Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Un point, un lac et un nom ! Voilà ce que j’ai vu sur la carte IGN.
Le point, c’est le Suc de Bauzon. Le Lac, c’est le Lac Ferrand. Le nom, c’est la Vestide.
Qu’est ce que c’est une Vestide ?
Après avoir travaillé un itinéraire, il ne reste plus qu’à le parcourir.
Me voici donc à Rieutord, petit village perdu dans le nord de la Haute Ardèche.
Le sentier est balisé et est plutôt facile à suivre malgré les nombreuses pistes forestières.
Vers la cote 1311, je rencontre les gens du Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise. Ils sont en train de démonter les panneaux de balisage des itinéraires de randonnées en raquettes.
Après un échange sur les volcans de la région, je repars vers le Suc de Bauzon. La montée est agréable, le sentier montant progressivement en faisant un lacet pour atténuer la pente.
Le sommet offre un panorama magnifique sur le sud, l’ouest et le nord. Mais du côté est, la vue est bouchée par un rideau de conifères. J’arrive à voir, par-ci, par-là, quelques portion des Alpes. Frustrant ! Et cela ne va pas s’arranger, les arbres vont pousser encore un peu cette année.
Je redescends par le raccourci. Il est vraiment très raide, tout droit dans la pente ! Un peu glissant aussi, après la fonte de la neige.
De retour à la cote 1311, je continue au sud, puis à l’est pour arriver au bord du petit Lac Ferrand. Nappe tranquille née d’une explosion. C’est un maar !
Peu après le lac, je sort de la forêt et je commence à apercevoir cette Vestide. Le sentier fait deux virages et j’arrive dans la caldeira. Elle est presque circulaire et fait entre 1600 et 1700 mètres de diamètre. Tout autour se dressent les pentes de l’ancien volcan. Sauf à l’endroit où je me trouve.
Je suis près de la source de la Fontaulière, qui va s’écouler hors de la caldeira par une brèche. Le fond n’est pas uniformément plat. Des cônes de scories sont visibles. Recouverts de bois, ils tranchent avec le reste, tout en prairies.
Ma première idée, était de traverser les prairies et de monter tout droit au sommet du Suc du Pal. Mais sur place, j’abandonne l’idée. Les prairies sont exploitées et autant ne pas gêner les éleveurs. De plus, les pentes du cratères semblent raides.
Je continue donc le sentier qui me mène sur le rebord du cratère au Cros du Loup. J’espère suivre la ligne de crête jusqu’au sommet. Je longe la piste au sud-est, tant que celle-ci ne s’éloigne pas du faîte de la crête. Il me semble voir un passage. Je vais voir de plus près. Bingo ! Il y a une sente ! Presque imperceptible, mais une sente qui suit à peu près le faîte de la crête plutôt côté nord.
Enfin j’arrive au sommet et je peux voir la caldeira de haut. C’est immense ! C’est magnifique ! Elle serait une des plus grande d’Europe.
Revenu au Cros du Loup, je prends le chemin du retour. Boueux au possible. Je pourrais passer par la piste sous la ligne haute tension. Mais il me semble que cette belle randonnée mérite mieux qu’un retour sous une ligne électrique.
Je trouve assez facilement le chemin qui mène dans la Vallée du Prat Sauvage. Je passe devant la ferme Simon. C’était sans doute une belle ferme en pierre. A présent, c’est une ruine. C’est toujours émouvant de voir une ruine. Des gens ont vécu ici. Ils ont travaillé, aimé, ri, pleuré peut-être. Et maintenant il n’y a plus rien. Plus que deux murs de pierre qui tiennent à peine debout.
La vallée est étroite et le GR 7A suit la petite route en bord de rivière. Petite route déserte. La rivière est magnifique avec de petites cascades. Dans la partie exposée au nord, il reste encore un peu de neige, des sources gelées et même du verglas sur la route.
Et puis c’est l’arrivée au village.
Et je ne connais toujours pas la signification du mot vestide.
Citation : Que signifie le terme « Vestide » ? - En occitan, la vestide désigne un endroit retiré / (eaux) - Vestide est le terme géomorphologique pour désigner un « cratère de maar » / (poissons) - Vestide s’emploie en occitan pour désigner des vestiges, en l’occurrence les vestiges d’un lac / (minéraux) trouvé sur : www.la-montagne-ardechoise.com/IMG/pdf/ARD_enigmLong.pdf A quand d'autres vestides ardéchoises ? :wink:
Ah oui , j'avais pas vu qu'il y en avait déjà, elles étaient pas associées à la sortie mais au topo. Merci
Salut, Il y à 6 photos. Pour en voir plus : http://www.altituderando.com/La-Vestide-du-Pal-le-Suc-de-Bauzon Désolé pour le renvoi, mais pour les photos, l 'actuelle version de bivouak, n'est pas performante.
Ça donne envie, t'as pas quelques photo à partager avec nous? J'ai un point de chute pas trop loin pour dormir si je veux me faire une petite session dans le coin...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.