facebook pixel

Mont Saint Honorat depuis le Col du Fa

En route pour le Mourre Frey

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 09-08-2011
  • Durée : 5h30
  • Dénivelé : 1700 m
  • Distance : 18 km
  • Sport : Randonnée

Une « chevauchée fantastique » mémorable, à la fois par sa longueur inhabituelle et par son aspect « haute montagne » qui s’impose au fur et à mesure qu’on s’approche du but, et qui se termine en apothéose avec l’ascension, aussi brève qu’excitante, du stupéfiant piton sommital.
Ce jour-là, j’avais une revanche à prendre suite à une première tentative avortée, l’année dernière, par la route de Pinéa au-dessus de Daluis (je m’étais trompé de sentier tout de suite après les premiers mètres de la « piste du pylône », j’avais pris par erreur, au lieu du "vrai"sentier à peine visible sur la gauche, un beau sentier à droite, sur-cairné et sur-balisé en vert, qui s’est avéré être un sentier de bergers menant à un vague plateau beaucoup plus à l’est, et je m’étais alors bêtement acharné à vouloir retrouver le bon chemin sans revenir sur mes pas…) !
Alors aujourd’hui, tout s’est passé comme prévu, sauf que c’était encore beaucoup plus grandiose que ce que j’avais imaginé ! Après un début un peu rude (les 700m jusqu’au Mourre Frey), c’est du plaisir à l’état pur : les montées et les redescentes s’enchainent, les sommets successifs défilent les uns après les autres, toujours très différents, toujours dans un environnement spécifique, avec malgré la direction évidente toujours un peu de recherche d’itinéraire (c'est ici le vrai sommet ou pas ? on contourne par la droite ou par la gauche ? etc.), jusqu’au final extraordinaire ! Et ce jour-là, ces dix heures-là, je les ai passées tout seul, sans le moindre bipède (pas grave) ni le moindre quadrupède (dommage…) à qui parler… Mais finalement ça aussi ça fait partie de la magie de cette expédition, loin de tout, dans ce coin perdu et splendide. Faut aimer… Moi j’ai adoré (même le retour, c’est dire) !

Creative Commons licence
Succession de sommets sur la crête
A la Cime Fourchias
Le Saint-Honorat
Cairn sommital

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media