prendre plein Ouest et sortir de la forêt par un bref raidillon. A 1460 m, rejoindre l'arête que l'on suit jusqu'au sommet.

Arvey

Du parking, prendre le large chemin forestier plein sud jusqu’à une baraque où vous attendent panneaux et pancartes.Poursuivre en direction des ‘Chalets de Margériaz’ en louvoyant entre arbres et gouffres (y'a de la place, pas de soucis!). C’est plein ouest. Ne pas perdre ce cap ! A 1470m, jeter un petit coup d’œil à la Tanne aux Cochons (gouffres)… Prudence, très grande prudence, c’est profond…1550 m, on sort de la forêt, laisser à sa gauche les chalets de Margériaz. Continuer toujours plein ouest en traversant quelques téléskis et pistes. Les deux cent derniers mètres se raidissent, et en quelques conversions vous voilà au Mont Margériaz.Très grande prudence là-haut, l’à pic de la falaise ne pardonnera pas votre imprudence et la faute de care versant ouest!Le panorama est vraiment exceptionnel sur la chaîne des Alpes. On en oublie d'ailleurs la présence des remontées mécaniques!Pour la descente, longer le Roc de Margériaz plein sud jusqu’au point côté 1784 m. Et descendre nord-est vers les Chalets de Margériaz puis reprendre le chemin de montée dans la forêt jusqu’au parking.

Margériaz

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Arvey

Depuis l'aire de stationnement, partir plein Sud dans les clairières jusqu'à un ancestral tire fesses, virer à l'ouest et prendre le chemin qui vous emmène à la cabane " la Cornue", un autre téléski. Monter à gauche de celui-ci et trouver un cheminement qui vous mène casiment jusqu'à l'arète Sud Est du Morbié. Prendre plein Nord, traverser "les Ordons" jusqu'aux ruines du chalet "de Margerie", tirer Sud Ouest jusqu'au sommet.Descente, même itinéraire jusqu'aux "Ordons" puis plein Est par un chemin en lacets ou si l'ennneigement le permet tout droit dans l'pentu. Attention vers 1000m de trouver un petit chemin sur la droite qui vous mène au parking.

Routhennes
1200m F/S3 - 1.2/1 icone ski de rando

Le départ de la course est plat le long de la rivière LE CHERAN. A la première grosse intersection à droite on attaque seulement la dénivelée. Arrivé à un sanctuaire, vous passez le pont et prenez à droite puis à 30 mètres à gauche pour entrer dans le vif du sujet. La montée se fait à travers bois sur un itinéraire bien tracé sur environ 400m de dénivellée. Enfin vous sortez de l'ombre pour découvrir l'intégralité de la combe d'Arcluse avec le col à environ 4km et 500m de D+ plus loin. Cest toujours tout droit et à vue. Dans le sens de la montée, restez à droite du bois qui est au milieu de la combe. Vous passerez les chalets DU PRAZ et des ARBETS. La descente dans la combe n'est pas des plus passionnantes à cause de la faible pente. Dans les bois elle sera plus délicate.

Saint-Pierre d'Albigny

Du village prendre une piste SSO puis une fois dans le pré c'est cap à l'Ouest en visant "l'arbre Isolé" au Nord du sommet (beau temps) sinon rejoindre les chalets du Cerisier puis celui de Plamand. De ce dernier, prendre SO pour atteindre le sommet.Variante de descente : directe sous le sommet et c'est tout droit (plein EST) jusqu'en bas, cotation en 3.1descente 1.3 : par les traces de monter

Rouhennes

A 840m, bifurquer droite pour remonter le sentier d'été, suivre panneaux.Au chalet des Arbets, remonter en direction de la Dent d'Arclusaz qui vous nargue depuis que vous êtes sortis de la forêt...L'accès par la pente de gauche serait plus 'facile' (cot 4.1) que celle de droite (cot 4.3) dite "pan de rideau".On arrive au sommet après une cinquantaine de mètres plus raides, petit goulet en forme de banane.

Ecole

Longer le téleski des ginets, passer à gauche des fermes du hameau des ginets (1070 m). Tire tout droit dans la pente jusqu'aux ruines du chalet du mont de la vierge (1230 m). Monter derrière les chalets et rentrer dans la forêt sur la droite par un chemin qui monte assez raide jusqu'à la crête (1380 m). Longer cette crête (descente+montée) et rejoindre le téleski de la Crête et le longer jusqu'au sommet.Hébergement : Refuge, bivouac, ...

Aillon le Jeune
650m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Suivre la route puis le chemin jusqu'à la chapelle de ND de Bellevaux. Juste après la chapelle, monter un sentier raide bien marqué, vers SSE. Après 400m de dénivelé et de zig-zag entre les arbres, le sentier débouche dans une clairière. Suivre le fond du vallon ; il passe à 50m à l'ouest des Chalets Bottier (1430m). Si la crête est cornichée, la rejoindre en remontant vers l'ouest vers l'extrémité de la forêt.Remonter l'arête qui délimite les alpages de Bottier et de Lauzarin vers le sud-est. Les 150 derniers metres sont à 30°. Prendre "pied" sur l'arête sommitale (1961)de la pointe des Arlicots. Selon les conditions, continuer avec ou sans skis jusqu'au sommet (2060) en restant plutôt coté ouest.Descente : Même itinéraire, puis skier franchement dans la face ouest et se diriger vers le vallon bien marqué entre les arbres au dessus des Chalets du Lauzarin. Rejoindre les chalets. Puis descendre plein nord le vallon puis le raide sentier dans la forêt jusqu'à la route.Hébergement : Gite à Ecole en Bauges

Ecole
1200m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Du hameau de roquerand il faut suivre le flechage "Col de la Verne" qui part droit dans un champs pour entrer en forêt.Suivre le sentier jusqu'au Col de La Verne.Au col prendre à gauche dans le sens de la montée "sud est" et suivre la ligne de crête pour atteindre le sommet.

Aillon le Jeune

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Seythenex

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Ecole

Suivre la route de Bellevaux sur 500m puis trouver un sentier sur la Dte (S) étroit et assez raide qui conduit à la combe d'Arclusaz. Poursuivre jusqu'au Chalet du Lauzarin (1431m). prendre E la pente puis au replat NE pour rejoindre une croupe que l'on suit jusqu'au sommet

Ecole

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net