Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Soleil radieux, température douce, mer de nuages en vallée, luminosité toutes les conditions sont réunies pour une magnifique journée en moyenne montagne.
Le versant NO du Pilat est particulièrement sauvage. Comme tout versant NO et surtout en novembre, il prend le Soleil tard. Et l'ascension se fait dans l'ombre. Bien qu'il soit possible de la faire sur une après-midi, offrant alors un parcours plus ensoleillé.
Ce versant ne possède aucun balisage ou alors il n'en possède plus. Il a été durement frappé par la grande tempête de décembre 1999. Le séquoia, lui, a résisté. Ce qui explique qu'il se dresse , solitaire, à une hauteur considérable. Et pourtant il n'a été planté "que" en 1900.
Après la tempête qui à couché une grande partie de la forêt, il a fallu évacuer le chablis (les arbres déracinés, cassés, branches...) et des pistes ont été ouvertes au bulldozer, et par endroits, à l'explosif. Certains chemins ont disparus, d'autres sont apparus. La carte IGN n'est pas à jour. Par exemple, prenez le 2ème paragraphe du topo :
"On va franchir un ruisseau, puis monter sur une crête et changer de vallon. Le chemin, ascendant, va presque rejoindre le lit de ce ruisseau en atteignant une piste forestière. "
Toute une partie de l'itinéraire ne retrouve pas sur la carte. Le chemin qui traverse le ruisseau n'est pas tracé ! La piste forestière, l'est. Le sentier qui atteint la ferme ruinée ne l'est pas. Et la ferme n'est pas mentionnée.
D'où mon attirance pour ce versant qui offre un tout petit parfum d'aventure. C'est ma quatrième ascension avec le même point de départ et quatre points d'arrivée différents ! Et ce n'est pas fini !
A l'arrivée sur les crêtes, changement d'ambiance. Soleil, vue sur les Alpes, le brouillard en vallée et un fort vent, lequel, venant du Sud, n'était pas chaud pour autant.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.