facebook pixel

Roche Courbe par les Pas des Auberts et de Picourère

Roche Courbe

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 08-04-2012
  • Durée : 8h
  • Dénivelé : 1950 m
  • Sport : Randonnée

Partis depuis Saillans, GR 95b par les gorges de Saint-Moirans pour rejoindre le hameau Le Rif des Fauries.

De là, j'ai voulu monter par l'ancien sentier de Combau en prenant la route vers les Blieux, puis à gauche la piste montant vers une clairière que l'on longe sur la droite pour trouver une légère trace bordant l'escarpement du torrent (pt 538m). Continuer jusqu'aux limites des 2 ACCA. La sente est meilleure (ruines sur la gauche) et par une petite montée raide, on suit la limite forestière (double traits rouges sur arbres, également un ancien balisage jaune sur arbres et rochers). Nous sommes sur le sentier de l'IGN en tiretés noirs.

Ensuite, lorsque la limite forestière quitte la sente, cette dernière continue mais rejoint le fond du vallon au lieu de continuer en direction des Lardons, on peut la suivre car son tallus est visible mais prévoir un sécateur... Elle traverse donc le ru puis un bosquet de cèdres. De là on recoupe la limite forestière que l'on suit sur la gauche jusqu'à une combe que l'on remonte pour rejoindre la borne de la route (voir topo de scal).

Après 2 lacets, j'ai suivi encore une limite forestière (pt 991m) pour rejoindre le sentier du pas. Franchis aisément (R3- en bonnes conditions) malgré un vent violent et une ambiance polaire (grésil puis givre en haut); les 2 becs et visite en A/R de la vire de Roche Rousse, c'est en fait l'accès aux voies de cette dernière: la vire est commode mais exposée (R3), on aboutit à un entonnoir herbeux avec une corde fixe pour accéder aux longueurs.

Descente par le pas de Siara (R2-), cols de la Chaudière et Gourdon, puis recherche du pas de Floréal. Ce pas est raide (R2+) mais on utilise jamais les mains si on reste sur la bonne trace peu évidente à trouver (cairns aux endroits sensibles).

Retour par Roche Rousse et la piste pour arriver à la cabane des Girards. Le lendemain, remontée des 3 becs par la Laveuse (chamois + soleil, enfin !!), pas de Siara, crête jusqu'à la porte de Barry, retour sur Saou par les Princes, Grand Pomerolle et descente par les pas de Berlhe et Estang.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media