Nous avons effectué dans la journée l'itinéraire suivant: Col du Coq, Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille, GR classique (Bellefont, Alpette de la Dame, Pratcel, Pas de l'Echelle, Alpette) puis le Pas des Barres, Granier, Pas de la Porte, et retour à la Cabane forestière où nous avions laissé une voiture.
C'était un très vieux projet, enfin réalisé malgré une météo médiocre.
Compte tenu de la météo, nous partons assez tard du Col du Coq. Montée rapide à la dent de Crolles. Trop rapide sans doute, je le paierai plus tard! Le sommet est dans le brouillard hélas, nous ne nous attardons pas. Nous rejoignons le GR au dessous du Trou du Glas, la visibilité est médiocre et je dois sortir le GPS! En dessous, la longue traversée vers la cabane de Bellefont est cassante et relativement fatigante.
Une halte à la cabane où je reprends de l'eau, et nous montons rapidement au col par le bon chemin qui ne fatigue pas trop.
La descente du Vallon de Marcieu est splendide: il n'y a personne et le vallon est rempli de chamois et de marmottes. Nous restons un long moment à observer deux jeunes chamois qui jouent dans un pierrier. Je ne me lasse pas de cet endroit...
Nous finissons par repartir et dévalons le chemin qui est bien roulant; Les jambes sont bonnes, tout va bien...
La traversée montante vers l'Alpette de la Dame est pénible: chemin mal tracé, lapiaz, brouillard et nous progressons assez lentement...La descente sur Pratcel est un peu plus facile. Le Pré de Pratcel est toujours aussi bucolique, il y a des fleurs partout; nous attaquons la montée au Col de l'Echelle. Ce sera très dur pour moi, je "coule une bielle": je n'ai plus d'eau, je n'ai sans doute pas assez bu. J'arrive en haut assez entamé, je suis inquiet pour la suite!
Je descends tranquillement le superbe vallon de l'Alpe, Pierre-Yves doit m'attendre souvent...Les jambes commencent à être lourdes!
A l'Alpette, nous faisons une longue pause: je bois beaucoup, je m'alimente, la forme et le moral reviennent. Nous repartons par le Pas des Barres, les marches sont parfois bien hautes mais ça passe tranquillement; la montée finale au Granier me semble encore plus longue que d'habitude, mais en mode "rando tranquille", je progresse facilement. Le sommet du Granier est dans le nuages, il fait froid et nous commençons la longue descente du Pas de la porte. Mes jambes sont bien dures, j'ai du mal dans les cailloux et dès que la pente est raide, mais la fin de la descente est facile et ludique et je peux courir (doucement!) sans problème.
Le parking semble loin mais on finit par y arriver, ravis de cette belle journée. Un seul regret: la météo moyenne et le manque de vue sur les sommets. A refaire sans doute, avec un temps plus clément et une meilleur gestion de l'effort pour moi...
Pour les chiffres: 35 km environ, 1950m de D+ et 2550 m de D-.