facebook pixel

Pic de Bure par les pentes sud-est depuis les Sauvas

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 07-07-2012
  • Durée : Le temps d'une messe
  • Dénivelé : 2000 m
  • Distance : 18.164 km
  • Sport : Randonnée

Week-end "Surprise ! sortons sous le sommet"

J1: Pic de Bure
La Roche des Arnauds - Les Roux - Col des Roux - Tête de Clappe - Col de Conode - Fontaine de Bure - Pic de Bure - Observatoire - Combe de la Cluse - La Cluse

Partis depuis l'arrêt de bus de la Roche, puis montée directe sur le col des Roux. La montée du Pic par la face Est est exceptionnelle avec une grande ambiance. Dans la 2ème rampe, celle avant le couloir, la paroi du sommet sur la droite me donne une impression d'une haute cathédrale. Aboutir juste sous le sommet était amusant.
La descente sur la Cluse s'effectue dans un beau vallon sauvage, mais casse pattes, meilleur en hiver surement.

Creative Commons licence

Commentaires

Alain Bellon
10-07-2012 18:49:06

Très belle Combe de la Cluse en effet. J'y suis allé mi-juin : http://www.altituderando.com/Pic-de-Bure-2709m-par-la-Combe-de Et c'était presque déjà un peu tard en saison. Pas mal de névés dans la combe, mais pas assez. J'avais eu l'occasion de la faire fin mai en raquettes : c'était vraiment super. En avril et début mai, les pentes supérieures doivent se purger de la neige et et entraîner des pierres. Plus tard évidemment quand il n'y à plus de neige, les pierriers ne sont pas assez stabilisés (faute de fréquentation sans doute) et pénible, au contraire de la Combe Ratin. Pour la barre rocheuse, presque en haut de la combe, elle se prend par la droite en descendant et bien sûr, le passage est plus facile quand on l'a déjà pris à la montée car on le connait.

moudujeunou
10-07-2012 16:05:21

Merci. La combe est grandiose, chamois à gogo et finalement dès que l'on rejoint les arbres (vers 1850), une meilleure sente permet de soulager les jambes. A noter un petit passage délicat pour descendre la dernière barre, avec un gros sac et la fatigue, méfiance. Les dalles sont glissantes avec effet de roulement à billes. J'ai plutôt assuré en prenant une fissure sur la gauche. Sinon, combe à l'ambiance particulière ou je promènerai bien mes raquettes.


JeunouKiKrak
10-07-2012 15:05:11

:o Ouh là, oui elle est jolie celle là ! Pour la combe de la Cluse, je confirme c'est beau mais quel casse genoux :!:


Alain Bellon
10-07-2012 14:41:08

:shock: Quelle virée !



© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media