facebook pixel

Rochers des Jaux depuis les Glovettes

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 18-04-2012
  • Durée : 1h37
  • Dénivelé : 900 m
  • Altitude chaussage : 1240 m
  • Altitude déchaussage : 1240 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : une demi douzaine de skieurs répartis par ci par là
  • Sport : Ski de randonnée

Consterné hier par mon manque de capacité physique je me dit qu'il faut y remédier. L'éclaircie de mi journée annoncée est déjà là mais ce coup-ci ce sont de gros cumulus vers 2100m soufflés par nord ouest. Hors de question de retourner dans le brouillard d'hier à Chamrousse (même si je pense que la visibilité était bien meilleure aujourd'hui), je pars donc pour un truc tranquile pas loin : les pistes fermées de villard au départ de cote 2000.
Bon, cote 2000 n'a 2000 que pour nom, pour l'altitude de départ c'est 1150m et du coup l'enneigement est un peu faible sur les 150m du bas. Montée par la piste noire enneigée par les canons jusqu'au Prés où les dameuses sont en train de tout retourner (?!), puis le long du TS du canyon et enfin jusqu'aux rochers des jaux.
La montée s'est faite au soleil avec pas un chat mais de temps à autre les nuages ont commencé à bouffer la moucherolle toute plâtrée. Au final il fait frisquet au sommet avec un petit vent. Descente grosso modo par le même itinéraire en cherchant un peu la pente sur les côtés : 3/4cm de neige fraîche sur le haut reposant sur une croûte portante ou un fond dur sauf ponctuellement en dehors des pistes où il peut y avoir une croûte cassante. Dans l'ensemble neige très bonne surtout qu'il y a eu peu de traces. J'en profite pour faire quelques beaux virgouillons en plein en face de la webcam des Prés !!!
C'est moins bon sur la piste noire du bas où sous 1450 il y a une croûte cassante sur laquelle même en essayant de se faire léger on risque de passer au travers. Le bas commençait à être bien humide vers 13h30, du coup plus de croûte mais gare aux cailloux qui commencent à ressortir. Globalement une sortie agréable pour le ski. Moyennant un petit portage dans quelques jours il y aura encore de quoi faire dans ce secteur. Croisé un gars qui était allé jusqu'à soeur Agathe, un autre traçait en direction de la Grande Moucherolle, ça peut donner des idées.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media