Croix de Chamrousse (2253 m)

Situation





Du Recoin ou Roche Bé, rejoindre la Croix de Chamrousse. Se laisser glisser ensuite sur les cols de la Botte, et des Lessines jusqu'aux lacs Robert.Aux lacs, on remet les peaux pour la Croix de Chamrousse et l'on termine par les pistes jusqu'à Chamrousse.

Chamrousse

Petite boucle qui débute dans les bois, pour en sortir au Lac Achard enneigé. Paysage somptueux. On continue NNE sur les cols de l'Infernet, de la Botte et de là plein Ouest sur les Trois Fontaines et la Croix de Chamrousse.Descente par les pistes. C'est joli, sympathique, parfaitement balisé. Il y a toujours pas mal de monde.Diverses variantes et tricotage possibles.Départ de Bachat Bouloud ou de l'Arselle.

Chamrousse

Remonter la piste de Casserousse, vers 1670m quitter la piste en prenant le sentier d'été à gauche dans la forêt. Traversez le lac des Pourettes et par un petit raidillon, accédez à la Brèche Robert (2050m).Descendre vers les Lacs Robert et remonter en face sur les cols des Lessines, de La Botte et la Croix de Chamrousse.Redescendre par la piste de Casserousse jusqu'au parking.

Chamrousse

Course de Ski-alpinisme...Après une parenthèse, la course a été remise au programme en 2014.Pour 2015, le parcours A, c'est 1900 m de dénivelé en 6 montées, un départ/arrivée du Recoin. Le parcours passe par quatre sommets (Grand Eulier, Petit Van, La Botte, La Croix), deux couloirs à pieds dont un aérien et très peu parcouru, une descente de couloir… Un parcours assurément nerveux et varié !Le parcours B fait 1150m de D+ pour la course des cadets et cadettes, mais aussi comme parcours de découverte au ski alpinisme! Quatre montées, deux sommets (Petit van et Croix), une remontée de couloir peu technique et un joli panorama assuré.Les infos 2015 sont dauphine-ski-alpinisme.fr/2014/site/evenements/croix-de-chamrousse-2015/.

Chamrousse
1770m D/S5 - 3.3/2 icone ski de rando

A deux pas de Grenoble, et face à Chamechaude, qui est pour ainsi dire son homologue en Chartreuse, voilà donc la Croix de Chamrousse.Effectivement, d'accès routier rapide et skiable dés les premières chutes de neige, la dite Croix fait le bonheur des débutants ou des collants pipettes, sous la neige, le soleil, la pleine lune, après le taf et lendemains de fêtes... la Croix de Chamrousse permettra à chacun de faire sa petite prouesse sur les skis ! Et, elle est également la porte d'entrée à bien d'autres sommets alentours ainsi qu'à a traversée de Belledonne tout simplement !Du Recoin, compter 600m de D+.Depuis Roche Béranger, 550m D+.

Chamrousse

Du Recoin de Chamrousse, montez au col de la Balme, remontez Nord-Est sous les contreforts de la Croix de Chamrousse sans chercher à prendre les couloirs sur la droite.Remontez ensuite le couloir de la Casse Rousse jusqu'au Col des Trois Fontaines. Rejoindre Sud-Ouest la Croix de Chamrousse.On peut bien évidemment partir du parking du téleski de Casserousse. D+ 800m dans ce cas là.

Chamrousse

Du parking, prendre GR de pays balisé de jaune,qui contourne la Grande Aiguille et gagne le lac des pourettes.Rester toujours à gauche pour gravir la Brèche Robert Nord. Redescendre sur les lacs Robert et se diriger Sud vers la grande piste large qui monte à la Croix de Chamrousse.Descente du côté des pistes de ski en biais en tirant sur le Nord(descente homme olympique casserousse) et atteindre le parking

Chamrousse
9 KMkm 850m R2 icone randonnee

De Roche Béranger passer à droite de la gare départ du télésiège et prendre alors le PR qui dessert les lacs Achard. Monter ensuite par le GRP dit "de Forêts et Lacs d'Uriage à Chamrousse" pour atteindre les cols de l'Infernet et de la Botte. Prendre alors à gauche vers le col des Trois Fontaines puis la Croix de Chamrousse.Descendre alors par la piste de gauche, couper par les sentiers et rejoindre le PR de départ peu avant le parking.

Chamrousse
12km 450m R1 icone randonnee

Itinéraires multiples et évidents en remontant selon l'envie les pistes de la station. c'est évidement plus agréable station fermée et enneigée, mais ça fait aussi l'été.Montée possible à pied ou à ski de rando.

Chamrousse
600m D2/V1/A1 icone parapente

Depuis l'attero, rejoindre le route de Chamrousse.Descendre la route de Chamrousse sur 30 mètres et monter à gauche (est) une petite route goudronnée sur 250 mètres.Traverser la route Uriage/Belmont et prendre en face pour le Mollard.Ensuite, Le Chavanoz (700m), La Grivolée (810m), Le Chavanais (910m), Les Seiglières (1050m), Casserousse (1400m), Col de Balme (1830m) et monter à la Croix de Chamrousse (2250m).Jusqu'à Le Chavanais (910m) on alterne petites routes très peu fréquentées et chemins.Après Le Chavanais (910m), chemins forestiers jusqu'à Casserousse (1400m) et pour terminer la piste "Olympique hommes" jusqu'à la Croix de Chamrousse.

Saint Martin d'Uriage
9km 1700m D1/V2/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net