Charmant Som (1867 m)

Le Charmant Som est un sommet du massif de la Chartreuse culminant à 1867m. L'accès routier permet la pratique du ski de fond l'hiver et de s'approcher rapidement du sommet l'été même en vélo.

Un lieux extra-ordinaire de bivouac cool

Des Cottaves au sommet du Charmant Son par la voie des Cottaves (topo dispo sur le site), au passage vous pouvez mater la descente des dalles au col à l’Ouest de Maubouchet....

les Cottaves

Remonter la route du col de la Charmette jusqu' au col.Du col, prendre nord-est sur la Fontaine de L' Oursière et au pied du Pré Batard.Possibilité de...

Proveysieux

St Hugue de Chartreuse

monter E depuis le pont des Cottaves dans la foret pour dèboucher sous la pente S(S4)du Charmant Som ,dèscente O au col de la Placette,monter NE par la piste vers Chamechine...

les Cottaves

Du pont de Vallombré. remonter sur 2.5 km la route du habert de Malamille. Dans une clairière (épingle cotée 923 m). prendre une piste à gauche et la remonter au sud une...

St pierre de chartreuse

Des Cottaves, suivre le chemin indiqué Charmant Som.Quand il devient horizontal, tirer à gauche au mieux soit par les bois soit par le chemin de tirage en gardant la...

St Pierre de Chartreuse

Monter au Charmant Som par la route ou mieux depuis les Cottaves.De la croix, plonger dans le couloir NW (raid et expo) puis la combe jusqu'au début de la forêt...

Le Sappey

Du col de porte, suivre la route la route du Charmant Som jusqu'au bout de la route (1670 m) ! 200 mètres à l'est des chalets, remonter l'arête...

Le Sapey-en-Chartreuse

Départ du Col de Porte. Habert du Col de Porte. GR de Pays du Tour de Chartreuse. Pinéa. Montfromage. Oratoire d'Orgeval. Bergeries du Charmant Som. Redescente...

Le-Sappey-en-Chartreuse

Des Cottaves prendre à gauche le chemin flèché "Charmant Som", balisé en jaune, qui monte régulièrement en forêt, fait une...

?km 784m R2 icone randonnee

Juste avant le Pont du Grand Logis lorsque vous venez de Saint-Laurent du Pont, au niveau du panneau Pont de Vallonbré, emprunter la route qui mène au Habert de Vallombré,...

Saint- Pierre de Chartreuse

Depuis la bergerie (bout de la route), face à la grande taupinière qui s'élève devant vous, prendre le chemin qui monte à droite dans le pré. Il rejoind la crête...

1!!!!km 200m R1 icone randonnee

RANDO RAQUETTES: jusqu'au col de la Charmette voir topo N°1992/destination N°1945.Du col suivre la piste qui file vers le Nord-Est vers la fontaine de...

Pomaray

Du parking prendre à gauche un chemin qui descend raide dès le départ puis qui remonte entre deux rangs de falaise. Il contourne le Charmant Som par le nord avant de...

St Pierre de Chartreuse

L'itinéraire décrit est à la montée l'itinéraire de ski de rando au départ des Cottaves et au retour le chemin de descente vers les Revols qui traverse la grande...

Les Cottaves

Du pont de Valombré, monter la route forestière du même nom une centaine de mètres *. Repérer alors à gauche un bon sentier indiqué par un cairn et une flèche . Il monte...

St-Pierre-de-Chartreuse

prendre le chemin forestier qui monte à gauche de la route (panneau le collet, charmant som) puis ignorer les differents chemins forestiers à l'abandon. montée raide puis...

Saint-Pierre de Chartreuse

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES: suivre la route forestière jusqu'à la cabane de Girieux et continuer plein nord par un cheminement en canyon pour arriver au point 1321m....

Pomaray
8,5kmkm 1040m R1 icone randonnee

Du Col de Porte, suivre les panneaux Charmant Som par le Mont Fromage. Sur les cretes du Mont Fromage, prendre à gauche en direction de La Pinéa.Une fois au sommet,...

Col de Porte

Départ depuis le col de la Charmette, suivre les pancartes... Au chalet du Charmant Som, poursuivre plein nord pour arriver au sommet.Itinéraire possible...

Proveysieux

Du col de Porte au parking du Charmant Som para la route(on peut aller au sommet à pied si trop de piéton).Puis redescendre sur 100m sur la route et prendre à droite...

Sappey en Chartreuse
17km 700m 1/1 icone vtt

Une superbe descente, très variée, avec peu de passages techniquement difficiles. Du Charmant Som jusqu'à St-Egrève, on emprunte que très très peu la...

Grenoble
30km 1500m 3/3 icone vtt

Traverser la prairie de Saint Hugues, (l’attéro devrais-je dire), par le sentier vers le nord ouest. Tout au fond, un chemin en sous bois descend dans le lit du...