Dôme de Barrot par Auvare

• 19-12-2011

Depuis ma découverte des gorges de Daluis, taillées dans des grès d'une somptueuse couleur rouge, datant de l'ère primaire, je voulais pénétrer plus en avant dans ce paysage insolite, digne d'un décor de western.

Pour cette ascension, il faut partir tôt. Le Soleil est impitoyable ! De plus, le parking, à l'entrée du village, n'offre que quelques places.

Peu après le col de Pras, on rentre sans transition dans le "pays des roches rouges". Tout est rouge ou couleur lie de vin.

Un même rocher, n'aura pas la même teinte si on le regarde avec le Soleil en face ou au contraire Soleil dans le dos. Les zones encore humides de la rosée matinale, ont elles aussi une teinte différente.Le sable est rouge la végétation verte et le ciel est bleu. Un univers en trois couleur.

En s'approchant, la falaise sommitale apporte une touche plus claire.

Le panorama du sommet est magnifique. Toutes les Alpes Maritimes et bien entendu une vue plongeante sur ces roches rouges, le Dôme de Barrot, dominant un ravin de plusieurs centaines de mètres.

Un randonnée qui laisse un souvenir impérissable. (randonnée du 22/05/2010)