Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je suis monté au refuge le 25 juillet en prenant mon temps car la chaleur estivale a quelque peu raison de mes velléités. Il me faudra 4h pour y parvenir avec des vues imprenable sur Pic de Neige Cordier et sur Roche Faurio. Arrivé au niveau du refuge et cerise sur le gâteau, la vue sur les Ecrins est saisissante même si beaucoup de nuages la ternissent un peu. Il est 3 heures de l'après-midi et j'en profite pour me prélasser tranquillement.
Au fur et à mesure que le temps passe, les nuages deviennet de plus en plus abondants mais pas de pluie à l'horizon. Manu me rejoindra vers 18h15 juste avant le repas servi à 18h30 pétante (attention à la gardienne qui ne plaisante pas avec les règles ?).
Au menu, ce sera la soupe traditionnelle plutôt pimentée et du chili con carne histoire de dégazer et éliminer le trop plein.
A 9h30 pm, je me lève brusquement pour aller demander à la gardienne des boules quiès car mon voisin de chambrée ronfle abondamment. De toute façon, je ne dormirai que très peu comme d'habitude en refuge de montagne.
Réveil à 5h du mat le lendemain et départ 45 mn plus tard. Nous sommes une des premières cordées à démarrer et nous prenons rapidement le large. Dans la traversée ascendante SO, une plaque de glace vive vient nous barrer le passage et pour plus de sécurité et de confort, on taille des encoches dans la glace avec la panne du piolet. L'ascension jusqu'au petit couloir sous l'arête est ensuite bien agréable car elle est progressive et la neige bien dure cramponne bien. Le petit couloir qui mène à l'arête est terminale est à moitié en glace et il faut être bien vigilant pour le franchir sur les pointes avants. Nous avons gardé les crampons pour terminer l'asension car il reste quelques bandes de neige sur l'arête.
Du sommet, et grâce à cette tempête de ciel bleu, la vue est EXTRAORDINAIRE (surtout sur la Meije et les Ecrins) car le sommet de la Grande Ruine est située au centre du massif. Nous prenons une bonne demi-heure pour profiter pleinement de ce point de vue, d'autant que les autres cordées sont encore loin du sommet. La descente du couloir sera un peu tendue mais ensuite pas de problèmes particuliers d'autant que nous trouvons à la descente un passage qui permet d'éviter la grosse plaque de glace de la montée (seul un petit passage en glace de 3-4 mètres est à franchir).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.