facebook pixel

Château Richard depuis l'ancien stade de neige de Verthemex

Dans la montée

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 25-02-2012
  • Durée : Montée 1h30 Descente 1h00
  • Dénivelé : 450 m
  • Distance : 9 km
  • Sport : Randonnée

16h45 Départ à la fin du déneigement, c'est à dire au Chalet de Plattet Moulin (1030m)

Montée d'abord sur 5 cm de neige dure sur la route forestière.
Ensuite je ne passerais pas par les échelles et j'emprunterais donc la monotone piste forestière. A partir de là (1100m), la neige fondante glisse un peu, sous les arbres un peu de glace, sans la protection des arbres je m'enfonce déjà de 10 à 15 cm.
Au lacet 1168 déjà 25 cm sur la piste, j'essaye de suivre de vieilles traces car les traces du jour se sont arrêtées depuis quelque temps déjà. Il y a bien une vieille traces de raquettes mais elle prend des raccourcis que je ne peux pas suivre. Il y a bien plus de traces d'animaux que d'humains^^
Au lacet 1216, je m'enfonce de 30 cm par endroit, et si je renonçais?
Ça deviens galère... Je m'accroche la neige deviens plus froide, je ne glisse plus mais à chaque pas c'est la surprise, m'enfonce ou m'enfonce pas?
A 1380 m je traverse le couloir Tournier, une partie difficile, je m'enfonce à chaque pas de plus 40 ou 50 cm, il doit bien y avoir 60 cm de neige. Même chose pour la montée finale sous la Pierre Gravée.

A partir de là c'est plus plat et froid, un petit vent bien frais, je bifurque direction la Croix du Signal, pas la peine d'aller vers la table d'orientation on ne verra pas la Lac d'Aiguebelette sous les nuages. Par moments je semble flotter sur la neige, par moments je touche le fond^^
Je cherche désespérément le chemin qui mène à la croix, dans mes souvenirs c'est pas loin et il y a un cairn, du coup pense l'avoir dépassé, je suis des traces qui mènent nul part, en hors sentier j'ai de la neige jusqu'aux c..., je m'enfonce donc de 75/80 cm, il doit bien y avoir 90 cm à 1 m de neige à 1450 m d'altitude dans le massif de l'epine! Au moment ou j'allais faire demi tour je décide quand même de faire quelques pas supplémentaire qui me permettront de voir la trace tourner, OHHH miracle c'est là et en fait y'a une gros trait jaune!!

18h15, après 1h30 de montée bien galère je suis donc à la croix, joli paysage au coucher du soleil, je m'habille pour attaquer la descente, il fait pas chaud d'un coup, avec la petite bise sur la crête.

18h30 Descente par le même chemin, quasiment aussi galère.
Il fait déjà nuit et la frontale n'est pas au niveau des performances que j'attends.
Des moments sympa avec le croissant de lune, les étoiles, le rouge à l'horizon, des chouettes.

19h30 Arrivée à la voiture, je suis accueilli par les propriétaires du chalet qui commençaient à s’inquiéter et avaient relevé ma plaque pour téléphoner aux secours,il faut dire qu'il y a 3 semaines on a retrouvé un gars au pied d'une falaise, la prochaine fois je préviendrais, je m'excuse de les avoir inquiété mais je pensais pas forcement monter jusqu'au sommet sans les raquettes.

A la base j'étais parti en reconnaissance puisque personne n'a pu me renseigner, je comptais monter au col de l'Epine mais quelle surprise de voir qu'il est fermé en hiver!! C'est pour ça que je me suis rabattu sur Verthemex.

Creative Commons licence
Dans la montée
Le Gd Colombier sort du lot
Lumière d'automne en hiver
Croix du Signal
Joli panorama du soir
Depuis le sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media