Grand Som et Petit Som depuis La Ruchère.

• 27-12-2011
  • 3h+2h30
  • Y en avait du monde !!!

Petit Som, Grand Som, il ne manquait plus que le saucisson pour faire une belle trilogie mais celle-ci était tout de même bien sympathique.

Je voulais découvrir le départ de la Ruchère et surtout tenter de profiter de la combe bien abritée de Léchaud pour trouver un peu de la poudre qui m'avait échappé semaine passée.

Départ tardif (10h45 au parking !), je rattrape rapidement quelques personnes (ah il ne fait pas bon vieillir hein !!!) sur l'ancienne piste déjà complètement damée par les passages et qui est peu à peu envahie par la végétation (pourtant j'en connais ici qui usent de manière intensive de cet itinéraire...).
Dans la forêt de Léchaud, il y a 5 à 10cm de neige encore froide par-dessus le fond dur ce qui laisse présager une bonne descente. Par contre une fois au soleil, c'est une grosse croûte sur les pentes NE du Petit Som. Idem pour la selle du petit som toute carapaçonnée d'une croûte de glace.
Comme la montée a été rapide, je file direction Bovinant (il faut dire qu'il doit y avoir 20 personnes au sommet du petit som), j'ai la flemme d'enlever les peaux pour 50m de descente et je le regréterai car à mi pente c'est top moumoute, même avec les peaux !!
Remontée ensuite sur l'itinéraire du Grand Som avec beaucoup de monde, neige dense trafolée jusqu'à la crête où la neige est majoritairement croûtée mais bien skiable dans les descentes. Là aussi pas mal de monde au sommet.
Quelques photos et descente rapide, sans grand intérêt sur la crête (nb : la neige ramolie au soleil), puis descente agréable sur Bovinant dans une poudre dense bien brassée.
Remontée au Petit Som pour le paysage, le couloir ne m'a pas inspiré (cailloux dedans ?) donc descente par Léchaud, d'abord un peu vitrifiée puis agréable sur sous les falaises de roches rousses et dans la forêt. Le petit chemin est ensuite au moins aussi agréable que celui de Chamechaude et beaucoup plus long...
En bas au lieu de passer par la piste, j'ai décidé d'aller élaguer un peu la forêt : descente à travers bois sur d'anciennes pistes forestières. On dirait que c'est verdun par là bas, il y a des ornières et des mouvements de terrain pire que des tranchées ! J'ai tout de même réussi à descendre sans encombres moyennant une trace de branche sur la figure mais j'aurai eu le plaisir de faire ma trace dans une neige agréable (il en faudrait encore 50cm pour lisser tout ça).

NB : le Chat de la Ruchère croisé au retour se porte bien.
NB 2 : demain je vais voir dans Belledonne ce qui se passe !