Belledonne

La chaîne de Belledonne est considérée comme un massif cristallin externe septentrional. Elle est en fait un long alignement de sous massifs.Se succèdent du nord au sud : le grand Arc, la Lauzière, les Sept Laux et Belledonne proprement dit. Cet ensemble est prolongé au sud par le massif du Taillefer qui fait la transition avec l’Oisans et, au nord, par la partie occidentale du Beaufortin lui-même prolongé par les massifs jumeaux des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc. Outre le granite, Belledonne est caractérisé par une famille de roches cristallophylliennes dont les plus courantes sont les amphibolites. Ces dernières sont très bien représentées sur les pics de Belledonne. Les collines bordières sont, quant à elles, issues du chevauchement complexe de la Chartreuse orientale sur le socle cristallin. Elles sont formées d’alternances de marnes et de calcaire argileux sombres et séparées du cristallin par une combe monoclinale. la suite ici...

Les topos de Sport outdoor dans le massif Belledonne

Col de la Valloire

Du parking, monter à la pierre du gros Carré.Continuer tout droit et monter en lacets jusqu'au chalet de la Grande ValloireContinuer dans la même direction...

le Curtillard

Lac du Bois

Propriété privée : Accès interdit.

Le Chapotet - tour, Depuis Presle

Depuis le parking à l'altitude 1080, continuer la route jusqu'à l'altitude 1230. Prendre alors le sentier à gauche qui mène au chalet de Doua....

La rochette

Les Grangettes (site FFVL) depuis l'atterro de Chamoux sur Gelon

Prendre la route menant à Chamoux, dans le village suivre la route menant à Champs Laurent sur 100m. Prendre une route sur la gauche, le chemin débute là.Dans...

Montendry

Marc Billat

Croix du Léat depuis La Ferrière

Du parvis, passer devant la belle mairie de la Ferrière et prendre le sentier qui démarre à gauche du bâtiment. Le sentier remonte entre prairie et forêt avant de...

Col de la Frèche depuis Noire Combe

Prendre la route forestière de Noire Combe (on peut faire 1 km de plus en voiture mais ça n'est plus goudronné) jusqu'au panneau (parking si on est monté en...

Véronique

Pont de la Betta du p'tit bivouakeur.

Du parking, suivre le sentier.Une fois au pont, jeux d'eaux, 'escalade' sur les rochers, myrtilles, et etc....

Crête de Mouchillon - Traversée Col de l'Ile-Col de Mouchillon

De Fond de France prendre l'itinéraire classique des Sept Laux, où l'on peut faire étape au refuge.Du refuge, repasser les 2 barrages du lac Cottepens,...

Pic Sud de Merlet , arrête Nord

De la Chevrette suivre la piste jusqu'au plan de l'Ours puis la montée de Tirequeue vous mènera au barrage de Plan Carré. Gagner le refuge du Merlet puis le...

Rocher Blanc , depuis Rieu Claret

Du parking de Rieu Claret, remonter le vallon en rive gauche : on trouve une sente parfois bonne, parfois moins…Vers 2030m, on passe sous une combe à droite dans...

Philippe Mahieu

Lacs Robert , lac des Pourettes au départ de Casserousse

Départ du téléski de Casserousse. Le sentier balisé part un peu avant dans le virage. Je suis montée par la piste de ski pour gagner un peu de temps mais la pente...

yeti974

Pointe de Rognier , Pas du Gargoton en boucle

Montée classique à la pointe de Rognier via les sources du Gargoton et le col de la Perche.De là suivre la crête un moment. Quand elle devient très acérée,...

PRESLE

GLaG

Charmet de l'Aiguille , Pointe de Comberousse, Pointe 2812 de la Porte d'Église depuis le Gleyzin

Au parking, suivre la direction du refuge de l'Oule. Sentier bien marqué et agréable en été (très avalancheux en hiver). Au refuge, le sentier est encore bien...

PINSOT

GLaG

Pic de Mirebel , Pointes 2516 et 2525 de Jasse Bralard par le vallon et les pierriers de Jasse

Rejoindre la bifurcation 1929m par Chamrousse et les lacs Roberts, ou par la cascade de l'Oursière. À une centaine de mètres l'un de l'autre deux...

Pic de la Grande Valloire , Rocher d'Arguille, Passage Odru en boucle

Remonter la Combe Madame jusqu'au refuge. Là prendre droit dans la pente de la Plagne Vaumard. Herbe jusque vers 2200m puis pierrier au dessus, jusqu'au col...

LA FERRIERE

Tours de Montmayeur , traversée du Montraillant depuis Détrier

Du lac emprunter la route de la Chapelle Blanche et au 1er virage prendre tout droit le chemin qui monte au Mont Cenis. Dans le hameau, prendre la piste qui monte au plan...

Chemin des abeilles , un balcon sur Charteuse et Bauges

"Quittons les Adrets et prenons de l’altitude pour découvrir par le haut nos balcons de Belledonne et leurs paysages aériens.Le départ se fait au bout du parking de...

Pipay

Petite Lance de Domène : tour horaire par les lacs Blanc et de la Sitre

Du parking, monter au refuge Jean Collet, puis au lac Blanc, par le Ravin des Excellences. Du lac Blanc, monter "au mieux" au col des lances (quelques traces) puis au...

Saint Mury

orgere

Pic des Cabottes (antecime 2590m)

De fond de France, prendre le sentier des Sept Laux jusqu'au Lac Noir (et deja 1000 m sous les semelles !). Au batiment EDF, prendre a droite la croupe herbeuse....

7-laux

Jas des Lièvres (déco 1730m, en SW)

De la barrière, suivre route jusqu'au point 1336, puis remonter ensuite la piste jusqu'à la colonie. Poursuivre sur le chemin en traversant toute la face W du...

laval

francky

Grand Colon / Galeteau en traversée Est Ouest au départ des 4 chemins

Au carrefour des 4 chemins, remonter la piste qui conduit au parking (1372m). Suivre l'itinéraire sans difficulté jusqu'au col de La Pra. Du col, tirer à...

Croix de Chamrousse à pied depuis l'attéro de Saint Martin d'Uriage

Depuis l'attero, rejoindre le route de Chamrousse.Descendre la route de Chamrousse sur 30 mètres et monter à gauche (est) une petite route goudronnée sur 250...

Saint Martin d'Uriage

Michel Thivel

Grand Colon Arête Nord

Remonter le GR en direction du Lac du Crozet, (coupe possible si départ des 4 chemins) puis lorsqu'il devient horizontal apres un coude à 90° vers...

Lac de la Balmette au départ d'Articol.

Itinéraire:De l'autre coté de la route, au panneau indicateur suivre les chalets du Gay(ruines 1356m). Vers le nord, un sentier en sous bois(rond blanc sur les...

Les Plagnes au départ de Beauvoir

A partir du virage 1045m, baraque de Bel Air s'engager sur la piste forestière non déneigée que l'on suit pendant environ 2 heures jusqu'au panneau "col de Claran"...

la Chapelle du Bard

Refuge Jean Collet au départ de La Gorge

Suivre les indications en suivant un chemin qui part Sud-Est au dessus d'un ruisseau. (ecriteau)

Lac Blanc au départ de Pré Conté

Assez longue portion en forêt, humide, quasiment sans dénivelé jusqu'à la jonction inférieure avec le Pleynet. Montée avec vue magnifique sur les cascades du Boulon...

St Mury Monteymond

yeti974

Le Grand Morétan au départ du Gleyzin-la Bourgeat noire

Suivre l'itinéraire du refuge de l'Oule et continuer jusqu' au replat 2100m. Remonter le vallon en direction de la base du glacier du Gleyzin et vers 2300m monter dans...

frédo

Refuge de la pierre du carré au départ du pont du Veyton

Remonter la route forestière jusqu'à 250m avant pont Haut (1094m) où l'on trouve un embranchement sur la gauche. On abandonne rapidement cette piste pour un sentier...

Col du Merdaret avec retour par le Cul de Pet

Du parking continuer la route forestière partant plein sud. Après 3 épingles à cheveux (qu'on peut couper en prenant un vague sentier à travers les bois), on...

Traversée de Belledonne Chamrousse > Villard de la Table

De Chamrousse rejoindre les lacs Roberts par la brèche Sud. Traverser les lacs et rejoindre la combe de Jasse Bralard puis le refuge de la Pra. Passer au col du Pra et...

Traversée de Belledonne Chamrousse > Villard de la Table

Col de la Petite Vaudaine de Casserousse retour par la cascade de l'Oursière

Prendre le Gr. de pays balisé de jaune, qui contourne la grande Aiguille, et gagne le lac des Pourettes. Par la brèche Roberts nord, on gagne les lacs et plus bas le...

St Martin d'Uriage.

Lac de Belledonne depuis Allemont

Au parking de Coteyssart, prendre le sentier qui monte sur la gauche (panneau). Il s'élève dans la forêt par une traversée, puis par quelques lacets. On...

MoZo

Col de la Balmette depuis Articol

Le sentier s'élève au dessus du hameau puis dans la forêt. Après les ruine du Gay le sentier en pointillé noir sur la carte est bien visible et présent bien...

ALLEMOND

Grand Van depuis Bachat Bouloud

Du pont de Bachat Bouloud prendre le sentier pour le lac Achard puis col de l'Infernet, ensuite col de la Botte et enfin col des Lessines.Prendre plein Est la...

véro

Sommet du Grand Chat depuis Bourget en Huile via le Col de Champet

Des Boulins prendre le sentier qui fait suite au hameau, il grimpe mollement puis piquer à gauche, on rattrape une plus grande trace bien balisée, il suffit de suivre...

Bourget en HUile

Plan Perrier depuis Détrier

De Détrier remonter le chemin des Ânes jusqu'à la D202, traversée pour rejoindre le Villaret. A l'oratoire, prendre à droite puis la route du Montcenis...

Roc de Pendet depuis Fond de France

Suivre le rude sentier qui remonte le bois de la montagne du Gleyzin. Vers 1550m, deux directions sont possibles, soit par le chalet du Gleyzin de la Ferrière (fermé)...

GRENOBLE

Le Grand Rocher depuis Fond de France

Suivre le chemin indiqué "Col du Merdaret"; à la sortie de la forêt le chemin s'éparpille un peu, il suffit de remonter tout droit les alpages et l'on...

Croix de Chaurionde depuis Fond de France

Prendre le chemin qui mène au Sept-Laux en prenant le sentier de gauche vers 1550m (chemin du chalet des 2 ruisseaux). Vers 1750m, on arrive à un replat: remonter à...

Philippe Mahieu

Croix de Chaurionde Depuis Fond de France

Du parking, prendre le sentier plein sud, il traverse rapidement le ruisseau du Pleynet et passe devant l'école d'escalade des Biassus. Laisser un sentier à...

Michel Pila

Pic de la Belle Etoile Depuis Fond de France en passant par le cul de la vieille

Du parking à l'épingle à fond de France, le sentier est imperdable jusqu'au chalet gleyzin.  De là 2 options, poursuivre par le chemin...

barbapapa

Tête de l'Homme depuis Fond de France par les 7 Laux

De Fond de France monter aux 7 Laux par le chemin des deux ruisseaux. Au col de la Vieille rejoindre le col des 7 Laux, continuer sur le chemin de pays pour rejoindre le...

Grande Lauzière depuis Freydiere

Du parking de Freydiere prendre l'itinéraire du col de la Pra puis décendre sur le refuge de la Pra pui le lac david en traversant le petit plateau en dessous du...

Refuge de la Pra depuis Freydières

Suivre le sentier, bien balisé. Au Col de la Pra, bifurquer sur la droite. Le refuge est à quelques minutes.

revel

Lacs des Doménons depuis Freydières

Au départ du parking suivre le GR 549A, passé le lac du Crozet, continué jusqu'au col de la Pra, au col prendre Nord-Est, GR 549, arriver au lacs.

Rod

Balcon Sud du Sonnant depuis Gières

Depuis la place de la mairie, partir vers le sud, croiser l'ancienne route d'Uriage, puis la nouvelle équipée d'un feu.On se trouve alors au pied de la...

Pic Nord de Berlanche depuis Gleysin (Le Cohard)

Du hameau prendre la direction de l'Aup Bernard. Au chalet prendre direction N le chemin du Praillet. Un peu avant le téléphérique (gros cairn), emprunter à droite...

Refuge de l'Oule (ou Antoine Cros) depuis Gleyzin

Du parking prendre en face un large chemin, le suivre jusqu'a une bifurcation, prendre a gauche. Remonter la prairie de l'Oule le long du torrent. Vers 1500m,...

Crêt de la Couan depuis Hurtières

Depuis Hurtières remonter la route et prendre la 1ere a gauche (tour du balcon des 7 laux) Prendre tout de suite la 1ere gauche devant un chalet en bois direction...

Hurtières

David

Col de la Pierre depuis La Betta

Du parking partir en direction du lac de Crop (GR + tags). Passer le lac de Crop, puis le lac Bleu. Vers 2350, quitter le GR et prendre Sud-Sud-Est en direction du Col...

Lac de Mont Mayen depuis la Boulière

L’itinéraire débute en sous-bois à proximité d’une charmante habitation au toit en lauzes. Ici, pas de lacets au travers des hêtres et des épicéas mais un...

Refuge de la Pra depuis la croix de Chamrousse

Garez-vous au Recoin de Chamrousse, et empruntez le téléphérique de la Croix, qui fonctionne normalement tout l'été (Se renseigner au préalable) pour atteindre la...

fufu

Le Grand Rocher depuis La Ferrière

Évident et balisé depuis La Ferrière. Bien entendu, après quelques centaines de m sur la piste vers l'altitude 1850, on finit par se lasser et on monte tout droit...

Philippe Belleudy

Le Grand Rocher depuis la ferrière

Prendre la piste qui part vers le Sud entre le ruisseau et l'usine hydrauéléctrique. Au bout de 10 minutes, au niveau d' une épingle à gauche,...

Pic du Frêne depuis la Lescherette

Rejoindre par une piste l'alpage de la Lescherette, puis par les sentiers, l'alpage et le lac de la Vallette.Du lac, atteindre le col (plein ouest) par des...

St-Remy

S. LAURENT

Refuge de Combe Madame depuis La Martinette

Depuis le parking sur la route principale, tourner à gauche et remonter la route en passant devant le gîte de La Martinette. En haut de la route, prendre le sentier...

Françoise Ledru

Pic de l'Huile depuis La Provenchère

De La Provenchère descendre par la route (direction Villard de la Table) jusqu'au pont du Gelon. Prendre la piste rive gauche du Gelon pour gagner le hameau de la...

Lac Achard depuis la Roche Béranger

Franchir le pont en direction de Bachat Bouloud. Juste après, monter la piste à gauche et suivre le balisage jaune traversant une piste de ski et un télésiége.Retour...

Roche Béranger

Cédric

Planard de Combe Rousse depuis la route forestière de Fremezan

Depuis le terminus de la route forestière de Fremezan, emprunter le sentier bien marqué qui part au sud. Après quelques lacets dans les pentes parsemées de pins, de...

Col des Balmettes depuis la Route forestière de Ressoutan

Dans le virage passé le petit pont de bois et suivre la trace qui se dirige vers une crête puis longe le torrent issu du lac par sa rive gauche. Une fois au lac suivre...

St-Colomban-des-Villards

Refuge des Chalanches depuis la Traverse

Prendre le chemin descendant plein ouest. Peu avant un pylône apparaîssent sur la gauche les ronds bleus à suivre. Le chemin continue à flanc passant plusieurs...

Sommet du Grand Chat depuis la vallée des huiles

L’intérêt de cette randonnée est d’accéder à un sommet peu connu, accessible assez tot en saison car il se situe en bordure Nord du massif de Belledonne avec un...

Le Villard

Col du Merdaret depuis la vallée du Bréda

Du hameau enprunter la large piste forestière et suivre le balisage en présence (jaune) jusqu'au lac du Renou. Le col se gagne par de belles prairies direction...

Le Grand Rocher depuis le Barioz et Pierre Roubet

Du foyer de ski de fond, suivre sur une centaine de mètres la piste de fond, puis prendre à gauche le chemin qui monte à l'alpage et au chalet de Pierre Roubet....

Saint-Pierre d'Allevard

Mont Saint Mury depuis le Clos

Le Clos > habert des Sabottes > Mont Saint-Mury et refuge du Pré du Molard. Petite boucle...Du parking, direction le Refuge du Pré du Molard. Deux cent mètres avant...

Col du Loup depuis le Clos par le Mt St Mury

A partir du décollage du Pré du Mollard, continuer le Gr qui mène au lac de la Sitre et au col du Loup.

ST Mury

Lac de La Grande Sitre depuis le Col de Pré Long

Suivre la piste forestière jusqu'au virage côté 1358, puis prendre le GR direction Sitre (panneau). Arrivés au parkind du Col du Pré du Mollard, prendre la...

St Mury Monteymond

Bernard Roque

Orionde depuis le col des Mouilles

Depuis Pré Marcel, suivre le GR qui va au Refuge Jean Collet. C'est fléché.Attention, ne suivez pas le tracé de la carte Ign 3334 Est Goncelin série Bleue avec...

Saint Agnès

Le Grand Rocher Depuis le Col du Barioz

Du col du Barioz le sentier emprune un chemin creux un peu boueux et avec des branches basses, mais très vite ça passe mieux. On croise une première piste de ski de...

Le Carrelet depuis le Col du Glandon

Du Col du Glandon, prendre à l'Ouest le bon chemin en direction du Col de la Croix. Aux premiers panneaux, prendre à gauche (Sud-Ouest, direction "Le Carrelet") pour...

Grand Replomb depuis le Col du Rafour

Rejoindre le Col du Rafour. Pour cela deux possibiltés, soit rejoindre le Habert des Jarlons depuis Pré Michu, soit prendre la direction du refuge Jean Collet...

Sainte-Agnès

Chalets de la Montagne de l'Arpette depuis le Collet

Du parking prendre le chemin forestier en direction de la Tour où un panneau indique Montagne de l'Arpette. On s'engage alors sur un chemin balisé jaune qui s'élève...

Pointes de la porte d'Eglise (point ign 2559m) depuis Le Curtillard

Du parking suivre l'itinéraire balisé juqu'au chalet, faire attention dans la monté car à cause d'une coupe de boit le chemin initial n'existe...

vincent lanez

Pointe de Comberousse Depuis le Gleyzin

Du parking, suivre le sentier qui mène au refuge de l'Oule. Rejoindre le plateau à 2100m par le sentier bien marqué. Du plateau, suivre les cairns pour gagner le...

Premier Chalet de Tigneux depuis le Grand Thiervoz

Suivre le chemin qui continue la route. Au second virage après la bifurcation menant à la petite Valloire, quitter le chemin forestier pour suivre la trace remontant...

Stephane

Montagne de Tigneux depuis le Grand Thiervoz (vallée du Bréda)

Depuis la limite de la route goudronnée suivre la piste forestière jusqu'à dépasser la troisième épingle à cheveu. Saisir une petite piste qui monte sur la gauche....

frédo

Refuge de la Grande Montagne depuis le hameau de Panse Durieux.

A partir de Panse Durieux le chemin monte dans les raides pentes boisées pour déboucher à Prodin. Ensuite suivre la grosse piste forestière jusqu'au point 1514m où...

Pic de l'Agnelin depuis le Lac de Grand Maison

Sur la carte IGN "Bourg d'Oisans", le sentier de départ correspond au tireté noir. L'étroite sente, à ce niveau bien visible, monte à flanc avant de déboucher dans...

Col de la Passure depuis le monument de la Résistance en Oisans

Du monument de la Résistance en Oisans, prendre la piste qui monte, longe un chantier par la gauche, puis en rive droite du ruisseau de Vaudaine. Elle devient de...

Livet-et-Gavet

Benjamin Dollet

Le Grand Rocher depuis le Pleynet

Cela démarre par la piste de ski qui est aussi la route forestière, au premier carrefour prendre à droite, couper les télésièges de l'Aigle et de la Pincerie....

La Ferriere

Habert de Crop (ruines) depuis le Pont de la Betta

Départ du virage 1336m. On suit la pancarte du Habert d'Aiguebelle et arrivé à la barrière (en métal de couleur verte) à 1400 on suit le Gr qui part à droite...

Col de la Mine de Fer depuis le Pont de la Betta

Garer la voiture au bout de la D528 apres Prabert.Prendre le chemin dans le virage et suive le balisage. Au debut chemin bien large, ensuite au niveau du 2eme pont le...

Orionde depuis le Pont de la Betta.

Pont de la Betta > suivre les panneaux > à la sortie de la forêt, dans l'alpage, on laisse à sa gauche le sentier qui mène au Lac de Crop pour prendre celui de...

Luc

Lac de Crop depuis le Pont de la Betta.

Du pont de la Betta, suivre le GR 549.Panneaux, itinéraire évident.A la sortie de la forêt, on laissera sur sa droite le sentier qui mène...

Luc

torrent de la Colombière Depuis le pont du Veyton après les Panissières, au-dessus d'Allevard

Une grande partie se fait dans la forêt  sur un chemin forestier. Pas le choix car interdit aux voitures ... ensuite une partie plus raide sur un sentier...

leocarayol

Le Gros Caillou depuis le Pré de l'Arc

Suivre le sentier et, 15 minutes plus tard, on sort de la forêt puis qques minutes après on se retrouve au pied d'un Gros Caillou où y'a foison de...

Luc

Lac de la Jasse depuis le Pré de l'Arc (Prabert)

De la colonie de vacances du Pré de l'Arc, après le virage, laisser la route sur votre droite afin de prendre un sentier parallèle (1570m). Le remonter et une...

Luc

Lac Blanc depuis le pré du molard retour par le col de la sitre

sur la piste forestière qui mène au refuge du pré du molard garer sa voiture au niveau d'un virage (parking) altitude 1358m3 sentiers possibles prendre celui de...

St-Mury-Monteymond

christophe bonnet

Grand Eulier depuis le Recoin

Plusieurs approches (et donc retour !) sont possibles tout en restant sur des sentiers :- par la Brêche Robert Sud depuis le lac des Pourettes (arrivé au lac prendre le...

babas38

L'Aiguille depuis le Recoin (Chamrousse)

On peut partir de Grenoble : cf lecture de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2250&id_sport=16.Sinon, du Recoin à Chamrousse, que l'on aura atteint en...

Grand Van depuis le Recoin de Chamrousse

Au Recoin de Chamrousse prendre le GR qui part sur la droite de la station le long du téléski. Le chemin prend la direction du col de la Balme, puis contourne la Croix...

Grande Lauzière depuis le Recoin de Chamrousse

Col de la Petite Vaudaine depuis le Recoin de Chamrousse

Du Recoin de Chamrousse, suivre le GR549 jusqu'au Lacs Robert : Remonter la piste de luge et contourner la butte côtée 1873m par la droite jusqu'au Col de la Balme....

Petite Vaudaine depuis le Recoin de Chamrousse

Sans commentaires juqu'au Lacs Robert. De là, redescendre par le GR jusqu'au Clos des Vernes puis prendre à droite (est) vers 1950m la bifurcation balisée en...

Brèche de Roche Fendue depuis le Rivier d'Allemond

Suivre balisage York Mallory jusqu'à la stèle puis les points rouges jusqu'à la brècheEn descendant de la Roche Fendue on trouve un peu plus bas des points...

Rivier d'Allemond

Pic Bunard depuis Le Rivier d'Allemont

Remonter le raide sentier jusqu'au lac de la Sagne. A son extrémité Sud, gravir vers le Sud-Est une pente herbeuse raide puis contourner par le Nord le contrefort...

Roche Coutant depuis le Rivier d'Allemont

J'appelle Roche Coutant le sommet non nommé coté 1897m au dessus du Chalet de Roche Coutant. C'est un sommet modeste mais facile et surtout très panoramique....

Greg_

Pointe de la Scia depuis le Rivier d'Allemont en traversée arête Nord-arête Sud-Est

Remonter la petite route derrière l'église, dépasser le parking des roncières, franchir le Rif bruyant et à une trentaine de mètres prendre le sentier qui sort...

frédo

Pas de la Coche depuis le Rivier d'Allemont.

Du Rivier, remonter le GR qui file plein nord en forêt mais revient ensuite vers l'ouest à la sortie de la forêt.Sachez qu'autrefois, dames et messieurs des...

Col de Pousseboeuf depuis Les Allas

Pour la montée on suit le GR 549 en passant par Montjean et Mont Sec où on rejoint l'itinéraire du topo 4977 de Véronique. On poursuit sur le GR. Vers 1350 m on...

Vizille

grospapa

Le Chapotet depuis Les Plagnes par la chapelle de Prodin

Depuis l'atterro, traverser Les Plagnes et prendre le joli sentier qui grimpe droit dans la pente avant de faire une grande traversée très ascendante à gauche. On...

Mont Sec Depuis les Rivoirands

il faut traverser le vieux pont et 60 mètres à gauche commencer l'ascension là où Belledonne vient mourir dans la Romanche, c'est l'extrême sud du...

Pointe du Villonet depuis les Roches

Partir du hameau des Roches plein ouest dans le vallon des Roches rive droite (panneaux) jusqu'au lieu dit L'Orselle à l'altitude 1719m. Quitter alors le vallon des...

Saint-Colomban les Villards

Nicolas CHAPPEL

Lac de la Vallette depuis Lescherette

Du parking, prendre le sentier qui monte en forêt jusqu'aux chalets de Lescherette. Juste au-dessus, au carrefour (panneau), prendre le sentier de gauche, direction...

St-Rémy-de-Maurienne

Cabane de la Petite Vaudaine depuis Livet

Depuis le Monument aux Morts, emprunter la piste qui le contourne par la gauche. Elle longe à flanc ensuite la carrière vers le Nord puis s'infléchit...

Livet-et-Gavet

Roche Noire depuis Pipay

Le départ se trouve prêt de la barrière permettant d'aller sur le front de neige (à côté des poubelles) , sinon vous pouvez...

38504

Habert d'Aiguebelle depuis Prabert

Suivre le sentier balisé 'Habert d'Aiguebelle'. Facile!Au Habert, de multiples possibilités de randos : Pas de la Coche, Jas des Lièvres, Cime de la...

laval

Ferrouillet Pointe Centrale Sud depuis Prabert

Prendre direction du pont de la Betta et monter jusqu'au lac de Crop. Continuer jusqu'au Col de la Mine de Fer. Au col repartir vers le vallon se trouvant sous le Sommet...

Col de l'Aigleton depuis Prabert

Prendre le chemin montant au Habert d'Aiguebelle, puis aux Lacs du Vénétier. Sous le 1er lac, au niveau d'un panneau prendre le chemin partant sur la...

Le Haut Fuzier depuis Prabert

Se garer sur le parking du col du Lautaret, traverser la route et remonter la route forestière en direction de la vallée (Ouest). Le chemin redescend...

Laval en Belledonne

Lacs du Vénetier depuis Prabert, via le habert de Aiguebelle

Du parking après l'épingle à cheveux, redescendre jusqu'au tournant pour prendre le chemin qui monte (assez raide) en direction du habert d'Aiguebelle....

Pas de la Coche depuis Prabert.

Au parking, à 1336m, suivre le panneau "Habert d'Aiguebelle" et les marques du GR. A 1720m, laisser à votre gauche les itiniéraires pour la Cime de la Jasse, la...

LAVAL

Pré de l'Arc depuis Prapoutel

Le Pré de l'Arc, endroit magique et fascinant. En hiver, c'est la grande boucle de ski de fond. En été, un alpage. Ce large pré, au pied du Jas du Lièvre,...

Les Adrets

Col de Freydane depuis Pré Conté

De Pré Conté prendre le GR qui descend direction J. Collet.Le suivre jusqu'à la passerelle de Mousset.Le quitter pour suivre les cairns puis marques jaunes, pour...

Saint Mury

Sommet Colomb depuis Pré Marcel

Suivre le GR qui mène successivement au refuge Jean Collet, puis au col de la Mine de Fer.Descendre légèrement sur 100m plein Nord en direction de la Breche du...

GRENOBLE

Orionde depuis Pré Marcel

Prendre la direction du refuge Jean Collet par le GR549B, au sortir de la forêt, après les lacets, prendre à gauche (cairn) et suivre le sentier cairné qui atteint la...

Sainte Agnès

Col de Roche Noire depuis Pré Marcel

Suivre le topo d'Eric VB n° 1552Rocher de L'homme, jusqu'au col de Roche Noire

brignoud

Refuge Jean Collet depuis Pré marcel

suivre le GR depuis Pré Marcel jusqu'au refuge, prendre le sentier qui monte au col de la Mine de Fer, le quitter après la vieille cabane de berger sous le gros bloc...

Ste Agnès

Refuge Jean Collet depuis Pré marcel

Ste Agnès

Luc

Pic de Barlet depuis Pré Marcel ...

De Pré Marcel prendre la direction du refuge Jean Collet par un raidillon et juste en haut prendre le chemin de gauche. Le suivre jusqu'à traverser une piste...

St Agnés

herve

Orionde depuis Pré Marcel ou Betta...

Je regroupe les différéents itinéraires pour Orionde en un seul. Plus simple pour la lecture. A vous de voir pour le départ.. Départ de...

francky

Col de la Mine de Fer depuis pré Marcel, en passant par le lac de Crop

De pré Marcel, suivre la piste vers le nord jusqu'à une épingle. Juste après cette épingle, quitter la piste en s'élevant dans la forêt. (Attention le GR...

Villard-Bonnot

Jean-Marc Sogno

Refuge Jean Collet depuis Pré Marcel.

De Pré Marcel, suivre tout simplement le balisage "Jean Collet". * * *Un peu d'histoire."Le premier refuge Jean Collet fut construit en 1910 (Jean Collet était un...

SAint Agnès.

Luc

Col de la Mine de Fer depuis Pré Marcel.

De pré Marcel, suivre bien simplement les pancartes qui vous mènent au Refuge Jean Collet puis ensuite au Col de la Mine de Fer.Variante : au col de la Mine de Fer,...

Sainte Agnès

Luc

Pic de la pierre depuis Pré Marcel.

Suivre la direction du refuge Jean Collet puis celle du col de la mine de fer. Vers 2240m, quitter le sentier pour commencer de remonter le pierrier vers l'Est. Tirer à...

Brignoud

Lac du Crozet depuis Pré Raymond

Attention ! La municipalité de Revel a pris un arrêté municipal le jeudi 19 Mai 2022 interdisant l'accès au lac du Crozet depuis...

Lac Vert depuis Prodin

Prendre le chemin entre les 2 bâtiments qui monte droit dans la pente. A la première bifurcation (panneaux) prendre direction refuge de la Grande Montagne. Peu avant...

Presle

Pointe de Rognier depuis Prodin

Stationner au parking de la Chapelle de Prodin et prendre la piste forestière de droite qui mène aux deux refuges non gardé de La Grande Montagne et des Platières....

Petit Van depuis Roche Béranger

Prendre juste après le pont le sentier du lac Achard. Au lac continuer vers le col de l'Infernet puis col de la Botte et col des Lessi(n|v)es. De là remonter au...

Pas des Escombailles depuis Roche Béranger

De Roche Béranger, se diriger vers le Lac Achard en suivant le sentier large et bien tracé qui traverse sur le flanc sud le large vallon qui enserre...

Col du Goulet depuis St Maximin

De St Maximin le Vieux prendre la direction du Cousson puis de Ste Catherine. De là prendre la piste qui vous va au Col du Goulet comme l'indique les panneaux.

Saint Maximin

Loïc GAUDRY

Jeu de paume depuis st Pierre d'Allevard

départ du lac de ST Pierre d'allevard (Banzai), longer le lac par le chemin et prendre la route de Montouvrard. Au bout de 500 m environ prendre le sentier à droite qui...

saint pierre d'allevard

Xavier BATT

Pointe de l'Aup du Pont depuis St-Colomban-des-Villards

Garer la voiture sur une des dernières épingles de la route (point 1741 m sur la carte IGN).Le sentier monte, raide, dès la route, en petits lacets pour rejoindre le...

Saint-Colomban-des-Villards

Jean-Philippe CLEMENT

La Chapelle Saint Christophe depuis St-Pierre d'Allevard

Laisser la voiture le long de la RD 525 face à l’aterro.Aller à pieds jusqu’à la place de la mairie et prendre la route qui monte sur la gauche.Prendre la 2ème à...

St-Pierre d'Allevard

Christophe L' Ecu

Les Plagnes depuis Super Collet

depuis le parking de super Collet, remonter les pistes de skis par un bon chemin de terre qui suit le tracé de la piste bleu d'hiver .Au replat , sous...

Anny

La Scia depuis Theys (l'Outre)

Depuis le Xfour d'Outre prendre le chemin vers le sud, traverse le hameau des Berts (bcp des chiens mechants) ensuite la pra roux (pointe 916m quelques maisons) vers...

David

Le Grand Rocher depuis Theys par les 4 chemins

Depuis le parking prendre le chemin allant vers le sud. Cette sente nous permet d'aller en direction du Col du Merdaret. Il est possible d'aller jusqu'au Col mais vous...

Lac Noir Depuis Val pelouse

Depuis Val pelouse, suivre le sentier jusqu'au habert de la Perriere puis ensuite suivre le sentier qui méne vers le col de la Freche, delà suivre l'indication du...

vincent lanez

Grande Montagne D'Arvillard depuis Val pelouse par le col de la Perrière

prendre le sentier qui mène au refuge de la Frèche,beau sentier en balcon.un sentier droit au dessus du refuge permet de monter au col de la Perrière tout près des...

Grands Moulins depuis Val Pelouse, par l'arête sud via la brèche des Ciseaux

Depuis le terminus de la station fantôme de Valpelouse ( avec un nom pareil ça pouvait pas marcher) commencer par monter sur les vertes prairies au nord du parking...

Michel Pila

Le Grand Rocher du Foyer de fond du Barrioz.

Du foyer de ski de fond prend le chemin plein Sud et le suivre jusque vers l'altitude 1450. Prendre alors le chemin de gauche et remonter jusqu'au Col du...

Traversée de Belledonne Du lac du Crozet au lac de Crop depuis Freydières

Freydières > Lac du Crozet > Col du Loup > Col de la grande Sitre > habert du Mousset > refuge Jean Collet > Col de la mine de fer > Lac de Crop > Pont de la Betta

Montagne de Tigneux en boucle

Depuis le parking au grand Thievoz, prendre le sentier qui mène au premier chalet de Tigneux. A celui-ci, prendre à gauche en direction du Lac de Léa. Au Crêt du...

La ferrière

Mont Pézard en boucle depuis Détrier

Du parking rejoindre le haut Détrier et son cimetière. Emprunter la piste NNE pour rejoindre Arvillard en laissant la piste de l'ermitage. Emprunter la route...

Col du Vay en boucle depuis la Chevrette

départ du parking de la chevrettemonter en direction du refuge du Merlet par le plan de l'ours et le barrage carrepossibilité de dormir au refuge.sinon prendre la...

allevard

ninizone

La Grande Roche (d'Allemond) En boucle depuis la Traverse

Je reprends la description de MAV et du topo http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3151&id_sport=1 pour l’accès au sommet:"Depuis l'épingle, remonter...

yougs

Col de la Vache en boucle depuis le Rivier d'Allemont

Quel que soit le lieux de stationnement (privilégier une position centrale pour pas faire 2km de route d'un coup) rejoindre le l'ancienne route emportée par...

La Croix du Soleil en boucle depuis Le Villard de la Table

Du Villard, rentrer dans le hameau et partir plein E par une chemin herbeux. On coupe deux fois la route des Portiers. La 3ème fois que vous mettez le pied sur la route...

Le Villard de la Table

Fort des 4 Seigneurs en boucle depuis Saint-Martin d'Heres

Des Alloves prendre une piste balisée en jaune. Au croisement avec la route du Murier, emprunter celle-ci jusqu'au 3 ème virage (a peu près 600 mètres). De la...

Saint-Martin d'Heres

Croix de Belledonne en boucle intégrale via 5 sommets

Un topo de plus dans Belledonne, mais que je rentre uniquement car je trouve que ce massif manque de balades repertoriées de plusieurs jours.Et puis en plus, pouvoir...

raphus

Selle du Puy Gris en boucle par la combe des Roches et combe du Tepey

Le départ commence dans le hameau des Roches, prendre le sentier en GR rive droite du Torrent des Roches, le suivre jusqu’à l’Orseille (1719m), quand le sentier...

angele

Lac Merlat en boucle par La Pra et le lac Longet

Du parking suivre col de la Pra, refuge de la Pra, direction lacs Roberts. On passe devant le lac Claret, puis le lac Longet qu'on dépasse jusqu'au virage en...

Col du Champet en boucle par le circuit de la Richesse

Du village prendre la route qui monte aux Portiers puis la route forestière de Champenet.Au point 1049 suivre la piste du "chemin de la montagne" et gagner la cabane du...

Villard de la Table

Grand Colon en boucle par le col de La Pra

Prendre la route forestière partant sur la droite (plein sud). Une fois passé le parking, prendre le chemin qui monte dans la forêt vers la Baraque du Colon. Le chemin...

Grand Colon en boucle par le vallon du Mercier

Du carrefour des 4 chemins prendre la grande piste plein sud sur plus d’un kilomètre. Il faut dépasser la baraque des Carriers avant de trouver la bifurcation. On...

Pointe de Rognier en boucle par Vachevielle et le col de la Perche depuis Fontaine Noire

Du Chalet communal de la Fontaine Noire prendre le sentier plein E (panneau Rognier _ Poste Optique), une fois sur la piste laisser celle de droite pour emprenter celle...

Saint Leger

Loïc GAUDRY

Rochers de la Fornaise en circuit

Après Noire Combe, marcher sur la piste carrossable jusqu'à l'altitude 1320 m. Un sentier par sur la gauche ( balisage en jaune ) direction le Col de Pré...

Le Bois de Freydière en circuit

Des granges prendre le PR du Lac du Crozet, puis rapidement prendre à gauche dans le bois (balisage rouge sur les arbres). Rejoindre la piste qui dessert en légère...

Col de la Croix de Theys en circuit

Du parking descendre vers les Adrets et prendre à droite le large sentier (sentier découverte) qui dessert les Granges de Chazay, continuer sur cette piste pour...

Les Adrets

Bernard Roque

Tête de la Perrière en circuit

Suivre l'itinéraire du topo "Pré Charvin" jusqu'à la bergerie.De là remonter la crête qui sépare le vallon en deux ou la partie gauche du vallonAu fond du...

Véronique

Cime de la Jasse en circuit (montée par le vallon de Bédina)

Suivre la piste montant à la colonie du pré de l'Arc. Dépasser l'épingle et prendre le premier chemin partant sur la gauche, direction Gros Caillou (le...

Pointe de la Marmottane en circuit depuis le col du Glandon

Du parking du col du Glandon, partir au Nord sur le sentier du col de la Croix, passer au Plan des Trois Eaux, puis après un goulet plus raide, déboucher sur le vaste...

Col du Vay en circuit par le ruisseau du Maître, Périoule et le Praillet

Première montée (3h pour 1210m de dénivelé).De Gleyzin (1090m), suivre la direction du refuge de l'Oule pendant une bonne heure. Après avoir effectué quelques...

Col de la Petite Vaudaine en raquettes par les lacs Robert

De la Croix, longer la piste de ski des lacs Robert par la droite pour atteindre le col des Trois Fontaines. Non loin à l'Est, au col de la Botte , poursuivre à...

éric vb

Passage de Tigneux en traversée depuis Gleyzin jusqu'au Grand Thiervoz

De Gleyzin, prendre le bon chemin qui monte au refuge communal de l'Oule. Prendre ensuite le sentier qui part vers le sud pour franchir le verrou du plateau des Motteux....

Croix du Léat en traversée depuis la Ferrière

Stationner au niveau du cimetière de la Ferrière et s'avancer vers l'église. Le départ du sentier est situé à gauche de la mairie.Bien balisé, il rejoint...

le Ferrière

frédo

La Grande Roche en traversée depuis le Curtillard (pont 998m)

Depuis le parking suivre la route puis le chemin qui conduisent au hameau de la tour. Là, un panneau indique le chalet de l'Arpette. Peu après la sortie de la forêt,...

la Ferrière

Le Praillet En traversée Nord / Sud

C'est une balade a faire quand le chemin du Veyton est fermé à 660 comme en ce momentRemonter le chemin du veyton sur 400 mètres et trourner à droite. Suivre une...

Michel Pila

Roche blanche en traversée par le lac de la Balmette au départ du Molard

Au parking, un panneau indique "lac de Belledonne", traverser le torrent sur le pont bétonné 200m après le départ. Le sentier serpente en forêt sur 450 m de déniv....

Allemond

frédo

Pic de la Belle Etoile en traversée par les arêtes depuis la Dent du Pra, retour par le Grand Clôt

Suivre la large piste qu'emprunte le GR jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Prendre la direction des Lacs de Venetier (panneau). Contourner le lac inferieur par son deversoir...

Greg_

Cime des Fraches en traversée par les crêtes

La Cime des Fraches est un modeste sommet peu parcouru offrant un itinéraire un peu aventureux, de très beaux points de vue et avec un peu de chance la...

Col de Morétan en traversée Sud-Nord depuis Gleyzin la Bourgeat noire

Suivre le sentier qui conduit au refuge de l'Oule puis au replat 2150m (moraine frontale) sous l'entonnoir du glacier du Gleyzin. Suivre cette moraine vers le...

Petit Charnier d'Allevard en traversée sud-nord depuis Super Collet

Remonter la piste de ski en partie engazonnée pour atteindre le grand Collet. Descendre au col de l'Occiput et remonter vers la crête des Plagnes par la piste de ski....

La Botte en traversée, depuis Roche Béranger

De roche béranger, prendre l'itinéraire du lac achard. Du lac monter au col de l'infernet juste au dessus, puis continuer au col de la botte. De ce col qu'on peut...

jeantou

Le Grand Miceau en traversée, depuis Valpelouse

Départ de Valpelouse. Monter en direction du col de la Frêche puis juste sous le col prendre à droite en direction du col d'Arpingon. Peu après le col,...

ARVILLARD

Pic du Frêne en traversée: couloir S-O et arrête N

Introduction: l'itinéraire du pic du Frêne du côté ouest (Allevard) par le vallon du Bens, le chalet des Férices et le glacier du Frêne était classique, il y...

St-Alban-des-Villards

jacques baranger

Col de la Colombière et col du Merlet en boucle depuis St Alban des Villards

De ST Alban, prendre le sentier qui remonte toute la combe du Merlet ( panneau col du Merlet ).Arrivé dans le cirque du Merlet , un peu avant les chalets de la Vieille...

Premier Villard

JMT1

1920m

Sommet Colomb et Ferrouillet (pointes centrales sud et nord)

Monter au lac de Crop puis gagner le col de la Mine de Fer.revenir 100 m en arrière puis prendre sur la droite le goulet montant (assez raide et cailloux pas très...

prabert

Grands Moulins et Fort Sud montée VN et retour par les sources du Gargoton

De Val Pelouse rejoindre le sommet des Grands Moulins par le sentier du col de la Frèche (ou l'arête nord-ouest). Juste sous le sommet, en direction des trois...

ARVILLARD

GLaG

Montagne de Périoule et la crête de Berlanche au départ de la Bourgeat noire.

Prendre la piste vers le sud et après une centaine de mètres, à la jonction avec le torrent, bifuquer à gauche direction le refuge de l'Aup Bernard. (balisage Gr...

Le Fort et la Pointe de Rognier par le lac vert et les crêtes

Se garer donc au niveau du parking juste avant le torrent. environ 150 m après avoir traversé celui ci prendre à gauche (flèche jaune bien visible) une sorte de...

La rochette

poyo

Cascade de l'Oursière et lac Merlat en circuit depuis Le Pleurey (ou Freydières)

Du Pleurey, continuer la piste carrossable vers le sud. Cette piste se met à descendre doucement. Un carrefour indique à droite un chemin rejoignant Pont Rajas. Ignorer...

Cascade de l'Oursière et lacs Robert depuis Casserousse

Jolie boucle :Suivre le sentier qui mene a la cascade de l'Oursiere. Traversees de plusieurs rivieres a l'ombre dans la foret (neve jusqu'en...

Alex Meyer

Pic de la Belle Etoile et le Pic Bunard depuis le Rivier.

La rando débute au Rivier d'Allemont par une montée agréable sur un beau sentier en direction du Pas de la Coche (alt. 1989 m).De ce col, bifurquer à droite en...

Refuge des 7 Laux et le tour des lacs depuis Fond de France

Monter au refuge des Sept Laux par l'itinéraire classique (3 heures): http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=574&id_sport=2Du refuge prendre le chemin du...

Lacs Robert et les Lacs de Chamrousse en boucle depuis le Recoin

Du Recoin de Chamrousse gagner le col qui se dessine au Nord Est, juste au pied de l'Aiguille et de sa table d'orientation. Redescendre légèrement pour...

6beryeti

Refuge des 7 Laux et les lacs depuis Fond de France

Dans la mesure ou l'itinéraire à partir de Fond de France est très bien balisé, et ou d'autres ballades pour la même destination sont déjà sur ce site...

Grande Lauzière et Pic Coutet depuis Freydiere

Rocher Blanc et Pic de la Belle étoile, traversée en 2 jours

1er jour: de la Martinette monter en 1 h 45 au refuge de la Combe Madame2 ème jour: Rocher Blanc, les Sept Laux. Du refuge, remonter sud-est, la Vallée de Combe Madame;...

MUKTINATH

Puy Gris et pointe de comberousse par le gleyzin et la grande valloire

De la Bourgeat Noire, monter au refuge de l'Oule. Gravir la partie raide au dessus du refuge pour atteindre le glacier du Gleyzin (pente très peu soutenue) puis le col...

gleyzin - la Bourgeat Noire

poyo

Cime du Sambuis et retour en circuit par le lac et le col du Sambuis et le lac de la Croix

Du parking partir en direction du lac de la Croix. A la 3ème bifuc avec panneaux, prendre la direction "Sambuis".Suivre alors au mieux les points verts et les cairns...

St Sorlin d'Arves

Véronique

Col Luitel et sa réserve naturelle

Suivre les indications sur place sans aucune difficulté.La réserve naturelle du Luitel, abrite un lac et une tourbière d'altitude. Il y a un petit circuit balisé...

Uriage-les-Bains

patrice.v

Pic de Mirebel et Sommet O de Jasse Balard par les cols de la Passure et petite vaudaine

Du recoin, se diriger en direction des lacs Robert (par le col de la Balme par exemple). De là prendre le sentier en direction du refuge de la Pra. Vers la côte 1900...

Pic de la Belle Etoile face Nord-Ouest, depuis le Pleynet

L'itinéraire suit globalement l'itinéraire de ski de rando (n-75) décrit dans le livre d'Hervé Gallet ("Ski de randonnée en Isere").Du Pleynet,...

FOND DE FRANCE

Pic du Frêne face nord, par la vallée du Bens

le "vrai" départ se situe à la cabane de Cohardin (1248 m). si l'on vient de la route forestière rive gauche, franchir le torrent, puis 50 m à droite le sentier...

la chapelle du bard

poyo

Grand Colon face sud par l'Oursiere

Suivre le bon sentier qui monte jusqu'au-dessus de la cascade de l'Oursière. Laisser le sentier qui monte aux lacs Robert sur la droite pour continuer plein Est...

Grands Moulins itinéraire classique

du parking de Val Pelouse, prendre le sentier balcon qui vous amène au refuge de la Perrière (environ 40mn), puis direction col de la Frèche (1h) puis plein nord sous...

véro

Refuge des 7 Laux itinéraire des lacs

Prendre le GRP du tour du pays d'Allevard. A la fourche choisir le chemin de gauche, traverser le ruisseau du Pleynet et continuer a monter en foret direction des 7...

matt.

Col des sept Laux itinéraire des lacs

Remontez Nord Est le sentier de la combe des sept Laux qui dessine de multiples lacets raides. On atteint le premier lac, celui de la Sagne, suivre le déversoir on le...

Jas des Lièvres Jas des Lièvres par le petit couloir nord-ouest

Monter par les pistes, puis la combe de Bédina et sortir par le petit couloir nord-ouest pour finir en sud jusqu'au Jas des Lièvres.

les Adrets

didierecroo

Cascade de l'Oursière La Pra, les Lacs Roberts à Casserousse

Monter en direction de la cascade de l'oursière puis du refuge de la Pra (à l'altitude 1950 possibilité de traverser le torrent et de rejoindre le lac Merlat, hors...

Fanch

Croix de Chamrousse lac des Pourettes, la Brèche Robert et les lacs Robert depuis casserousse

Du parking, prendre GR de pays balisé de jaune,qui contourne la Grande Aiguille et gagne le lac des pourettes.Rester toujours à gauche pour gravir la Brèche Robert...

j2m

Pointe de la Sitre le Tour

Col du Pré du Mollard > Habert des Sabottes ou le refuge du Pré du Mollard > Mont Saint Mury > Col de la Sitre.Au col on se laisse glisser sur le habert du Mousset...

Luc

Lacs Robert le tour avec les lacs Merlat, Claret, Longet, Bernard, au départ des Seiglières

Monter en direction de la cascade de l'Oursière puis du refuge de la Pra, à l'altitude 1950 possibilité de traverser le torrent et de rejoindre le lac...

Cédric

Pointe du Muret le tour depuis Articol

Dans le hameau prendre le sentier au dessus du muret, qui fait ensuite des lacets dans la forêt. Aux ruines du Gay à la bifurcation avec un panneau indicateur prendre...

ALLEMOND

Montagne de Périoule le tour depuis le Praillet

Depuis La Bourlère suivre le balisage jaune bien indiqué . Ca monte fort dès le départ.Passer au lac (plutôt un étang).Continer le sentier jusqu'a un embranchement...

oxydo

Pointe des Balmettes le tour depuis Saint Colomban-les-Villards

Du parking, prendre le sentier qui monte sous le Pic de Fremezan, en serpentant au milieu des paravalanches. Suivre la direction Lac des Balmettes. On contourne par un...

Saint Colomban-des-Villards

TofTof

Grand Charnier d'Allemont le tour par la combe ouest de Col de la Portette et col du Charnier

Départ de La Traverse à l'altitude 1155m. Suivre le bon sentier en direction des Chalanches (anciennes mines d'argent) et de l cabane du berger qui porte le...

Les Aiguilles de l'Argentière le tour par les brèches du Pin et de l'Argentière depuis le col du Glandon

Départ du parking du col du Glandon 1950m, Suivre le début du GR qui monte au col de la Croix puis prendre à gauche direction Le Carrelet. Le chemin est bien visible...

angele

Pic du Frêne le tour par les cols de la Pierre, du Crozet, du Gollachon

Une belle boucle avec la garantie de ne pas voir grand monde. Carte, excellent sens de l'orientation ou GPS indispensables. De la baraque de Cohardin prendre le...

SAINT HUGON

Grand Charnier d'Allemont le tour par les cols de la Portette et du Charnier

Revenir 100m sur la route pour trouver le départ du sentier (OBP210) balisé, on rejoint la jolie cabane des Chalanches (1806m) en 1h35.Abandonner le sentier balisé...

Allemond

Goupil

Grand Replomb Le Tour.

Le point de départ de cette boucle est le Pont de la Betta, mais on peut tout à fait imaginer :- partir de Pré Marcel.- la réaliser dans le sens des aiguilles...

Traversée de Belledonne Les Seiglières à Allevard

Etape 1 :Les Seiglières au refuge de La Pra - via la cascade OursièreEtape 2 :Refuge de la Pra au refuge Jean Collet - via le col et glacier de FreydaneEtape 3 :Refuge...

Nico38

Traversée de Belledonne massif d'Allevard : Gleyzin-Pleynet

1 er jour: montée au Refuge de l'Oule, suivre le chemin bien balisé qui mène au refuge en 2 heures2 ème jour: cols de Comberousse (2669 m) et de la Valloire...

MUKTINATH

Rocher Blanc montee par la combe madame et descente par le lac blanc et les 7 laux

Tres belle randonnée a faire par grand beau temps avec une vue magnifique depuis le sommet.J'ai fais cette randonnee le 5 septembre 2010 sans passage sur neige ni...

Fond de france

Lionel CORDEL

Le Mollard ou le tour du Molliet depuis Arvillard

De la place St Roch emprunter la route de Val Pelouse et juste à la sortie du Village, prendre un chemin à droite pour rejoindre le hameau de la Chaz. Du hameau...

Le Chapotet ou notre Kilomètre Vertical

Sur la Route de la Florence, se stationner à la bifurcation des routes/pistes de Prodin et celle menant au parking des sources du Gargoton (Alt 1080m).De là emprunter...

La Grande Moutonnière par Arpingon

Du parking, prendre le chemin qui monte en forêt. Il coupe plusieurs fois la piste avant d’arriver à un premier chalet (alt 1780m environ, bout de la piste avec...

Col de la Croix par Combe Madame

Prendre direction de la Martinette, puis suivre le GR en direction du refuge de la Combe Madame. Une fois passé le refuge, après la Marmottane, le chemin part sur la...

Grand Replomb Par Jean Collet depuis la gorge

1) De la gorge suivre le fond du vallon, (en travaux au 25/09/05 suite à des inondations) il faut franchir le ruisseau une première fois. Au bout des champs...

la gorge Saint Mury Monteymond

Grand Replomb Par Jean Collet depuis la gorge

De la gorge suivre le fond du vallon (en travaux au 25/09/05 suite à des inondations) il faut franchir le ruisseau une première fois au bout des champs puis suivre le...

la gorge Saint Mury Monteymond

Grand Sorbier par l'aiguille du Mottin

Du parking, suivre vers le Nord puis l'Est le GR 549. Il passe par le col de la Balme puis par de gros blocs avant d'aboutir à la brèche Robert Sud puis aux...

éric vb

Grand Charnier d'Allevard par l'arête de l'Evêque

Du parking prendre plein Sud pour rejoindre le chemin parcourant l'arête de l'Evêque (soit au niveau de l'arrivée du télésiège), soit un peu plus à...

Stephane

Les Plagnes par l'arête de l'Evèque (Collet d'Allevard)

Du Super Collet rejoindre l'arrivée de la remontée mécanique de Malatrait, suivre le chemin qui passe en forêt sur la crète de l'Evèque. A un petit col,...

Cime de la Jasse par l'arete du Pouta depuis Prapoutel

Du VVF repérer un carrefour avec un poteau indicateur des différentes rando.Suivre les indications "Cime de la Jasse" Le sentier serpente alors dans un bois agréable...

Prapoutel

JeunouKiKrak

Grand Charnier d'Allevard par l'arête Nord depuis Super-Collet

Remonter les pistes sur le faux plat jusqu’au lac rempli au trois quart de Sphaignes, alors se diriger à droite vers le petit collu sur le haut de l’arête de...

Michel Pila

Dent du Pra par l'arête nord ouest au départ de Prabert (parking 1336m)

Suivre le sentier bien marqué qui monte à la cime de la Jasse ou bien tirer directement sur le col du Pra (2463m) par un raide pierrier. Ensuite escalader...

Grands Moulins par l'arête Nord-Ouest

Remonter jusqu'en haut de l'ancienne station, puis parcourir la crête juqu'au Col de la Perrière. Continuer plein Sud sur une vague trace (direction non...

Petite Lance du Crozet par l'arête ouest au départ des 4 chemins

Direction refuge de La Pra jusqu'au lac Crozet. Longer le lac sur environ 250m et saisir une sente qui remonte le pierrier issu du vallon du loup. En haut du pierrier,...

Le Toit (rocher du lac du Cos) par l'arête ouest depuis fond de France

Suivre le bon sentier qui remonte le bois de la montagne du Gleyzin. Vers 1550m, deux direction sont possibles, soit par le chalet du Gleyzin de la Ferrière (fermé) ou...

Bec d'Arguille par l'arête Ouest depuis la Martinette

Suivre le sentier menant au refuge de la Combe Madame. Après le refuge, continuer sur le sentier en direction du col de la Croix. Vers 2030m le sentier arrive juste au...

Palain

Les Pisses par l'arête sud

Depuis La Traverse suivre l'itinéraire du refuge des Chalanches :...

Allemont La Traverse

yougs

Le Praillet par l'Aup Bernard

Du parking prendre la direction de l'Aup Bernard. Puis prendre à gauche (Nord) le chemin à flanc de montagne jusqu'au Praillet.

Grand Colon Par l'épaule Sud-Ouest

Du carrefour des 4 chemins, prendre la grande piste plein sud sur plus d’un kilomètre. Il faut dépasser la baraque des Carriers avant de trouver la bifurcation. On...

Col du Grand Perlet par la Baraque du Colon

Du parking des Quatre Chemins, prendre la large piste jusqu'à la Baraque de Carriers (possibilité de parking, 200m de denivellé en moins). Prendre le...

Greg_

Ferrouillet Pointe Centrale Sud par la brèche de roche fendue au départ du Rivier d'Allemont.

Passer derrière la chapelle, remonter cette petite route, traverser le Rif Bruyant et saisir le sentier sur la droite une trentaine de m plus loin. A 1650m, à la sortie...

Grand Van Par la brèche Robert nord

Du parking monter à vue en longeant le télésiège. Au replat de la cabane de ski, partir à gauche. Retrouver alors un panneau indicateur" lac des pourettes". Suivre...

Ganesh

Col de la Grande Vaudaine par la Cascade de l'Oursière

Du parking prendre la piste puis le chemin qui monte à la Cascade de l'Oursière. Au-dessus de celle-ci sur un replat, ne pas prendre la direction Nord du...

St Martin d'Uriage

Col du Vay par la Cascade du Maître

Grands Moulins par la combe de l'Arbet Neuf et l'arrête Nord Ouest

le sentier démarre à main gauche une centaine de m après le pont et le parking. Au niveau des Chalets du Gargoton, prendre la direction sources du Gargoton et aux...

la rochette

brigitte corat

Brèche de l'Argentière par la Combe de la Croix

Du Col du Glandon, prendre le chemin en direction du Col de la Croix. Au plan des Trois Eaux (2134 m), ou légèrement après un premier éperon rocheux, remonter à...

Rocher de l'Homme par la combe de roche noire au départ du Rivier d'Allemont.

Au niveau de l'aire de retournement, prendre le GR qui remonte la rive gauche du ruisseau Frénet et le suivre jusque vers l'alt 1700m (zone de gros blocs...

Vallon du Bacheux par la Combe des Reisses

Suivre la piste allant à Monthion. 200m après le Pont des Reisses, prendre la piste partant vers l'ouest (panneau). Vers 1400m, une sente discrète parfois très...

Saint Alban des Villards

Le Grand Morétan par la Combe des Roches

Départ du Pont des Roches, 1138m. S'engager sur le bon sentier balisé jaune et rouge "GR de pays Arvan Villards" en direction de l'Orselle (panneau). Ce beau sentier ...

Pic de l'Agnelin par la combe des Sept Laux

Environ 500m après s'être engagé sur l'ancienne route du Glandon, remonter le raide sentier pour les lacs des Sept Laux. A partir de la rive Est du lac de la...

La Pointe de Combache par la Combe du Tepey

Prendre le sentier qui monte dans la combe du Tepey en rive gauche du torrent du même nom. 200 m environ après être passé aux chalets du Tepey, le sentier est...

TofTof

Rocher Blanc par la combe madame

De la Martinette, gagner le refuge de combe Madame puis emprunter le sentier qui monte au col de la Croix. Le laisser vers 2100 pour rejoindre la combe madame que...

Rocher Blanc Par la combe Madame

Du parking près du Nemoz, prendre le chemin qui démarre ici pour ne plus quitter le fond du vallon jusqu'au coude 1000 mètres plus haut. Vous passerez devant le refuge...

2000m

Rocher Blanc Par la combe madame, descente par 7 laux

Se garer au bout de la route de la martinière, juste avant l'auberge, monter au refuge de la Combe Madame, continuer dans la combe, vers 2100 prendre plein sud vers le...

Rod

Pic des Eustaches par la crête col de l'Agnelin col des Eustaches et arête Nord ESt

Jusqu'au col de l'Agnelin voir topo 2971, Destination 2937.Du col s'engager sur la crête en direction du point 2714m que l'on atteint en surmontant...

le Rivier d'Allemont

frédo

Pic de la pierre par la crête de la Portelle

Remonter le sentier en rive gauche du torrent du Frénet jusqu'à une zone de blocs tabulaires vers 1650m.Prendre la direction du torrent de Beauregard que l'on...

Pointe de la Sitre Par la crête de la Sitre

Départ du parking à 1350 dans l'épingle à cheveux. Prendre le GR qui monte par un large chemin jusqu'au gite de Pré Mollard. Le passer et suivre la sente...

denis Barberot

Ferrouillet Pointe Centrale Sud par la crête des Delarets depuis le Rivier d'Allemont

Remonter la petite route derrière l'église pour prendre un bon sentier peu après le pont du Rif Bruyant. Le suivre jusqu'en sortie de forêt (1600m poteau)...

frédo

L'Aiguille par la crête des Ramettes

Du bout du parking de Casserousse suivre une piste qui monte peu et contourne le bas de la crête. À un embranchement entre deux pistes, prendre la piste qui monte et...

Clochers des Pères par la Croix du Cuchet

Du parking, suivre le sentier qui monte à la Croix du Cuchet. Juste en dessous de la croix (on peut y faire un détour), dans une épingle à droite, prendre le sentier...

Saint-Etienne de Cuines

Pic de la Belle Etoile par la face Est depuis le Rivier d'Allemont

Prendre le raide chemin des 7 Laux (cables dès le départ) et ses multiples lacets jusqu'au Lac de la Sagne. Longer ensuite les lacs de le Corne, Jeplan et Lac du...

Grand Colon par la face Est et le col du Galeteau

Du parking, suivre le sentier menant au lac du Crozet jusqu’à la digue Bergès. Longer le lac par sa rive droite et continuer de s’élever dans le vallon du Mercier...

Tête des Férices par la face Nord

De Val Pelouse suivre le sentier bien indiqué jusqu'au chalet des Férices en passant par le chalet de la Perrière et le col d'Arpingnon.Attention c'est...

Pic Nord du Merlet par la face Sud

À partir du lieu-dit Le Replat, au-dessus du Premier Villard, remonter la piste pour atteindre, au fond de la combe du Merlet, les chalets d’alpage de la Vieille Route...

Saint-Alban les Villards

Nicolas CHAPPEL

Le Grand Miceau par la face Sud depuis la cabane forestière de la Lescherette.

De la cabane forestière prendre soit rive gauche le sentier en sous-bois, soit une piste rive droite (a l'ombre le matin). Les deux se rejoignent aux bergeries de...

St-Rémy de Maurienne

Pierre du Pin par la Ferrière

Depuis la Ferrière emprunter le sentier qui part derrière l'Église et longe la mairie.Après une petite montée traverser un ruisseau puis monter à gauche sur un...

LA FERRIERE

Le Chapotet par la Grande Montagne de Presle

De Prodin prendre le chemin balisé "circuit d'Arbaretan" qui chemine d'abord en forêt puis rejoint la crète herbeuse de la Grande Montagne de Presle pour...

Lac Noir par la Grande Valloire

Du parking, suivre le GRP "Tour du Pays d'Allevard" (très bien balisé) en direction de la Grande Valloire. Le sentier remonte à droite du ruisseau de la Valloire,...

Col d'Arguille par la Grande Valloire

Du parking suivre le GRP du Tour du Pays d'Allevard jusqu'au premier chalet de la Grande Valloire. Quitter le GRP pour suivre un sentier le long de la Valloire...

Cascade du Pissou par la Martinette

De la Martinette, prendre le départ du chemin du Rocher Blanc, au niveau de granges en ruines, un panneau vous invite sur le chemin de droite qui croise le torrent de...

MUKTINATH

Arête de l\'Évêque Par la piste de raquette

Idéal pour une micro-aventure du dimanche au milieu des sapins et lichens, avec une belle vue sur le Grand Charnier et toute la station.

Collet d'Allevard

Rio

Pointe du Sciallet par la traversée de la croupe Est de la pte de la Scia

Remonter la petite route goudronnée qu i passe au dessus de la chapelle, franchir le pont sur le Bruyant. Peu après prendre le bon sentier qui indique "York...

le River d'Allemont

Le Grand Jarnalet par le Balais

Du parking, continuer à monter par la piste. Dans la première épingle à droite, prendre à gauche la piste de la Moletta. Elle vient buter sur le Torrent du Merlet....