Pointe du Sifflet par le Pas de la Cochet et couloir Sud

Pointe du Sifflet, sortie couloir Nord

• 16-04-2004
  • de 7h45 à 11h45
  • Croisé Samuel, skieurs sur la Jasse, Aigleton, Coche.

Partis pour faire le Couloir Nord du Col du Sifflet (voir topo 416 sur le site), nous changeons de direction 300 mètres sour le col à cause d'une neige plaquée reposant sur une neige humide et de fortes bourrasques impressionnantes au col et dans le couloir. Que ça tourbillonne!

Nous rejoignons alors un petit col sur l'arete Nord de la Pointe du Sifflet ~2060m et plongeons dans le cirque du Sifflet.

Au bas de cette pente (cf topo 682 ), un skieur nous rejoint semblant arriver tout droit du couloir NE du Sifflet... Samuel Marnhier (un habitué de c2c) nous confirme la chose!
Chouette, on va pouvoir discuter cotation! Samuel opte pour un bon 4.3 , voire 5.1 à discuter (Christophe, Lionel, et tous les autres, on attend vos retours...)! Pas d'accord!

Revenons à nos moutons, ne sachant pas trop où aller et souhaitant encore faire un peu de dénivelé, nous n'avons pas trop de mal à nous décider à aller dans ce couloir, tout juste tracé par Samuel.

A notre grande surprise, il nous faudra tracer de nouveau sur la majeur partie de l'itinéraire car le vent a recouvert les traces de Samuel. La remontée se fait tranquille dans une neige qui porte relativement bien. Franck qui fait son second couloir de la semaine promet alors le champagne à l'arrivée!

Au sommet se pose la question de la descente... résultat par vote (2>1!) nous descendrons donc par l'itinéraire du topo décrit ci-dessus et que nous avons jamais réalisé. Entre temps, je vais voir le Col du Sifflet (le vent est carrément impressionnant 60/80km/h), je pense que nous avons bien fait de ne pas monter dedans...

La descente du couloir sud est bien sympathique malgré la neige lourde. Nous découvrons, à vue, une jolie pente qui plonge sur le Riviers d'Allemont! Bel échappatoire au couloir nord.

Ensuite, tranquille jusqu'au Pas de la Coche et belles godilles dans les pentes au-dessus du Habert d'Aiguebelle dans une neige il vrai lourde mais ça tourne bien et c'est génial!

En bref, un joli tour (D+ 1320) malgré le changement de cap en cours de route et une météo des plus maussades... et bien entendu, le champagne à l'arrivée ;-)