La Grande Moucherolle et Petite Moucherolle par le couloir des deux soeurs, retour par la Grande Vire

Sur la vire du Col des 2 Soeurs

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 22-06-2012
  • 9 heures
  • 1430 m
  • un couple de Lyonnais

Très beau temps juste contrarié jusqu'en début d'après-midi par quelques nuages qui s'accrochaient le long des falaises et cachaient parfois une partie du panorama vers l'est.
Sortie effectuée par intermittence en compagnie d'un sympathique couple de Lyonnais qui m'ont rattrapé une première fois sur la vire avant le col des 2 sœurs alors que je sortais d'une courte exploration de la grotte. On s'est ensuite retrouvés en haut du col puis ils ont rallié directement la Grande Moucherolle pendant que je faisais un détour par le sommet d'Agathe. Nouvelle jonction dans la montée de la Grande Moucherolle, à partir de laquelle nous nous sommes suivis jusqu'au sommet de la Petite Moucherolle. Après le pique-nique (au cas où ils me liraient, encore merci pour la tranche d'excellent cake !) ils sont repartis peu avant moi. Nouveau regroupement au Pas de la Balme où nos chemins se sont séparés : j'ai pris l'option Grande Vire des Moucherolles tandis qu'ils poursuivaient par la descente classique par les Sarrasins non sans m'avoir laissé une photocopie des 2 pages du bouquin de Pascal Sombardier traitant du reste de mon trajet (merci encore à eux et, du coup, merci également à Pascal Sombardier).
Pas de problème sur la première partie de la vire. J'ai ensuite un peu galéré car je suis remonté à gauche d'un pierrier qui n'était pas le bon ! Je suis donc monté (et redescendu !) dans des passages un peu scabreux avant de retrouver le bon passage. Ensuite plus de problème.
Belle ambiance sur la vire. Des chamois mais pas de bouquetins (il y en avait en revanche sur les crêtes, entre Agathe et la Grande Moucherolle puis entre la Petite Moucherolle et le Pas de la Balme).
Ensuite, pour rejoindre le Sentier du Périmètre lorsque la vire s'interrompt, j'ai coupé en diagonale à travers les pierriers. Il était aux alentours de 17h et ceux-ci étaient, je suppose, au soleil sans interruption depuis le matin : ça m'a fait un peu l'impression d'être une fourmi sur une plaque de cuisson ! Un groupe de mouflons croisé à ce moment-là m'a d'ailleurs donné des envies de méchoui !
Très belle sortie mais prévoir du temps surtout si on se fourvoie comme moi sur la vire : il m'a fallu presque 4 h 30 pour revenir du Pas de la Balme jusqu'à ma voiture.
PS : Je joins quelques photos mais le "simpleviewer" en bas de la sortie rogne une bonne partie de certaines d'entre elles. Il vaut mieux les consulter en cliquant sur "+ de photos" en haut à gauche du topo.


La vire du Col des 2 Soeurs
Dans la montée du col
Grande Moucherolle
Les crêtes au nord du col des 2 soeurs
Petite Moucherolle
Grande Moucherolle depuis la Petite
Vire des Moucherolles
Vire des Moucherolles
Vire des Moucherolles
Mouflons
Vire des Moucherolles

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media