Mont Fleuri par la Combe de la Grand Forclaz

• 27-11-2011
  • 6h45 AR

Vendredi dernier, j'avais prévu d'aller trainer mes guêtres du côté du sommet des Clochers des Pères et de la Pointe de la Lavoire. Mais sur altitude rando, une sortie rentrée récemment m'a interpellé. Et cette sortie, c'est le Mont Fleuri et son arête esthétique.

Je n'ai pas été décu car effectivement l'arête du Mont Fleuri est un must du genre car vertigineuse à souhait. L'isolement sur ce sommet des Aravis est total. En bref, c'est un régal que de parcourir cette arête, même si le faux pas est interdit. Je n'ai personnellement jamais vu une arête aussi aérienne sur un sommet de moyenne montagne.

Etant dans le coin, j'en profite pour accrocher les sommets de l'Ambrevettaz et de la Pointe Tardevant, juste à côté, en empruntant une cheminée très ludique mais par contre fortement exposée aux chutes de pierres. En haut de la cheminée, on débouche qur une crête juste à quelques pas du sommet de l'Ambrevettaz.

Des trois sommets parcourus, la vue sur le Mont-Blanc est tout simplement fantastique. Le retour se fait par la combe de Tardevant, ce qui permet de faire une boucle et de visiter deux combes tout aussi belles l'une que l'autre.