Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Petit tour à Pralognan, 2h de route donc tôt mais pas trop, 6h45 ça suffira pour être tranquille et monter à la fraiche.
Boucle effectuée dans l'autre sens, une bonne idée pour arriver sans le vouloir entre le pont de la Glière et le pont du Chanton avec le soleil qui se lève derrière la Grande Casse et l'Aiguillle de la Vanoise.
Bien frais quand même à l'ombre, content de trouver le soleil pour sécher la transpiration, et je ne suis pas le seul à profiter des premiers rayons du soleil, agréable rencontre avec une familles de marmottes profitant du lever du soleil sur son rocher, 20/30min assis à 1 mètre à regardé les marmottons et leurs parents faire leur vie, avant de devenir méfiant avec l'arrivée de plus en plus de randonneurs.
Ensuite Lac des Vaches très sympa puis montée vers le Col de la Vanoise avec quelques névés faciles a traverser, d'autres lacs, des alpinistes bruyant à l'assaut de l'Aiguille , d'autres marmottes dont un groupe qui en viens aux pattes...
Malheureusement les nuages annoncés pour l'aprèm sont déjà là à 9h30.
Joli coin bien fleuri ce col, ici ce n'est que le printemps avec de jolis sommet et glacier.
J'ai trouvé cette montée très très simple et courte, pourtant j'ai pas dormi beaucoup, par contre la descente par le Lac des Assiettes et l'Arcelin est franchement plus difficiles et raide, rochers glissants, zig zag qui ajoutent de la longueur, heureusement c'était bien sec, quelques passages un peu escarpés le long de torrent asséché donc surement à éviter en début de saison à la vue de la taille du lit (lave torrentielle?).
Un passage délicat pour traverser les ruisseaux de fonte du Glacier de l'Arcelin sous les Rochers du Génépy, mais j'ai finalement réussi à garder les pieds au sec, d'autres ont choisi de se mouiller les pieds, le soleil reviens, je trouverais une table ombragée juste avant le parking au niveau de la centrale pour le casse-croûte...
Une jolie balade accessible aux touristes en A/R par le GR, la prochaine fois je pousse plus loin sur le GR où je monte du côté de la Pointe de la Réchasse.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.